Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
votre avis sur une maison de retraite pour musulmans
m
9 janvier 2011 16:06
Assalam oualaïkoum,

je m'adresse aux adhérents pour faire une mini étude de marché.

Je suis psychologue et j'exerce actuellement dans un EHPAD (établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes). Cet EHPAD était à la base une association protestante créée au 19ème siècle pour les personnes sans domicile. Aujourd'hui l'EHPAD a gardé les valeurs protestantes.
Je rêve de proposer la même chose à notre communauté musulmane. Mais avant de me lancer sérieusement dans ce projet j'ai besoin de connaître les besoins réels dans ce domaine. J'attend donc témoignages et avis qui pourront faire avancer ma réflexion inchaa ALLAH.

Merci par avance, barak Allaho fikoum.

Assalam oualaïkoum.
m
10 janvier 2011 17:25
salam ou3alikoum moi je pense que c'est une mauvaise chose en ten que musulman nos parents on doit sen occuper nous même on ne doit pas faire comme les cofar les maitre ds les maison de retraite, quel soi musulmane ou pas c'est la même chose,je pense que tu devrai chercher si ds l'islam on a le droit de crée se genre de lieu ,moi je te donne une bonne chose a crée fais une mosquée tu aura beaucoup plus de hassanate, se genre de maison de retraite moi je pense aussi que sa va incité les musulman a laissé leur parents je pense vraiment que c'est mauvais, voila c'est mon avis mon frère ,j'espère ne pas t avoir blessé c'est pas mon but bon courage et bonne continuation salam
m
10 janvier 2011 19:19
salam oualaïkoum
merci pour cette réponse elle ne me blesse pas du tout ne t'inquiète pas.
Ce projet s'adresserait évidemment pour des personnes soit seules (et oui ça existe et il ne faut pas les oublier), les personnes malades (alzheimer, parkinson...). En effet, le cadre familial n'apporte pas les soins necessaires à une personne complètement désorientée, qui ne parle plus, qui est devenue incontinente. Dans le cadre familial certains savent très bien le gérer alors ce type d'établissement ne s'adresserait pas à eux. Ce type d'établissement s'adresserait à des personnes qui ne PEUVENT pas assumer et gérer les troubles de la personne âgée qui sont très lourds... Beaucoup d'entre nous travaille et n'ont pas d'autres choix...
Voilà pourquoi je lance ce sujet, pour connaître s'il y a des besoins car je sais que des personnes de notre communauté vont en maison de retraite et préfereraient peut-être une maison qui respecte et applique notre religion.

wa salam oualaïkoum
l
11 janvier 2011 16:16
Pour ton étude :
Rien n'empêche de pratiquer sa religion ds n'importe quel maison de retraite .
Vu les tarifs des maisons de retraite, peut être que retourner vivre au bled et avoir des aides à domicile ou des proches serait mieux.
ça leurs apporterait quoi de plus précisément ?
enfin bon, pourquoi pas.
f
11 janvier 2011 16:34
Si c'est en France ...les personnes agées peuvent tout à fait continuer leur vie confessionnelle ou pas (il suffit qu'une personne représentant leur religion les visite tout simplement...)


Comme en prison d'ailleurs
z
11 janvier 2011 17:51
Citation
mainaka a écrit:
salam oualaïkoum
merci pour cette réponse elle ne me blesse pas du tout ne t'inquiète pas.
Ce projet s'adresserait évidemment pour des personnes soit seules (et oui ça existe et il ne faut pas les oublier), les personnes malades (alzheimer, parkinson...). En effet, le cadre familial n'apporte pas les soins necessaires à une personne complètement désorientée, qui ne parle plus, qui est devenue incontinente. Dans le cadre familial certains savent très bien le gérer alors ce type d'établissement ne s'adresserait pas à eux. Ce type d'établissement s'adresserait à des personnes qui ne PEUVENT pas assumer et gérer les troubles de la personne âgée qui sont très lourds... Beaucoup d'entre nous travaille et n'ont pas d'autres choix...
Voilà pourquoi je lance ce sujet, pour connaître s'il y a des besoins car je sais que des personnes de notre communauté vont en maison de retraite et préfereraient peut-être une maison qui respecte et applique notre religion.

wa salam oualaïkoum

Salam,

Je rejoins marocaine2a , personnellement je ne pourrais pas laissé mes parents dans ce genre de structure , car je ne pourrais pas laisser autrui faire mon devoir , dans l'islam les parents sont "sacrés", mes parents représentent beaucoup pour moi , et je n'ai aucune crainte si un jour il fallait que je les prennent sous mon aile.

J'ai regardé à plusieurs reprise des reportages dans les maisons de retraite et le point en commun de ses personnes est la solitude malgré le fait d'être entouré , et oui le personnel présent ne peut pas remplacer une famille et ne la remplacera jamais , tout comme un enfant a besoin de ses parents pour grandir , nos parents ont besoin de nous quand ils vieillissent à leur coté. Ses personnes sont bien plus peiné de l'absence des leurs que de ce qui les affectent.

Tu dis que ses structures seraient bien pour des familles qui n'arrivent pas gérer et assumer les troubles de la personne âgée quand d'autre y arrive , pourquoi ne pas crée des structures qui permettraient d'aider, conseiller , orienter , leur apprendre les gestes et ce qu'il faut faire en fonction des pathologies ... pour pouvoir garder les leur auprès d'eux ?
m
11 janvier 2011 22:29
Salam oualaïkoum,
merci de vos réponses qui me permettent d'enrichir ma réflexion.
Comme je l'écris lors de mon premier post je travaille dans une maison protestante. Les résidents encore saints d'esprit peuvent assister au culte protestant, ont des repas familiaux pour les fêtes, repas organisés par la maison et non pas à l'intiative des familles. Attention, ce que je veux exprimer par là n'est pas le désintérêt des familles mais je veux appuyer sur le fait que la maison étant protestante propose beaucoup de choses en rapport avec leur culte.
Il y a des personnes de notre communauté qui vivent dans ces maisons mais ne bénéficient pas de ces avantages pourquoi ne pas leur offrir?
Comme je l'ai déjà écrit également, parmi notre communauté il y a des personnes âgées qui sont seules, pas de conjoint, pas d'enfants... Certains d'entre eux croupissent dans les foyers sonacotra ou sont retrouvés morts dans leur logement...

La remarque de zz95 est très interessante car dans ce projet je voulais également voir si des interventions à domicile ne pouvaient pas être appropriées pour soutenir les personnes âgées malades et leur famille dans cet accompagnement.

Par contre déesse chou, quand tu émets l'idée de renvoyer ces personnes au bled pour une raison financière je trouve vraiment que là il ne s'agit pas d'une réponse adaptée et même violente ( dans ce cas ce serait réellement s'en débarasser alors que comme tu le dis très bien les maisons de retraite ont un coût important, de ce fait il y a un réel investissement dans le soin et le bien-être de son parent).

Voilà, j'espère que j'ai répondu à toutes les questions.
J'ai retrouvé un sujet sur le forum des années 2004 et 2006 (si je ne me trompes pas) avec des témoignages intéressants et justifiant ce besoin si vous voulez y faire un tour.

Encore merci de vos réponses, j'espère avoir encore beaucoup d'autres avis sur la question inchaa ALLAH.

Salam oualaïkoum.
m
11 janvier 2011 23:19
l
12 janvier 2011 10:42
Citation
mainaka a écrit:
Salam oualaïkoum,
merci de vos réponses qui me permettent d'enrichir ma réflexion.
Comme je l'écris lors de mon premier post je travaille dans une maison protestante. Les résidents encore saints d'esprit peuvent assister au culte protestant, ont des repas familiaux pour les fêtes, repas organisés par la maison et non pas à l'intiative des familles. Attention, ce que je veux exprimer par là n'est pas le désintérêt des familles mais je veux appuyer sur le fait que la maison étant protestante propose beaucoup de choses en rapport avec leur culte.
Il y a des personnes de notre communauté qui vivent dans ces maisons mais ne bénéficient pas de ces avantages pourquoi ne pas leur offrir?
Comme je l'ai déjà écrit également, parmi notre communauté il y a des personnes âgées qui sont seules, pas de conjoint, pas d'enfants... Certains d'entre eux croupissent dans les foyers sonacotra ou sont retrouvés morts dans leur logement...

La remarque de zz95 est très interessante car dans ce projet je voulais également voir si des interventions à domicile ne pouvaient pas être appropriées pour soutenir les personnes âgées malades et leur famille dans cet accompagnement.

Par contre déesse chou, quand tu émets l'idée de renvoyer ces personnes au bled pour une raison financière je trouve vraiment que là il ne s'agit pas d'une réponse adaptée et même violente ( dans ce cas ce serait réellement s'en débarasser alors que comme tu le dis très bien les maisons de retraite ont un coût important, de ce fait il y a un réel investissement dans le soin et le bien-être de son parent).

Voilà, j'espère que j'ai répondu à toutes les questions.
J'ai retrouvé un sujet sur le forum des années 2004 et 2006 (si je ne me trompes pas) avec des témoignages intéressants et justifiant ce besoin si vous voulez y faire un tour.

Encore merci de vos réponses, j'espère avoir encore beaucoup d'autres avis sur la question inchaa ALLAH.

Salam oualaïkoum.

C'est surtout ta façon de détourner mes mots, de faire dire aux gens des choses qu'ils n'ont pas dit qui est violente !!!
ça en dit long sur tes intentions.

Je te le redis en p^lus clair :

JAMAIS de la vie un Marocain ne mettrait un parent entre les mains de gens comme toi!
m
12 janvier 2011 14:16
Salam oualaïkoum déesse chou, je suis désolée si je t'ai blessée, je reprend ta phrase mot pour mot : "Vu les tarifs des maisons de retraite, peut être que retourner vivre au bled et avoir des aides à domicile ou des proches serait mieux. " Vraiment je suis désolée mais l'idée de retourner vivre au bled à cause des tarifs n'est pas à mon avis une solution adaptée et je le redis pour moi, là ce serait un abandon. Mais cela est mon avis. J'ai ouvert ce post pour recueillir des avis et enrichir un questionnement, aucunement pour blesser qui que ce soit ou entamer des propos jugeant une personne tels que:" JAMAIS de la vie un Marocain ne mettrait un parent entre les mains de gens comme toi!"
Par contre comme je l'ai écrit lors de mon précédent post je trouve l'idée d'aides à domicile ou soutien des proches s'occupant de ces personnes très interessantes et peut être mieux adaptée... c'est en cours de réflexion.

Salam oualaïkoum
z
12 janvier 2011 19:51
Citation
mainaka a écrit:
Salam oualaïkoum,
merci de vos réponses qui me permettent d'enrichir ma réflexion.
Comme je l'écris lors de mon premier post je travaille dans une maison protestante. Les résidents encore saints d'esprit peuvent assister au culte protestant, ont des repas familiaux pour les fêtes, repas organisés par la maison et non pas à l'intiative des familles. Attention, ce que je veux exprimer par là n'est pas le désintérêt des familles mais je veux appuyer sur le fait que la maison étant protestante propose beaucoup de choses en rapport avec leur culte.
Il y a des personnes de notre communauté qui vivent dans ces maisons mais ne bénéficient pas de ces avantages pourquoi ne pas leur offrir?
Comme je l'ai déjà écrit également, parmi notre communauté il y a des personnes âgées qui sont seules, pas de conjoint, pas d'enfants... Certains d'entre eux croupissent dans les foyers sonacotra ou sont retrouvés morts dans leur logement...

La remarque de zz95 est très interessante car dans ce projet je voulais également voir si des interventions à domicile ne pouvaient pas être appropriées pour soutenir les personnes âgées malades et leur famille dans cet accompagnement.

Par contre déesse chou, quand tu émets l'idée de renvoyer ces personnes au bled pour une raison financière je trouve vraiment que là il ne s'agit pas d'une réponse adaptée et même violente ( dans ce cas ce serait réellement s'en débarasser alors que comme tu le dis très bien les maisons de retraite ont un coût important, de ce fait il y a un réel investissement dans le soin et le bien-être de son parent).

Voilà, j'espère que j'ai répondu à toutes les questions.
J'ai retrouvé un sujet sur le forum des années 2004 et 2006 (si je ne me trompes pas) avec des témoignages intéressants et justifiant ce besoin si vous voulez y faire un tour.

Encore merci de vos réponses, j'espère avoir encore beaucoup d'autres avis sur la question inchaa ALLAH.

Salam oualaïkoum.

Salam,

Il y a effectivement le cas des personnes vivant seules ,ou dans des foyers sonacotra ... mais la question c'est qui va financer la maison de retraite pour ses personnes ?

Il faut savoir que des personnes restent dans des foyers , car ils ont de faible revenus ils en tirent une partie pour vivre et avec le reste font aussi vivre les leurs rester au pays , bien souvent c'est par contrainte qu'ils restent ici et aimerais rentrer auprès des leurs mais leur situations financière ne leur permet pas.

De plus il faut savoir que tout musulmans rêve un jour de mourir en terre musulmane et de rentrer encore vivant dans leur pays natal , mais c'est vrai qu'il faut penser a ceux qui n'ont pas d'enfant ni de famille mais ses cas sont rare.

Par contre je sais pas mais pourquoi pas en plus d'aider à maintenir ses personnes auprès des leurs , de proposer ses structures pendant une durée limitée exemple en l'absence de la famille , le temps de s'organiser et préparer leur accueil , en cas de besoin pendant la semaine pour X raisons où un accueil serait possible une matinée ou une journée.

J'ai lu le lien que tu as mis mais c'est vrai qu'on y parle uniquement d'offrir la possibilité a ses personnes de suivre leur cultes en proposant un aumônier , qu'est ce que tu vois toi en plus des ses maisons de retraite pour musulmans ?
m
12 janvier 2011 20:50
salam je suis d accord avec toi zz95, moi en tant que musulmane j'aime pas sa, faire comme les mécréant mai islamisé sa pour que sa passe, mon frère ou ma soeur je ne sai pas si ta les moyen pense a des chose qu'il y a pas, fais un centre hospitalier pour les femme qu'on est pas besoin de galéré ici avec nos jilbab et nos sitar, fai un centre commercial rien que pour les femme lol fait un truc hlal qu'on a pas en France, fais des écoles pour apprendre l islam, l arabe, voila
m
12 janvier 2011 21:35
salam oualaïkoum zz95, je vois des choses très simples qui peuvent vite être source de mal être, comme par exemple juste le fait d'avoir des repas avec de la viande hallal, des plats de chez nous, une salle de prière, les chaînes de télé arabes, musulmanes, du personnel musulman ou s'il ne l'est qui respecte profondément nos pratiques, notre religion, notre culture...
Les coûts des maison de retraite sont faramineux, celle où je travaille demande 2000 euros et ainsi accueille forcément des personnes ayant un très bon statut social.
C'est une idée encore neuve, pour l'instant je voudrai voir si elle vaut le coup de s'y pencher plus et si c'est le cas je compte aller sur le terrain de façon concrète pour démontrer que des besoins existent et ainsi mobiliser les services habilités à nous aider et à nous fournir les subventions necessaires puisque si le projet voyait le jour je souhaiterait que ce soit associatif inchaa ALLAH.

Salam alaïkoum.
z
13 janvier 2011 11:36
Citation
mainaka a écrit:
salam oualaïkoum zz95, je vois des choses très simples qui peuvent vite être source de mal être, comme par exemple juste le fait d'avoir des repas avec de la viande hallal, des plats de chez nous, une salle de prière, les chaînes de télé arabes, musulmanes, du personnel musulman ou s'il ne l'est qui respecte profondément nos pratiques, notre religion, notre culture...
Les coûts des maison de retraite sont faramineux, celle où je travaille demande 2000 euros et ainsi accueille forcément des personnes ayant un très bon statut social.
C'est une idée encore neuve, pour l'instant je voudrai voir si elle vaut le coup de s'y pencher plus et si c'est le cas je compte aller sur le terrain de façon concrète pour démontrer que des besoins existent et ainsi mobiliser les services habilités à nous aider et à nous fournir les subventions necessaires puisque si le projet voyait le jour je souhaiterait que ce soit associatif inchaa ALLAH.

Salam alaïkoum.

Salam,

Apparemment tu n'est pas la seule sur ce projet grinning smiley

Chems-Eddine Hafiz est un homme engagé. Vice-président du Conseil français du culte musulman souhaite lui aussi proposer des maisons de retraites médicalisées pour les musulmans. Il a crée un fond social dans ce but

Voici le lien :

[www.jeuneafrique.com]

Ce qui serait intéressant c'est de connaitre réellement les besoins , voir combien de personnes vont dans des maisons de retraite comme par exemple celle où tu travaille à défaut d'avoir trouver une structure permettant le respect des préceptes islamiques.

C'est vrai qu'il est difficile de concevoir de mettre ses parents dans ce genre de structure , mais il est vrai que certains n'ont pas le choix , et seront plus rassurés de voir les leurs dans une structure respectant nos rites.

Je préfère voir des personnes musulmanes n'ayant pas de famille comme c'est le cas pour certains de les voir entre les mains de personnes de leur confessions qui seront plus à même de comprendre leur besoins et leur attentes , c'est un peu le cas dans les maisons de retraite actuelles ou en milieu hospitalier , mais il est vrai que parfois ils ne peuvent pas pratiquer convenablement , en l'occurrence pour les repas , pour la prière ... ma mère avait été hospitalisée pour une assez longue durée , et par exemple avec l'accord du chef de service c'est moi ou mes sœurs ou encore mon père qui procédions à sa toilette car ma mère ne voulait en aucun cas que cela soit fais par un homme.

J'ai regardé aussi par exemple la communauté juive propose déjà ce type de structure , pourquoi pas s'en inspirer sur certains points.

En tout cas il est clair que la communauté musulmane a un devoir envers ses personnes et de les aider à finir leur vie dans la dignité et dans le respect de nos valeurs.
m
13 janvier 2011 19:03
barak Allaho fik zz95!!!!! cet article est une vraie bouffée d'oxygène, il faut absolument que j'essaye de me mettre en contact avec cette personne inchaa ALLAH. Je suis bien contente que des personnes engagées ont construit ce projet elles seront certainement plus productives que moi toute jeune psychologue... Vraiment merci beaucoup de t'être intéressée de si près au sujet. Il est vrai que cette question de maison de retraite nous renvoie tout de suite à notre statut d'enfant. Moi-même avant de travailler en maison de retraite j'en avais une image très négative.
z
14 janvier 2011 13:56
Citation
mainaka a écrit:
barak Allaho fik zz95!!!!! cet article est une vraie bouffée d'oxygène, il faut absolument que j'essaye de me mettre en contact avec cette personne inchaa ALLAH. Je suis bien contente que des personnes engagées ont construit ce projet elles seront certainement plus productives que moi toute jeune psychologue... Vraiment merci beaucoup de t'être intéressée de si près au sujet. Il est vrai que cette question de maison de retraite nous renvoie tout de suite à notre statut d'enfant. Moi-même avant de travailler en maison de retraite j'en avais une image très négative.

Salam,

Oui essaye de te mettre en relation avec cette personne , unir ses forces permet bien souvent de mieux aboutir à un projet.

Pourquoi plus productives que toi , moi je suis pas d'accord chacun apporte sa pierre à l'édifice et tu peux apporter la tienne même en tant que jeune psychologue , et on sens que ce projet te porte à cœur et avec de bonnes intentions en plus car tu cherches que le bien être de ses personnes qu'Allah swt te récompense.

Tiens nous au courant de tes avancées.
m
8 février 2011 09:03
Salam alaïkoum,
zz95 je voulais te remercier de tes encouragements, excuse moi de ne pas l'avoir fait plus tôt...
je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet inchaa ALLAH qu'elle soit positive ou négative!

Salam oualaïkoum
s
3 mars 2011 00:07
ahudubilah pourquoi tu parle de maison de retraite pour musulman khti pff jamais je mettré mes parent dans une maison de retraire on est pas des kufar faut pas suivre les autres !
s
21 avril 2011 13:02
bonjour

je pense que les gens qui ont repondu a ce sujet negativement ne sont pas aux faits de la réalité qui peut se produire dans une vie
c'est en cherchant une maison de retarite musulmane que je suis tombée sur ce sujet
effetcivement en faisant des recherches je me suis appercue que la seule existante aujourd'hui ce trouve a perpignan trop loin de chez nous car nous sommes en idf.
ma grand mere a été renversé par une voiture l'année dernière et elle a perdu ses facultées mentales + handicapes physiques. Nous avons été desemparé car cette femme de 70 ans en pleine forme, encore en activité car elle travaillait, independante , a tout perdu en quelques secondes sa vie a basculé.
Oui comme vous jamais ma famille n'aurait jamais mis un de ses parents en maison de retraite pour cause de simple veillesse mais dans sa situation impossible de faire autrement. IL lui faut des soins mais aussi une surveillance et une attenion 24/24h pour qu'elle ne se mette pas en danger. comment faire lorsqu'il faut continuer a travailler pour nourrire le reste de la famille et payer toutes les factures, lorsque notre appartement situé en etage sans ascenseur n'est pas adapté.

Alors oui apres 11 mois d'hospitalisation nous n'avons pas eu d'autres choix que de la placer dans ses infammes maisons de retraites medicalisés qui pour 3500 € ne sont pas foutu de nettoyer une chambre, leur faire une douche lorqu'il fait chaud, leur fournir une serviette de table lorsqu'ils en ont plein leur chemisier apres avoir manger.....etc et biensure tout ca sans nourriture hallal, sans possibilité d'une aide a la priere.
Depuis son accident ma grand mere pour des raisons d'ordre neurologique qu'on ne connait pas, ne souhaite s'exprimer qu'en arabe ou berbere. Comment gérer cette situation avec un personnel qui ne comprend rien a ce qu'elle dit?!

Less animations tournent autour de la lecture , des deco de noel ou paques, de poteries ou autres, bref que des choses dont ma grand mere est completement hermetique car cela ne fait pas partie de son monde d'avant. Elle , elle nous parle de faire un poulet aux olives dans la cuisine, d'aller à la mosquée le vendredi ....
Tout cela , son nouvel environnement, ne l'aide pas à faire des progres et au contraire elle regresse car elle s'enferme dans son monde seule.
Je precise qu'elle est la seule personne d'origine arabe et de confessions musulmane dans son etablissement

Voila pourquoi je dis oui, oui si il existait une maison de retraite pour musulman sans hesitation nous la metterions labas
r
21 avril 2011 14:07
A udu bilah mina sheitane i rajim jamais jamais jamais jamais de la vie nchallah jmétré mes parent dans cette endroit cé plutot toi qu'ont va mettre la dedans je vois pas ce que tu vien posté ce sujet sur ce forum starfallah evil
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook