Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre avis sur Malik chebel?
8 février 2014 12:09
Salamou aleykoum,

Hier, j'écoutais france info tard comme dhab et il y a une rediff d'une émission ou Malek Chebel est invité. Je connaissais vaguement qui c'était. Je suis croyante et assez ouverte d'esprit mais là ses propos franchement j'ai qu'en même halluciné.On aurait cru un vrp "d'un islam new generation", il condamne les extrêmes ok jsuis d'accord à la limite c'est valable pour toutes les religions mais j'ai l'impression qu'ils remets carrément en cause le coran. Son discours dépasse l'envie de Tolérance ect..A l'écouter, le Coran serait interprétable à l'extrême au point d'en faire une nouvelle religion!Are you crazylà, j'étais un peu choquée..

Mon impression c'est qu'Il condamne les extrêmes comme voulant s'approprier cette belle religion alors qu'il fait pire en fait et en plus il parle au nom de tousmoody smiley (c'est ce que je trouve encore plus énervant)..Est ce de la provocation?Du démarchage commercial pour vendre un islam sur mesure sorti de nul part?

Bref, pour les érudits de yabi,En savez vous plus sur lui?Ses écrits?Sa démarche?Bon, Si on pouvait éviter les avis juste pour insulter le personnage ou autre..Angel

Baraka Allahu fik
8 février 2014 18:11
26 Lectures et Toujours personne??
9 février 2014 02:37
Salâm Jinatinaim,

Malek Chebel... Je connais assez bien sa pensée. Je respecte son intellectualité. Son intellectualité seulement. Pas sa spiritualité. Non plus que sa vision de l'Islam.

Il fait partie de cette classe de beaux esprits bien-pensants (il y a aussi ce cher Meddeb) qui veulent rationaliser l'Islam... Qui veulent lui faire faire sa révolution... En en faisant un Islam éclairé... un Islam modéré... L'Islam des Lumières, en somme...

Et ça... PERSONNELLEMENT, je n'adhère pas du tout. Du tout.

Parce que le problème... C'est que leur vision, leur position pour prôner un tel Islam est plus occidentale qu'islamique. J'entends par là que tant Chebel que Meddeb sont des intellectuels occidentaux D'ABORD, qui s'arrogent le droit et la légitimité de parler au nom de tous les musulmans, et que pour se faire, ils modèlent leur pensée non pas sur la tradition islamique, sur les critères islamiques, mais sur un schème de pensée PUREMENT occidental.

A mes yeux, ils n'ont pas l'autorité de déterminer ce qui relève de l'Islam et ce qui n'en relève pas, ce que devrait être l'Islam ou ce qu'il ne devrait pas être. Si on écoutait Meddeb, on ne ferait même plus la prière, puisqu'il s'agit pour lui d'une superstition, d'une pratique presque méprisable (je l'ai lu je ne sais plus où).

Je sais qu'ils plaisent à certains, et qu'en Occident ils sont très respectés, écoutés. On leur accorde une légitimité en tant qu'interlocuteur de l'Islam. Mais... Ils s'adressent aux Occidentaux.

On ne peut donner pour exemple aux Musulmans de toute part des hommes pour qui le vrai Islam est celui qui est le plus acceptable selon les critères de l'Occident moderne. Pas selon les critères de l'Islam. Non. Selon les critères et standard qui plaisent aux Occidentaux.


Pour le dire plus simplement... C'est comme si Meddeb et Chebel et tous ces autres prétendaient juger de la qualité littéraire d'un poème arabe en se fondant sur les règles de la poésie française. Tout ça, pour que les Français puisse accepter et apprécier le poème arabe.
Ca n'a aucun SENS. Et ça ne mènerait NULLE PART !!!

J'aime à dire que l'Islam, tel que nous le connaissons, est un Islam complètement fantasmé, parce que complètement coupé de ses racines. J'ai souvent dit ça ici d'ailleurs, mais qu'en parlant des extrémismes. Or, je pourrais tenir les mêmes propos envers cet Islam des Lumières.
Que ce soit l'Islam des Lumières occidentales (les musulmans "modérés" ) , ou l'Islam des ténèbres de l’extrémisme (les islamistes), pour moi, ces deux mouvements ne sont que les deux faces d'UNE SEULE ET MÊME pièce.

S'ils s'opposent et apparaissent en rivalité, en contradiction sur la forme, ils ne s'opposent pas sur le fond. Quel fond ? Le fond, l'essence peut-être pourrait-on dire, MODERNE.
Il s'agit dans les deux cas d'un Islam MODERNE et non pas d'un Islam traditionnel.

Je m'explique.

GROSSIÈREMENT, aujourd'hui, on est tellement perdus nous les musulmans dans ce qu'est l'Islam, qu'on nous donne à croire qu'il nous faut être classé, et qu'on se sent presque l'obligation de choisir entre les deux camps qui nous sont proposés par les uns et les autres :
- Soit on est salafiste (et on prend partie pour l'Arabie).
- Soit on est musulman modéré (on prend partie pour l'Occident).
= Au yeux des Occidentaux d'abord.
==> Mais aussi à nos propres yeux de musulmans par calque.

(Parenthèse : qui se dit musulman encore ? Ne dit-on pas nous-mêmes musulman pratiquants, musulmans modérés, je suis pieux, dans le dîn, etc ?
D'ailleurs, preuve en est... Tout le monde dit musulman modérés... Et ceux qui ne le disent pas voient quand même à quoi ça renvoie... Un musulman modéré aujourd'hui... C'est un musulman qui n'est pas islamiste. Tout simplement...
Or... En arabe, ce terme de "modéré" n'existe même pas. Il ne renvoie à RIEN. Dîtes ça dans un pays musulman et en arabe vous verrez...
D'où il sort ce modéré ? Des Occidentaux... Ces Occidentaux auxquels les islamistes ont réussi à faire croire qu'ils étaient les vrais musulmans. Et donc du coup, les musulmans (tout court, ceux qui ne font partie d'aucune mouvance) sont désormais taxés de "modérés".
Ca n'a ni queue ni tête mais bon... Toujours est-il que c'est comme ça qu'on parle !).
Bref. Parenthèse confuse fermée.

Donc, dans cet Islam Moderne on a :

1) d'une part, l'Islam islamisme (salafisme, extrémisme, etc) issus des "réformistes musulmans" tels que al-Afghânî, Muhammad 'Abduh, etc.
L'islamisme est une frustration du monde arabe née de la rencontre avec le monde de l'Occident. Une sorte de complexe d'infériorité mal digéré. Du coup, les islamistes font tout leur possible pour contrer cet ennemi qui est EN MÊME TEMPS leur référent absolu. Et ce, bien plus que le Coran (cf. mode des miracles scientifiques, des Grattes-Ciels en Arabie, de la Mecque transformée en Disneyland etc).

2) les tenants de "l'Islam éclairé" dont les réformistes seraient Meddeb, Chebel etc. Ce sont les modérés. Des musulmans tels que les Occidentaux aimeraient qu'ils soient. Super ouverts, anti-traditionalistes. C'est un Islam édulcoré pour montrer que les musulmans ne sont pas barbares, incultes etc.

Sur la FORME : les actions ne mènent pas aux mêmes conséquences, puisque les PREMIERS (islamistes) veulent le rationaliser CONTRE l'Occident, tandis que les SECONDS (modérés) qui sont de purs produits de l'Occident, souhaitent une rationalisation bien ancrée DANS les principes du monde occidental d'aujourd'hui...

Sur le FOND : le point commun entre les deux, c'est justement d'être modernes et de vouloir rationaliser, non pas pour l'Islam, pour la tradition et les musulmans, mais à chaque fois en RÉACTION à l'Occident, l'un contre, l'autre pour.
Dans les deux cas, il s'agit d'une pensée inauthentique.

Qui entre les deux a réellement l'intention de rendre à l'Islam sa véritable place et sa véritable nature... Son authenticité ? Aucun.

Chez les musulmans perdus et éloignés de l'essence de l'Islam que nous sommes, actuellement, beaucoup ont le tort de succomber aux discours ignorants et propagandistes des islamistes qu'ils perçoivent, à tort, comme étant plus authentiquement islamiques.

Pour ma part, je me refuse donc à adhérer à un quelconque islam moderne qui ne sert qu'à blablater à la télévision et à faire fureur sur Youtube ou sur les blogs alimentant toutes les polémiques, que cet islam soit extrémiste ou modéré, qu'il vienne d'intellectuels comme Meddeb ou de Sheikh comme Ibn Fawaz.

Pour ma part... Ni islamisme, ni "Islam des Lumières".

L'opposition ne devrait plus se faire en terme de Islam extrémiste (Orient) contre Islam modéré (Occident). Non, ce n'est qu'un manière de tromper le débat. C'est je le répète, QUE les DEUX FACES d'UNE SEULE ET MÊME PIÈCE.

L'opposition devrait se faire en terme d'Islam MODERNE (extrémiste + modéré) contre Islam TRADITIONNEL.

La question qui doit occuper les musulmans et tous les musulmans : c'est comment revenir à un islam traditionnel ?
Un Islam où les musulmans se diraient simplement musulmans et non plus tantôt fiers d'être salafistes , tantôt fiers d'être modérés en se tirant les uns les autres dans les pattes... Non. Faudrait que les musulmans comprennent qu'ils sont musulmans. Tout court. Là ils commenceraient éventuellement à devenir traditionnels parce que sortis des conceptions purement occidentales.

C'est là le reproche que je fais à l'Islam et aux musulmans... D'être soit pro-occidentaux... Soit anti-occidentaux... De toujours faire et être en réaction...

Mais de ne jamais être pour l'Islam. Tout simplement.

L'Islam est trop imprégné de l'Occident. TROP ! C'est pour ça que je dis qu'il est coupé de ses racines...

EDIT : (Pas envie de créer un nouveau message).

Oui, je parle bien de Muhammad 'Abduh et non pas de Muhammad Ibn 'Abd-Al-Wahhab...
Je ne parle pas non plus du chanteur égyptien...

Pour le reste... N'aies crainte, je t'épargne mes pavés Rosiles.
Je n'interviens plus sinon pour donner mon avis personnel de manière unilatérale, et chacun en fait ce qu'il veut. Les débats ici ne m'intéressent plus.





Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/02/14 23:56 par Sarazinement Vôtre.
9 février 2014 13:14
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Donc, dans cet Islam Moderne on a :

1) d'une part, l'Islam islamisme (salafisme, extrémisme, etc) issus des "réformistes musulmans" tels que al-Afghânî, Muhammad 'Abduh, etc.
L'islamisme est une frustration du monde arabe née de la rencontre avec le monde de l'Occident. Une sorte de complexe d'infériorité mal digéré. Du coup, les islamistes font tout leur possible pour contrer cet ennemi qui est EN MÊME TEMPS leur référent absolu. Et ce, bien plus que le Coran (cf. mode des miracles scientifiques, des Grattes-Ciels en Arabie, de la Mecque transformée en Disneyland etc).

2) les tenants de "l'Islam éclairé" dont les réformistes seraient Meddeb, Chebel etc. Ce sont les modérés. Des musulmans tels que les Occidentaux aimeraient qu'ils soient. Super ouverts, anti-traditionalistes. C'est un Islam édulcoré pour montrer que les musulmans ne sont pas barbares, incultes etc.

Sur la FORME : les actions ne mènent pas aux mêmes conséquences, puisque les PREMIERS (islamistes) veulent le rationaliser CONTRE l'Occident, tandis que les SECONDS (modérés) qui sont de purs produits de l'Occident, souhaitent une rationalisation bien ancrée DANS les principes du monde occidental d'aujourd'hui...

Sur le FOND : le point commun entre les deux, c'est justement d'être modernes et de vouloir rationaliser, non pas pour l'Islam, pour la tradition et les musulmans, mais à chaque fois en RÉACTION à l'Occident, l'un contre, l'autre pour.
Dans les deux cas, il s'agit d'une pensée inauthentique.





assalam alaikum

je partage ta position sur Chebel, mais la ou j'ai du mal a suivre, Auquel je demande plus d'explication et des preuve, quand tu parle de islamiste,
(salafisme, extrémisme, etc) issus des "réformistes musulmans .tels que al-Afghânî, Muhammad 'Abduh
--- tout d'abord je me demande corrige moi si je me trompe.
al-Afghânî est une personne et Muhammad 'Abduh est une autre personne n'est ce pas. est ce que tu parle de Mouhammad abdul Wahhab???

-- Si OUI, alors en quoi les deux personne sont ils pareil dans leur reforme et leur extrémiste consistait en quoi???
-- En quoi s'oppose t'il a l'islam tel que tu le conçois,???
donne des preuve.

Baraka Allahyfiki de m'epargne des long discours bien articuler hors sujet, repond juste au question qu Allah te recompense



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/14 13:41 par rosiles.
9 février 2014 18:06
Salamou aleykoum,

Merci de cette réponse assez développée.

Ce qui me dérange le plus effectivement c'est moins les pensées des intellectuels musulmans en général que le fait qu'ils parlent au nom de tous..Grrrr

Que Dieu te préserve, Welcome

Salam
s
9 février 2014 23:19
ne suis pas cette personne. elle n'est pas fiable.

ne suis ni malek chebel ni les pseudo salafistes.

suis une des 4 écoles juridique islamiques.

méfie toi surtout de ceux qui vont te dire de ne suivre aucune école et ils vont de te dire de suivre le Quran et la sunna alors que les 4 écoles suivent le Quran et la sunna avec une chaine de transmission jusqu'au Prophète Mouhammed



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/14 23:20 par seyeta.
S
9 février 2014 23:47
Citation
rosiles a écrit:
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Donc, dans cet Islam Moderne on a :

1) d'une part, l'Islam islamisme (salafisme, extrémisme, etc) issus des "réformistes musulmans" tels que al-Afghânî, Muhammad 'Abduh, etc.
L'islamisme est une frustration du monde arabe née de la rencontre avec le monde de l'Occident. Une sorte de complexe d'infériorité mal digéré. Du coup, les islamistes font tout leur possible pour contrer cet ennemi qui est EN MÊME TEMPS leur référent absolu. Et ce, bien plus que le Coran (cf. mode des miracles scientifiques, des Grattes-Ciels en Arabie, de la Mecque transformée en Disneyland etc).

2) les tenants de "l'Islam éclairé" dont les réformistes seraient Meddeb, Chebel etc. Ce sont les modérés. Des musulmans tels que les Occidentaux aimeraient qu'ils soient. Super ouverts, anti-traditionalistes. C'est un Islam édulcoré pour montrer que les musulmans ne sont pas barbares, incultes etc.

Sur la FORME : les actions ne mènent pas aux mêmes conséquences, puisque les PREMIERS (islamistes) veulent le rationaliser CONTRE l'Occident, tandis que les SECONDS (modérés) qui sont de purs produits de l'Occident, souhaitent une rationalisation bien ancrée DANS les principes du monde occidental d'aujourd'hui...

Sur le FOND : le point commun entre les deux, c'est justement d'être modernes et de vouloir rationaliser, non pas pour l'Islam, pour la tradition et les musulmans, mais à chaque fois en RÉACTION à l'Occident, l'un contre, l'autre pour.
Dans les deux cas, il s'agit d'une pensée inauthentique.





assalam alaikum

je partage ta position sur Chebel, mais la ou j'ai du mal a suivre, Auquel je demande plus d'explication et des preuve, quand tu parle de islamiste,
(salafisme, extrémisme, etc) issus des "réformistes musulmans .tels que al-Afghânî, Muhammad 'Abduh
--- tout d'abord je me demande corrige moi si je me trompe.
al-Afghânî est une personne et Muhammad 'Abduh est une autre personne n'est ce pas. est ce que tu parle de Mouhammad abdul Wahhab???

-- Si OUI, alors en quoi les deux personne sont ils pareil dans leur reforme et leur extrémiste consistait en quoi???
-- En quoi s'oppose t'il a l'islam tel que tu le conçois,???
donne des preuve.

Baraka Allahyfiki de m'epargne des long discours bien articuler hors sujet, repond juste au question qu Allah te recompense


Salam,

Il ne faut pas confondre Muhammad ibn Abd-Al-Wahhab (1703-1792) arabe d'Arabie et Muhammad Abduh (1849-1905) de père Turc et de mère égyptienne dont les visions sont totalement différentes.

Je crois que Sarah faisait allusion à Muhammad Abduh. Elle confirmera. A moins qu'elle ne voulait dire Muhammad Abdo Yamani (1938-2010) d'Arabie Saoudite et ancien ministre de la culture saoudien, Docteur et grande figure de l'Islam.
10 février 2014 17:42
Salamou aleykoum,

Je ne cherche à suivre aucune école.Je ne suis pas savante, ou chercheuse. Pour moi, le coran et la sunna sont suffisants. Ces intellos qui parlent au nom de tous ça m'exaspère un peu et là je voulais en savoir plus sur lui pas forcément parce que je suis d'accord avec ce qu'il dit mais de nos jours derrière chaque discours se cachent toujours une volonté d'embrigadement et ça ça me gave..Les rhétoriques and co..Trop peu pour moi..grinning smiley
10 février 2014 20:35
Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:
Citation
rosiles a écrit:
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Donc, dans cet Islam Moderne on a :

1) d'une part, l'Islam islamisme (salafisme, extrémisme, etc) issus des "réformistes musulmans" tels que al-Afghânî, Muhammad 'Abduh, etc.
L'islamisme est une frustration du monde arabe née de la rencontre avec le monde de l'Occident. Une sorte de complexe d'infériorité mal digéré. Du coup, les islamistes font tout leur possible pour contrer cet ennemi qui est EN MÊME TEMPS leur référent absolu. Et ce, bien plus que le Coran (cf. mode des miracles scientifiques, des Grattes-Ciels en Arabie, de la Mecque transformée en Disneyland etc).

2) les tenants de "l'Islam éclairé" dont les réformistes seraient Meddeb, Chebel etc. Ce sont les modérés. Des musulmans tels que les Occidentaux aimeraient qu'ils soient. Super ouverts, anti-traditionalistes. C'est un Islam édulcoré pour montrer que les musulmans ne sont pas barbares, incultes etc.

Sur la FORME : les actions ne mènent pas aux mêmes conséquences, puisque les PREMIERS (islamistes) veulent le rationaliser CONTRE l'Occident, tandis que les SECONDS (modérés) qui sont de purs produits de l'Occident, souhaitent une rationalisation bien ancrée DANS les principes du monde occidental d'aujourd'hui...

Sur le FOND : le point commun entre les deux, c'est justement d'être modernes et de vouloir rationaliser, non pas pour l'Islam, pour la tradition et les musulmans, mais à chaque fois en RÉACTION à l'Occident, l'un contre, l'autre pour.
Dans les deux cas, il s'agit d'une pensée inauthentique.





assalam alaikum

je partage ta position sur Chebel, mais la ou j'ai du mal a suivre, Auquel je demande plus d'explication et des preuve, quand tu parle de islamiste,
(salafisme, extrémisme, etc) issus des "réformistes musulmans .tels que al-Afghânî, Muhammad 'Abduh
--- tout d'abord je me demande corrige moi si je me trompe.
al-Afghânî est une personne et Muhammad 'Abduh est une autre personne n'est ce pas. est ce que tu parle de Mouhammad abdul Wahhab???

-- Si OUI, alors en quoi les deux personne sont ils pareil dans leur reforme et leur extrémiste consistait en quoi???
-- En quoi s'oppose t'il a l'islam tel que tu le conçois,???
donne des preuve.

Baraka Allahyfiki de m'epargne des long discours bien articuler hors sujet, repond juste au question qu Allah te recompense


Salam,

Il ne faut pas confondre Muhammad ibn Abd-Al-Wahhab (1703-1792) arabe d'Arabie et Muhammad Abduh (1849-1905) de père Turc et de mère égyptienne dont les visions sont totalement différentes.

Je crois que Sarah faisait allusion à Muhammad Abduh. Elle confirmera. A moins qu'elle ne voulait dire Muhammad Abdo Yamani (1938-2010) d'Arabie Saoudite et ancien ministre de la culture saoudien, Docteur et grande figure de l'Islam.


walaikum salam


baraka Allahufik pour ce précision, j'etait loin de pense à Muhammad Abduh, c'est surement lui qui est visé ici. alhamdulillah
-- Un point que je tien a souligner, afin que nos frere et soeur ne sois pas tomber dans les pieges tendu par les occident. le terme "'" salafisme "" coller a tout le monde, pour mieux servir leur cause.
il faut s'en éloigner et revenir au sens propre.

--- que ce sois al-Afghani ou Muhammad Abduh, il n'ont rien avoir avec le salafisme. derniere, chose
En islam c'est la revelation qui determine ce qui est extreme ou ce qui ne l'est pas. non pas les normes occidental
s
11 février 2014 19:43
on suit les savants car ce sont les héritiers des Prophètes.


Allah fait l'éloge de celui qui a appris la religion. Nous ne pouvons apprendre seul la religion.Connais tu l'intérprètation du Quran et des hadiths ?! On se réfère donc aux savants qui ont appris auprès des savants qui ont aussi appris aussi de savants et ainsi jusqu'aux compagnons.

Allah dit dans le sens : "Dis : sont ils équivalent ceux qui savent et ceux qui ne savent pas"
12 février 2014 20:11
Salamou aleykoum,

Je crois qu'on s'est pas bien comprisHeu. Je suis tout à fait d'accord avec toi que l'on a besoin des savants biensur (sans les exegèses, les réflexions sur des thèmes de société actuels et les fatwa) tout seul on ne pourrait pas approfondir et comprendre les textes. quand je disais les intellos c'est les comme malek chebel, les tariq ramadan (même si je le trouve talentueux..) ceux qui ne donnent pas l'impression de "travailler"dans l'intêret de tous mais qui parle en leurs noms.

Voilà,

merci de ton intervention en tout casWelcome
b
12 juillet 2015 20:28
Le "boulot" de M.Chebel est plus orienté vers les centres de pouvoir pouvoir Judéo-Chrétien pour lequel il veut "construire" de toute pièce un Islam Euro-compatible...et gagner son croûton sans trop se fatiguer. Après avoir essayé un certain nombre d'axes théoriques éventuellement marchandisables en Occident (le corps, l'homosexualité, l'amour et son langage particulier) il s'est fixé sur ce thème d'Islam Eurocompatible, grosièremment cloné sur les valeurs des Lumières et compatibles avec le pouvoir globalisé Judéo-chrétien qui a l'air de lui réussir, médiatiquement et, sans doute matériellement. Cela explique qu'il ne se soit jamais hasardé en dehors des plateaux-tv complices auxquels il est pratiquement abonné. je serais curieux de le voir face à T Ramadane ou face à Youcef el KAradaoui ou encore face à des Azharis. Sa démarche relève beaucoup plus de la stratégie médiatico-commerciale encore une fois eurocompatible exclusivement, que de la recherche islamophilosophique à laquelle je doute qu'il connaisse vraiment autant qu'il cherche à le montrer...et encore moins de la recherche spirituelle. Benal
L
7 février 2017 08:50
A partir du moment où un musulman "Pense" il est jugé et critiqué.
Le monde musulman ne mérite pas tant de lumière, restez avec vos oeillères dans l'obscurité et soumis à des dictats qui ont plus de 4 siècles... (je suis en colère pardonnez-moi)

Franchement ça fait 5 ans que j'étudie l'Islam à L'université et que je suis passionnée par ce sujet tant pour le contenu des textes que pour le phénomène social qui en découle et là à vous lire, je suis vraiment déçue et j'ai même honte que la communauté musulmane soit encore (dans certaine partie du monde) aussi peu ouverte aussi violente envers le changement et envers LA PENSÉ. Je suis suissesse et je trouve qu'en France, sans faire une généralité, il y a de réelles tendances conservatrices beaucoup plus prononcées que dans certains pays musulmans.
A lire certains messages, il y a encore cette bonne vieille "diabolisation" de l'Occident, comme si tout les maux de l'Orient en sont la conséquence. Si vous voulez qu'un jour, de bonnes choses se développent réellement dans ces parties du monde à majorité musulmane, il faut vraiment commencer à appréhender un changement dans la façon même de concevoir la critique.
Comme pour tout texte, pour toute pensée, pour toute philosophie, la critique est essentielle en Islam, la vrai critique pas celle qui est tolérée dans un certain cadre.

Bref, je ne veux surtout pas faire un "long discours intellectuel" qui sera certainement critiqué par les internautes...

peace
*
7 février 2017 13:01
Salam alayk

@ LaPenséeDeNadia:

Je me permet de te répondre pour te souhaiter la bienvenue dans ce forum qui comme n'importe quel autre, nous permet de voir la pensée ou l'ignorance des gens.

Tu as dit : "A partir du moment où un musulman "Pense" il est jugé et critiqué. Le monde musulman ne mérite pas tant de lumière, restez avec vos œillères dans l'obscurité et soumis à des dictats qui ont plus de 4 siècles... (je suis en colère pardonnez-moi)"

Ta colère est justifiée mais il faut pas oublier que ce n'est pas l'Islam qui est critiquable si on sort de son contexte, mais les musulmans qui étant divisés en plusieurs sectes, mouvements, groupes etc., se sont arrêtés au Moyen-Âge au lieu de faire évoluer la pensée islamique.

Quand tu discutes avec des salafis, pour eux qui ne regardent que l'apparence, c'est : Allah a dit, le Prophète (saws) a dit et la compréhension des pieux prédécesseurs. Ils disent aussi que le "je pense que" n'est pas l'Islam.

L'Islam est un TOUT dont les parties sont l'apparence (le culte), la profondeur (spiritualité) et le sens (signification). Eux ce n'est que l'apparence faite de règles, alinéas, articles, bref la bureaucratie. De ce point de vue, ils considèrent que le musulman ordinaire n'a pas le droit de penser et que seul les "savants" ont le droit de parler de religion.





Citation
LaPenséeDeNadia a écrit:
A partir du moment où un musulman "Pense" il est jugé et critiqué.
Le monde musulman ne mérite pas tant de lumière, restez avec vos oeillères dans l'obscurité et soumis à des dictats qui ont plus de 4 siècles... (je suis en colère pardonnez-moi)

Franchement ça fait 5 ans que j'étudie l'Islam à L'université et que je suis passionnée par ce sujet tant pour le contenu des textes que pour le phénomène social qui en découle et là à vous lire, je suis vraiment déçue et j'ai même honte que la communauté musulmane soit encore (dans certaine partie du monde) aussi peu ouverte aussi violente envers le changement et envers LA PENSÉ. Je suis suissesse et je trouve qu'en France, sans faire une généralité, il y a de réelles tendances conservatrices beaucoup plus prononcées que dans certains pays musulmans.
A lire certains messages, il y a encore cette bonne vieille "diabolisation" de l'Occident, comme si tout les maux de l'Orient en sont la conséquence. Si vous voulez qu'un jour, de bonnes choses se développent réellement dans ces parties du monde à majorité musulmane, il faut vraiment commencer à appréhender un changement dans la façon même de concevoir la critique.
Comme pour tout texte, pour toute pensée, pour toute philosophie, la critique est essentielle en Islam, la vrai critique pas celle qui est tolérée dans un certain cadre.

Bref, je ne veux surtout pas faire un "long discours intellectuel" qui sera certainement critiqué par les internautes...

peace
u
7 février 2017 13:18
Citation
a écrit:
Du démarchage commercial pour vendre un islam sur mesure sorti de nul part?

C'est un peu ca , et il n'est pas le premier a adopté cette demarche ni le dernier .


Citation
jinatinaim a écrit:
Salamou aleykoum,

Hier, j'écoutais france info tard comme dhab et il y a une rediff d'une émission ou Malek Chebel est invité. Je connaissais vaguement qui c'était. Je suis croyante et assez ouverte d'esprit mais là ses propos franchement j'ai qu'en même halluciné.On aurait cru un vrp "d'un islam new generation", il condamne les extrêmes ok jsuis d'accord à la limite c'est valable pour toutes les religions mais j'ai l'impression qu'ils remets carrément en cause le coran. Son discours dépasse l'envie de Tolérance ect..A l'écouter, le Coran serait interprétable à l'extrême au point d'en faire une nouvelle religion!Are you crazylà, j'étais un peu choquée..

Mon impression c'est qu'Il condamne les extrêmes comme voulant s'approprier cette belle religion alors qu'il fait pire en fait et en plus il parle au nom de tousmoody smiley (c'est ce que je trouve encore plus énervant)..Est ce de la provocation?Du démarchage commercial pour vendre un islam sur mesure sorti de nul part?

Bref, pour les érudits de yabi,En savez vous plus sur lui?Ses écrits?Sa démarche?Bon, Si on pouvait éviter les avis juste pour insulter le personnage ou autre..Angel

Baraka Allahu fik
M
7 février 2017 22:39
Un collabeur SOS
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook