Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre avis sur mon mariage m'intéresse !
n
14 février 2012 15:16
Salut tout le monde ! grinning smiley

Pour vous résumer l'histoire je fais mon hlel cet été au Maroc après ou avant le ramadan je ne sais pas encore... et mon mariage ne se déroulera pas cet été mais l'été prochain c'est à dire mai/juin/juillet 2013 ... histoire d'économiser un max et d'avoir le temps de tout organiser dans les moindres détails .

Je suis née d'un père marocain et d'une mère française donc de deux cultures différentes ... De plus je suis originaire de Lille et le futur marié de Paris . Toute la famille du côté de ma mère habite la région Nord-Pas-De-Calais et la majorité de la famille du coté de mon père habite au Maroc à Agadir. Lui aussi est marocain, la moitié de sa famille habite en région Parisienne et l'autre moitié au Maroc à Tiznit.

Donc si on y réfléchi bien, pour satisfaire tout le monde il faudrait organiser 4 mariages un à Lille, un à Paris, un à Agadir et un à Tiznit. C'est donc ce que l'on a décidé de faire. Et c'est là où votre avis m'intéresse!

Acte I - Mariage à Lille prévu pour fin Mai 2013


Étant donné que sur Lille il n'y a que la famille de ma mère c'est à dire d'origine française on a décidé de faire une cérémonie de mariage laïque (non religieux) pour ceux qui ne connaissent pas c'est le même type de cérémonie dans les films américains et si vous ne voyez toujours pas de quoi je veux parler allez sur youtube ou sur google image vous aurez un bref aperçu ... A ce mariage je ne compte inviter que la famille du côté de ma mère nos voisins nos amis les collègues et bien sûr les parents et les frères du marié donc sur les 100% invités 99% seront français - Le mariage aura lieu en pleine campagne dans un lieu de réception avec un grand parc sans vis à vis ( et ouiiii j'ai déjà trouvé !! ) la cérémonie aura donc lieu en plein air au coucher du soleil, en gros cette cérémonie consiste à un échange de vœux dans un cadre romantique il n'y à rien d'officiel là dedans comme on dit c'est juste pour en mettre plein les yeux. Se sera suivit d'un "vin d'honneur" ( ça c'est issue des mariages français) mais il n'y aura pas de vin, juste du champagne et des cocktails . Puis au soir un diner avec service à table et comme le lieu est situé loin des habitations j'aurais droit aux feux d'artifices .
De plus à ce mariage je ne compte pas porter une robe de marié traditionnel je porterais une robe blanche style "a-line" pour vous montrer un aperçu ( [www.belle-robes.com] ) c'est pas celle là que j'ai choisie mais c'est dans ce style là que je recherche.Et le marié aura un pantalon noir et une chemise blanche avec col ouvert et manches retroussées il ne portera pas de cravate ni de veste sa ferait un peu décontracté mais c'est le but recherché .
Je tiens aussi à préciser que pour ce mariage j'organise tout de A à Z avec une amie, car j'ai pas envie d'employer quelqu'un par soucie d'argent la salle et le repas coûte déjà assez cher et j'ai pas envie non plus d'impliquer quelqu'un dans mon entourage pour que tout le monde est la surprise le jour J .

Acte II - Mariage à paris Début Juin 2013 Vendredi & Samedi


Mariage à Paris = Mariage marocain
Vendredi soir "cérémonie du hénné" chez mes beaux-parents avec que la famille proche ( je ne connais rien du tout concernant la "cérémonie du hénné" j'aurais tout à apprendre) c'est quelque chose dans ce style là que je veux [lablogueuse65.files.wordpress.com] des dessins étroits et qui ne recouvrent pas toute la main. Ce jour là se sera ma belle famille qui organisera tout ça j'aurai le surprise le moment venu
Et le Samedi se sera donc le mariage civil à la mairie je ferais surement appel à [anissawedding.com] car j'ai assisté à deux ou trois mariages qu'elle à organiser et le résultat était tout simplement superbe de plus à Paris le nombre d'invité sera doublé voir triplé et je ne pourrait pas me charger de l'organisation toute seule . De plus c'est elle qui a organisé le mariage de Arbia et Yazid dans "Quatre mariage pour une lune de miel " sur TF1 [videos.tf1.fr] Et en passant si quelqu'un reconnait la salle dans la vidéo se serait sympa de partager l'adresse.
Pour le mariage à Paris j'ai pas encore d'idées vraiment précises j'ai juste un aperçu de toute façon les détails vont se régler avec l'organisatrice de mariage.

Acte III - Mariage à Agadir Juillet 2013


A Agadir on a décidé de jouer la modernité, c'est à dire qu'on loura une salle et qu'il n'y aura pas beaucoup de traditions présentes ce jour là. Le marié fera son entrée en limousine recouverte de fleurs comme il le désire et moi je ferais mon entrée dans la salle en amaria comme je le désire [www.youtube.com] avec celle ci de préférence je l'ai vu, je l'a veux. Je pensé me rendre sur Casablanca ou Rabat pour louer quelques tenues et parures car sur Agadir je n'ai pas encore eu de coup de cœur pour une negaffa. Je pense que cette fois ci pour le hénné j'opterais pour quelque chose de pailletté car on sait que au Maroc plus sa brille mieux c'est donc j'avais en tête ce-ci [www.sandyabeauty.com] .
Pour le moment pareil je n'ai pas encore beaucoup d'idée pour ce mariage mais c'est déjà un bon début. De plus je verrais sur place avec mes cousines car je sais qu'au Maroc il y a des choses qui se font et d'autres qui ne se font pas, j'ai pas envie de faire n'importe quoi.

Acte IV - Mariage à Tiznit Juillet 2013


A Tiznit le mariage se fera beaucoup plus traditionnel et moins tape à l’œil. Cette fois ci le marié fera son entrée sur un cheval comme il le désire et je ne compte pas avoir une amaria aussi énorme. Je peaufinerais les détails avec mes vieilles tantes car je veut vraiment quelque chose de conservateur qui fasse ressortir la culture Chleuh. Le mariage se fera à la maison les femmes d'un coté les hommes de l'autre, j'espère aussi avoir un groupe style ahwach ...

-

Voilà j'en ai fini avec mon récit , je voudrais savoir si vous trouvez ça choquant en tant qu'invité de savoir qu'il y a eu plusieurs mariage et que vous êtes invité à un seul mariage sur les quatre ? Ou si il y autre chose qui vous dérange dans tous ça j'aimerais le savoir car avec c'est quatre mariages j'ai très peur du "quand dirons t-on" car ils sont tous les quatre différents et étant métissé il y a certaines mœurs et coutumes que je ne connait pas forcément ...
S
14 février 2012 16:02
Waaw !! Tout d'abord felicitation à vous 2!

Ca fait beaucoup de mariage non ? Vous avez pas trouvé d'autre solution que de faire 4 mariages ?

Par exemple deja au Maroc, entre Tiznit et Agadir y'a 90km, vous pourriez pas trouver un compromis ? La vous faites un mariage pour chaque partie de la famille, c'est dommage parce que du coup vos familles ne se rencontrerons pas perplexe

Et puis en France beaucoup de couple habitent d'un bout à l'autre du pays et ils trouvent des solutions, Lille-Paris c'est pas hyper loin, et ca serait sympa de faire cohabiter les 2 cultures en un seul et beau Mariage non ?

Moi je trouve que 4 mariage ca perds du charme de l'unique mariage où toutes les familles sont reunit pour unir leurs enfants
[color=#FF3366]Mahboula ... O Bekheir [/color]
S
14 février 2012 16:20
TON ORGANISATION EST GENIALE, si tu habitais pas loin de chez moi on serait copine winking smiley mdr

NN c pas chocant, car c 'est pas 4 GROS MARIAGE; le plus gros j'imagine c paris et peut etre AGadir ...

Si tu as les moyens, fais comme ca, ne te fais pas influencer.. c ton mariage euh tes mariages LOL

te pose pas bcp de questions, tu as deja tout programmer, donc fonce !!!
L'homme qui traite sa femme comme une princesse est la preuve qu'il a été élevé par une reine!
N
14 février 2012 16:23
Mabrouk à vous deux Danse!!

Je suis du même avis que Smahounaa, la symbolique de la fête du mariage perdrais de son charme .
Mixe la culture française et marocaine, je pense que ça fera plaisir au 2 familles.

De plus ça te couterai hyper cher et pour l'organisation ça va être super compliqué
Tu compte faire les 4 mariages dans quel laps de temps ?

Je trouve également mais ça n'engage que moi que ça fait trop tape à l’œil de faire 4 mariages (sans aucun jugement bien sur).

Si vraiment ça te tiens a cœur , fonce surtout que t'a l'air d'avoir déjà planifier pas mal de chose




.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/12 16:26 par Nounouche_2012.
14 février 2012 16:49
Salam o aleykom,

Je pense que tu peux rassembler tes 4 Mariages en deux mariagesgrinning smiley
1er Mariage: Paris - Lille une salle dans le 60 fera l'affaire
2Snd Mariage à Agadir Tizinit ce n'est pas loin et les salles sont immenses sur Agadir ou ses environ Dcheira, ait melloul etc...


Pour moi un mariage on mélange les deux familles pour en faire qu'une...

Ce n'est que mon avis...

14 février 2012 17:11
Mabrouk pour ton mariage!!!
T'a l'air d'être une fille organisée c'est agréable à lire.

Pour moi (en tant qu'invité) il n'y'a absolument rien de choquant.
Mais en tant que marié je trouve que ça fait beaucoup trop (ce n'est que mon propre avis).

Après si t'as les moyens financier, logistiques, du temps surtout pourquoi pas après tout c'est ton mariage miss!!

Allah i kémel bil kheir
n
14 février 2012 17:14
>Smahounaa - Merci c'est gentil , Oui c'est vrai que 4 mariages sa fait beaucoup et que c'est pas vraiment pratique mais je sais que si j'organise un seul mariage en France que se soit à Paris ou à Lille toute les personnes invitées ne feront pas forcement le déplacement à cause de la distance et puis je pense pas que mon mariage finira à 23h et je ne sais pas où faire dormir tout ce monde.C'est plus ce point là qui m’embête et pareil pour le Maroc; que se soit à Tiznit ou Agadir après le mariage il y aura forcement des invités qui voudront rester dormir et je vais pas pouvoir dire oui à tout le monde c'est pour ça que l'idée des 4 mariages me semble la plus avantageuses même si elle l'ai beaucoup moins pour mon porte monnaie et beaucoup moins pratique à organiser .

>SaPerle - LOL merci beaucoup, oui les deux plus gros mariages seront Paris et Agadir, pour l'instant il n'y a encore rien de signé juste des réservations à droite à gauche mais je fais en sorte que tout se déroule comme je l'ai toujours rêvé ...

>Nounouche_2012 - Merci , oui 4 mariages sa peut faire tape à l’œil mais comme je l'ai dit à Smahounaa je vise le côté pratique pour les invités. Je compte étaler les 4 mariages sur 3 mois sachant que les 2 premiers mariages se déroulent en France donc l'organisation ne va pas être trop casse tête je l'espère et les 2 derniers au Maroc. L'idéal pour moi se serait un premier mariage le samedi 25 Mai à Lille et le deuxième mariage le samedi 1er Juin à Paris donc deux mariage à une semaine d'intervalle histoire de souffler entre les deux. Mais dans tout les cas les préparatifs des deux mariages seront bouclés avant que tout commence si tout se passe comme prévu. Et puis après les deux premiers il faudra organiser ceux au Maroc mais j'espère faire vendredi sur Agadir et Samedi sur Tiznit en Juillet .
Et puis la mixité des cultures j'ai pas trop envie de tester car je sais que sa représente un risque énorme vis à vis de problèmes de famille .... Donc là encore les 4 mariages sont la bienvenue
S
14 février 2012 17:21
Salam Oualeykoum

Je trouve que c'est trop
Ce n'est plus une question de moyen; même si tu peux en faire 7 le pblm n'est pas là
Je reprends une de tes phrases " c'est juste pour en mettre plein les yeux " ....
A la rigueur fais en une en France et une au Maroc et celui ou celle qui ne peut pas venir
j'ai envie de dire tampis pour lui ou elle !

En tout cas mabrouk et inchaAllah que tout se passe bien


Bisous
n
14 février 2012 17:29
>Tigrou78 - MDR ton messages m'a fait rire "une salle dans le 60" LOL c'est vrai c'est entre les deux chacun fera son bout de chemin. Et pour le mariage au Maroc c'est juste que j'ai toujours rêvé de le faire dans une salle précise sur Agadir et que ma belle-mère insiste elle aussi pour le faire chez elle à Tiznit sa lui permettrai d'inviter toute ses copines ... Donc pour l'organisation des mariages au Maroc je pense que c'est non-négociable à moins que d'ici là il y a une nouvelle salle de construite sur Tiznit alors je ferais l'effort de me déplacer jusque là-bas.

>soleilsucrée - Ton message me fait super plaisir c'est gentil . Oui du temps j'en ai c'est pour l'été 2013 donc j'ai plus d'un an devant moi, les moyens financiers aussi je vais pas m'endetter sur 30ans pour un mariage soyons raisonnable LOL et puis pour ce qui est de l'organisation comme je l'ai expliqué précédemment dans mon post le premier mariage je l'organise avec un copine et le second toute l'organisation sera géré par une wedding planer, Puis pour ce qui est de ceux au Maroc j'organise ça avec mes tantes et cousines donc je me fais pas trop de soucis.
n
14 février 2012 17:40
>Shaista - Merci beaucoup , mais attention il ne faut sortir les phrases de leur contexte car si je reprend le phrase entière sa n'a aucun rapport ; "Le mariage aura lieu en pleine campagne dans un lieu de réception avec un grand parc sans vis à vis ( et ouiiii j'ai déjà trouvé !! ) la cérémonie aura donc lieu en plein air au coucher du soleil, en gros cette cérémonie consiste à un échange de vœux dans un cadre romantique il n'y à rien d'officiel là dedans comme on dit c'est juste pour en mettre plein les yeux." Quand je dis "en mettre plein les yeux" je parle de la cérémonie qui se passera dans un cadre romantique je ne parle pas de mes 4 mariages ...
L
14 février 2012 18:12
Mabrouk ma belle !!! Tu as bcp d'idee, et tu sembles savoir ce que tu veux, c'est un tres bon debut. Alors pour repondre a ta question, les gens comprendront facilement que tu ne peux pas les inviter a toutes les ceremonies et puis ceux qui pensent que t'en fait trop, laisse les rager dans leur coin..... Après, c'est gentil de ta part de penser a l'endroit ou dormiront les invites mais lille-paris, c'est pas le bout du monde non plus ! Tu peux toujours louer un gite dans la campagne lilloise pour heberger pas mal de monde + fournir une liste d'hotels ! C'est aussi mon avis de melanger les deux France, car je peux te dire que les francais (de souche..) Sont toujours emerveilles par les traditions marocaines ! Bon courage et tiens nous au courant !
L
14 février 2012 18:18
Et puis je pense a qqch... 4 mariages, ca fait 4 periodes de stress intense, X prestataires a coordonner en même temps.. L'ete prochain sera bien dense !!!
n
14 février 2012 19:21
>Lalalaroussa - Ton message me pousse à la reflexion perplexe grinning smiley Oui c’est vrai Paris Lille je vais peux être pouvoir m’arranger mais j'ai vraiment peur qu'il y ai le clan français et le clan rebeu ... mes parents ont fais un mariage sur Lille avec leur deux familles réunis et l'ambiance était plutôt tendu ... Et c'est justement ça que je veux éviter - Mais rien n'est encore signer donc je peux toujours m’arranger . Et pour le stress ne tant fait, je stress toujours les 5 derniers minutes avant l'ouverture du rideau donc je pense que je commencerai à stresser à J-1
S
14 février 2012 20:55
Tu fais un mariage a mi chemin personne vient ou presque !

deja tu leur demande 30KM ca rale.. dc plus ils viendront pas !! Y aura que les tré proche.. a dieu les 250 invités LOL
L'homme qui traite sa femme comme une princesse est la preuve qu'il a été élevé par une reine!
M
14 février 2012 22:51
Salam Alaykoum,

Ca n'engage que moi mais je trouve que c'est beaucoup d'argent jeté par les fenêtres. Après tu fais ce que tu veux, mais c'est beaucoup de gaspillage. Je sais pas si tu es musulmane, j'ai cru le comprendre, mais ce sont les mariages les plus modestes qui ont le plus de baraka.

Après, c'est ton, ou plutôt tes jours spéciaux, donc ne prend pas mal mon intervention smiling smiley

Mabrouk dans tous les cas smiling smiley
I
14 février 2012 23:31
Salem

En fait tu fais pas 4 gros mariaeges sinon tu ne ten sortira pas lol

Je comprend que tu veuilles faire plaisir a chacun ma belle et c tout a ton honneur

Mais a ta place je ne ferais pas, et je parle pas du point de vue financier meme si faudra prevoir pas mal de flousss lol
Mais jparle plus du coté laroussa d un jour et pas de 4 mois , une mariee c un jour , apres ca sera juste des rediffusions, exscuse moi du terme lol

Tu devrai a mon avis mettre tout ton energie sur ton mariage marocain de paris, lille paris c pas la mer a boire, moi jhabite a lyon et des personnes venant de paros seront la inchallah a mon mariage, les vrais personnes proches viendront tkt pas , en + ca te permet de faire le tri !

De plus bcp de francais aiment les mariages marocains et le charme de celui , tu peux faire un beau mariage , yaura un beau melange

Honnetement je ne moccupe pas de la logistique hotellierede mes invités , ce sont des adultes ils savent ce qu ils ont a faire, nous les mariees on a deja pas mal de choses a penser

Et pour le maroc, tu fais une fete a agadir tout en conservant les traditions de tiznit, tu fais un mixdes 2

Tu vas te perdre a organiser tout ca sincerement et tu va claquer pas mal dargent aussi mais bon si ten a hamdoulah
Mais une nouvelle fois c plus la symbolique de la mariee qui se perdra au fur et amesure des mois!

A force de vouloir faire plaisir a tout le monde , tu seras la seule qui sera lesee au final ma belle, fais toi dabord plaisir
Bisous
e
15 février 2012 13:42
Wow! Tout t'abord, toutes mes félicitations pour le mariage. Ensuite, Wow! Quelle organisation! Je trouve ça super que vous fassiez des fêtes aux différentes places afin d'inclure le plus de monde. C'est vraiment une belle opportunité de voir la famille et amis et de célèbre votre mariage avec eux.

Il n'y a rien de choquant. Il faut juste considérer que ce sera beaucoup d'organisation (et bien entendu, beaucoup d'argent). Je crois que tu dois te demander d'abord et avant tout si c'est bien ce que VOUS VOULEZ. Ne pensez pas aux autres pour un instant, concentrez-vous sur vous et décidez si vous serez heureux dans ces 4 cérémonies.

Bonne chance!
S
15 février 2012 13:57
Salam

Je n'ai pas sorti ta phrase de son contexte j'ai bien dit " je reprends une de tes phrases " smiling smiley
justement pour illustrer mon point de vue.
En tout cas je reste sur mon avis qui est ce n'est que du gaspillage...
Ne fait pas plaisir aux gens, mais plutôt à Allah et Allah n'aime pas le gaspillage. Voilà

Bye
h
15 février 2012 15:09
tout d'abord félicitations et un conseil deja deux mariages c'est beaucoup..

moi j'en ai fait trois.. ben franchement le dernier ca a pas été pareil.. pour nous c'etait blasant

de toute facon pour vos invités si ils vous aiment ils feront le deplacement ..

pour notre mariage, on l'a fait a casablanca et des invités sont venus de gulminn et bien ils se sont debrouillés pour dormir
y a eu de quoi hebergés certains ont pris des hotels et les plus proches 100 km sont rentrés le lendemain matin..
si on aime les gens se debrouillent..

ne penses pas aux autres ceux qui auront envie de venir, ils viendront meme si c'est à 1000 km..
pour notre mariage des gens ont fait plus de 15 heures de vols pour venir et d'autres à 5 km ne sont pas venus..
W
15 février 2012 20:01
salam alaykum,

Deja mabrouk Allah y kemel bikhayr

Mon avis sur ton futur mariage , c'est que c'est TROP sincerement 4 mariages c'est exageré , je comprend que tu veuilles faire plaisir à tout le monde c'est tout à ton honneur mais la c'est excessif.

Pour parler de mon cas, je n'habitait pas dans la meme ville que mon mari donc on a fait un mariage dans une salle dans ma ville ( donc les invité était majoritairement les miens ainsi que les membres de sa famille proche et ses copains ) ensuite dans sa ville ma belle mere a organisé un souper pour les voisins , j'ai quand meme mis une robe que j'avais loué chez la negaffa )

Je voulais te poser une question , pq tu veux faire un mariage au maroc ? c'est vraiment necessaire ?

Sans parler de l'organisation ( car tu m'a l'air d'etre au point de ce coté la ) tous ces mariages auront un cout, vous ferez mieux de mettre cette argent dans un beau voyage de noce ou pour le futur

Comme on te l'a dit plus haut, ça perd tout son charme.. tu vas te retrouver avec 4 dates de mariages lol

Enfin voici mon avis

En tout cas je te souhaite d'etre heureuse après dans ta vie de couple car c'est quand meme ça le plus important ...
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook