Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A votre tour !
s
11 août 2003 11:58
On m’a demandé le point de vue d’un Européen sur le Maroc. A votre tour d’éclairer un Européen avec votre point de vue.
Vous vivez hors du Maroc. Première ou deuxième génération. Marié(e) ou célibataire, grande blonde, petit rond, peu importe!
Passé le cap des embûches administratives, quelles ont été les difficultés auxquelles vous avez été confronté(e)s. Les avantages et les inconvénients. Qu’est ce qui vous rattache à votre pays? (Culture - gastronomie, mode de vie - comment trouver la menthe de Settat à Chicago?) Ce qui vous manque le plus. Avez-vous parfois le blues? Comment vivre votre religion habitant près du Cercle polaire? (Je parles des horaires de prière qui, en été, doivent être un casse-tête) Les tentations auxquelle vous devez échapper. (Alcool par exemple!)
Enfin bref, du sérieux et du moins sérieux. Il n’est pas interdit de sourire. Et surtout, ne vous gênez pas. Allez-y à fond, parce que pour moi, la patrie... bof!
C’est plutôt l’univers.
Soleilbleu
w
11 août 2003 16:36
salam**

Je vais essayer de te repondre Soleilbleu, en tout cas pour ma part, c'est deja pas mal!

Cest vrai que beaucoup d'histoires se ressemblent, nous sommes enfants d'immigrés, venus travailler en france, aujourd'hui certains sont integrer d'autres pas encore.
Pour ce qui de la vie quotidienne,nous vivons enraciner dans nos cultures,traditions, et religion c'est une grande source pour nous, et une force pour combattre tous les jours.
Pour un marocain musulman patiquant, si il l'es vraiment ça ne seras pas un probleme d'affronter l'alccol, bien au contraire, il feras tous pour s'en preserver, au travail ,avec les collegues etc..
Par contre , chez les europeens, je trouvent qu'ils ont délaissent un peu leur culture, leur religion,et laisser ça de coté.
chose que est un peu impossible pour les marocains!

C 'est mon point de vue smiling smileysmiling smiley

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
s
11 août 2003 16:58
Chère Vanille,
Je suis heureux que tu parles comme ça de ta religion. Je sens que c'est un ciment ferme qui vous lie entre vous, entre le Maroc et vous. Vous avez de la chance d'avoir cette foi. Elle est une lumière qui vous guide. Il me semble qu'ici, les jeunes (et les moins jeunes) ne savent plus en qui ou en quoi croire. Les valeurs qui faisaient notre force se sont effondrées et il n'en reste que la poussière.
Bienheureux ces Marocains qui ont un ancrage dans cette religion que j'aime, mais à laquelle je ne puis adhérer en profondeur. Il faut baigner depuis tout petit dans cette culture, ce qui ne m'empêche pas d'avoir le plus grand respect pour l'Islam.
Amitié
Soleilbleu
11 août 2003 17:17
mais l'islam est la religion universselle.il est present dans toutes les cultures.

mais pour revenir a ton sujet, je dirais que si nous sommes "reunis" au tour de la religion et de la tradition, c'est a cause que les autochtones nous rejetent: le racisme.
si non nous serions "integrés"il y a bien longtemps.

la religion et la tradition sont des refuges pour nous

c'est mon avis personnel.
s
11 août 2003 17:49
Cher Amir,
Je t'envie d'avoir cette foi qui ne se discute pas. Cela vous donne une force précieuse pour surmonter toutes les adversités, dont le racisme.
Dis-moi quelques mots des manifestations du racisme que tu as vécu. Des petits faits, du banale, du quotidien. C'est une honte. Que faire?
Amitié
Soleilbleu
w
11 août 2003 18:07
salam**

Pour dire le racisme dans l'islam n' existe pas, et au contraire il rejette toutes forme de racisme, il n'y qu'a voir , lors du pelerinage a la mecque, toutes cutures, toutes couleurs se font et se mélangent, pour vivre un seul et unique culte? ET qui lie les hommes entre eux; l'adoration d ALLAH.

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
m
12 août 2003 20:19
salam

J'aimerais répondre à votre interrogation soleilbleu d'une vision peut-être différente. Je suis québécoise convertie a l'islam depuis 5 ans maintenant et il y a un an a son arrivée ici je me suis mariée avec un marocain. Nous vivons à Montréal au Québec question de vous situer.

Ici moi j'avais une idée de l'intégration qui n'était pas la meme que bien d'autres car je me disais que vivre en "clan" n'aidait pas toujours. Je pense peut-etre que j'avais raison du fait que nous sommes éloignés des autres amis de mon mari qui eux vivent à la journée longue comme au maroc et je trouve qu'il y a une tres grande différence. Sans perdre de vu notre religion mon mari est inpliqué dans un millieu plus québécois qu'eux et je pense que ca facilite les choses. Quand nous avons besoin de nous resourcer nous allons dans les familles marocaines et c'est aussi la joie.

Je ne dirais pas que mon mari a vécu du racisme je dirais plutot qu'il a subit l'ignorance. Je vous donne un ex. yawning smiley) une journée à sa première journée de travail un jeune lui a demandé si il y avait des meubles pour mettre ses vêtements au maroc !!!! hehehe et mon mari lui a dit non nous avons des cartons et notre chameau à la porte voyons !!! Les gens ne connaissent pas donc ils jugent faut juste être patient et fort en expliquant le pourquoi du comment et ce peu importe le lieu de vie de notre choix.

Le plus difficile ici ce sont les études non reconnues. C'est pas facile de soit faire un autre choix ou de refaire les études pour arriver à faire la même chose qu'avant et sur ce je crois que c'est bien plus facile d'arriver étant jeune ou même y naître que d'arriver à l'age de 35 et + ... parce que tout refaire à cet age la c'est pas si simple ... mais avec le temps ceux qui veulent, bien sur s'en sortent .


Voila j'aurais pous vous en dire long et long sur le sujet mais je vais m'arrêter ici


au plaisir de vous lire encore ici

Mouna
s
13 août 2003 09:20
Chère Mouna,
Que voilà un bon message avec une petite pointe d'humour.
Tu as raison. Racisme et ignorance sont différents. On sait à quoi le racisme peut conduire, tandis que l'ignorance prête à sourire.
J'en reviens toujours à mon dada (je dois fatiguer!!!) L'ÉDUCATION, toujours L'ÉDUCATION, et encore L'ÉDUCATION, qui abolit l'ignorance. Si tu savais les questions qu'on me pose ici, en Suisse, sur Marrakech et les conseils qu'on me donne pour éviter qu'il m'arrive malheur! Genre: "Vous osez sortir le soir?” etc, etc.
Merci pour ton éclairage.
Soleilbleu
s
13 août 2003 09:45
Ma petite Vanille,
Tu sais, je suis d'accord, le Coran interdit ceci, interdit cela. Mais l'être humain est ce qu'il est, avec ses faiblesses. Partout, dans toutes les sociétés.
Ce n'est pas parce que la loi interdit le crime que le crime n'existe pas.
Par exemple. Les jeunes à Marjane qui remplissent leur caddie avec des cartons de bière... Mon voisin qui me demande de lui acheter à chaque voyage une bouteille de whisky. (Nous lui donnons plutôt des vêtements pour ses enfants. La mère en est très heureuse et comme ça nous avons droit à notre couscous chaque vendredi!!! - et lui n'ose pas réclamer!!! - ah! le pouvoir des femmes au Maroc! (Ha! ha! ha! ha!)
A pert ça, encore une fois, je vous envie cette force qui vous rassemble par le sacré.
Amitié
Soleilbleu
13 août 2003 11:45
Salut " soleilbleu "

Excellent sujet. J'y relève une ou deux contradictions qu'il faut lever pour éclaircir le débat. Ceux que vous appelez "deuxième génération" sont chez eux, ils ne peuvent pas avoir le blues ou des problèmes administratifs de carte de séjour etc...Ils sont européens de fait. Bien que nombre d'entre eux "s'auto-excluent" (!!)

Me concernant, je trouve qu'il fait bon vivre en Europe et surtout en France (que je préfère à l'Amérique du Nord). J'y ai beaucoup de vrais amis et c'est un pays que j'apprécie beaucoup. J'ai eu l'occasion de l'écrire dans un autre sujet.

Amitiés

"Avec un H majuscule"
13 août 2003 16:09
dans une autre vie je deployais mes ailes et je planais.

cher soleibleu,

le rasisme existe belle et bien en europe et les principaux victime sont les "arabes"et la liste des exemples serait longue a etalé ici.

ceux qui te diront le contraire sont menteurs ou ils planent.

s'est vrais qu'il fait bon vivre en france...pour ceux qui n'ont pas la face foncée.

mais le racisme dont nous soufrons ne l'avons-nous pas cherché avec le comportement de certains parmi nous?
s
14 août 2003 13:58
Cher Hamid,
D'accord avec toi en ce qui concerne la deuxième génération.
Mais, pour autant, sont-ils Français? (ou Belges, ou Canadiens, ou...?)
Ils ont dans leur bagage éducatif une culture qui les rattache au Maroc, mais n'ont du Maroc que des images glanées pendant leurs vacances avec leurs parents. Ils ne sont plus Marocains.
Ni Marocains, ni Français. Ils doivent se forger leur propre identité et y réussissent plus ou moins bien. (Je pense au mouvement "Ni putes, ni soumises”)
Ils restent victimes d'une discrimination où qu'ils soient.
Ceci dit, je suis heureux que tout se passe le mieux pour toi en France. La grande fraternité existe donc et j'en suis ravi. Ah! le jour où tout le monde pourra vivre ce que tu vis!!!
Amitié
Soleil bleu

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
H
14 août 2003 14:18
Salut professeur,


Une précision en ce qui concerne les marocains: nous ne perdons jamais notre nationalité marocaine, la double nationalité est automatique, quelque-soit la nationalité acquise .

En ce qui concerne la France (plus grande communauté marocaine à l'étranger), la double nationalité a fait l'objet d'un accord franco-marocain. Pour ce qui est culturel, en France la communauté marocaine ou d'origine marocaine est très organisée et les relations avec le Maroc sont étroites . La proximité avec le maroc est un facteur aidant. Pour celui qui veut préserver sa culture , c'est tout a fait possible.

salutations .
s
14 août 2003 14:21
Cher Amir,
Ce que je ne comprends pas c'est que chez les enfants tout se passe bien. Dans une classe de 12 élèves, j'ai eu 4 Maghrébens, (Dont une petit Tunisienne avec le foulard - chou comme tout) 2 Africaines (adorables) 3 Portugais et 3 Suisses. Jamais, jamais, au grand jamais je n'ai entendu un propos déplacé, une remarque allant dans le sens du racisme.
Et après, les choses changent. Je n'ai jamais réussi a expliquer pourquoi un enfant suisse peut jouer naturellement avec un enfant africain et devenu adulte, tenir des propos racistes à l'égard des Noirs.
Chez nous le racisme s'exerce surtout contre les Kosovars (ou Albanais) et les Africains, accusés d'être des traficants de drogue et de vivre aux dépens des Suisses.
Tu imagines bien combien je me révolte devant cette situation et voudrais te donner une autre image des Européens.
Amitié
Soleilbleu

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
s
14 août 2003 14:31
Chère Hamza,
J'ai pris bonne note de ton message et t'en remercie. Je constate que les choses et les rapports sont en train d'évoluer du bon côté et je ne puis que m'en réjouir. Ah! le jour où comme disait le poète, on pourra faire une grande ronde autour de la Terre.
Amitié
Soleilbleu
14 août 2003 22:57
cher solei,

tes interventions dans ce forum sont les bien venues.elle sont comme un miroire.elle nous renvoit notre image avec nos defauts et nos qualités,vue par "l'autre"
dommage que certains de mes compatriotes sont toujours sur la deffencive des qu' un "etranger" ose dire son opinion sur le maroc,opinion qui lui a été demandé d'allieur.

tu t'es attardé sur une question de societé:la femme.

j'aurais aimé que tu nous dise avec toute liberté et objectivité ce que tu pense de notre maroc.

la propreté par exemple.
s
15 août 2003 14:35
Mille mercis, Cher Amir, mais je ne pense qu’il soit bien qu’un étranger parle le plus objectivement et honnêtement possible du Maroc. J’ai essayé en soulevant la question de la relation homme-femme. Je ne sais pas si tu as suivi, mais je me suis fait ramasser d’une manière agressive. (Ce qui m’étonne d’ailleurs, car je pensais qu’un vrai musulman - comme on dit - pratiquait la tolérance et l’écoute.)
Je n’ai plus l’envie de remettre ça. J’ai l’envie d’une véritable discussion. Juste pour te dire concernant la propreté au Maroc, j’ai été plutôt frappé par l’extrême soin que je gens portent à la propreté. Chaque matin, le derb est propre et brille comme un sous neuf. Les marchands passent leur temps à nettoyer devant leur boutique et le vendeur deau de Javel fait des affaires d’or. Il y a une chose qui m’a fait sourire, (parce que j’aime bien aussi de temps en temps sourire!)
Il y a de magnifiques caisses à papier dans les rue de Marrakech. Elles ont même une forme très esthétique. Peintes en vert, elles sont suffisament nombreuses. Ce qui m’a fait rire c’est qu’un policier m’a raconté que des paysans venaient les voler pour stocker les olives!!! Je trouve cela très drôle.
Evidemment, il y a d’autres sujets. La propreté de la rue, d’accord, mais aussi la propreté des gens, leur très grande dignité, leur propreté intérieure.
Il y a aussi le bakchich, qui à une certaine occasion, m’a rendu un fameux service. et m’a évité les pires ennuis... (Mais je ne veux pas en parler! - il y a peut-être des douaniers parmi vous,
Il y a l’extrême gentillesse des gens. (Bien sûr, commme partout ailleurs, il y a de l’agressivité - c’est le fait d’une minorité de personnes qui n’ont pas la possibilité intellectuelle de s’exprimer d’une autre façon. C’est dommage, car ils ne donnent pas la véritable image du pays et desservent l’image du Marocain) Mais, je n’en connais aucun personnellement et ne désire pas en connaître.
Il y a encore la relation au temps, différente au Maroc que chez nous (heureusement!)
Il y a les mendiants (comme quand j’enseignais, j’ai mes chouchous! - oui, il y a des mendiants que j’aime plus que d’autres. Je ne devrais pas, n’est-ce pas?)
Il y a la leçon de marchandage que m’a apprise mon ami-gardien Abdallah, Berbère passant un temps fou à trouver les oranges les moins chères, les plus belles et apostrophant les marchands de Bab Doukala, courant de l’un à l’autre.
Il y a les Berbères et les Arabes, chacun affirmant qu’il est mieilleur que l’autre.
Il y a, surtout un livre à lire de toute urgence qui dit Mrakch infiniment mieux que moi. “Les Voix de Marrakech” d’Elias Canetti, ISBN : 2 - 253 - 03928 - 4. Moins de 5 €. Ecris en 1958, mais toujours actuel.
Mais comment veux-tu parler du Maroc que j’aime. Je préfère garder toutes ces choses, très égoïstement pour moi.
Des images qui aident à vivre. Des couleurs, des sonorités que j’emporte en moi et qui ne me quittent pas. Il y a le regard de la vendeuse des bobines de sabrah, il y a ces repas partagés avec les amis, le majoun qui..., oui qui... oui, c’est ça. Il y a le cri du marchand de sardines, il y a la voisine avec ses seins énormes qui allaite son petit Mahamed, il y a les enfants du derb qui se précipitent dans mes bras pour me dire bonjour. Comment veux-tu que je parle de tout cela. Impossible. Les mots ne sont pas suffisament forts.
Merci, Cher Amir.
En amitié
Soleilbleu
m
15 août 2003 15:15
salam soleilbleu !!!!!!!!!!

Mais quel plaisir nous avons a vous lire ici, vos messages sont toujours remplis de grand respect et de soleil yawning smiley)) Je n'ai pas eu la chance encore de me rendre au maroc mais depuis toute petite que j'en parle avec mon pere ici et j'ai eu l'impression quand je me ferme les yeux ou quand j'écoute la musique que je la sens que je la vois comme vous la décriver et comme les gens et mon mari ici me la décrive. Je n'ai jamais compris l'amour que je lui porte surtout qu'ici il y a 30 ans personne ou presque en parlait et surtout aussi que les "méchants arabes" étaient véhiculer dans les films et a la télé américaine heheheheh je devais déja etre une rebele a cette époque. j'aurai la chance comme on dit d'y vivre car mon mari a sa maison labas et nous comptons bien y aller inchallah comme on dit ;o))) Pour le moment je me prépare a recevoir ma belle famille ici et je peux te dire que je suis si excitée a cette idée que je tiens plus en place !!! La maison va retentir de tout ce que tu parles , surtout de voir ma belle mere me cuisiner les tits gateaux he oui je suis gourmande qu'est ce que tu veux ! hehehe ;o)) Je cuisine bien les plats marocain mais les tits gateaux !! ca reste encore un mistere mais j'y arriverai avec les bons conseils d'une chef ;o) Quand je veux une tite bouffée du bled j'ouvre grande mes armoires et je respire les épices qui y tronent heheheheh Cette culture dont tu parles est si riche de tout !!! Ici tout est perdu je trouve et la sacro sainte liberté que les gens recherchent a force ils ont tout perdu. Ils sont seuls avec le boulot et toujours le boulot les gens se parlent plus ne se voient plus c'est completement fou ! Et la femme .... Je comprend plus le role qu'elle se donne ici en amérique du nord, mais ca c'est une autre histoire yawning smiley)))

au plaisir de te relire a nouveau ca fait du bien de lire kkn qui ne juge pas .

Mouna

P.S je suis désolée moualim de ne pas mettre les accents aujourd'hui je suis paresseuse je pense ;o)
15 août 2003 16:21
mon cher solei,
tu n'as pas a te sentir coupable de quoique se soit.tu n'as fait que repondre a des questions qui t'ont etées posées.

il y a dans tes reponses la verité certe mais un peu idylique.
comment peut-il etre autrement puisque tu parles par amour a notre maroc en general et a marakech en particulier.



Message edité (15-08-03 21:12)
:o
s
17 août 2003 15:12
Ma petite Mouna,
Elle est belle ta passion pour le Maroc et je la comprends. Tu ne seras pas déçue, crois-moi. Je te souhaite le bonheur à toi et à ton mari. Un bonheur grand, chaud et fort comme le soleil. Même si parfois quelques nuages cherchent à le cacher comme partout ailleurs, il est toujours présent, même si tu ne le vois pas.
Le seul danger auquel tu dois échapper, mais c’est difficile, c’est que tu vas prendre des kilos, parce que tu vas être choyée, dorlotée, le centre du monde quoi! Et ça se manifeste déjà au petit matin avec des crêpes, du miel, du beurre, de la confiture, du lait caillé. Ça fait un fond pour accueillir la suite. Quelques biscuits et des amandes pour te faire patienter avant une semoule qui précède une sorte de riz au lait. Pas de souci, le couscous se prépare pendant ce temps. Tu ne sens pas ce parfum? Juste quelques minutes avant que le pain revienne du four. Et, il est bon, encore chad. Hum! Et, le couscous arrive. Royal. Je ne te parle pas des fruits qui suivent!!! Patience, le thé de menthe bien sucré t’est servi avec tout le cérémonial que cela exige. Tu as les mains un peu graisseuses. On va te passer le tasse. C’est vrai que les mains propres c’est mieux pour manger les gâteaux qui vont suivre. Connais-tu le harira? Non, attention, il vient. Tu le dégustes avec une belle cuillère en bois. Tu n’as pas fini que les senteurs des grillades envahit la chambre, accompagées d’une petite fumée du chrbon de bois. As-tu déjà goûté à la tajine aux oeufs et aux keftés?
Comment ça, tu trouves que j’exagère. A peine, ma petite Mouna, à peine. On devra te soutenir pour aller au lit. (Ha! ha! ha! ha!) Aujourd’hui, 500 grammes de pris. Et demain, on remet ça. C’est ça, l’accueil des Marocains. Vive la djellabah qui cache les formes (ha! ha! ha! ha!) A propos, j’espère que tes pantalons ne sont pas trop serrés...
Prépare-toi au bonheur! Tu vas le vivre avec ton mari et ta belle famille.
De tout mon coeur avec vous deux.
Soleilbleu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook