Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
votre futur..
A
28 août 2012 10:50
bibicha6068 : il fon plein de robe kabyle moderne et serieux el son belle mdr
moi c linverse (fiancaille 100% kabyle et mariage 100% marocain)

merci les filles de mavoir eclairer sur le henna.
Je pense aussi kil va mettre un rond... Je trouve sa trop bo lol

votre hlel a lieu kan?
b
28 août 2012 10:54
oui j'espère que j'aurais droit à une belle robe kabyle lol. faut que je commence à regarder. mais je ne sais pas où je pourrai me la procurer pcq vers là où j'habite, j'en vois jamais . enfin, on verra bien !!
sinon pour ma part, le hlel aura lieu peu de temps avant les fiançailles (la veille ou quelques jours avant) donc courant mars 2013 inchallah.
et du coup toi, tu comptes organiser les choses cmt? pcq je sais pas si je suis "normale", mais vu que c'est moi qui organise les fiançailles et que j'ai plein de famille et donc pleinnn dinvités, ben limite ça ressemblera + à un mariage lol
A
28 août 2012 11:47
Inchallah ke tu en ai une belle, ya pa de raison.
Moi aussi j'organise mon fiancaille et ma BF me laisse libre court dans lorganisation de mon mariage donc chui contente lol

fiancaille : 250 personne
mariage : 150 personne

mdr com toi le fiancaille va resembler a un mariage mdr.
On a bcp de famille et eux aussi mais le truc c ke mon fiancaille bah c ma famille ki me loffre et ke mon mariage c mon fiancé et moi ki le financon c donc pourquoi il y aur moins de monde
28 août 2012 11:59
Citation
bibicha6068 a écrit:
oui j'espère que j'aurais droit à une belle robe kabyle lol. faut que je commence à regarder. mais je ne sais pas où je pourrai me la procurer pcq vers là où j'habite, j'en vois jamais . enfin, on verra bien !!
sinon pour ma part, le hlel aura lieu peu de temps avant les fiançailles (la veille ou quelques jours avant) donc courant mars 2013 inchallah.
et du coup toi, tu comptes organiser les choses cmt? pcq je sais pas si je suis "normale", mais vu que c'est moi qui organise les fiançailles et que j'ai plein de famille et donc pleinnn dinvités, ben limite ça ressemblera + à un mariage lol

ouii moi jen ai trouver vraiment des modernes ki avec des couleurs unik ou pas tro de couleur ki font un peu classe je te donnerai les sites
28 août 2012 12:01
Citation
Algerina42 a écrit:
Inchallah ke tu en ai une belle, ya pa de raison.
Moi aussi j'organise mon fiancaille et ma BF me laisse libre court dans lorganisation de mon mariage donc chui contente lol

fiancaille : 250 personne
mariage : 150 personne

mdr com toi le fiancaille va resembler a un mariage mdr.
On a bcp de famille et eux aussi mais le truc c ke mon fiancaille bah c ma famille ki me loffre et ke mon mariage c mon fiancé et moi ki le financon c donc pourquoi il y aur moins de monde

mOI PAS DE FIANCAILLE un grand mariage et le hallal une seamien avant pck deja la je men sors pas alor a organiser les deux c une cata
m
28 août 2012 12:30
Salam les filles,

Alors me concernant, ont tout deux marocains, lui de kenitra et moi de rabat donc même région, même coutumes, même organisation de mariage, par contre même malgres ça, certaines familles peuvent rencontrées des tensions Ill d onc pour éviter cela, moi je m'occupe du henna et mon chéri du mariage !!

Voilaaaaa
28 août 2012 13:04
Citation
myriam ahahaaa a écrit:
Salam les filles,

Alors me concernant, ont tout deux marocains, lui de kenitra et moi de rabat donc même région, même coutumes, même organisation de mariage, par contre même malgres ça, certaines familles peuvent rencontrées des tensions Ill d onc pour éviter cela, moi je m'occupe du henna et mon chéri du mariage !!

Voilaaaaa

mYRIAM TOUJOURS DES PBLM DE TTE FACON c les tensions du mariage! mais de tte facons je trouve que ceratin parent veleunt trop s'imposer et ne demande pas les avis moi pour ma part j'ai mis les points sur les i de suite
A
28 août 2012 14:30
rosalinda89 : tu as bien raison certain paren veule trop simposer et c pas méchant.
Moi aussi jai mi les point sur les i et mon fiancer a fai de meme avec sa famille
N
28 août 2012 14:53
Coucou !

Je me marie avec un marocain et je suis kabyle. Mon mari ne m'a rien imposé sur l'organisation, mais je trouve ça normal de faire un mix des deux.


A notre hlel c'était un vrai mix et ça c'est fait tout naturellement:

-plat algérien ( car cuisiné par mes tantes )

-musique algérienne et musique marocaine

-paniers : on a la même pratique apparemment donc pareil.

-henna: on a mis un petit rond au creux de la main tous les 2

- tenue marocaine ( par choix, j'aurais très bien pu porter une autre tenue )

Après il y'avait plus de famille de mon côté et c'était chez moi donc l'ambiance algérienne ressortait un peu plus smiling smiley voilà

Pour le mariage civil on va faire pareil un mix des 2 ( tenues, musiques, etc ) inchallah
b
28 août 2012 15:28
Algerina 42: ça va ça me rassure que tu sois un peu dans le meme cas ke moi niveau fiançailles lol pour nous, normalement il y aura autant de monde au fiançaille qu'au mariage, malgré le fait que nous financions tous les 2 les 2 fêtes. quel galère !
sinon pour lorganisation du mariage, je pense que j'aurai pu m'en occuper sans pb, mais tous ces prépa me prennent tellement la tete que j'ai voulu m'en decharger. De toute façon, ma belle mere veut cuisiner avec ses cops etc, dc c elle ki va gerer. Mais je commence qd mm a regretter de ne pas avoir mis mon grain de sel, notament pour la date pcq il ne l'a tjrs aps confirmé !!!. il m'énerve troooooooop, à force de remettre les choses o lendemain, la date ke je voulais nous est passé sous le nez (prise par un pote à lui mdr). ms bref zennnnnnnnn

rosalinda, ouiiiiii je veux bien les sites pour les robes kabyles. et franchement c mieux de faire un ptit hlel et un big mariage à 2. moi malheureusement j'ai pas trop eu le choix au vu du nombre dinvités, on pouvait pas avoir une salle assez grande. et genre moi jvoulais traiteur, lui sa mere voulait cuisiner. dc bref pr eviter les embrouilles inutiles, on fait ça en 2 fois...ça va faire mal o portefeuille !!!

nounaaa: effectivement jtrouve ça tout à fait normal de faire un mix. moi meme si je fais des fiançailles à la marocaine, yaura forcément des touches kabyles et je m'en réjoui davance d'avoir un peu des 2 !! (si d'ailleurs ya des choses spéciales, ou des traditions particulières ou meme des sons précis que vous kiffez les kabyles, je prends note de tout ce qui purrait faire plaisir à ma belle famille winking smiley)
A
28 août 2012 15:33
bibicha6068 : effectivement c'est la galère d'organiser les deux.
Ma BM ne sen mele pas comme elle ma di c'est votre mariage si vous avez besoin daide je suis la mais c'est vous qui décider.
Donc on a fixer la date ensemble (bon meme si j'avoue que c'est lui ki voulai plutot septembre et moi plutot mai lol).
Tu veux savoir quoi sur les tradition kabyle?
Moi j'ai quelques kestion lol : lors du mariage je vais prendre une negaffa (seul exigence de ma BF), y a til un nombre de robe obligatoire?
Lors du henna, comment sa se passe?
28 août 2012 15:58
Citation
Nounaaa a écrit:
Coucou !

Je me marie avec un marocain et je suis kabyle. Mon mari ne m'a rien imposé sur l'organisation, mais je trouve ça normal de faire un mix des deux.


A notre hlel c'était un vrai mix et ça c'est fait tout naturellement:

-plat algérien ( car cuisiné par mes tantes )

-musique algérienne et musique marocaine

-paniers : on a la même pratique apparemment donc pareil.

-henna: on a mis un petit rond au creux de la main tous les 2

- tenue marocaine ( par choix, j'aurais très bien pu porter une autre tenue )

Après il y'avait plus de famille de mon côté et c'était chez moi donc l'ambiance algérienne ressortait un peu plus smiling smiley voilà

Pour le mariage civil on va faire pareil un mix des 2 ( tenues, musiques, etc ) inchallah

ta tout a fait raison c ormal de fair moite moite sa evite le rejet et les tensions et puis c une facon de prouver son amour et une fasoon de monter sa tolerance c le debut des concession
28 août 2012 16:03
Citation
bibicha6068 a écrit:
Algerina 42: ça va ça me rassure que tu sois un peu dans le meme cas ke moi niveau fiançailles lol pour nous, normalement il y aura autant de monde au fiançaille qu'au mariage, malgré le fait que nous financions tous les 2 les 2 fêtes. quel galère !
sinon pour lorganisation du mariage, je pense que j'aurai pu m'en occuper sans pb, mais tous ces prépa me prennent tellement la tete que j'ai voulu m'en decharger. De toute façon, ma belle mere veut cuisiner avec ses cops etc, dc c elle ki va gerer. Mais je commence qd mm a regretter de ne pas avoir mis mon grain de sel, notament pour la date pcq il ne l'a tjrs aps confirmé !!!. il m'énerve troooooooop, à force de remettre les choses o lendemain, la date ke je voulais nous est passé sous le nez (prise par un pote à lui mdr). ms bref zennnnnnnnn

rosalinda, ouiiiiii je veux bien les sites pour les robes kabyles. et franchement c mieux de faire un ptit hlel et un big mariage à 2. moi malheureusement j'ai pas trop eu le choix au vu du nombre dinvités, on pouvait pas avoir une salle assez grande. et genre moi jvoulais traiteur, lui sa mere voulait cuisiner. dc bref pr eviter les embrouilles inutiles, on fait ça en 2 fois...ça va faire mal o portefeuille !!!


Moi aussi j'avais des problem pour le nombre d'invité a la bas eu sont tres tres nombreu a base de 600 invité et tu sais mon mari aime bien la cuisine marocaien qui est plus riche donc plus chere alors c soi on faisait de l quantité ou de la qualité ET Malgrés que c'est parent voulai inviter tt le monde mon mari a dit faut etre raisonable et inviter les gaens proche et que les autres il s'enfoutait DONC ON A CHOISI LA QUALITE ave 400 personne nous deux ce qui est enorme et qui va fair mal a notre portefeuille mais je prefere sa que un couscous ce qui ne se faita pas du tou chez nous et avoir 1000 personne donc mon mari ma ecouter et hamdoulilah j'ai eu la salle et le menu ke je voulais
nounaaa: effectivement jtrouve ça tout à fait normal de faire un mix. moi meme si je fais des fiançailles à la marocaine, yaura forcément des touches kabyles et je m'en réjoui davance d'avoir un peu des 2 !! (si d'ailleurs ya des choses spéciales, ou des traditions particulières ou meme des sons précis que vous kiffez les kabyles, je prends note de tout ce qui purrait faire plaisir à ma belle famille winking smiley)
28 août 2012 16:07
Moi aussi j'avais des problem pour le nombre d'invité a la bas eu sont tres tres nombreu a base de 600 invité et tu sais mon mari aime bien la cuisine marocaien qui est plus riche donc plus chere alors c soi on faisait de l quantité ou de la qualité ET Malgrés que c'est parent voulai inviter tt le monde mon mari a dit faut etre raisonable et inviter les gaens proche et que les autres il s'enfoutait DONC ON A CHOISI LA QUALITE ave 400 personne nous deux ce qui est enorme et qui va fair mal a notre portefeuille mais je prefere sa que un couscous ce qui ne se faita pas du tou chez nous et avoir 1000 personne donc mon mari ma ecouter et hamdoulilah j'ai eu la salle et le menu ke je voulais
APRES QUE POUR LEUR TRADITION ET TOU C NORMAL KE JE LEUR FASSE PLAISIR TOUT DE MEM
28 août 2012 16:12
Citation
Algerina42 a écrit:
bibicha6068 : effectivement c'est la galère d'organiser les deux.
Ma BM ne sen mele pas comme elle ma di c'est votre mariage si vous avez besoin daide je suis la mais c'est vous qui décider.
Donc on a fixer la date ensemble (bon meme si j'avoue que c'est lui ki voulai plutot septembre et moi plutot mai lol).
Tu veux savoir quoi sur les tradition kabyle?
Moi j'ai quelques kestion lol : lors du mariage je vais prendre une negaffa (seul exigence de ma BF), y a til un nombre de robe obligatoire?
Lors du henna, comment sa se passe?

Alors ma belle pour la negafa franchement 4 voir 5 maxi 4 c l'idéal pck sinon tu t'en sors plus zt tu profite pas de ta soirée!

le henna c chez la fille normalement masi je sais pas pour toi la belle famille te ramene des cadeaux dans le dfou3 c des espece de plateau geant tres jolie ensuite tu dois mettre une jolie robe simple mais jolie et pui il ya la nakacha qui te decor les pieds et main de henna avec des strass paillete et tous c homes femmes séparés et le imam et avec les hommes les femmes chantent dansent mangent
H
28 août 2012 16:19
les filles pour celle de paris qui cherchent des robes kabyle il ya un magasin a metro la chapelle le long du métro, honnetment je ne sais pas ce que ca done jy suis jamais rentree mais les robes en vitrines sont tres jolies !

Wa salam yawning smiley
28 août 2012 16:29
Citation
bibicha6068 a écrit:
Algerina 42: ça va ça me rassure que tu sois un peu dans le meme cas ke moi niveau fiançailles lol pour nous, normalement il y aura autant de monde au fiançaille qu'au mariage, malgré le fait que nous financions tous les 2 les 2 fêtes. quel galère !
sinon pour lorganisation du mariage, je pense que j'aurai pu m'en occuper sans pb, mais tous ces prépa me prennent tellement la tete que j'ai voulu m'en decharger. De toute façon, ma belle mere veut cuisiner avec ses cops etc, dc c elle ki va gerer. Mais je commence qd mm a regretter de ne pas avoir mis mon grain de sel, notament pour la date pcq il ne l'a tjrs aps confirmé !!!. il m'énerve troooooooop, à force de remettre les choses o lendemain, la date ke je voulais nous est passé sous le nez (prise par un pote à lui mdr). ms bref zennnnnnnnn

rosalinda, ouiiiiii je veux bien les sites pour les robes kabyles. et franchement c mieux de faire un ptit hlel et un big mariage à 2. moi malheureusement j'ai pas trop eu le choix au vu du nombre dinvités, on pouvait pas avoir une salle assez grande. et genre moi jvoulais traiteur, lui sa mere voulait cuisiner. dc bref pr eviter les embrouilles inutiles, on fait ça en 2 fois...ça va faire mal o portefeuille !!!

nounaaa: effectivement jtrouve ça tout à fait normal de faire un mix. moi meme si je fais des fiançailles à la marocaine, yaura forcément des touches kabyles et je m'en réjoui davance d'avoir un peu des 2 !! (si d'ailleurs ya des choses spéciales, ou des traditions particulières ou meme des sons précis que vous kiffez les kabyles, je prends note de tout ce qui purrait faire plaisir à ma belle famille winking smiley)


Pour la robe kabyle ye aune en location regarde sur cafatn paradise apres je sai pas si c de l'achat pour toi ou de la loc la je suis au taf j'ai pas les sites en tet mais jereviens vers toi
A
28 août 2012 16:36
rosalinda89 : merci de m'avoir éclairer.
En fet nous on va faire le hlel chez moi icnhallah dici la fin de l'année

ensuite on fai le fiancaille et le mariage en 2013 inchallah.
b
28 août 2012 17:01
@ rosalinda: en ce qui nous concerne, les parents s'en mêlent pas, ma mère déjà pas du tout (bizarrement elle est pas du tout dans le délire "préparatif" mais elle voulait qd mm une big fiesta....va comprendre lol) et sa mère, je pense qu'elle s'en melera au niveau du repas vu que c'est elle qui s'y collera probablement, après le reste je m'en fiche.

@ algerina: tes dates ce sera koi pr toi? moi c fiançailles fin mars inchallah et normalement on avait prévu mariage en mai/juin...mais les dates ne collent plus, donc ce serait soit fin avril, soit septembre. il me demande ce que j'en pense, pour l'instant j'avoue que j'en sais trop rien.
sinon pour les questions, j'en ai pas des particulières qui me viennent en tete car je connais rien de rien aux traditions kabyles lol
enfin pr ta kestion, concernant la negafa, j'avais cru entendre ici ou là qu'il fallait avoir un nombre de robes impair, après Allah ouerlem, je n'en suis pas sûre. Maintenant comme rosalinda te l'a dit, moi je pense en metre 4 grand max !!! je trouve qu'en se changeant trop souvent, tu profites pas assez de ta soirée.
pr le henna, en general, la fille fait venir une nekacha avant le mariage. vers chez moi, la fille le fait souvent le jeudi, avec les femmes proches de la famille et les amies très très proches. puis tout dépend des familles, pour certaines ce sera un truc très festif, pour d'autre qqch de plus simple. pour ma part, je pense vraiment le faire en petit comité, yaura deja 2 grosses fêtes donc je veux un ptit truc familial là. du coup moi ce sera probablement pour les fiançailles que je ferai ça.
ah ben j'ai ma 1ère question lol: pour le henna, ça se passe cmt chez les kabyles?
A
28 août 2012 17:09
bibicha6068 : mes dates : fin aout fiancaille et depuis septembre mariage inchallah.

On vet faire le hlel en fin dannée histoire de ne plus etre dans le hlam.
Oui moi aussi j'ai entendu dire qu'il fallait mettre des robes impaires, 'est ce que je compte faire pour mon fiancaille inchallah. Soit 3 soit 5.

Le hlel sera aussi en petit comité car com tu di sa fait bcp 2 fête donc on va pas en rajouter une troisième mdr.

Pour répondre à ta kestion : le hlel donc tu met le henna ainsi que ton fiancé (un rond dans la main droite) et ya les invité ki donne des enveloppe au marié dans un foulard... Le marié te donne ces cadeau et te met ta bague de fiancaille.

Je sais ke chez les marocain (du moins chez ma BF sa se fait pas de donner de largent devant tou le monde : donc on c pas comment on va faire)
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook