Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre façon de gerer l'argent...
B
21 janvier 2017 13:26
As salam aleykoum!!!
Voila jai 26 ans ma FUTURE femme 22ans on travail on gagne pareil al hamduliLA.
Elle a son compte jai le miens et entre nous on a mis un compte pour nos dépenses, pour préparer l'appartement etc..
Le problème cest que mon salaire complet il tombe dzns notre compte commun alors que de son côté elle met 500e le reste cest dans son compte personel.

Comment vous faîtes svp pour gerer et pour qu'il es un équilibre.
Le loyer et de 635€
C
21 janvier 2017 13:41
Bonjour

==> Il n'y a pas de compte commun dans notre couple. Chacun garde le sien. Mais on a une procuration sur le compte de chacun.

Dès le départ, on a défini qui payait quoi.

Ainsi, le salaire de mon mari étant plus régulier que le mien, il paie tout ce qui tombe régulièrement : loyer, charges diverses, courses, essence.

Moi, je paie ce qui tombe annuellement. Ce que je gagne, je le mets de côté et je le sors quand c'est nécessaire. Ainsi, je paie les impôts, les assurances, les loisirs (vêtements, sports, vacances, réparations en tout genre ou remplacement des choses usagées).

Au final, ça s'équilibre bien comme ça. Et chacun met de côté ce qu'il peut.

Pour les grosses dépenses, on voit ce qu'on a pu mettre de côté, et on fait en sorte qu'il nous reste une part égale à chacun dans l'épargne. Donc si j'ai plus d'épargne que lui, je mets une plus grosse somme que lui aussi, pour qu'au final notre épargne s'équilibre des deux côtés après la dépense.

ça fonctionne comme ça depuis plus de 20 ans.

==> Chez mes parents, c'est mon père qui travaillait seulement. Mais c'est ma mère qui gérait l'argent. Donc finalement, mon père donnait sa paie entièrement à ma mère. Et elle se débrouillait pour que personne ne manque de rien et qu'il n'y ait pas de dettes ...

C'est un autre mode de fonctionnement.

Le tout, c'est qu'il n'y ait pas de frustration à la fin. Dans mon couple, il aurait été impensable que l'un paie tout et pas l'autre, ou que j'ai plus de dépense alors que mon mari gagne mieux ...

Dans le couple de mes parents, le danger, c'est que ma mère ne permette pas à mon père de se faire plaisir de temps en temps aussi. Il y a beaucoup de maris qui tiennent les cordons de la bourse, qui se font plaisir, et qui ne donne rien à leur femme et enfants.

Faut être équilibré, quoi qu'on fasse.

==> Donc là, dans votre couple, vous devriez faire en sorte que chacun puisse mettre à peu près la même chose de côté chaque mois. Si ta femme peut mettre 500€ de côté, tu devrais pouvoir faire la même chose. Si ce n'est pas le cas, qu'elle paie un truc en plus, et toi en moins, comme ça, vous pourrez économiser la même somme chaque mois.
A moins que comme dans notre couple où c'est moi qui épargne le plus, vous vous arrangiez pour que ce soit la femme qui paie une plus grosse part quand il faut débourser pour les vacances, acheter une nouvelle voiture, ou faire des travaux dans la maison ... Enfin, les grosses dépenses quoi.

Après, si vous avez des enfants, ces 500€ qu'elle met de côté, c'est peut-être aussi pour eux plus tard. Il faut y penser.
I
21 janvier 2017 13:43
Salam Alikoum

J'ai jamais était dans ton cas
Mais je pense pas qu'avec ta femme tu doit compté l'argent au centime prés
Ce qu'elle met dan son compte perso c'est déjà ça en moins a sortir de ta poche
Si elle ne travailler pas tu devrait lui donner de l'argent.

Si vous avez de quoi payer le loyer et le reste, en plus vous faire "des plaisirs" dit Al hamdoulilah

Fait plaisir a ta femme en espérant qu'elle soit reconnaissante

Qu'Allah soit avec vous.
P
21 janvier 2017 13:45
Waaleykoum Salam

Même 500 euro elle et pas obliger de les mettre soit satisfait.
I
21 janvier 2017 13:46
Je te dit bravo, si ça fonctionne
Chez nous ça marche pas comme ça

L'homme paye tous
La femme paye si l'envie lui vient ou si elle a pas le choix

Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

==> Il n'y a pas de compte commun dans notre couple. Chacun garde le sien. Mais on a une procuration sur le compte de chacun.

Dès le départ, on a défini qui payait quoi.

Ainsi, le salaire de mon mari étant plus régulier que le mien, il paie tout ce qui tombe régulièrement : loyer, charges diverses, courses, essence.

Moi, je paie ce qui tombe annuellement. Ce que je gagne, je le mets de côté et je le sors quand c'est nécessaire. Ainsi, je paie les impôts, les assurances, les loisirs (vêtements, sports, vacances, réparations en tout genre ou remplacement des choses usagées).

Au final, ça s'équilibre bien comme ça. Et chacun met de côté ce qu'il peut.

Pour les grosses dépenses, on voit ce qu'on a pu mettre de côté, et on fait en sorte qu'il nous reste une part égale à chacun dans l'épargne. Donc si j'ai plus d'épargne que lui, je mets une plus grosse somme que lui aussi, pour qu'au final notre épargne s'équilibre des deux côtés après la dépense.

ça fonctionne comme ça depuis plus de 20 ans.

==> Chez mes parents, c'est mon père qui travaillait seulement. Mais c'est ma mère qui gérait l'argent. Donc finalement, mon père donnait sa paie entièrement à ma mère. Et elle se débrouillait pour que personne ne manque de rien et qu'il n'y ait pas de dettes ...

C'est un autre mode de fonctionnement.

Le tout, c'est qu'il n'y ait pas de frustration à la fin. Dans mon couple, il aurait été impensable que l'un paie tout et pas l'autre, ou que j'ai plus de dépense alors que mon mari gagne mieux ...

Dans le couple de mes parents, le danger, c'est que ma mère ne permette pas à mon père de se faire plaisir de temps en temps aussi. Il y a beaucoup de maris qui tiennent les cordons de la bourse, qui se font plaisir, et qui ne donne rien à leur femme et enfants.

Faut être équilibré, quoi qu'on fasse.

==> Donc là, dans votre couple, vous devriez faire en sorte que chacun puisse mettre à peu près la même chose de côté chaque mois. Si ta femme peut mettre 500€ de côté, tu devrais pouvoir faire la même chose. Si ce n'est pas le cas, qu'elle paie un truc en plus, et toi en moins, comme ça, vous pourrez économiser la même somme chaque mois.
A moins que comme dans notre couple où c'est moi qui épargne le plus, vous vous arrangiez pour que ce soit la femme qui paie une plus grosse part quand il faut débourser pour les vacances, acheter une nouvelle voiture, ou faire des travaux dans la maison ... Enfin, les grosses dépenses quoi.

Après, si vous avez des enfants, ces 500€ qu'elle met de côté, c'est peut-être aussi pour eux plus tard. Il faut y penser.
21 janvier 2017 13:47
Salam,

Ben verse ton salaire dans ton compte perso et vitr ce que tu considères comme entretien du foyer dans le compte joint.

Ou est le problème moody smiley
21 janvier 2017 13:49
J'ai compris, t'es pas encore marié ? Oups

Ben fais ce que je dis justement. Sinon tu vas couler.
21 janvier 2017 13:54
Salam aleikoum,

Si vous avez des revenus bien supérieurs à vos dépenses, vous pourriez envisager un projet commun (achat de bien immobilier, projet professionnel à financer, etc.
M
21 janvier 2017 13:58
Salam,

Nous avons chacun nos comptes où est viré notre salaire et un compte joint pour les charges sur lequel nous virons chacun une somme. Donc un peu comme toi.

Le mieux c'est de calculer ses charges, si par exemple vous en avez pour 2000e/mois ( compter une partie a epargner en commun pour achat ou remplacement du mobilier ou de électroménager etc...) Chacun met 1000 si vous avez le même salaire et le reste de votre salaire vous en faites ce que vous voulez.

Chacun paie les frais de sa voiture, son tel, son sport, ses sorties perso etc...

Par contre il faut comprendre également qu'une femme est plus sujete aux baisse de revenus si congés parental etc... donc là c'est Monsieur qui assure...
B
21 janvier 2017 14:05
Enfaite je me plaind mais jai pas a me plaindre al hamduliLA cest vrai que TOUTE MA PAYE TOMBE dans notre "compte commun" ce qui me derrange c'est qu'elle chaque mois elle économise en mettznt 500e dans le compte commun mais le reste cest dzns sa poche au final je gagne rien !!
MAIS elle ma dit et ca jai oublié de le notififer elle ma dit "quand il faud qu'on achète un truc pour la maison tu le dis je l'achete seul ne t'inquiète pas"...
En faite jai pas de problème ............ cest juste que jai l'impression de pas gagner dargent dans le mois
21 janvier 2017 14:08
"cest juste que jai l'impression de pas gagner dargent dans le mois"

C'est le cas de beaucoup de travailleurs dont les revenus couvrent juste les dépenses.

Il ne te reste rien pour tes dépenses perso ?
Vêtements, sport/loisir, sorties avec ta future femme, cadeaux à tes proches, extras, etc ?

Citation
Billbates87 a écrit:
Enfaite je me plaind mais jai pas a me plaindre al hamduliLA cest vrai que TOUTE MA PAYE TOMBE dans notre "compte commun" ce qui me derrange c'est qu'elle chaque mois elle économise en mettznt 500e dans le compte commun mais le reste cest dzns sa poche au final je gagne rien !!
MAIS elle ma dit et ca jai oublié de le notififer elle ma dit "quand il faud qu'on achète un truc pour la maison tu le dis je l'achete seul ne t'inquiète pas"...
En faite jai pas de problème ............ cest juste que jai l'impression de pas gagner dargent dans le mois
v
21 janvier 2017 14:14
T es sensé tout assumer donc tu devrais plutôt la remercier de te donner plus de la moitié de son salaire.
Par contre j ai pas compris si tu as un achat personnel tu paie avec quoi?
Citation
Billbates87 a écrit:
Enfaite je me plaind mais jai pas a me plaindre al hamduliLA cest vrai que TOUTE MA PAYE TOMBE dans notre "compte commun" ce qui me derrange c'est qu'elle chaque mois elle économise en mettznt 500e dans le compte commun mais le reste cest dzns sa poche au final je gagne rien !!
MAIS elle ma dit et ca jai oublié de le notififer elle ma dit "quand il faud qu'on achète un truc pour la maison tu le dis je l'achete seul ne t'inquiète pas"...
En faite jai pas de problème ............ cest juste que jai l'impression de pas gagner dargent dans le mois
I
21 janvier 2017 14:15
Par mois vous utilisé toute ta paye plus les 500e de ta femme?
IL doit bien rester de l'argent
Tu ouvre un compte perso et tu récupère le reste si madame est d'accord, sinon elle va te sucré les 500e et tu sera dans un situation bien pire
Citation
Billbates87 a écrit:
Enfaite je me plaind mais jai pas a me plaindre al hamduliLA cest vrai que TOUTE MA PAYE TOMBE dans notre "compte commun" ce qui me derrange c'est qu'elle chaque mois elle économise en mettznt 500e dans le compte commun mais le reste cest dzns sa poche au final je gagne rien !!
MAIS elle ma dit et ca jai oublié de le notififer elle ma dit "quand il faud qu'on achète un truc pour la maison tu le dis je l'achete seul ne t'inquiète pas"...
En faite jai pas de problème ............ cest juste que jai l'impression de pas gagner dargent dans le mois
21 janvier 2017 14:16
Salut,

Chez nous, on fait tous les deux comme ta femme.
On a un compte commun et un compte perso.

Avant, on mettait au prorata de notre salaire - je gagne moins que lui -.
Maintenant, on garde chacun 200/mois et le reste sur le compte commun.

Des fois, si il nous reste un peu d'argent sur le compte commun, on le met sur un livret.
B
21 janvier 2017 14:35
Le comlentaire de la personne qui me dit " sois heureux que tz femme te donne lz moitié etc c'est a lhomme de tout racler... on vie dans une periode ou malheureusement on ne peu plus vivre avec un seul salaires.... 1400€ loyer 646€ les course la voiture l'assurance etc ... donc arrête un peu
M
21 janvier 2017 17:13
As Salam Alaykoum

Arrêtes de te plaindre mon frère puisque c'est à toi de subvenir aux besoins du foyer
Ton épouse peut disposer de son argent comme elle le souhaite,
Citation
Billbates87 a écrit:
As salam aleykoum!!!
Voila jai 26 ans ma FUTURE femme 22ans on travail on gagne pareil al hamduliLA.
Elle a son compte jai le miens et entre nous on a mis un compte pour nos dépenses, pour préparer l'appartement etc..
Le problème cest que mon salaire complet il tombe dzns notre compte commun alors que de son côté elle met 500e le reste cest dans son compte personel.

Comment vous faîtes svp pour gerer et pour qu'il es un équilibre.
Le loyer et de 635€
M
21 janvier 2017 17:21
Bonjour

Il peut aussi l'empecher de travailler dans la mixité.
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Arrêtes de te plaindre mon frère puisque c'est à toi de subvenir aux besoins du foyer
Ton épouse peut disposer de son argent comme elle le souhaite,
M
21 janvier 2017 17:24
Il semblerait que la finance soit la priorité
Citation
Munduki96 a écrit:
Bonjour

Il peut aussi l'empecher de travailler dans la mixité.
N
21 janvier 2017 17:43
Si tu n'es pas d'accord avec votre organisation actuelle, invite ton épouse à une discussion calme et posée autour du sujet. Si vous gagnez la même somme, le plus équitable serait de contribuer de la même manière aux dépenses communes, pour que ne personne ne soit ruiné.

Faîtes un tableau de vos charges et dépenses communes et accordez vous sur un montant à verser sur le compte commun tout simplement.

Dans notre cas, vu que le salaire de mon mari nous suffit, il le verse sur notre compte commun et je verse la totalité de mon salaire sur un compte épagne qui est également commun. On a jamais eu de problèmes avec cette organisation et on estime que tous nos revenus sont communs.




Citation
Billbates87 a écrit:
As salam aleykoum!!!
Voila jai 26 ans ma FUTURE femme 22ans on travail on gagne pareil al hamduliLA.
Elle a son compte jai le miens et entre nous on a mis un compte pour nos dépenses, pour préparer l'appartement etc..
Le problème cest que mon salaire complet il tombe dzns notre compte commun alors que de son côté elle met 500e le reste cest dans son compte personel.

Comment vous faîtes svp pour gerer et pour qu'il es un équilibre.
Le loyer et de 635€
21 janvier 2017 17:52
Citation
Beyond a écrit:
Dans notre cas, vu que le salaire de mon mari nous suffit, il le verse sur notre compte commun et je verse la totalité de mon salaire sur un compte épagne qui est également commun. On a jamais eu de problèmes avec cette organisation et on estime que tous nos revenus sont communs.

Suis aussi pour mettre tout l'argent en commun, c'est la base de la famille.

Je trouve votre manière de faire très bien, voir idéale en tous points.

En pratique donc vous avez 2 cartes pour le compte commun ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook