Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est votre sauvage?
13 mai 2012 19:34
Salam

Que pensez vous de cette vidéo?

[vimeo.com]

C'est un œuvre projeté à la fin de l'exposition "L’invention du sauvage, Exhibitions", au musée du quai Branly. Pour faire bref, l'expo est un témoignage du racisme (au service de la colonisation) qui à eu lieu en France et en Europe vis à vis des minorités, amérindiens, arabes, noirs, inuits, et de leur culture "arriéré"... Il y avait une déshumanisation des gens d'ailleurs et aussi des gens avec un physique atypique ou différent. J'ai était scotché d'apprendre l'existence de parcs zoologique (ou cohabitent humain exotique et animaux), le dernier était à Bruxelles en 1958...

Et sinon, vous pensez quoi de la vidéo (monté par l'artiste Vincent Elka)?
X
13 mai 2012 19:58
Un des ancêtres de Christian Karembeu avait été exposé en tant que sauvage avec d'autres congénères Kanaks, dans un zoo humain parisien. Il en a toujours gardé rancœur et je crois qu'il n'a jamais entonné la marseillaise au début des match de foot.

Pour info, Hollande vient de célébrer la mémoire de Jules Ferry, un des artisans de la propagation des Lumières en Afrique et dans le monde, au nom de la civilisation :

"Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures."
S
13 mai 2012 20:06
"Toutes les civilisation ne se valent pas" entendu en 2011



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/12 20:12 par Sofia Simpson.
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
S
13 mai 2012 20:11
Pour répondre à ta question (le titre) : Toi grinning smiley
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
13 mai 2012 20:14
Y'a un grand travail à faire en occident...

Victor Hugo en 1879, au banquet commémorant l'abolition de l'esclavage: "Au 19ieme, le blanc à fait du noir un homme, au 20ieme, l'Europe fera de l'Afrique un monde"

Guéant est sûrement la réincarnation de Hugo...
13 mai 2012 20:16
Lol Sofie.
Toi aussi t'es ma sauvage smiling smiley
a
13 mai 2012 20:24
Salam,

Le personnage de Sinbad le marin, Ibn Khaldoun,... Avicenne aussi. - Pas tristes leurs commentaires sur les Noirs, les Slaves et autres "peuples arriérés", certains "nés pour l'esclavage", certains "vivant comme des porcs", et à qui il faut apporter la civilisation (dixit le personnage de Sinbad).

Chez les Occidentaux. C'est plus complexe. Les affects qui accompagnent ce sentiment de puissance qui nous amène à voir l'autre comme inférieur, sont proches de la folie. Dénigrement de l'autre pour se rassurer, "pitié chrétienne" pour tout ce qui souffre, appât du gain, complexe d'infériorité historique, peur et haine de la grandeur, très mauvais contact avec l'autre, absence de douceur aristocratique, aucune volonté de connaître l'autre (esprit anglais),etc etc...

le dernier était à Bruxelles

Ils ont déjà assez honte... Ils ont fait mieux qu'Hitler. Même les Anglo-Saxons avaient crié au scandale; près de 10 millions de Noirs au Congo belge ont été exterminés. Oui,10 millions!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/05/12 21:28 par abde12.
S
13 mai 2012 20:24
Citation
Sa majesté a écrit:
Y'a un grand travail à faire en occident...

Victor Hugo en 1879, au banquet commémorant l'abolition de l'esclavage: "Au 19ieme, le blanc à fait du noir un homme, au 20ieme, l'Europe fera de l'Afrique un monde"

Guéant est sûrement la réincarnation de Hugo...


Encore pardonner à Hugo, il a vécu ds les années 1800 lol
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
1
13 mai 2012 20:58
N'oublions pas le travail de rené vautier

son film le plus émouvant sur la colonisation [www.youtube.com]
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
m
14 mai 2012 09:37
DE la pure propagande homo

j y suis aller a l expo nul et nul

ils ont fait de la pub tous ça pour nous accepter les homo

après le lobby sioniste je crois que c le lobby homo est le plus actif sur la planète
a
14 mai 2012 18:20
Salam,


le dernier était à Bruxelles

Ils ont déjà assez honte... Ils ont fait mieux qu'Hitler. Même les Anglo-Saxons avaient crié au scandale; près de 10 millions de Noirs au Congo belge ont été exterminés. Oui,10 millions!


[www.youtube.com]
14 mai 2012 19:23
Oh Oh Oh
ça craint à mort.
s
15 mai 2012 08:54
Citation
mobidick a écrit:
DE la pure propagande homo

j y suis aller a l expo nul et nul

ils ont fait de la pub tous ça pour nous accepter les homo

après le lobby sioniste je crois que c le lobby homo est le plus actif sur la planète


C'est vrai je n'ai jamais autant entendu parler d'homo que ces derniers temps ,il en parle de partout .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook