Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre avis sur le Souffisme
19 juillet 2016 00:21
Que la paix du Seigneur Tout-puissant soit sur vous et sur notre Prophète bien-aimé, ainsi que Sa bénédiction.


C'est un sujet quelque peu controversé et c'est justement pour cela que je veux le lancer : le souffisme.

Certains approuvent, certains réprouvent, d'autres en sont sans avis...


Alors vous, quel est votre avis ?

Personnellement, je ne peux pas dire que le souffisme est une hérésie mais je ne peux pas non-plus dire que le souffisme suit sa voie originelle. Elle a été déviée avec le temps, des innovateurs et donc innovations ce sont ajoutées aux pratiques premières des souffis. Plusieurs anciens savants affirmaient que les souffis étaient de bonnes personnes. Moi-même étant souffi pendant longtemps sans le savoir, j'avais une idéologie quasi-similaire, le détachement de ce monde matériel pour l'adoration divine. Cependant, je n'ai jamais (enfin, je crois) rencontrer de souffis, ou de mosquées souffis, ou autres trucs liés au souffisme. Je ne me suis pas engagé non-plus auprès de qui que ce soit. En revanche, il est vrai que les souffis d'aujourd'hui sont assez déviés des pratiques traditionnelles du souffisme, notamment chez les Mevlevi qui tournent en pensant recevoir la Grâce de Dieu et la répandre (Derviches tourneurs).

Ces pratiquent sont innovation, certes, mais si on revient au souffisme originel, il ne devrait pas y avoir de mal. Me trompe-je ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/07/16 00:23 par Muslimiine.
19 juillet 2016 00:56
As salam aleykoum

Citation
a écrit:
Moi-même étant souffi pendant longtemps sans le savoir, j'avais une idéologie quasi-similaire, le détachement de ce monde matériel pour l'adoration divine

Le détachement de l'ici-bas faisait parti intégrante du din avant que ne pointe les soufis

[musulman007.free.fr]
[musulman007.free.fr]

Les gens font l'amalgame entre ascétisme et soufisme.

Et même l'ascétisme des soufis que vaut-il ?

Que valent leurs jeûnes interminables alors que le Prophète a interdit de jeûner plusieurs jours de suite ?
Que valent leurs adhkar interminables alors qu'ils ne sont pas conformes à la Sunna du Messager d'Allah ?

L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit dans son Tefsir vol 3 p 1805 : « Quiconque espère rencontrer son Seigneur (c'est à dire son salaire et sa bonne récompense), qu'il fasse des bonnes actions (c'est à dire ce qui est conforme à la législation d'Allah), et qu'il n'associe personne à son Seigneur dans son adoration (c'est à dire l'acte par lequel on recherche le visage d'Allah seul sans associé).
Et ces deux points sont les piliers de l'acte qui est accepté, il faut forcément qu'il soit fait sincèrement pour Allah et en conformité avec la législation de Mouhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ».


D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2697 et mouslim dans son Sahih n°1718)

«Voulez-vous que nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants en œuvre ? Ceux dont l’effort dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien» ( Sourate 18 verset 103 et 104 )



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/07/16 00:58 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
j
19 juillet 2016 01:17
regarde leur video = le souffisme c est n importe quoi...
si tu veux savoir la religion et sunnah ya des sites islamics et youtube
tu apprendre tous ...passe par google tes questions ya bcp de sites islamics
comme islamweb.net ...si tu ne sais pas lire en arabe fais ton possible pour l apprendre
M
19 juillet 2016 01:43
Islamweb est un site ou y a beaucoup d'égarement, faut savoir où chercher son din pour pas s'égarer
Le site mawethou9 alayeh (Les savants l'attestent) est 3ilm char3i
i
19 juillet 2016 18:03
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Khidr :

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2697 et mouslim dans son Sahih n°1718)

Il y a des bonnes et des mauvaises innovations

«Voulez-vous que nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants en œuvre ? Ceux dont l’effort dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien» ( Sourate 18 verset 103 et 104 )

Ces versets peuvent êtres pris pour justifier tout et n'importe quel sujet. Il faut voir dans quel contexte a été révélé.

Tu dis : "Le détachement de l'ici-bas faisait parti intégrante du din avant que ne pointe les soufis".

Je suis d'accord avec toi.


Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Citation
a écrit:
Moi-même étant souffi pendant longtemps sans le savoir, j'avais une idéologie quasi-similaire, le détachement de ce monde matériel pour l'adoration divine
19 juillet 2016 18:13
Citation
a écrit:
As-salamu 'alaykum
Il y a des bonnes et des mauvaises innovations

Wa aleykoum as salam

Toi tu dis qu'il y en a des bonnes, le Messager d'Allah lui a dit :

«chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ».[/color]
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

[www.hadithdujour.com]

À moins que tu ne parles des innovations en dehors du din, dans ce qui concerne dounia (ce que je ne pense pas).
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
19 juillet 2016 18:20
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Khidr :

Le fait de faire le sermon lors de la prière du vendredi, moitié en arabe et moitié en français, c'est une bonne innovation. Une mauvaise innovation semble être le chapelet, puisque il est utilisé aussi par les chrétiens pratiquants.
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
As-salamu 'alaykum
Il y a des bonnes et des mauvaises innovations
19 juillet 2016 18:43
Wa aleykoum as salam

La prêche en français est-elle une innovation religieuse ou est-elle un moyen ? comme d'aller à la mosquée en voiture au lieu d'en chameau.

Qu'en ont dit les savants ?


Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Khidr :

Le fait de faire le sermon lors de la prière du vendredi, moitié en arabe et moitié en français, c'est une bonne innovation. Une mauvaise innovation semble être le chapelet, puisque il est utilisé aussi par les chrétiens pratiquants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/16 18:44 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
19 juillet 2016 19:05
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Khidr :

Certains des gens de science soutiennent l’interdiction de la traduction des sermons du vendredi et des deux fêtes en langues autre que l’arabe. Ils souhaitent par ceci (rahimahum Allâh) préserver la langue arabe et la sauvegarder à l’instar du Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam) et de ses Compagnons (radhiallâhu ’anhoum) qui prononçaient leurs discours en arabe dans les pays non arabes comme ailleurs. C’est aussi pour encourager les gens à apprendre l’arabe et à en prendre soin.

D’autres des gens de science soutiennent la permission de traduire les sermons en langues autre que l’arabe, si les interlocuteurs ou la majeure partie d’entre eux ne comprennent pas l’arabe, compte tenu de l’objectif pour lequel Allâh a institué le sermon. En effet, il s’agit bien de faire comprendre aux gens les dispositions qu’Allâh leur a prescrites et les choses qu’Il leur a proscrites et leur orientation aux bonnes choses et aux nobles qualités et leur mise en garde contre ce qui est contraire à cela.

Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

La prêche en français est-elle une innovation religieuse ou est-elle un moyen ? comme d'aller à la mosquée en voiture au lieu d'en chameau.

Qu'en ont dit les savants ?
19 juillet 2016 19:12
notre prophete preferait qu'elle couleure?
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
As-salamu 'alaykum
Il y a des bonnes et des mauvaises innovations
19 juillet 2016 19:16
Wa aleykoum as salam

Donc même ceux qui sont contre le sont pour une question de préservation de la langue et de la tradition et d'encouragement à l'apprendre, il ne serait alors pas question d'innovation religieuse.
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Khidr :

Certains des gens de science soutiennent l’interdiction de la traduction des sermons du vendredi et des deux fêtes en langues autre que l’arabe. Ils souhaitent par ceci (rahimahum Allâh) préserver la langue arabe et la sauvegarder à l’instar du Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam) et de ses Compagnons (radhiallâhu ’anhoum) qui prononçaient leurs discours en arabe dans les pays non arabes comme ailleurs. C’est aussi pour encourager les gens à apprendre l’arabe et à en prendre soin.

D’autres des gens de science soutiennent la permission de traduire les sermons en langues autre que l’arabe, si les interlocuteurs ou la majeure partie d’entre eux ne comprennent pas l’arabe, compte tenu de l’objectif pour lequel Allâh a institué le sermon. En effet, il s’agit bien de faire comprendre aux gens les dispositions qu’Allâh leur a prescrites et les choses qu’Il leur a proscrites et leur orientation aux bonnes choses et aux nobles qualités et leur mise en garde contre ce qui est contraire à cela.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 juillet 2016 19:17
salam alaikoum
Il est vrai qu'on nomme le soufisme, le coeur de l'Islam, la vie des soufis est une constante adoration, chaque acte est fait par Amour pour Allah.
les soufis n'ont qu'une seule préoccupation à savoir adorer Dieu et de ne l'associer à personne; aimer le Saint Prophéte Mohamed (bpsl) d'un Amour sans commune mesure.
Le soufisme est la dimension intérieure (ésotérique) de l'islam, le soufi est le fils de l'instant (intemporel), et que le soufisme ne se définit pas par les mots mais est un parfun (de l'UN = al tawhid)qui se goute par un cheminement intérieur
Citation
Muslimiine a écrit:
Que la paix du Seigneur Tout-puissant soit sur vous et sur notre Prophète bien-aimé, ainsi que Sa bénédiction.


C'est un sujet quelque peu controversé et c'est justement pour cela que je veux le lancer : le souffisme.

Certains approuvent, certains réprouvent, d'autres en sont sans avis...


Alors vous, quel est votre avis ?

Personnellement, je ne peux pas dire que le souffisme est une hérésie mais je ne peux pas non-plus dire que le souffisme suit sa voie originelle. Elle a été déviée avec le temps, des innovateurs et donc innovations ce sont ajoutées aux pratiques premières des souffis. Plusieurs anciens savants affirmaient que les souffis étaient de bonnes personnes. Moi-même étant souffi pendant longtemps sans le savoir, j'avais une idéologie quasi-similaire, le détachement de ce monde matériel pour l'adoration divine. Cependant, je n'ai jamais (enfin, je crois) rencontrer de souffis, ou de mosquées souffis, ou autres trucs liés au souffisme. Je ne me suis pas engagé non-plus auprès de qui que ce soit. En revanche, il est vrai que les souffis d'aujourd'hui sont assez déviés des pratiques traditionnelles du souffisme, notamment chez les Mevlevi qui tournent en pensant recevoir la Grâce de Dieu et la répandre (Derviches tourneurs).

Ces pratiquent sont innovation, certes, mais si on revient au souffisme originel, il ne devrait pas y avoir de mal. Me trompe-je ?
19 juillet 2016 19:17
Le vert d'après un hadith, pourquoi cette question ?
Citation
elmakoudi a écrit:
notre prophete preferait qu'elle couleure?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
19 juillet 2016 19:30
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Khidr :

L'innovation viendrait plutôt de ceux qui ont pour.
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

Donc même ceux qui sont contre le sont pour une question de préservation de la langue et de la tradition et d'encouragement à l'apprendre, il ne serait alors pas question d'innovation religieuse.
19 juillet 2016 19:54
Wa aleykoum as salam

Ça c'est ton interprétation (que je ne t'ai pas demandé)
Mais les savants contre dont tu parlais, eux-même ont-ils affirmé qu'il s'agit là d'une innovation religieuse ?
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Khidr :

L'innovation viendrait plutôt de ceux qui ont pour.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
19 juillet 2016 20:01
As Salam Alaykoum

Citation
a écrit:
Il y a des bonnes et des mauvaises innovations

Sunna Hassana est conforme au Coran et a la Sunna, et ce verset marque l'aboutissement de la religion

" Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous "
[Al-Mâ’ida (la Table Servie) : v. 3]




Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/07/16 20:03 par Cocotte minute.
D
19 juillet 2016 20:26
Bonjour Muslimiine, tu dis …

'' Personnellement, je ne peux pas dire que le soufisme est une hérésie mais je ne peux pas non-plus dire que le soufisme suit sa voie originelle. Elle a été déviée avec le temps, des innovateurs et donc innovations ce sont ajoutées aux pratiques premières des soufis ''

Et '' Ces pratiquent sont innovation, certes, mais si on revient au soufisme originel, il ne devrait pas y avoir de mal. Me trompe-je ? ''

Ce qu'il faut bien savoir sur le soufisme c'est qu'il est reconnu comme étant la branche spirituelle de l'islam par tous dans le monde musulman et par tous dans le monde, sauf pour les salafistes bien sûr.

Le fait est que le soufisme n'est pas venu de nul part pour polluer l'islam comme certains te le disent mais qu'il vient de l'islam, et la preuve est que à la base du soufisme il y a le dhikr - la illaha il Allah que le prophète a donné qui est cher à tous les musulmans … C'est la reconnaissance qu'il n'y a que Dieu et que c'est à Lui que nous voulons soumettre notre ego …

Je te le dis Muslimiine, toi qui dis aussi que tu étais soufie sans le savoir, je ne sais pas ce que tu vis en ce moment mais méfie toi de la philosophie salafiste, c'est d'elle qu'est né daech et autres terroristes …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/16 20:30 par Dominique Talib.
M
19 juillet 2016 20:33
Citation
a écrit:
Je te dis Muslimiine, toi qui dis aussi que tu étais soufie sans le savoir, je ne sais pas ce que tu vis en ce moment mais méfie toi de la philosophie salafiste, c'est d'elle qu'est né daech et autres terroristes …

Bonjour Dominique

qui sont donc ces salafistes ?

que l'on puisse au moins les identifier
i
19 juillet 2016 20:42
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Khidr :

Ils n'ont pas spécifié.
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

Ça c'est ton interprétation (que je ne t'ai pas demandé)
Mais les savants contre dont tu parlais, eux-même ont-ils affirmé qu'il s'agit là d'une innovation religieuse ?
19 juillet 2016 20:45
Wa aleykoum as salam

Dans ce cas il vaudrait mieux attrendre de voir ce qu'il en est avant de trancher par toi-même.
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Khidr :

Ils n'ont pas spécifié.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook