Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
votre experience peut être utile, Merci
m
27 septembre 2004 12:29
Bonjours à tout les yabis yabies …

J’ai crée ce poste pour que les nouveaux diplômé marocain de France (étudiant qui on commencé leurs études au Maroc et ont continuer ici en France) partage l’expérience de leurs parcoure.

Je m’adresse surtout au gens diplômé qui ont réussit à s’intégrer dans la vie professionnelle.

Quel est votre parcours ?
Quels sont les sacrifices que vous avez faits ?
Est-ce que vous avez trouvé du travail dans le domaine qui vous plait, ou vous étiez obligé de changer de branche ou de suivre d’autre formation ?
Est-ce qu’il y a des gens qui regrette d’avoir suivit telle ou telle formation ?
Comment vous envisager l’avenir de l’étudiant marocain en France ?
… ???

Merci d’avance de nous faire partager votre expérience professionnelle, ça peut être utile pour la plus part des nouveaux diplômés.

mehdi_di smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/04 12:30 par mehdi_di.
s
27 septembre 2004 13:15
Salam

Je vais te raconter l experioence de mon cousin qui est dans ce cas;
J ai un cousin qui a continuer ces etudes d ingenieur reseaux telecoms en france dans une grande ecole dans le 77, il n a passe la premiere annee avec difficultes car il s'est retrouve seules a tt niveau, administration, etudes etrc , il a du mal a s integrer ensuite pour valider sa deuxieme annee il lui fallait un stage qu il a effectue au maroc, mais a la rentre son ecole lui a dit qu eson stage etait pas valide car il a ete fait au maroc, or nulle part cela apparaissait sur la convention, bref malgre de sconvocation et explication avec le directeur il a refait une deuxieme annee et au moment de faire un stage s'est tmbe avec les attentats de madrid , alors la dure ingenieur telecom en france pas possible d ailleur certaine societe lui on t dit clairement pour pas qu il se fasse d idee, ce qui etait honnete de laur part; Reslutat il n aps fait de stage et n epas valider son annee, il a bosser en ete comme vigile histoire de se faire de l argent, a la rentre son ecole luia dit aurevoir, entre temps il s est marie, aujord'hui il cherche un job, mais compte tenu toujours de la crise dans la telephonie il a du mal, alors aujourd'hui il cherche un boulot quelque ki soit histoire d avoir de largent pour payer ces factures, il ne regrette rien juste de ne pas avoir valider son stage et sa deuxieme annee, mais ne pense pas que s il avait valider et eut son diplome cela aurait fait trouve du travail plus rapidement; les diplmomes du bled , ne sont pas reconnus en france car il ne connaissent pas leur equivalence et le programme ceratine societe donn eleur chance a des gens et d autres pas, il a des societe qui passe des examens au candidats pour connaitre leur niveau d etude par rapport a la fonction.
Mon cousin s il etait repartis au maroc serait aujourd'hui embaucher dans la societe ou il avait son stage car il lui on propose un contrat , mais compte tenu de sa situation de vie prive, il ne peuxpas et ne regrette pas, il garde courage et pense qu il arruvera .
Un cousi de mon mari aussi a tt quitte au amroc il etait comptable dans un hopital, il a quitte pour la france il est arrive il arien trouve job a droite a gauche mais sa passio pour les chiffres lui manquer alors il a demande a l anpe de lui payer une formation qui ferait reconnatre ces diplomes donc il a passe un DECF DE COMPTA ET SES 3 DEGREE, aujourd'hui il est expert comptable dans un cabinet, comme koi?
Faire ces etudes en france, s'est bien pour ce ki le peuvent, car au maro les diplomes de france sont reconnus, et trouvent un job parfois plus vite que les diplomes au mroc, ce qui est oarfois injuste , mais dans un sens ou dans l autre il faut savoir que les diplomes n ouvrent pas toujours les portes de ambitions et qu il faut parfois commencait en bas de l echelle ou mm changer de branche. mais au final on arrive a ce qu on souhaite;
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook