Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
votre avis sur la question?
N
18 février 2005 16:28
Dans quelle mesure la lecture des oeuvres du passé peut-elle nous aider à nous former une opinion sur le monde d'aujourd'hui?
A
18 février 2005 16:31
Najat a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans quelle mesure la lecture des oeuvres du passé
> peut-elle nous aider à nous former une opinion sur
> le monde d'aujourd'hui?


si tu ne connais pas le passé, tu vas ignorer tout sur le présent!

Najat, bravo je trouve ton sujet intéressant. voilà une fille intélligente.
L
Lin
18 février 2005 16:31
Salam

Je pense que toutes les oeuvres historiques ont une grande importance sur le monde aujourd'hui pour le comprendre afin de mieux l'affronter.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
m
18 février 2005 16:33
quelle type d'oeuvre ???
Amicalement, Moha2paris.
a
18 février 2005 16:34
Najat a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans quelle mesure la lecture des oeuvres du passé
> peut-elle nous aider à nous former une opinion sur
> le monde d'aujourd'hui?


tres bonne question mé je pense que toute oeuvre du passé publié est importante sinon ele ne le serait pas (publié)
a partir de cela, sa ns aide à forger nos propres opinions ou a éviter certaiunes erreurs

dans tous les cas de figures , les oeuvres du passé sont nécéssaire à la construction du futur
macha allah


kan tu parl d'oeuvres du passé , tu pense a koi par exemple?
t
18 février 2005 16:34
salam
tu as une these à faire sur ce sujet ?
s
18 février 2005 16:37
Effectivement on dirait un sujet de devoir mais néamoins cela n'enlève pas l'intêret.

J'ai l'impression que malgrès les études et publications sur l'histoire les hommes continuent à faires les même erreurs et ne tire pas les bonnes leçons.

Si on prend la cas de la guerre on sait pertinament les desastres que cela engendre et pourtant au 21eme siècle on connait toujours des guerres c'est affligeant.

Ma3a salam
m
18 février 2005 16:39
la seule chose que l'homme retient de la guerre, c'est le perfectionnement des armes !!!!
Amicalement, Moha2paris.
N
18 février 2005 16:42
Quand je parle des oeuvres du passé je fais référence aux livres comme les livres que j'ai lu dont les titres sont La Peste de Camus, Candide de Voltaire et quelques textes sur les philosophes.
Merci pour vos réponses.
w
18 février 2005 16:46
une oeuvre,litteraire ou autre a était écrite à une certaine époque et donc reflete son époque dans son espace/temps...et là elle se trouve forcement liée à l'histoir!

or pour comprendre le présent on a besoin de connaitre l'histoire passé...parfois on est obligé de revenir des siecles auparavant pour comprendre le présent!et on s'aperçoit que tout est lié..
A
18 février 2005 16:55
la philosophie est humaine parceque c l'homme qui cherche à trouver des réponse sur la vie. la vie reste la vie et philosophie il y'a 10 siècles c'est trouver des réponses pour les prochains siècles voir pour toute la vie....
et puis les philosophes ils ont pu écire noire sur blanc ce qu'ils ont découvert comme réponses mais le monde n'a pas pour autant changé. c mon avis
all rights reserved Amadou N. 18.02.2005
Amadou, attendri!
t
18 février 2005 16:59
salam
tant q la mentalités des hommes nevoluera pas on aura bo ecrire skon voudra ds les livres les hommes referont les memes erreurs !
le nerf de la guerre c largent il y a eu des guerres, de nbses pertes mais au fil du tps les armes se perfectionnent et pourtant les hommes meurent tjs non ?
on peut apprendre de ses erreurs passé mais peut etre à un titre individuel mais à un niveau collectif et communautaire je ne c pas ...
m
18 février 2005 17:06
A priori, je suis de l'avis de wasmen quand il dit :

"une oeuvre,litteraire ou autre a était écrite à une certaine époque et donc reflete son époque dans son espace/temps...et là elle se trouve forcement liée à l'histoir! "

mais pas sur le reste !

Par contre si on pouse la réflexion plus loin on peut dire, que notre opinion sur le monde d'aujourd'hui est basée sur une vision comparative par rapport à ce que se passait il y a 20 ans 50 ans un siècle ou même plus.

Donc on existe par raport à une cetaine continuité !

(ouuuuuuuuuuuuuuulalala, j'ai mal à la tête je m'arrête de suite !!!)
c le week end, bon week à tous smiling smiley



Amicalement, Moha2paris.
N
18 février 2005 17:18
Merci pour vos réponses
t
18 février 2005 17:21
Najat a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour vos réponses


pk cette kestion te turlupine tant ? jai vu q tu lavais mise sur plusieurs forum
N
18 février 2005 17:23
parce que c pour aider ma petite soeur sur un sujet de disserte dont elle comprend q dale
t
18 février 2005 17:26
Najat a écrit:
-------------------------------------------------------
> parce que c pour aider ma petite soeur sur un
> sujet de disserte dont elle comprend q dale


ok miss jme disais ça ressemble trop à mes cours anciens de français ou philo lol
k
18 février 2005 17:26
Najat a écrit:
-------------------------------------------------------
> parce que c pour aider ma petite soeur sur un
> sujet de disserte dont elle comprend q dale


je pensais que c'etait un devoir à toi ....
j'avais repondu ça dans un autre forum
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
N
18 février 2005 17:31
Est ce que tu peux l'aider, lui donner des indications parce que moi le français c pas trop ma tasse de thé.
Merci d'avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook