Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre conception de la pédagogie
D
15 juin 2017 16:55
Que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin,

Pour moi la pédagogie se définit ainsi: communiquer la plus complexe des idées à un enfant de 6 ans.

Allah ainsi que notre Prophète Salla Allahou 3alayhi wa salam ont utilisé les rîmes comme moyens pédagogique pour faciliter la mémorisation des enseignements.

En tout cas que ça soit pour des buts religieux ou non, nous avons tous besoin d'apprendre la pédagogie.

Et vous?

Quelle est votre conception de la pédagogie? Qu'est-ce qu'un bon pédagogue?

Quel est le degrés d'importance de la pédagogie selon vous? Est-ce un don?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/06/17 17:16 par Fayçal ELK.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
15 juin 2017 17:12
La patience et renouveler/ différencier la methode d'apprentissage selon le profil de l'enfant.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
G
15 juin 2017 17:24
Salam a3laykom,


Écouter
Entendre
Reconnaître les difficultés...
Encourager

Et savoir se faire Comprendre avec des mots simples et de façons ludiques en fonction de l âge de l' enfant.

Et surtout surtout ne pas imposer à l autre ce que nous-mêmes n aimerions pas que l on nous fasse.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/06/17 17:25 par GirlArtik.
D
15 juin 2017 17:27
PoussièreDétoile.: "selon le profil de l'enfant"
GirlArtik: "en fonction de l âge de l' enfant"

Il n'y a que les enfants qui ont besoin de pédagogie?
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
L
15 juin 2017 17:31
Salem aleikoum

La
Pédagogie c est l art et la manière d enseigner , de transmettre un savoir et aussi d éduquer .

Cela passe aussi par des méthodes précises et structurées qui s apprennent !

Le problème c'est que l'on apprend pas à être parents .

J ai une petite astuce

----Je DIS ce que je fais et je FAIS ce que je dis----
Ça marche pour beaucoup de choses quand on veut apprendre à un enfant
15 juin 2017 17:32
Ben vu que tu as parlé d'un enfant de six ans j'ai embrayé là dessus, mais bien sûr que non y a toute une pédagogie pour des jeunes adultes à la fac oû des personnes d'un age avancé qui souffrent d'analphabétisme etc
Citation
Fayçal ELK a écrit:
PoussièreDétoile.: "selon le profil de l'enfant"
GirlArtik: "en fonction de l âge de l' enfant"

Il n'y a que les enfants qui ont besoin de pédagogie?
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
L
15 juin 2017 17:38
C était pas le sujet ? Les enfants.

Je dirais même ' Qu avec l âge la pédagogie devient primordiale vu que les capacités de mémorisation se réduisent !

Citation
Fayçal ELK a écrit:
PoussièreDétoile.: "selon le profil de l'enfant"
GirlArtik: "en fonction de l âge de l' enfant"

Il n'y a que les enfants qui ont besoin de pédagogie?
15 juin 2017 17:51
Bonjour,

Je pense que le plus important de ce qu'on peut transmettre aux enfants, c'est la capacité à raisonner par eux-mêmes, dès très jeune âge et pour tout problème.

Identifier le problème, le décortiquer, penser aux divers possibilités et leurs conséquences et décider en fonction. C'est ce qui font à une école de San Francisco, unique en son genre, où les élevés très jeunes dès 6 ans, ont des heures spécifiquement dédiés où ils peuvent parler de divers problèmes, faits, embrouilles. Le but c'est de contenir leur colère, apprendre à gérer les divers situations, apprendre à raisonner.

Un bon pédagogue pour moi est celui qui a une bonne expérience de la vie (peu importe les années) et qui a surtout la capacité à transmettre et ça peut importe la personne devant. Savoir transmettre, se mettre à tout niveau, c'est une capacité = se faire comprendre.

Pour les enfants, pourvoir les transmettre c'est vital: ça fait la différence entre ceux qui réussissent et les autres.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
G
15 juin 2017 18:00
Tu n as pas saisi M.Abcdefghijklmnopqrstuvwxyz whistling smiley


Tu nous orientes vers la pédagogie de l enfant donc
Poussière et moi-même sommes tout bêtement disciplinees. Heu

Auquel cas, merci de bien vouloir t exprimer meilleur ! grinning smiley
Citation
Fayçal ELK a écrit:
PoussièreDétoile.: "selon le profil de l'enfant"
GirlArtik: "en fonction de l âge de l' enfant"

Il n'y a que les enfants qui ont besoin de pédagogie?
G
15 juin 2017 18:03
T'es pas de mon avis @ Poussière whistling smiley
15 juin 2017 18:05
Salut Fayçal,


Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce moment c'est fou !!!!

communiquer la plus complexe des idées à un enfant de 6 ans.

J'aime beaucoup cette définition. Tu peux même baisser l'âge !

Quelle est votre conception de la pédagogie? Qu'est-ce qu'un bon pédagogue?

La pédagogie, pour moi qui suis enseignante en maternelle (PS-MS), c'est comme tu dis, transposer des idées complexes en idées simples, communiquer des idées, transmettre un savoir mais surtout guider. Ce n'est pas moi qui apprend, ce sont mes élèves. Moi, je les guide en leur proposant des activités adaptées et en sachant où je veux les emmener grâce à un gros travail en amont.

Un bon pédagogue saura s'adapter à son auditoire, différencier les méthodes selon les facilités et difficultés de chacun, être à l'écoute des questions et organiser les apprentissages de manière adéquate.



Quel est le degrés d'importance de la pédagogie selon vous?

Plus l'auditoire est novice, néophyte, plus la pédagogie a son importance pour la transmission du savoir.
Mais même devant un public averti par exemple un public adulte, il faut savoir user des bonnes images pour ancrer les savoirs, aider l'autre à comprendre. En conférence par exemple, on peut se rappeler des années après de certaines phrases, certains concepts, uniquement grâce à la pédagogie du conférencier. Alors que d'autres conférences, on les oublie le soir même.

Est-ce un don?

Même si il est vrai que certains sont plus doués que d'autres pour communiquer, la pédagogie n'est pas un don : tout se travaille fort heureusement.
Mais il est vrai que la motivation, la vocation aident beaucoup à devenir un bon pédagogue.


Citation
Fayçal ELK a écrit:
Que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin,

Pour moi la pédagogie se définit ainsi: communiquer la plus complexe des idées à un enfant de 6 ans.

Allah ainsi que notre Prophète Salla Allahou 3alayhi wa salam ont utilisé les rîmes comme moyens pédagogique pour faciliter la mémorisation des enseignements.

En tout cas que ça soit pour des buts religieux ou non, nous avons tous besoin d'apprendre la pédagogie.

Et vous?

Quelle est votre conception de la pédagogie? Qu'est-ce qu'un bon pédagogue?

Quel est le degrés d'importance de la pédagogie selon vous? Est-ce un don?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/17 18:12 par C.C..
15 juin 2017 18:21
On a toutes compris la même chose !

Mais peut être voulait il élargir le sujet ? perplexe
Citation
GirlArtik a écrit:
T'es pas de mon avis @ Poussière whistling smiley
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
G
15 juin 2017 18:25
Non faut croire qu'il y a au moins 3 ecervelees dans la classe whistling smiley

Blanche neige c est la chouchoute du prof Faycal (lol). Elle a tout compris Heu pas nous smoking smiley
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
On a toutes compris la même chose !

Mais peut être voulait il élargir le sujet ? perplexe
15 juin 2017 18:28
LOL ben si on se tire les couettes on attirera l'attention grinning smiley

Allez je te balance une boulette dans l'œil paf !

Je ne suis pas HS car je crois que nous avons toutes les deux besoin d'un bon pédagogue !Danse
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
15 juin 2017 18:40
Salam,

La pédagogie est tout simplement arriver à transmettre à qq'un une chose que l'on connait bien.

La chose essentielle est que le récepteur soit interressé par le sujet.

Aprés il y a la question combien de temps reste-t-il captivé.

Et ne pas oublier une bonne chronologie dans ce qu'on a à enseigner.

Ce n'est pas un don mais il faut aimer. Savoir et enseigner sont deux choses trés différentes.

Ça s'apprend pédagogiquement dans les écoles.


Citation
Fayçal ELK a écrit:
Que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin,

Pour moi la pédagogie se définit ainsi: communiquer la plus complexe des idées à un enfant de 6 ans.

Allah ainsi que notre Prophète Salla Allahou 3alayhi wa salam ont utilisé les rîmes comme moyens pédagogique pour faciliter la mémorisation des enseignements.

En tout cas que ça soit pour des buts religieux ou non, nous avons tous besoin d'apprendre la pédagogie.

Et vous?

Quelle est votre conception de la pédagogie? Qu'est-ce qu'un bon pédagogue?

Quel est le degrés d'importance de la pédagogie selon vous? Est-ce un don?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
L
15 juin 2017 18:47
Salem ,

Sujet intéressant ...à une certaine époque je donnais des cours d'Arabe aux enfants de 5 à 8 ans . Parmi mes élèves , il y avait une petite fille machallah très très enrobée pour ne pas dire obèse morbide. La maman désespérait de voir sa petite chérie qui pensais qu'a manger , qu'à engloutir .... impossible de la faire concentrer plus d'une demi-heure ....

...après réflexion je me suis dit et si je remplacé tout les points de l'alphabet par des m&ms ou des tic-tac ...

Je lui avais proposé de retenir la lettre si elle voulait avoir le droit de manger la friandise qui allait avec cette lettre ....au bout de 2 mois dossier clos.

Pour moi la pédagogie est de donner l'envie à son élève :

1) d'être présent dans un premier temps . Que l'élève en question vienne apprendre de bon cœur.

2) d'être à l'écoute . Que l'enseignant donne le bon ton au bon moment. Facile à dire moins à faire.

3) de comprendre pourquoi il est important qu'il apprenne ceci et cela et de quel utilité est son apprentissage pour l'avenir.


4) une fois que l'élève est présent , intéressé et qu'il sait ce qu'il veut et ne veut pas pour son avenir.. L'enseignant à la lourde tâche de faire en sorte que sa perdure dans le temps.

Si ces 4 points sont plus au moins exécutés pour le reste sa devrait aller... s'il n'y a pas de problèmes​ personnels qui viennent se greffer à tout cela bien-sûr.

Voilà ma conception de la pédagogie . Qui fonctionne chez moi mais peut-être pas chez une​ autre.
G
15 juin 2017 19:50
AÏE crying(



Oui mais pas avec ce prof qui ne s'y connaît pas en pedagologie ptdr


Je demande à changer de professeur !

Danse


Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
LOL ben si on se tire les couettes on attirera l'attention grinning smiley

Allez je te balance une boulette dans l'œil paf !

Je ne suis pas HS car je crois que nous avons toutes les deux besoin d'un bon pédagogue !Danse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/17 20:09 par GirlArtik.
D
16 juin 2017 10:12
C'était un sens figuré ^^ mais bon je pouvais éviter cette faille pédagogique en le remplaçant par "la plus néophyte des personnes"

Transmettre la plus complexe des idées à la plus néophyte des personnes.


Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
On a toutes compris la même chose !

Mais peut être voulait il élargir le sujet ? perplexe
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
G
16 juin 2017 10:15
J aime mieux perplexe
Mais dit simplement ça aurait tout aussi bien fait l affaire.
Citation
Fayçal ELK a écrit:
C'était un sens figuré ^^ mais bon je pouvais éviter cette faille pédagogique en le remplaçant par "la plus néophyte des personnes"

Transmettre la plus complexe des idées à la plus néophyte des personnes.
D
16 juin 2017 10:23
"Transmettre la plus complexe des idées simplement."

"Transmettre la plus complexe des idées à un bébé."

C'est rimé en plus de la petite touche d’exagération qui parfait la réalisation!

(Merci C.C pour l'idée de baisser l'âge ^^)


Citation
GirlArtik a écrit:
J aime mieux perplexe
Mais dit simplement ça aurait tout aussi bien fait l affaire.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook