Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre silence est révélateur !
5 décembre 2003 16:11
J'ai lancé un sujet sur l'athéisme et visiblemnet il n'a pas de succes !

Bon faites comme bon vous semble masi sâchez que les athés sont de plus en plus nombreux !
Allez savoir pourkoi ?

O
5 décembre 2003 16:17
j ia remarque une grande paresse de la part de la jeunesse paresse physique et intellectuelle... les gens ne veulent plus chercher a comprendre.. je pense que ça une incidence sur lathéisme!
G
5 décembre 2003 16:38
C'est sûrement un sujet tabou, voire un peu provoc, mais comment veux-tu qu'un musulman croyant te réponde, puisqu'il est interdit dans l'islam de ne pas croire en dieu.
5 décembre 2003 16:45
Merci pour l'info !

J'avais pas penser à ca mais bon je croyais que l'ouverture d'esprit était l'une des qualités du croyant !

Non je blague !

Cependant c vraiment dommage ce silence !

Si ce sujet est tabou alors quel doit être la place réservé aux athéïstes ?

5 décembre 2003 16:47
Un peu trop facile comme argumentation !
Quoique il y a un peu de vrais !

Allez savoir !

m
5 décembre 2003 19:08
Salam,

Si tu veux du débat et des réactions, incris-toi sur le site OUMMA.COM, là-bas tu verras ils ne sont pas endormi et réagissent à chaud.
Par contre c'est un site où il y a une majorité de musulmans alors je conseille d'y aller doucement car ils vont faire qu'une bouchée.

Poste ton sujet dans la rubrique général tu es sur d'avoir des réponses

bonne chance...
O
5 décembre 2003 19:30
fo pas donner cette image de musulman agressifs.. tjs sur le qui-vive... ollalalalaa mollo jeunesse mollo...; c est pas un sujet tabou.. c est juste qu en tant que croyant ns ne pouvons accepter une non croyance... c est assez illogique... bref! y a pas de tabou je pense... c est juste la fin des temps alors tt le monde pr oublier un peu sa vie pathétique croit detenir le secret en mettant les religions sur le comote de l ignorance et de la seule solution pour le fou.. qu ils rient... mais.. dieu sait que ces gens ne rieront plus...alors pkoi parler d un fou tetu... laissons faire sa route.... et parlons avec les gens à qui il reste encore un peu de raison et de foi...
m
5 décembre 2003 19:35
Salam

Je n'ai jamais fait sous entendre que les musulmans sont agressifs, mais dans le fonds essayer de les convraincre que Allah n'existe pas c'est un peu dur à avaler !!!!
O
5 décembre 2003 20:07
"sur le site OUMMA.COM, là-bas tu verras ils ne sont pas endormi et réagissent à chaud."

"Par contre c'est un site où il y a une majorité de musulmans alors je conseille d'y aller doucement car ils vont faire qu'une bouchée."


ça laisse sous entendre que les musulmans.. sont tendus!!!!!!! tellement vifs.. qu ils sont énervés...
m
5 décembre 2003 21:22
Salam,

c'est bien que tu soulèves ce que j'ai bien écrit, et j'assume. en fait quand je dis qu'ils ne sont pas endormis, c'est parce que sur oumma, il y a toujours du monde surtout en fin de journée et début de soirée et quand je dis qu'ils réagissent à chaud c'est que à peine ton post envoyé, une minute après tu as déjà des réponses.

Ensuite en ce qui concerne le reste j'avoue qu'il y a un petit groupe de provocateurs (une minorité) qui ne font pas de cadeaux, mais le débat est tout à fait possible sinon je ne lui aurais jamais conseillé d'y aller.

salam
m
5 décembre 2003 21:36
y a t il une place?

Je ne pense pas, moi même je suis athée franco marocaine et je ne me reconnais pas sur ce site pourquoi? parce que tout est conditionné et envisagé uniquement sous le prisme religieux, je trouve dommage qu'on ne puisse sortir de cette vision du monde.

De plus, evoquer son athéisme provoque systematiquement une attitude d'opposition, comme si les croyants et les non croyants s'opposent, ce qui est faux, puisqu'au final il se sont posé les mêmes questions, et ont trouvé des réponses respectives. Par ailleurs, certains assimilent athéisme avec ignorance religieuse comme si cette position ne peut être que le resultat d'un méconnaissance de la religion, je trouve cette position bien presompteuse, parce que c'est meconnaître ce choix.

La laicite n'est pas le fruit d'une culture occidentale il est le choix qu'une société peut faire pour permettre à chaque personne qui l'a compose de se reconnaître et d'avoir un sentiment d'appartenance.

Dans notre culture la reconnaissance de l'autre ne passe que par l'épreuve religieuse... ce n'était pas le cas dans le passé et c'est bien pour cette raison que le monde arabe a pu connaître cet age d'or que les plus extremistes refusent de reconnaître...

Ce n'est qu'un témoignage, alors de grâce pour ceux qui seraient tentés evitez moi les discours moralistes et religieux....

5 décembre 2003 21:41
que peut -on esperer d'un athé?
rien.
et s'il vous dit qu'il lui arrive de faire du bien, ne le coyez pas.
comment peut-il faire du bien sur terre puisque pour lui le paradis n'existe pas?

5 décembre 2003 21:55
Merci pour le conseil !

Quand au site oumma.com non merci !

5 décembre 2003 21:58
Trop facile et peu argumenter !

Es-ce que tout les croyants font ils le bien ?
Même le paradis ne leur est pas assuré !
Alors !

5 décembre 2003 22:00
Pour moi la religion reste tres abstraite.

Pourtant j'essaie de débattre et d'apprendre quelques notions !
Mais en vain ca ne veut pas coller !

m
5 décembre 2003 22:14
pour moi elle n'est pas abstraite puisque je suis entourée de pratiquants, dans ma famille, mes amis, ils sont muslumans, catholiques, juifs...
les débats sont intéressants, parce qu'ils permettent d'echanger les questions et les réponses que tout individu se pose quant au sens à donner à sa vie, et quant au but final de son existence.

ce qui me choque c'est que "certains" bien encrés sans esprit critique dans leur croyance ne sont pas en mesure d'échanger leurs questions et leurs réponses.

Je ne te suis pas d'une grande aide si tu attends des réponses claires, parce qu'en fait je n'en ai pas, ce que je suis arrivée à comprendre dans toute cette confusion (me concernant) c'est que l'existence est ici et non pas ailleurs, que ma vie est une succession d'étapes pour me permettre d'être moi même, d'être en accord avec moi, de ne pas faire souffrir les autres, d'être honnête vis à vis de moi, ne pas me mentir et accepter mon coté négatif, puisque tout sur cette terre n'est pas complement noir ou completement blanc....
j'aime enormément la philosophie soufi parce que justement elle permet de se poser sans concessions ces questions, après c'est une question d'outils, la religion fait partie du large panel que l'individu peut mettre à sa disposition...
Désolée d'être aussi longue
K
5 décembre 2003 22:15
Doukka... La place de l'atéisme... Si tu le prends mot pour moi, l'atéisme n'est pas considéré dans l'Islam. Mais je vais te dire un truc:

Allah a dit qu'il égare bien qui il veut... Donc je ne vois pas quelle serait mon affaire de me mêler de la vie du non-croyant ni de celle du croyant d'ailleurs.
Chacun répondra de ses actes devant Dieu. Alors les personnes qui sont athées, c'est leur affaire et non la mienne, c'est eux qui en répondront et non moi à leur place. Et moi ça ne m'enlève rien qu'ils soient athés. La seule chose qui me dérange c'est qd les personnes athées commencent elles à juger qd elles demandent qu'on ne les juge pas. Autrement, comme je l'ai dis, elles sont bien libres de leurs choix et qu'elles les assument c'est tout.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
J
JD
5 décembre 2003 22:25
bonjour majouba

C'est vrai que pour beaucoup de ceux qui fréquentent ce site, j'ai l'impression que le Coran est l'unique référence et que souvent les jugements ne sont pas des jugements de valeur mais plutôt des jugements de conformité. (C'est conforme au Coran donc c'est bien, ce n'est pas conforme au Coran donc c'est mal)

Ceci dit, c'est un peu normal pour des croyants, et c'est pareil dans d'autres religions. Moi qui suit franco-français, j'ai été élevé dans la religion catholique et je m'en suis éloigné un peu pour les mêmes raisons.

La plupart des religions comportent des rites et des dogmes qui ne résistent pas à un examen critique par la raison. C'est souvent ce qui conduit l'athéïsme car certains peuvent croire sans comprendre et d'autres pas.
Ce serait trop long à expliquer en 1 seule fois mais je t''assure que si l'on cherche par soi même à comprendre les grands mystères de la vie ( pkoi on nait, on meurt, que se passe t il après la mort ? etc...) on finit par revenir à une certaine idée de Dieu mais en accord avec la raison et pas par croyance aveugle.
Du moins c'est ce qui s'est passé pour moi.

A+
5 décembre 2003 22:32
une reexplication pour doukalasidibenour

comment veux-tu qu'on argumente losq'il s'ajit de l'atheisme puisqu'il est vide et sans substance?
si on fait du bien on est recompensé par dieu.
si on fait du mal on est sanctioné par lui.

l'athé lui ne croit pas en dieu. dont il est unitile pour lui de fair du bien sur terre etant donné que celui qui va le recompenser n'existe pas(dieu).

il serait absurde d'adherer a une religion sans esperer le paradis.

ps:j'ai l'impression que j'explique a des enfants...

m
5 décembre 2003 22:35
cher JD,

je te suis dans ton raisonnement, les religions ont toutes leur lots de dogmes qui n'expliquent en rien le cheminement des croyances.
Ce que je constate à travers mes lectures, les plus grands philosophes étaient croyants, c'est vrai mais il y a aussi ceux qui ne l'étaient pas et pourant leur analyses étaient pour chacuns judicieuse et intéressante, je pense honnêtement que le plus important est la vie que nous menons ici, pour moi le plus important est d'être capable de me regarder en face sans me cacher, d'être le soir contente au moment de me coucher que rien dans ma journée ne m'a déçu, et je peux t'assurer que c'est dur.. mon but est d'être maîtresse de mon existence, pour l'améliorer de jours en jours. Rien n'est figé dans l'existence tout est mouvant et rien n'est acquis, pas même la croyance...

je reconnais que les questions que tu évoques interpellent en ce qui concerne les mystères de la vie, c'est vrai que certaines choses laissent perplexes comme par exemple donner la vie??
je me dis que nos sens ne nous permettent pas d'envisager le monde dans son ensemble, nous ne voyons qu'une partie du monde....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook