Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La passion ou rien ?
M
6 septembre 2007 11:13
Salam à tous,

Je voudrais savoir ce que vous pensez de ça.

Je suis avec un jeune homme depuis un an.
Je suis bien avec lui mais je ne peux pas dire "mon coeur bat la chamade quand je le vois".
On envisage notre avenir ensemble mais je ne peux pas dire "je mourrais pour lui".
J'aime lui faire plaisir mais je ne peux pas dire "je décrocherais la lune pour lui".
J'aime quand il me fait plaisir ou me dit des mots doux mais je ne peux pas dire "je suis sur mon ptit nuage".
J'ai envie que ça marche mais je ne peux pas dire "je sacrifirais toute ma vie pour lui".
Il est important pour moi mais je ne peux pas dire "il est ma raison de vivre".
Il a des qualités que j'apprécie mais je ne peux pas dire "c'est l'homme idéal, il est parfait pour moi".

Et en même temps, j'ai l'impression qu'on est assez intelligents tous les 2 pour "construire" qqchose de bien, je crois avoir assez de bon sens pour savoir que c'est à nous de "faire" notre couple et de souder nos liens dans le temps, j'ai pleinement conscience qu'il faut "travailler" pour que ça marche et je pense en avoir la capacité et lui aussi si Dieu le veut.


Faut-il absolument vivre un conte de fée pour que ça marche ? Est-ce que le fait de ne pas vivre la passion doit m'alerter ? Est-ce que le fait que la raison ait une part très importante pour moi est dangereux pour la suite des événements ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/07 16:21 par Machin Chouette.
p
6 septembre 2007 11:33
SLT MISS

moi tout ce que je peux te dire c que je recherche une personne comme celle que tu decrit

qu'il y est de l amour mais pas tant que sa suffisament pour pouvoir avoir la tete sur les epaules
lorque l'on est prete a tou pour son homme et bien je pense que c dangereux car on peut parfois souffrire chose que j ai deja connu
maintenant je prefer prendre la raison, que l'amour et je ne pense pas du tout que ce soit dangereux bien au contraire

moi si j'etais toi je ferais confiance au bon Dieu et me contenterai de cette homme avec qui tu est depuis 1 ans car apparement vous etez bien ensemble et c sa l'essentiel
quelqu'un sur qui l'on peut compter et avec qui on se sent bien
s
6 septembre 2007 11:34
Machin chouette, je fonctionne un peu comme toi.j arrive jamais a avoir le béguin a 100% pour quelqu un et etre en parfaire osmose meme si la personne m offre tout ce que je desire.
M
6 septembre 2007 11:38
Citation
poupouya a écrit:
SLT MISS

moi tout ce que je peux te dire c que je recherche une personne comme celle que tu decrit

qu'il y est de l amour mais pas tant que sa suffisament pour pouvoir avoir la tete sur les epaules
lorque l'on est prete a tou pour son homme et bien je pense que c dangereux car on peut parfois souffrire chose que j ai deja connu
maintenant je prefer prendre la raison, que l'amour et je ne pense pas du tout que ce soit dangereux bien au contraire

moi si j'etais toi je ferais confiance au bon Dieu et me contenterai de cette homme avec qui tu est depuis 1 ans car apparement vous etez bien ensemble et c sa l'essentiel
quelqu'un sur qui l'on peut compter et avec qui on se sent bien

Oui, on est bien ensemble c'est vrai. Mais c'est une histoire "raisonnable" et non "passionnée". ça me fait un peu peur mais je sais pas pourquoi j'ai l'impression que c'est mieux comme ça. ça me rassure de savoir qu'on a les pieds sur terre et qu'on vie pas dans un roman à l'eau de rose. Et je crois vraiment que le vrai amour vient après le mariage. je donne pas une si grande importance à ce qu'on vit aujourd'hui, pour moi ça n'est qu'une parenthèse irréelle. c'est assez paradoxal tout ça.
M
6 septembre 2007 11:40
Citation
salwa26 a écrit:
Machin chouette, je fonctionne un peu comme toi.j arrive jamais a avoir le béguin a 100% pour quelqu un et etre en parfaire osmose meme si la personne m offre tout ce que je desire.


Pour moi l'osmose, elle ne peut exister qu'apèrs avoir partager certaines choses, le genre de choses qu'on ne connait que lorsqu'on vit ensemble. C'est de la gno-gnotte avant. J'ai jamais été mariée mais j'en suis sûre.
b
6 septembre 2007 12:22
j'ai envie te repondre, mais je ne trouve pas vraiment quoi te direperplexe
s
6 septembre 2007 13:10
honnetement c pa plus mal...
c'est bien de garder la tete sur les epaules..apres avec le tps tt pe changer.. tes sentiments peuvent evouluer
M
6 septembre 2007 13:20
Citation
cherkaoui81 a écrit:
j'ai envie te repondre, mais je ne trouve pas vraiment quoi te direperplexe

essaie quand même.
m
6 septembre 2007 13:39
La passion n'est pas l'amour, elle brûle et se consumme très vite, l'amour lui est un édifice inébranlable.
C
6 septembre 2007 13:42
Quoi dire ! J’ai l'impression que tu as décidé de te contenter d'une relation pareille, CAD sans grand amour sans passion, tu as choisi la sécurité au lieu d'une vrai histoire d’amour, tu as décidé de te marier car c'est le moment pour toi ! Ou par peur de ne pas en trouver le vrai amour de si tôt !
et bien bon courage pour cette relation sans sel ni poivreperplexe peut etre que l'amour viendra aprés, comme dirait nos grands mères .(tm)
M
6 septembre 2007 13:47
Citation
Caraa a écrit:
Quoi dire ! J’ai l'impression que tu as décidé de te contenter d'une relation pareille, CAD sans grand amour sans passion, tu as choisi la sécurité au lieu d'une vrai histoire d’amour, tu as décidé de te marier car c'est le moment pour toi ! Ou par peur de ne pas en trouver le vrai amour de si tôt !
et bien bon courage pour cette relation sans sel ni poivreperplexe peut etre que l'amour viendra aprés, comme dirait nos grands mères .(tm)


c'est quoi le "vrai amour", le "grand amour" quand on ne vit pas ensemble, quand on ne partage pas le bon et le mauvais, quand on ne partage des choses intimes, quand on ne connait pas le mode de vie au quotidien, quand on connait pas sa famille ... ?
T
6 septembre 2007 14:01
Salam,


Très chère truc...euh...bidule...euh...machin chouette, as tu entendu parler de Tristan et Iseult...?


De Roméo et Juliette...?


De Hélène de troie et Paris...?


De Cléopatre et Marc Antoine...?


De Bonnie & Clyde...?


De Tom et Jerry...?


De Titi et Grosminet...?


Ces différents couples avaient en commun de partager une passion amoureuse hors norme, fougueuse, volcanique, orageuse, explosive, destructrice...en effet concernant ces couples parmi les plus célèbres de la littérature romantique, leurs "belles" histoires se sont toutes terminées de manière tragique, bouleversante...dans le sang, la poussière, l'amertume et les larmes qui abiment les yeux!!


Aujourd'hui nous sommes en 2007, sur la planète terre, le bon vieux plancher des vaches, les petits nuages roses c'est un peu plus haut (en plus même pas vrai qu'ils sont roses!), une petite amourette RAISONNABLE et empreinte d'un zest de pondération lucide, c'est encore ce qu'offre le marché du sentiment de nos jours, un marché qui soit dit en passant n'est pas très reluisant je te le concède tant il est vrai que la perversion, la lubricité, la tromperie et l'absence de respect mutuel sont de mise!!


Hélas!


Alors un conseil, ne recherche pas la fusion passionnelle à tout prix, cela ne se trouve plus hélas (à quelques exceptions près!!) que dans les vieux manuels d'histoire, les romans poussièreux et autres grimoires moyenâgeux dont les troubadours itinérents aimaient à narrer naguère les (mésa)aventures de par les villes et villages...


Ici c'est Panam, en 2007, la dure réalité des relations humaines en vogue aujourd'hui, te ramènera direct à la raison, illico presto! Des histoires d'amour en panne de passion t'en a plein les tribunaux, où des avocats résignés et à la rhétorique bien huilée viennent mettre un terme au joli processus sentimental que monsieur le Maire avait tenté pourtant de bien lancer quelques temps auparavant...


Prends ce que tu as et fait en bon usage de la manière la plus honnête possible, de ton côté en tout cas...


A force de vouloir fusionner absolument, beaucoup explosent en mille et un confettis dispersés au 4 vents du déséspoir amoureux qui déprime et démoralise jusque dans ses chaussettes!!


Bonne bourre quand même!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
M
6 septembre 2007 14:01
J'ai l'impression de culpabiliser parce que je ne suis pas passionnée, que mes sentiments ne sont brûlants. Mais l'amour n'est-il qu'un sentiment ? Et les actes, les envies, les ambitions ?

J'ai l'intuition qu'on peut faire des grandes choses ensemble, qu'on arrivera à se soutenir pour se dépasser et être meilleur, qu'on pourra s'élever parce qu'on est 2. J'ai l'impression qu'il sera meilleur, plus fort, parce que je se serais là pour lui. Il en a envie. Et moi je sens que je pourrais donner le meilleur de moi-même quand j'aurais une vraie famille et grâce à lui. Et j'en ai envie.
ça compte ça aussi, ou n'y a-t-il que le nombre de battements de coeur à la minute qu'il faut prendre en compte ?
6 septembre 2007 14:02
Citation
Machin Chouette a écrit:
Salam à tous,

Je voudrais savoir ce que vous pensez de ça.

Je suis avec un jeune homme depuis un an.
Je suis bien avec lui mais je ne peux pas dire "mon coeur bat la chamade quand je le vois".
On envisage notre avenir ensemble mais je ne peux pas dire "je mourrais pour lui".
J'aime lui faire plaisir mais je ne peux pas dire "je décrocherais la lune pour lui".
J'aime quand il me fait plaisir ou me dit des mots doux mais je ne peux pas dire "je suis sur mon ptit nuage".
J'ai envie que ça marche mais je ne peux pas dire "je sacrifirais toute ma vie pour lui".
Il est important pour moi mais je ne peux pas dire "il est ma raison de vivre".
Il a des qualités que j'apprécie mais je ne peux pas dire "c'est l'homme idéal, il est parfait pour moi".

Et en même temps, j'ai l'impression qu'on est assez intelligents tous les 2 pour "construire" qqchose de bien, je crois avoir assez de bon sens pour savoir que c'est à nous de "faire" notre couple et de souder nos liens dans le temps, j'ai pleinement conscience qu'il faut "travailler" pour que ça marche et je pense en avoir la capacité et lui aussi si Dieu le veut.


Faut-il absolument vivre un conte de fée pour que ça marche ? Est-ce que le fait de ne pas vivre la passion doit m'alerter ? Est-ce que le fait que la raison ait une part très importante pour moi est dangereux pour la suite des événements ?

moi si je suis pas capable de me dire ça de mon homme c'est que c'est pas lui
et oui je suis une femme passionnéeIn love
M
6 septembre 2007 14:11
Citation
TIFIFELT a écrit:
Alors un conseil, ne recherche pas la fusion passionnelle à tout prix, cela ne se trouve plus hélas (à quelques exceptions près!!) que dans les vieux manuels d'histoire, les romans poussièreux et autres grimoires moyenâgeux dont les troubadours itinérents aimaient à narrer naguère les (mésa)aventures de par les villes et villages...


Merci pour ton avis, et ton humour !

Je ne cherche pas la passion fusionnelle à tout prix. Notre relation est raisonnable et elle me convient comme ça. C'est juste que mon manque de passion me fait culpabiliser. C'est pas le modèle que la société nous donne. Je table plus sur l'avenir, que j'espère heureux, parce qu'aujourd'hui on ne peut pas connaitre le vrai amour puisqu'on ne vit pas ensemble.
s
6 septembre 2007 14:15
euuu assez bizar tout sa ! esperons que si tu te marie avec lui, le vrai amour ne te passera pas sous ton nez !!!
M
6 septembre 2007 14:20
Citation
sucredamour91 a écrit:
euuu assez bizar tout sa ! esperons que si tu te marie avec lui, le vrai amour ne te passera pas sous ton nez !!!

c'est quoi le vrai amour ? j'arrive pas à dissocier le vrai amour avec les notions de raison, de temps, d'intimité, de travail. Je suis trop "raisonnable", trop terre à terre, pas assez fleur bleue ?
C
6 septembre 2007 14:33
C'est quoi le vrai Amour ?? tu répètes souvent cette question !

tu sais pkoi ? tout simplement que tu ne l'as pas encore rencontrer Le VRAI amour sinon il ny a plus question de chercher la sinification .

de toute façon, tu n'as pas à justifier ton choix entre le coeur et la raison, car il te reviens .
M
6 septembre 2007 14:43
Citation
Caraa a écrit:
C'est quoi le vrai Amour ?? tu répètes souvent cette question !

tu sais pkoi ? tout simplement que tu ne l'as pas encore rencontrer Le VRAI amour sinon il ny a plus question de chercher la sinification .

de toute façon, tu n'as pas à justifier ton choix entre le coeur et la raison, car il te reviens .

Je ne cherche rien à justifier.
Je dis juste qu'il ne peut pas y avoir de vrai amour sans vie commune, je n'y crois pas.
Ce n'est pas un choix entre le coeur et la raison, ce n'est pas l'un ou l'autre. c'est plutôt un arbitrage entre les 2, un peu de l'un et un peu de l'autre.
T
6 septembre 2007 14:52
Salam,


"Je suis trop "raisonnable", trop terre à terre, pas assez fleur bleue ?"


Non tu es simplement une femme normalement constituée, vivant en adéquation avec son époque avec toutes les contradictions sordides qu'elle comporte et qui s'affole inconsidérément, pour ne pas dire plus que de raison parcequ'elle se met à devancer ses propres sentiments amoureux en s'enfermant dans de préoccupantes méditations métaphysiques desquelles elle ne pourra rien tirer puisque JUSTEMENT tout ce temps qu'elle perd à penser et à réfléchir, elle ne le passe pas à éprouver des sentiments...


Ne t'affole pas jeune fille, laisse le temps au temps, trève de spéculations abstraites à caractère perturbatoire, comme l'appétit vient en mangeant et l'ordre en rangeant, l'amour peut venir aussi en aimant petit à petit un peu plus intensément chaque jour...


Comme dirait l'autre...si tu veux aimer, alors AIMES donc, ne te gênes pas, laisse toi aller, laisse couler et n'en fait pas un fromage! S'il advenait que ça n'accroche pas, qu'il ne te corresponde pas, qu'il ne soit donc pas l'homme de ta vie, je m'en vais te rassurer, tu le sauras bien tôt ou tard...on s'en rend compte assez tôt de toute façon!!


Faudrait pas non plus qu'à l'instar du crétin cupide et impation qui dans la précipitation trucide sa poule aux oeufs d'or, tu gâches tout du fait de tes angoisses, de ton auto-culpabilisation, du fait d'un excès d'idées noires, avoue que ce serait vraiment trop bête!!


Non?


Des tas d'histoires prometteuses se sont retrouvées en charpies avant même d'avoir pu commencer...


Prends garde au piège!


Hum!


Bien sympathiquement.


Aziz.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook