Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Votre recette
.
11 septembre 2022 15:21
Salam,

Vous le faites comment le gratin d'endives au jambon?
11 septembre 2022 17:45
Enrouler chaque endive dans une tranche de jambon, mettre dessus de fromage râpé, assaisonner à son goût, laisser cochonner un peu pour que le goût du cochon ressort bien.
Cuire au four durant +/- 35 minutes, bon appétit Chef
Citation
Faouzia35 a écrit:
Salam,

.
11 septembre 2022 19:18
Tu ne met pas de sauce béchamel?Sinon oui,je fais comme ça aussi.
Citation
JusteCjuste a écrit:
Enrouler chaque endive dans une tranche de jambon, mettre dessus de fromage râpé, assaisonner à son goût, laisser cochonner un peu pour que le goût du cochon ressort bien.
Cuire au four durant +/- 35 minutes, bon appétit Chef
S
11 septembre 2022 19:32
Salam

Tu as bien fait de t'adresser à des gens bons.
.
11 septembre 2022 19:37
ptdr Pas mal.
Citation
Siwa75 a écrit:
Salam

Tu as bien fait de t'adresser à des gens bons.
c
11 septembre 2022 19:49
Salam

Alors ce genre de plats, je ne le fais pas avec des endives, mais plutôt des asperges. Certains font cette recette avec des poireaux.

==> Côté recette, c'est selon si tu aimes l'amertume ou pas des endives.

* Si oui, alors tu enroules chaque endive d'une ou deux tranches de jambon, béchamel autour, voir le tout posé sur des rondelles de pommes de terre précuites à la vapeur, puis fromage râpé éventuellement par dessus.

* Si tu préfères des endives moins amères, il faut couper tes endives en deux et couper le coeur de l'endive.

Ici sur la photo. A gauche, l'endive "amère", à droite, la partie centrale amère enlevée.

Tu enrouleras chaque demi-endive d'une ou deux tranches de jambon. Idem, Béchamel par dessus, voire pommes de terre en tranches précuites en dessous et éventuellement fromagé râpé par dessus.

==> pour la béchamel, tu prends un bol, 1 grosse cuillerée de farine bombée, sel, poivre, herbes de Provence (ou autre aromate), tu prépares 1/2 l de lait dans une casserole, tu délayes ta farine dans ton bol avec un peu de lait, quand ça fait une pâte sans grumeau, tu ajoutes du lait pour que ce soit plus liquide (aussi liquide ou plus liquide qu'une pâte à crêpe), tu fais chauffer le restant de lait de ta casserole et à l'ébullition, tu jettes le contenu de ton bol dans ton lait chaud et tu touilles au fouet jusqu'à ce que ça épaississe.

Si tu cuisines à l'électrique, au moment de jeter le contenu du bol dans le lait, éteins le feu et laisse l'inertie de la chaleur faire ta sauce.

Au gaz, faudra vraiment mettre au minimum du minimum, voire changer de brûleur et prendre le plus petit.

1/2l de lait pour 2-3 endives et 500 g de pommes de terre en dessous.

==> Les pommes de terre, tu les épluches, les coupes en rondelles d'1cm d'épaisseur, tu les cuis à l'eau ou à la vapeur (couscoussier) pendant 20 bonnes minutes. Puis tu les mets au fond du plat à four beurré, puis tes endives au jambon, la béchamel par dessus et le gruyère éventuel.

ça fait un plat complet ainsi. Légumes, viande, féculent, laitage. Tu peux même faire sans gluten si tu fais ta béchamel avec de la Maïzena.

Comme aromates, tu peux mettre des herbes de Provence, mais aussi de la muscade (qui va avec le lait et les pommes de terre).

Voilà voilà.
Citation
Faouzia35 a écrit:
Salam,

11 septembre 2022 20:10
Faouzia, quelle boisson prends-tu pour accompagner ce repas ?
Citation
Faouzia35 a écrit:
11 septembre 2022 20:15
J’emploie le bon jambon espagnol Serrano, la sauce béchamel pourrait réduire le bon goût du jambon 😳
Citation
Faouzia35 a écrit:
.
11 septembre 2022 20:23
Ah oui je comprends.Ce genre de jambon se mange plutôt cru ou fumé non?
Citation
JusteCjuste a écrit:
J’emploie le bon jambon espagnol Serrano, la sauce béchamel pourrait réduire le bon goût du jambon 😳
.
11 septembre 2022 20:24
Du coca.
et toi?
Citation
JusteCjuste a écrit:
Faouzia, quelle boisson prends-tu pour accompagner ce repas ?
11 septembre 2022 20:26
Alors tu connais le Serrano Pata Negra = 300€ le kilo, un délice 👍
Citation
Faouzia35 a écrit:
Ah oui je comprends.Ce genre de jambon se mange plutôt cru ou fumé non?
.
11 septembre 2022 20:29
Je ne pense pas avoir deja goûté, mais oui je vois un peu le type de jambon.
A couper très finement.
Citation
JusteCjuste a écrit:
Alors tu connais le Serrano Pata Negra = 300€ le kilo, un délice 👍
11 septembre 2022 20:39
Exactement, il se coupe très fin et a la main avec un très long couteau très tranchant, dans les bars espagnols du luxe, ce jambon est servi en tapas avec du bon vin rouge 🍷👍
Citation
Faouzia35 a écrit:
Je ne pense pas avoir deja goûté, mais oui je vois un peu le type de jambon.
A couper très finement.
11 septembre 2022 20:42
Vino tinto de Rioja 🍷
Citation
Faouzia35 a écrit:
Du coca.
et toi?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook