Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre méthode pour apprendre les sourates ?
l
1 novembre 2011 11:04
Salam à toutes et à tous,

Je voulais savoir si vous aviez une methode en ce qui concerne l'apprentissage des sourates? Je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de mal à les memoriser, et meme pour les plus petites je met beaucoup de temps à les assimiler,

Dc si vous avez une facon de faire qui pourrait m'aider je suis preneuse, car j'aimerais vrmt ameliorer mes prières et en reciter differentes le plus souvent possible

Barakallah ou fikoum
l
1 novembre 2011 13:01
Personne qui pourrait m'aider? sad smiley
O
1 novembre 2011 13:06
Salam 'alayki,

Premier conseil : l'écoute.

C'est la moitié de l'apprentissage. Mets tes écouteurs et écoute les sourates en continue et autant de fois que tu peux dans la journée. Ca développe ta mémoire auditive.

Deuxième conseil, écoute un récitateur à la récitation lente. C'est plus facile pour apprendre. Et puis tu pourras prononcer correctement chaque aya.

Je te conseille d'écouter Khalifa al-Taniji (Muallim).

Ou bien encore Muhammad Jibril qui récite lentement également.

Ou encore Mahmoud Khalil al-Hussary.

Les yabis pourront sûrement te conseiller d'autres récitateur.

Après ça, il faut également travailler ta mémoire visuelTle. Tu lis chaque sourate en même temps que tu écoutes. De préférence en Arabe (si tu sais lire) ou bien en phonétique.

Si tu fais ça chaque jour, à un rythme régulier, tu avanceras ne t'en fais pas.

Qu'Allah te facilite oukhty!!
[b]Absolutely Incredible[/b]
l
1 novembre 2011 13:17
Merci Oujdanostress pour les recitateurs, je vais faire mes petites recherches winking smiley

Je ne sais malheuresement pas lire l'arabe, mais j'utilise la phonetique, je pense aussi qu'en ecouter CHAQUE jour m'aideras!

Merci encore smiling smiley
O
1 novembre 2011 13:28
Je t'en prie oukhty!!

Si t'as la motivation et l'envie de bien faire, tu progresseras incha'Allah!

winking smiley
[b]Absolutely Incredible[/b]
1 novembre 2011 15:57
Salam,

Saad al Ghamidi est un bon recitateur si tu veux memoriser.
Je trouve qu'il reciter avec une bonne intonation tu as l'impression qu'il te raconte une histoire et tu retiens plus vite avec les mélodies smiling smiley
Le beau sans le vrai est une illusion sans âme. [center](๏̯͡๏)[/center] [ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
1 novembre 2011 18:14
Salam,

Je te donne ma méthode:

Tu lis une phrase (ou la moitié d'une phrase )
Ensuite tu fermes le livre, tu la répète plusieurs fois.
Tu lis la suite, (une phrase ou une moitié).
Tu ferme le livre tu la redis plusieurs fois.

Ensuite, Tu redis les deux phrase ensemble tout en laissant le livre fermé. Si tu as un petit trou, tu regarde juste le mot que te manque.
Tu refermes le livre et tu continues
Quand tu arrives à lire les deux phrases en entier sans regarder, tu ajoute la phrase d'après.
Tu refais pareil.
Tu dois savoir réciter les trois phrases ensemble sans regarder le livre avant de passer à la suivante.

Tu refais pareil jusqu'à la fin.

Qu'Allah te facilite et te récompense pour ses efforts. Amine.
l
1 novembre 2011 19:55
Merci pour vos conseil mes soeurs
Je vais les appliquer et InchAllah ca devrait rentrer,

Doucement mais sûrement^^
L
1 novembre 2011 20:24
Salam,

apprendre verset par verset et comprendre l'enchaînement facilite la tâche
a
2 novembre 2011 11:37
personnellement,

ce que je fais, j'écris 4 ou 5 versets sur un bout de papier carton, que j'ai toujours sur moi.
J'attends qqn sur un parking dans ma voiture je le sors pour le lire. durant une balade, je m'assoie sur un banc je le sors, dans une salle d'attente 'médecin, administration..) je le sors en cachette et je lie discrètement,, et bien sur quand je suis chez moi, et surtout avant de dormir c'est la manière la plus rapide car le cerveau "bi idni allah" fait son travail quand tu dormais.

et garce à cette méthode je suis à mon 15eme hizb, et cela fait pas longtemps que j'ai attaqué la sourate de ali imrane,

et si vous voulez on peut planifier ensemble ici sur ce forum un programme pour l'apprentissage du coran et on se fixe ensemble des dates pour apprendre telles ou telles sourates.

salam
2 novembre 2011 11:54
Salam aleykoum,
Oui moi je suis partante a-rafik pour un programme afin d'apprendre ensemble des sourates, sauf que on en connaît tous des différentes !
Mais je veux bien smiling smiley
Sinon pour apprendre, j'ai devant mes yeux la sourate en phonétique & je l'écoute. Je lis en même temps que j'écoute, puis je répète je répète & à la fin ça rentre tout seul !
D'ailleurs j'ai souvent des sourates en boucle dans ma tête en essayant de m'endormir
a
2 novembre 2011 12:00
Citation
ᴛᴀʂᴌɪᴍ a écrit:
Salam aleykoum,
Oui moi je suis partante a-rafik pour un programme afin d'apprendre ensemble des sourates, sauf que on en connaît tous des différentes !
Mais je veux bien smiling smiley
Sinon pour apprendre, j'ai devant mes yeux la sourate en phonétique & je l'écoute. Je lis en même temps que j'écoute, puis je répète je répète & à la fin ça rentre tout seul !
D'ailleurs j'ai souvent des sourates en boucle dans ma tête en essayant de m'endormir

Je suis partant, y'a t ils d'autres intéressés ?
l
2 novembre 2011 12:41
Très bonne idée a-rafik, je suis partante aussi!!

Autre question, si vous avez des liens pour telecharger des sourates que je puisse les mettre dans mon telephone ca m'interesse..
2 novembre 2011 12:56
Lalilia, prend celle sur youtube, tu les convertis sur ce site .
Si tu as un soucis ou des questions sur l'utilisation n'hésite pas. Ou mp moi

& pour l'idée de a-rafik ce qui est bien c'est qu'on pourra échanger sur la sourate que l'on apprend, car des fois il n'est pas évident de comprendre tous les sens !
Alors qui se joint à nous ?
l
2 novembre 2011 13:12
Mercii Taslim pour le site jconnaissais pas mais c bien pratique smiling smiley
2 novembre 2011 14:24
Oui smiling smiley
J'aime beaucoup les récitations de Ibrahim el Jibreen !
r
2 novembre 2011 17:11
Salam aleykoum,

Moi , auusi je suis partante.
2 novembre 2011 19:24
Salam aleykoum

moi j'aime bien Mishary, y'a qu'avec lui que j'apprends.

Et j'ai téléchargé dernièrement le programme juz30 qui es vraiment formidable machallah. Il y a une fonction qui fait regrouper les versets et qui facilite l'apprentissage, par exemple, il récite les versets comme suit:
1
1-2
1-2-3
1-2-3-4
et ainsi de suite jusqu'à la fin de la sourate. J'ai appris la sourate Al adiyat en un week-end machallah. Je ne lis pas bien l'arabe mais il y a la phonétique qui s'affiche.

Il enregistre les versets qu'on a appris et nous indique quel pourcentage du Coran on a appris par coeur. C'est très motivant. On peut enregistrer plusieurs utilisateurs, du coup toute la famille s'y est mis, même mes filles de 4 et 6 ans.
2 novembre 2011 19:28
Salam aleykoum oum_Sarah !
Merci pour ton lien il a l'air très bien !
Par contre, la traduction peut être en français ?
Car elle est en anglais là !
2 novembre 2011 20:31
salam aleykoum Taslim

oui tu peux télécharger le pack traduction francaise, il est juste un peu plus bas sur la page
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook