Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre façon de gerer l'argent...
a
21 janvier 2017 17:52
l argent de mon mari sert à payer les courses les factures vetements sorties le mien sert à financer la maison on est deux sur ce bateau . hamdoulillah on s en sort plutôt bien jusque là
21 janvier 2017 18:03
Elle met 500 euros ce qui équivaut à la moitié du loyer (330) + 170 (budget courses pour le mois quand on vit à deux). Je ne comprends pas pourquoi tout ton salaire passe dans le couple vue cette répartition ? À moins que tu parles du mobilier et électroménager que tu paies parce que vous emménagez à peine ?
Y
21 janvier 2017 20:19
Wi3alekom el salam,

A la base Allah a ordonné à l'homme de gérer tout le financement du foyer selon ses capacités.

Après tu as une femme qui t'aide alors que religieusement elle n'est pas obligé , ses biens lui sont personnelles donc peu importe le montant qu'elle verse ce n'est pas de son devoir de base.

Si elle ne travaillait pas tu aurais également à subvenir à ses besoins personnelles, là je pense qu'elle le fait de son propre argent donc dans la logique des choses ce n'est pas si grave qu'elle mette moins.

Après il te reste moins qu'elle pour tes dépenses personnelles certes mais faut faire avec c'est cela la responsabilité première de l'homme dans son foyer.
Citation
Billbates87 a écrit:
As salam aleykoum!!!
Voila jai 26 ans ma FUTURE femme 22ans on travail on gagne pareil al hamduliLA.
Elle a son compte jai le miens et entre nous on a mis un compte pour nos dépenses, pour préparer l'appartement etc..
Le problème cest que mon salaire complet il tombe dzns notre compte commun alors que de son côté elle met 500e le reste cest dans son compte personel.

Comment vous faîtes svp pour gerer et pour qu'il es un équilibre.
Le loyer et de 635€
21 janvier 2017 20:54
Déjà pour commencer c'est sa future femme et non sa femme.

Ensuite si on va dans la logique de ce que tu dis, alors l'homme est responsable du foyer, donc il gère l'argent comme il l'entend, du moment qu'il couvre les besoins de base (et non le superflu).

Enfin, à l'époque les biens de la femme c'était de l'héritage. À présent qu'elle travaille elle prive le foyer de sa disponibilité pour s'en occuper. Donc soit elle compense monétairement parlant, soit elle reste à la maison, si son mari lui demande.

Citation
YZ2016 a écrit:
Wi3alekom el salam,

A la base Allah a ordonné à l'homme de gérer tout le financement du foyer selon ses capacités.

Après tu as une femme qui t'aide alors que religieusement elle n'est pas obligé , ses biens lui sont personnelles donc peu importe le montant qu'elle verse ce n'est pas de son devoir de base.

Si elle ne travaillait pas tu aurais également à subvenir à ses besoins personnelles, là je pense qu'elle le fait de son propre argent donc dans la logique des choses ce n'est pas si grave qu'elle mette moins.

Après il te reste moins qu'elle pour tes dépenses personnelles certes mais faut faire avec c'est cela la responsabilité première de l'homme dans son foyer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/17 23:11 par stark90.
Y
21 janvier 2017 21:09
Je n'ai jamais dit que l'homme gère l'argent comme il le souhaite, j'ai justement rappelé que c'est de son devoir de gérer financièrement son foyer s'il est marié.

Donc justement il n'est pas censé gérer son argent comme il le souhaite lui mais comme Dieu le lui a ordonné de le faire.

Et oui les biens de la femme héritage ou pas, ils lui sont propres car il ne lui a pas été ordonné de subvenir aux besoins de son foyer.

En échange sa responsabilité première c'est tout ce qui n'est pas financier dans son foyer mais elle a le droit de travailler et peut aider mais ce n'est en aucun cas une obligation.

C'est le point de vue religieux tu peux être contre mais ça reste ce qu'en dit le Coran.
Citation
stark90 a écrit:
Déjà pour commencer c'est sa future femme et non sa femme.

Ensuite si on va dans la logique de ce que tubdis, alors l'homme est responsable du foyer, donc il gère l'argent comme il l'entend, du moment qu'il cou re les besoins de base (et non le superflu).

Enfin, à l'époque les bien de la femme c'était de l'héritage. À présent quelle travaille elle privé le foyer de sa disponibilité pour s'en occuper. Donc soit elle compense monétairement parlant, soit elle reste à la maison, si son mari lui demande.
l
21 janvier 2017 21:37
Purée tu te fais rouler,. L'engagement se fait a deux, les dépenses aussi pour démarrer correctement et convenablement. Et Bein t'a nana est gonflée de infliger un tel fonctionnement non équitable puis c toi qui t es mis ds cette situation à toi d'en sortir rapidement avant que ça devienne une habitude
Citation
Billbates87 a écrit:
Enfaite je me plaind mais jai pas a me plaindre al hamduliLA cest vrai que TOUTE MA PAYE TOMBE dans notre "compte commun" ce qui me derrange c'est qu'elle chaque mois elle économise en mettznt 500e dans le compte commun mais le reste cest dzns sa poche au final je gagne rien !!
MAIS elle ma dit et ca jai oublié de le notififer elle ma dit "quand il faud qu'on achète un truc pour la maison tu le dis je l'achete seul ne t'inquiète pas"...
En faite jai pas de problème ............ cest juste que jai l'impression de pas gagner dargent dans le mois
v
21 janvier 2017 22:01
Si tu n es pas capable d assumer un foyer n épouse personne reste seul tu pourras gérer tranquillement tes finances et surtout ne pas prendre les revenus d une femme sur lesquels tu n as aucun droit.
Citation
Billbates87 a écrit:
Le comlentaire de la personne qui me dit " sois heureux que tz femme te donne lz moitié etc c'est a lhomme de tout racler... on vie dans une periode ou malheureusement on ne peu plus vivre avec un seul salaires.... 1400€ loyer 646€ les course la voiture l'assurance etc ... donc arrête un peu
v
21 janvier 2017 22:15
Qu' est ce que tu proposes?
Qu' il la menace ou la frappe pour qu'elle paye les factures du foyer ?
Citation
maghrebine30 a écrit:
Purée tu te fais rouler,. L'engagement se fait a deux, les dépenses aussi pour démarrer correctement et convenablement. Et Bein t'a nana est gonflée de infliger un tel fonctionnement non équitable puis c toi qui t es mis ds cette situation à toi d'en sortir rapidement avant que ça devienne une habitude
M
21 janvier 2017 22:42
Salam Salima,

Je pense qu'il y a différentes conceptions de la gestion des finances en fonction des couples.
Perso nous travaillons tous les 2 et je ne pourrai pas considérer que mon argent n'est qu'à moi...
Le fait savoir 2 revenus, nous permet de vivre plus confortablement...
Je ne vois pas l'intérêt de garder cet argent pour moi... qu'est ce que j'en ferai?
Ça nous bloquerait pour nos projets... alors que j épargneraI à titre perso de grandes sommes...

Ça ne veut pas dire que mon mari n'est pas capable de subvenir aux besoins de la famille loin de là.

Pour moi c'est tout simplement une question de respect, de justice et d'engagement.
Citation
Salima2016 a écrit:
Si tu n es pas capable d assumer un foyer n épouse personne reste seul tu pourras gérer tranquillement tes finances et surtout ne pas prendre les revenus d une femme sur lesquels tu n as aucun droit.
21 janvier 2017 22:44
Salam Àlaykoum.
Mon mari et moi même avons chacun notre compte... Pourquoi un compte commun en plus ? Ça ne sert à rien à part payer plus de frais de gestion de compte à la banque.

HamdouliLah ta future femme te vire 500€ par mois...
Sache que c'est un devoir pour l'époux de faire vivre sa famille à sa charge...
Quand la femme décide de donner de l'argent à son mari c'est Sadaqa !

Moi mon époux paye tout. Et mon salaire je le mets de côte pour la construction de notre maison en Algérie. Et oui je fais Sadaqa de tout mon salaire ! Qu'Allah me récompense pour cela... Amin! thumbs up
Citation
Billbates87 a écrit:
Enfaite je me plaind mais jai pas a me plaindre al hamduliLA cest vrai que TOUTE MA PAYE TOMBE dans notre "compte commun" ce qui me derrange c'est qu'elle chaque mois elle économise en mettznt 500e dans le compte commun mais le reste cest dzns sa poche au final je gagne rien !!
MAIS elle ma dit et ca jai oublié de le notififer elle ma dit "quand il faud qu'on achète un truc pour la maison tu le dis je l'achete seul ne t'inquiète pas"...
En faite jai pas de problème ............ cest juste que jai l'impression de pas gagner dargent dans le mois
l
21 janvier 2017 22:45
Et pourquoi ca serait qu'à l'homme de faire face aux dépenses pdt que madame épargne ?

C pas à moi d'apporter la solution c au
Posteur de tout mettre en oeuvre afin de régler la situation au plus vite avant que ça devienne un pb.

C fou quand une femme vient se plaindre pour un cas similaire, tt de suite on est outré, on compati, on conseille !!!!!!!!!!! Dans td les cas pour bâtir un foyer les deux concernés doivent débourser équitablement pour l'harmonie du couple
Citation
Salima2016 a écrit:
Qu' est ce que tu proposes?
Qu' il la menace ou la frappe pour qu'elle paye les factures du foyer ?
B
21 janvier 2017 22:47
Subhn'Allah !
Qu'Allah nous guide. En vous lisant jai était choqué dans les deux sens. Des personnes raisonnable avec des argument des idees et d'autres avec un coeur dur avec pour seul argument Allah azawajel Dit ... ne rendez pas l'islam compliqué svp. Elle travaille al hamduliLA je travail al hamduliLA on gagne le meme salaire pratiquement. (100e de différence) elle met 500€ dans NOTRE comote commun et moi je met mon salaire entier dans le compte commun, qui nous sert a emménager preparation du mariage etc etc... le seul point ou j'ai demandé des conseil cetzit sur comment faite vous chez pour avoir un equilibre que chacun puisse épargner de son côté sans ruiner l'autre.

Si nous allons dans le sens que cest SON ARGENT elle en fait ce quelle veut dans la totalité et qu'on suit donc la sunna je linterdirais d'aller travailler et de seul largent de son héritages lui appartiendra entièrement. Le reste il est a moi. On vie dans un société ou malheureusement un salaire pour fondé une famille dans de bonne condition ne suffit plus.
M
21 janvier 2017 22:51
Salam,

Juste pour info, je ne paie aucun frais pour notre compte joint avec 2 cartes. Vive les banques en ligne.

Ce que je retiens de ton poste c'est que tout ton argent part dans votre maison. Donc même si tu considère que l'homme doit subvenir aux besoin de la famille. Ton argent est utilisé également pour les projets de la famille et non seulement pour tes besoins propres.

Citation
sabah88 a écrit:
Salam Àlaykoum.
Mon mari et moi même avons chacun notre compte... Pourquoi un compte commun en plus ? Ça ne sert à rien à part payer plus de frais de gestion de compte à la banque.

HamdouliLah ta future femme te vire 500€ par mois...
Sache que c'est un devoir pour l'époux de faire vivre sa famille à sa charge...
Quand la femme décide de donner de l'argent à son mari c'est Sadaqa !

Moi mon époux paye tout. Et mon salaire je le mets de côte pour la construction de notre maison en Algérie. Et oui je fais Sadaqa de tout mon salaire ! Qu'Allah me récompense pour cela... Amin! thumbs up
21 janvier 2017 22:57
Salam

Comme je l'ai dit à la fin...
Je ne suis pas obligée, mais j'ai décidé d'aider mon mari... Et INCHALLAH Allah me récompensera car c'est Sadaqa.

Pour les comptes en ligne, c'est vrai c'est gratuit... Lol on devrait peut-être s'y mettre...Ça m'énerve de payer 11€ par trimestre pour l'assurance de ma carte bleue...
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,

Juste pour info, je ne paie aucun frais pour notre compte joint avec 2 cartes. Vive les banques en ligne.

Ce que je retiens de ton poste c'est que tout ton argent part dans votre maison. Donc même si tu considère que l'homme doit subvenir aux besoin de la famille. Ton argent est utilisé également pour les projets de la famille et non seulement pour tes besoins propres.
M
21 janvier 2017 23:04
Oui c'est le bon plan les banques en ligne. Mais j'ai quand même gardé mon compte perso dans une banque "normale"...

Tu n'y as pas été obligé. Moi non plus...
Mais c'est juste une décision de couple je suppose...
Petite question indiscrète: tu penses que ton mari n'aurais vu aucun soucis à ce que tu consacres ton argent exclusivement pour toi? Ça peut être en fringues, chaussures, coiffeurs, épargne perso ou dons à ta famille etc...
Citation
sabah88 a écrit:
Salam

Comme je l'ai dit à la fin...
Je ne suis pas obligée, mais j'ai décidé d'aider mon mari... Et INCHALLAH Allah me récompensera car c'est Sadaqa.

Pour les comptes en ligne, c'est vrai c'est gratuit... Lol on devrait peut-être s'y mettre...Ça m'énerve de payer 11€ par trimestre pour l'assurance de ma carte bleue...
21 janvier 2017 23:17
Je pense qu'il aurait été déçu si je gardais tout pour moi.
Surtout si y'a une dépense imprévue qui lui tombe dessus.
HamdouliLah on a jamais eu une seule dispute à cause du pognon. Mais vraiment Jamais !

Il es généreux tout comme moi

nous ne sommes pas attaché à l'argent. Il aide ses parents quand il le peut (parfois c'est moi qui le pousse lol) surtout que ses parents qui n'ont pas bcp de ressources ne demandent jamais rien... Pas comme mes parents qui sont parfois vilains...

Et moi si je veux aider il me laisse.

Le principal étant qu'on se parle. Il me cache rien et moi de même
Citation
Toulonnaise a écrit:
Oui c'est le bon plan les banques en ligne. Mais j'ai quand même gardé mon compte perso dans une banque "normale"...

Tu n'y as pas été obligé. Moi non plus...
Mais c'est juste une décision de couple je suppose...
Petite question indiscrète: tu penses que ton mari n'aurais vu aucun soucis à ce que tu consacres ton argent exclusivement pour toi? Ça peut être en fringues, chaussures, coiffeurs, épargne perso ou dons à ta famille etc...
21 janvier 2017 23:27
Ba écoute vous n'êtes pas encore marié et elle met 500€ dans votre compte commun machAllah.

Mettez vous d'accord des maintenant... Du genre on paye chacun la moitié de toutes les charges... Et pour le reste on epargne pour un projet futur en commun... Je c pas.. le tout étant que vous vous mettiez d'accord tout simplement...


Attention à ce que tu dis...
N'oublie pas que rassoul Allah salalahu Àlayhi wa Salam travaillait pour sa femme Khadija....
Citation
Billbates87 a écrit:
Subhn'Allah !
Qu'Allah nous guide. En vous lisant jai était choqué dans les deux sens. Des personnes raisonnable avec des argument des idees et d'autres avec un coeur dur avec pour seul argument Allah azawajel Dit ... ne rendez pas l'islam compliqué svp. Elle travaille al hamduliLA je travail al hamduliLA on gagne le meme salaire pratiquement. (100e de différence) elle met 500€ dans NOTRE comote commun et moi je met mon salaire entier dans le compte commun, qui nous sert a emménager preparation du mariage etc etc... le seul point ou j'ai demandé des conseil cetzit sur comment faite vous chez pour avoir un equilibre que chacun puisse épargner de son côté sans ruiner l'autre.

Si nous allons dans le sens que cest SON ARGENT elle en fait ce quelle veut dans la totalité et qu'on suit donc la sunna je linterdirais d'aller travailler et de seul largent de son héritages lui appartiendra entièrement. Le reste il est a moi. On vie dans un société ou malheureusement un salaire pour fondé une famille dans de bonne condition ne suffit plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/17 23:31 par sabah88.
M
21 janvier 2017 23:30
Je pense que quand monsieur et madame sont raisonnables et respectueux, l'argent n'est jamais un soucis.
Le but du couple étant d'avancer ensemble et de ce servir de leur revenus pour des projets de famille.

C'est pour cela que même si en théorie, religieusement l'argent de la femme lui appartient, je ne comprendrai pas celles qui suivent la règle à la lettre et qui gardent exclusivement leur argent pour elles en laissant leur mari s'acquitter de toutes les charges...
Citation
sabah88 a écrit:
Je pense qu'il aurait été déçu si je gardais tout pour moi.
Surtout si y'a une dépense imprévue qui lui tombe dessus.
HamdouliLah on a jamais eu une seule dispute à cause du pognon. Mais vraiment Jamais !

Il es généreux tout comme moi

nous ne sommes pas attaché à l'argent. Il aide ses parents quand il le peut (parfois c'est moi qui le pousse lol) surtout que ses parents qui n'ont pas bcp de ressources ne demandent jamais rien... Pas comme mes parents qui sont parfois vilains...

Et moi si je veux aider il me laisse.

Le principal étant qu'on se parle. Il me cache rien et moi de même
H
21 janvier 2017 23:32
Il faut tu détaille , car si compte commun dépense commune, il y a pas d'embrouille
Citation
Billbates87 a écrit:
As salam aleykoum!!!
Voila jai 26 ans ma FUTURE femme 22ans on travail on gagne pareil al hamduliLA.
Elle a son compte jai le miens et entre nous on a mis un compte pour nos dépenses, pour préparer l'appartement etc..
Le problème cest que mon salaire complet il tombe dzns notre compte commun alors que de son côté elle met 500e le reste cest dans son compte personel.

Comment vous faîtes svp pour gerer et pour qu'il es un équilibre.
Le loyer et de 635€
21 janvier 2017 23:35
J'encourage les maris à s'acquitter de leur devoir et de subvenir aux besoins de leurs famille....
Et
J'encourage leurs épouses à faire Sadaqa envers leurs maris...

« Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez- en alors à votre aise et de bon cœur. » (Coran,4:4)
Citation
Toulonnaise a écrit:
Je pense que quand monsieur et madame sont raisonnables et respectueux, l'argent n'est jamais un soucis.
Le but du couple étant d'avancer ensemble et de ce servir de leur revenus pour des projets de famille.

C'est pour cela que même si en théorie, religieusement l'argent de la femme lui appartient, je ne comprendrai pas celles qui suivent la règle à la lettre et qui gardent exclusivement leur argent pour elles en laissant leur mari s'acquitter de toutes les charges...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/17 23:45 par sabah88.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook