Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
votre histoire avec la langue de moliere
c
18 octobre 2008 13:09
Hello everybody,

laissez vous prendre dans le jeux, et
raconter nous comment vous avez adopter la labgue francaise,

n'oubliez pas de preciser votre pays de naissance,

pour les francais, je crois que ce n'est pas la peine de participer,
a moins qu'ils aient chosie la langue allemande; et qu'ils veullent partager leur experience

ps:
je join juste les statistiques sur les langues les plus parlés dans le monde:
1. Mandarin Chinese - 882 million
2. Spanish - 325 million
3. English - 312-380 million
4. Arabic - 206-422 million
5. Hindi - 181 million
6. Portuguese - 178 million
7. Bengali - 173 million
8. Russian - 146 million
9. Japanese - 128 million
10. German - 96 million
source: geography.about.com/od/culturalgeography/a/10languages.htm

thanks in advance
c
18 octobre 2008 14:14
pour ma part,

le francais etait obligatoire a l'ecole marocaine,
je n'ai rien choisi donc,
mais si je devais choisir pour mes enfants, ce sera sans hesitaion:
l'arabe en premier, car c'est la langue du coran,
l'anglais ensuite, car c'est la langue internationale, la langue de la science , de l'economoie,
pour vous en convaincre, rechercher n'importe quel mot en anglais dans google,
et comparer avec sa traduction dans google france, ou google allemagne ... ou meme google dyal jnoune ;-)
le nombre de resultats en anglais est largement superieure

thanks in advance brothers
a
18 octobre 2008 19:48
salam

J,ai vecu en france pour toute ma scolarite et donc je l'ai appris naturellement.

mais j'ai un vague souvenir de quand j'avais 4 ou 5 ans je pense (plutot 4) ou je venais d'arriver a l,ecole et la maitresse me parlait en france et je lui repondais un berbere. le souvenir qui me reste est juste que je ne comprenais pas ce qu'elle disait. grinning smiley
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
c
18 octobre 2008 20:11
assalamo 3alaikom,

thnaks brother,


j'espere que tu n'as pas oublié le berbere ;-)

merci d'etre passé.
u
18 octobre 2008 23:18
Citation
chifasodor a écrit:
pour ma part,

le francais etait obligatoire a l'ecole marocaine,
je n'ai rien choisi donc,
mais si je devais choisir pour mes enfants, ce sera sans hesitaion:
l'arabe en premier, car c'est la langue du coran,
l'anglais ensuite, car c'est la langue internationale, la langue de la science , de l'economoie,
pour vous en convaincre, rechercher n'importe quel mot en anglais dans google,
et comparer avec sa traduction dans google france, ou google allemagne ... ou meme google dyal jnoune ;-)
le nombre de resultats en anglais est largement superieure

thanks in advance brothers


J'ai pour langue maternelle le Tamazight,c'est la premiere langue que j'ai entendu,c'est également la plus belle a mes yeux.

L'arabe ont me l'a ingurgité de force,je n'ai jamais demandé a apprendre cette langue,on me l'a imposé.

Le français,je vis en france donc c'est plus pratique pour communiquer.

L'anglais,j'ai des notions sans plus,j'arrive plus ou moins a comprendre mais pour me faire comprendre c'est une autre histoire.

Sinon concernant la langue international je pense que demain il soit fort probable que le chinois détrone l'anglais.

ps:je suis né au Maroc, mais j'ai passé une bonne partie de ma vie en france.

Atqadawem ayayathma su yisthma
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
A
19 octobre 2008 15:59
moi j'apprendrais le maximum de langues a mes enfants des leur plus jeune age (arabe, berbère, français, anglais, espagnol, allemand,...)

c'est une grande co-n-nerie que de se fermer aux langues soi disant par soucis de préserver son identité

plus tu connais de langues, mieux c'est ... et les enfants ont un potentiel énorme pour acquérir plusieurs langues a la fois - alors il faut pas le gâcher
c
19 octobre 2008 16:01
Citation
Aymen1978 a écrit:
moi j'apprendrais le maximum de langues a mes enfants des leur plus jeune age (arabe, berbère, français, anglais, espagnol, allemand,...)

c'est une grande co-n-nerie que de se fermer aux langues soi disant par soucis de préserver son identité

plus tu connais de langues, mieux c'est ... et les enfants ont un potentiel énorme pour acquérir plusieurs langues a la fois - alors il faut pas le gâcher


Idem..
c
19 octobre 2008 16:25
(arabe, berbère, français, anglais, espagnol, allemand,...)


j'aime beacoup l'ordre ;-)

et si l'allemagne avait gagné la guere,
le forum serait evidement en allemand, 1 millions de marocains seraot en allemagne,
et l'allemagne aurait été l'allié strategique ...
et ton ordre serait :

(arabe, berbère, allemand , anglais, espagnol, ,...français )

donc, tu ne fait que choisir ce qu'on t'a imposé !
(c'est peut etre une facon de dormir trankil la nuit ;-)
(mais moi, je refuse la politik de la girouette)


2me point important,

il faut choisir, la prise de decision s'est tres important,
5 ou 6 langues, c'est trop pour ton pauvre petit, ke je plain d'avance,

soit il ne saura s'exprimer correctement dans aucune de ces 5 langues, (c'est le cas des maghrebins aujourd'hui)
(ils ont ajouté recement un new berber, pour que cette fois, nos phrases comprotaent 4 langues !)(vive la richesse linguistike)

il suffit de voir les interveiws des gens du peuple a la télé ou a la radio, c'est catastrofik,
ca n'existe nulle part dans le monde, c'est UN vraie problem de société,
ke les responsable, ignore , tout simplement car le probleme a des racines ailleurs ...(autre sujet la)


soit , c'est un genie, -ton fils- mais a ce moment, il vaut mieux exploiter son genie dans un domaine productif scientifique par exemple ...
ce serait une perte pour nous tous
de plus, les langues, sa sert a comuniquer, e ta echanger, a koi sert de connaitre 5 langues, si c'est pour echanger du vents ..

merci chamaliya.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/08 16:44 par chifasodor.
u
19 octobre 2008 17:38
Citation
chifasodor a écrit:

soit il ne saura s'exprimer correctement dans aucune de ces 5 langues, (c'est le cas des maghrebins aujourd'hui)
(ils ont ajouté recement un new berber, pour que cette fois, nos phrases comprotaent 4 langues !)(vive la richesse linguistike)

.

C'est vrai ce que tu dis...C'est meme tres pertinent.

Dernièrement j'ecoutais une interviev de Hicham El guerrouj sur 2M et je me suis fait exactement la meme reflexion.
Il a commençait en arabe littéraire puis comme il n'y'arrivait pas il a poursuivit avec ldarija en essayant de temps en temps de plaçer quelques mots en français.
Mais la aussi il avait du mal,tu le voyais buter sur des mots,marquait des blancs pour chercher les bonnes expressions qui parfois ne voulait absolument rien dire...etc..

Et au final on a pas vraiment compris ce qu'il voulait dire.

Sinon c'est aussi mon cas personnelle, je maitrises plusieurs langues (en plus de mes autres talents) mais parfois il m'arrive de tout mélanger et mon discours est incompréhensible.

Il m'est meme deja arrivé de glisser sans m'en rendre compte une phrase en Tamazight a un français, pour ensuite me reprendre et lui répéter en français.....
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
A
19 octobre 2008 17:48
Citation
chifasodor a écrit:

1) d'abord il y a plusieurs niveaux de connaissance d'une langue...quand je parlais de faire apprendre 5 ou 6 langues a son gosse, je sais bien qu'il va pas les parler toutes couramment comme s'il s'agissait de sa langue maternelle...mais l'essentiel est d'en savoir au moins les bases et s'habituer a leurs logiques internes..plus tard quand il sera adulte et qu'il s'apercevra qu'il a particulièrement besoin de développer ses skills dans une langue donnée il pourra le faire plus facilement car il aura déjà une bonne base et la langue lui sera pas complètement étrangère

2) le plus dur quand on apprend les langues c'est quand on passe de sa langue maternelle a une 1ere ou 2eme langue étrangère, ensuite pour les 3eme, 4eme, et +... ça se fait plus facilement et plus naturellement...car on commence a mieux comprendre la ou les logique(s) des langues...on voit aussi plus facilement leurs points communs et leurs ressemblances

3) je suis de ceux qui pensent que le "génie" n'est qu'a 10% ou 20% héréditaire/inné, le reste se construit pendant les premières années de son existence en fonction du degré de sollicitation de ses neurones. Les scientifiques ont montré que seulement 10% de nos neurones sont déjà connectés a notre naissance. Le reste se fait essentiellement pendant l'enfance. Si l'enfant est appelé a apprendre davantage de choses, son intelligence va se développer proportionnellement. Les enfants issus de couples mixtes (linguistiquement) grandissent naturellement bilingue voire multilingues. Ceux aussi qui grandissent dans des familles "mobiles" qui voyagent ou séjournent dans plusieurs pays, apprennent aussi plus facilement les langues. Je connais plusieurs personnes dans ce cas (mere qui parle français, père qui parle espagnol, l'enfant né dans un pays germanophone parle couramment 4 langues: fr, esp, allemand et anglais car cette dernière est la 1ere langue étrangère dans son école)

4) a quoi ca sert de connaitre 4, 5 ou 6 langues?
ca sert a communiquer avec davantage de gens, car meme si aujourd'hui l'anglais est la 1ere langue des echanges internationaux, bcp de personnes dans le monde ne la parlent pas...quand tu apprends une langue tu augmentes le nombre de personnes avec qui tu peux échanger naturellement.
Aussi la langue est la clé pour comprendre une culture. Tu peux lire des œuvres traduites ou des articles traduits, mais jamais ça ne te permettra de comprendre une culture dont tu ignores la langue.

pour revenir a ma liste,
apprendre l'arabe ca te permet de vraiment comprendre la culture moyen orientale, les bases de la religion + communiquer avec 200 a 300 millions d'arabophones
apprendre le berbere c'est un bon moyen pour comprendre et saisir toute la richesse de la culture locale de notre pays...aussi ca te permet de communiquer avec une partie des marocains par exemple qui ne parlent pas encore l'arabe
apprendre le français est nécessaire au Maroc, car malheureusement dans les administrations, pour trouver un emploi, dans beaucoup de domaines le français aujourd'hui est nécessaire. Je suis d'accord avec toi que la 1ere langue étrangère devrait être l'anglais, mais tu ne peux pas faire une telle décision sur le plan individuel: si tu négliges le français au profit de l'anglais tu seras discriminé par le système et par l'élite francophone qui le dirige...
pour l'anglais c'est la principale langue des échanges avec l'extérieur, que ce soit dans le domaine de la science, de la technologie ou du commerce...ou juste pour faire du tourisme - donc nécessité absolue de la maitriser
apprendre l'espagnol est aussi très utile, vu la proximité de notre pays avec l'Espagne et vu que c'est l'une des langues les plus parlées dans le monde (aussi elle n'est pas très difficile a apprendre)
finalement pour l'allemand, c'est aussi une grande langue européenne (la plus parlée en Europe) - son apprentissage te donne aussi accès a une grande et belle culture
a
19 octobre 2008 17:50
Citation
chifasodor a écrit:
assalamo 3alaikom,

thnaks brother,


j'espere que tu n'as pas oublié le berbere ;-)

merci d'etre passé.

salam

it's sister et non je n'ai pas oublié ma langue maternelle smiling smiley
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
b
19 octobre 2008 17:51
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
chifasodor a écrit:

soit il ne saura s'exprimer correctement dans aucune de ces 5 langues, (c'est le cas des maghrebins aujourd'hui)
(ils ont ajouté recement un new berber, pour que cette fois, nos phrases comprotaent 4 langues !)(vive la richesse linguistike)

.

C'est vrai ce que tu dis...C'est meme tres pertinent.

Dernièrement j'ecoutais une interviev de Hicham El guerrouj sur 2M et je me suis fait exactement la meme reflexion.
Il a commençait en arabe littéraire puis comme il n'y'arrivait pas il a poursuivit avec ldarija en essayant de temps en temps de plaçer quelques mots en français.
Mais la aussi il avait du mal,tu le voyais buter sur des mots,marquait des blancs pour chercher les bonnes expressions qui parfois ne voulait absolument rien dire...etc..

Et au final on a pas vraiment compris ce qu'il voulait dire.

Sinon c'est aussi mon cas personnelle, je maitrises plusieurs langues (en plus de mes autres talents) mais parfois il m'arrive de tout mélanger et mon discours est incompréhensible.

Il m'est meme deja arrivé de glisser sans m'en rendre compte une phrase en Tamazight a un français, pour ensuite me reprendre et lui répéter en français.....

ptdr ana kounte kanhdar darija mafiha lanou9ta la fassila jite hade forum tekhltate liya de3wa daba menine kanhdare me3a chihade kanbda nekhlate darija me3a françawiya behale illa ana 3ajbni rassi ou hiya rah mane 3achara 9wamane 4ans sara fakanssi ptdr ou zedti liya neta daba berifiya Oups
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
c
19 octobre 2008 18:18
thnaks sisters & brothers for your reply.

je cite:
> tu seras discriminé par le système et par l'élite francophone qui le dirige...

personelemnt, je n'ai jamais voté pr cette "elite"

ki a choisi cette elite ?
ki l'a imposé , aux marocains ?
ki la soutient ?
porkoi, et de kel droit , elle impose SA langue a 30 millions de marocains ?
prkoi, cette elite a changé SA Langue ????? (tres important, ce point )
ki est vraiment, cette elite ? est-elle vraiment marocaine ????

devons nous toujours suivre l'elite?
SI demain l'elite decite de parler hebreu, devons nous obeir ?
Si demain elle choisit de sortir a poil, devons nous la suivre ?

prkoi, changer de langues ?
il suffit de changer l'elite ;-)

2)
aucun pays au monde n'a connu la prosperité dans une langue, autre que sa langue maternelle ,
ceci EST, et restera La verité .

un pays ki n'a pas SA langue, n'evoluera jamais.

je ne pousse pas la les gens a se revolter contre se ke vous appeler l'elite,
mais je pousse les gens a simplment reflechir . savoir ki'il ya UN problem GRAVE
et chercher des solutions.

la censure ne sert a rien a si yabiladi !
la veirité arrivera, avec ou sans vous,
la seul question, est ce ke vous avez participé au changement ?
ou est ce ke vous avez participé a la perneité de la maldie ?

a bon entendeur, salut.
l
19 octobre 2008 21:15
le top, ce serait qu'il y ait une seule langue mondialement usitée.
avec sa langue maternelle, ça ferait deux. c'est jouable pour le plus grand nombre.
on va certainement vers ça de toutes façons.
apres, pour les langues et dialectes regionaux, j'ai bien peur la partie soit perdue.
on peut le regretter mais c'est la mort pour ces langues qui ne serviront plus que pour des nolstalgiques et des erudits.
t
20 octobre 2008 00:28
tu parles de l'esperanto? j avais un voisin, militant altermondialiste, qui essayait de me l apprendre... je pense pas ke c'est la bonne solution
l
20 octobre 2008 08:04
non, l'anglait ou l'espagnol, un truc relativement simple (pour moi du moins) et deja parlé. l'esperanto, ça n'a jamais pris. c'est un doux reve.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook