Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A votre avis, combien?
T
4 mai 2017 19:29
Salam,

bismillahi,

imaginons:

que les fumeurs et fumeuses arrêtent d'acheter des cigarettes, qu'ils mettent cet argent de côté. Combien auront-ils épargné sur une semaine, un mois, un an?

Disons petit fumeur, un paquet et demi par semaine --> 6,80 + 3,40 €/semaine --> 40€/mois

que les personnes qui font régulièrement du shopping divisent par trois les achats qu'elles font (vêtements, sacs, chaussures, maquillage, décoration, accessoires, etc.) sur un an, combien mettront-elles de côté?

Pour une femme: en moyenne 2 achats par mois disons (on est gentil ^^) --> on va dire 60€ les deux (un joli pull et une paires de chaussures pas chère du tout par exemple)
--> si cette femme fait 2 achats non plus chaque mois mais tous les deux mois (a-t-on besoin d'un nouveau pull ou d'une nouvelle paire de chaussures tous les mois?) --> on passe de 60 à 30€/mois. Donc 30€ de libérés chaque mois.


Pour un homme: disons 1 seul --> en moyenne 20€ l'achat par exemple (pas grand chose pour un vêtement aujourd'hui, n'est-ce pas...). Idem on va dire qu'il fait un achat tous les 2 mois --> on libère 10€/mois.

que les fans de restaurants, de voyages, de sorties en tout genre: divisent par deux leurs sorties et voyages sur un an, combien mettront-ils de côté?

Disons 1 resto par mois (30€ pour être cool) et 2 voyages par an (un long + un court --> avec toutes les dépenses considérées, cadeaux/souvenirs etc. --> disons 800€ le long et 300€ le court, oué on est candide et on vise les voyages en Bretagne en car grinning smiley)
--> On supprimer le voyage court qu'on remplace par du bénévolat dans une asso pendant ce petit temps libre (ben pourquoi pas?) et on fait 1 resto tous les 2 mois (tout le monde n'a déjà pas cette chance) --> 15€/mois libéré + 300€ par an du voyage soit 30€/mois disons.


que les fans de TV et séries en tout genre, suppriment leur abonnements "tout compris": vous n'aurez plus 500 chaînes TV, mais 200. Finis les séries, les émissions pour gagner un lave-linge ou 2000€. Plus accès aux séries policières, fantastiques, etc. Ainsi que l'abonnement qui permet d’appeler partout dans le monde (avons-nous tous un ami dans chaque pays de la planète?). Mais par contre, vous avez deux yeux et un cerveau capable de lire des livres winking smiley Et les livres on les a gratuitement à la bibliothèque.

On a qu'à dire qu'on épargne 20€/mois, par exemple.

Alors imaginons un musulman ou une musulmane fumeur(se), faisant assez régulièrement des achats en loisirs, avec un abonnement "tout compris" TV/internet/téléphone et allant souvent en voyage et au restaurant.

Combien peut-il ou peut-elle mettre de côté?
.
.
.
.
.
.

Bien. Vous pouvez calculer cette somme smiling smiley Dans notre exemple ça fait 135 à 145€ par mois.

Cette somme qui vous permet: de ne plus bousiller votre santé (cigarette), de simplement diminuer vos achats loisirs (1 au lieu de 2 vêtements achetés sur un mois, par exemple), d'aller un peu moins au soleil sur un an que prévu et de ne plus vous abrutir devant un écran.

Vous avez la valeur en tête, en chiffre annuel?
Combien est-ce que ça fait par mois?

Bien bien.
.
.
.
.
.

Maintenant...
.
.
.
.
.
.
Sachez que...
.
.
.
.
.
.

>> parrainer un orphelin palestinien: 25€/mois
[cbsp.fr]

>> parrainer un orphelin syrien: 30€/mois
[www.syriacharity.org]

Parrainer un orphelin, c'est le nourrir, le soigner, lui permettre une bonne hygiène, lui permettre une scolarité, lui assurer un avenir. C'est aussi un soutien moral et affectif pour l'enfant, de savoir que quelqu'un, quelque part, a décidé de s'occuper de lui et de se préoccuper de ce qu'il devient.

« Celui qui se montre bienfaisant à l ‘égard d’un(e) orphelin(e) sera ainsi avec moi au paradis » et notre prophète (p&s) indiqua ses deux doigts, l’index et le majeur. » (hadith, Ahmed)

« Mais par contre, quand Il l’éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : “Mon Seigneur m’a avili”. Mais non ! C’est vous plutòt, qui n’êtes pas généreux envers les orphelins; » S89 V16-17

« Celui qui passe ses mains affectueusement sur la tête d’un orphelin pour nulle autre raison que celle de plaire à Allah swt, sera récompensé au jour de la rétribution pour chaque cheveu qu’il aura touché »






PS: ce post n'est pas une critique, ni une volonté de créer de la culpabilité. Juste de prendre conscience de ce qu'on peut faire avec, finalement, des sommes pas très importantes pour nous, mais tellement utiles pour d'autres...

Les priorités dans la vie du musulman s'objectivent en fonction de ses besoins à lui et des besoins de son prochain...

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le croyant n'est pas celui qui mange jusqu'à satiété alors que son voisin est affamé à côté de lui ».
c
4 mai 2017 19:49
C'est pas le pire la cigarette.
On vit dans un monde d'angoisse et de stress permanents.
C'est soit on fume et jette son argent dans la cigarette.
Soit on devient boulimique et on jette son argent dans la malbouffe.
Soit on déprime et on jette son argent dans les médocs et l'automédication

Il ne faut pas juger les fumeurs . C'est pas rationnels. Ils sont des gentils. Qui a un moment de leur vie ont eu besoin d'aide, d'une béquille. Puis n'ont plus pu s'arrêter.
4 mai 2017 20:33
Il ya des non fumeur qui ont rien économisé non plus smoking smiley
S
4 mai 2017 20:55
Mais c'est génial c'que tu viens d'écrire !

J'ai pas eu la force de tout lire le détail, mais beau rappel !
T
4 mai 2017 22:01
Qui a jugé les fumeurs?


Citation
carnaval1000 a écrit:
C'est pas le pire la cigarette.
On vit dans un monde d'angoisse et de stress permanents.
C'est soit on fume et jette son argent dans la cigarette.
Soit on devient boulimique et on jette son argent dans la malbouffe.
Soit on déprime et on jette son argent dans les médocs et l'automédication

Il ne faut pas juger les fumeurs . C'est pas rationnels. Ils sont des gentils. Qui a un moment de leur vie ont eu besoin d'aide, d'une béquille. Puis n'ont plus pu s'arrêter.
T
4 mai 2017 22:02
C'est bien pour ça que j'ai donné d'autres exemples, pour montrer qu'on peut tous épargner de l'argent moyennant une réflexion sur nos dépenses

Le but n'est pas de savoir qui du fumeur ou non fumeur blabla winking smiley


Citation
musulmane84 a écrit:
Il ya des non fumeur qui ont rien économisé non plus smoking smiley
T
4 mai 2017 22:04
Merci

en fait ce qui est fou c'est de voir que c'est CLAIREMENT dans les moyens d'une majorité de musulmans que de parrainer un orphelin

On a pour une grande majorité tous la possibilité de sortir 25€ par mois (on le fait bien pour un resto, une sortie culturelle, un achat loisir, etc.)


Citation
Sarh91 a écrit:
Mais c'est génial c'que tu viens d'écrire !

J'ai pas eu la force de tout lire le détail, mais beau rappel !
S
4 mai 2017 22:06
Bah clairement oui, mais bon il faut + sensibiliser les gens je pense et leur rappeler, et pas seulement dire " il faut aider les pauvres dans la vie "
Citation
Tjukurpa a écrit:
Merci

en fait ce qui est fou c'est de voir que c'est CLAIREMENT dans les moyens d'une majorité de musulmans que de parrainer un orphelin

On a pour une grande majorité tous la possibilité de sortir 25€ par mois (on le fait bien pour un resto, une sortie culturelle, un achat loisir, etc.)
T
4 mai 2017 22:10
Ma sha Allah, t'as exactement utilisé le bon mot...

"Sensibiliser"

On se sent pas concerné ou touché par la situation des orphelins, malgré qu'on est censé aimé notre Prophète sws plus que nous-même et qu'il était lui-même orphelin

J'ai parfois le sentiment que seuls ceux qui ont connu l'orphelinat de près ou de loin comprennent...

Moi j'ai perdu un parent dans l'enfance (al hamdulillah j'en avais encore un) et ça a suffit à me rendre extrêmement sensible à cette cause

Car je sais ce que ça fait de se dire que sans ses parents, personne ne nous calcule

Et que les gens peuvent te vouloir du mal et tu n'as pas forcément la protection familiale qui correspond

Et de façon générale ça m'a rendu épris de justice, pour toutes les catégories de personnes vulnérables

Bref qu'Allah nous laisse miséricordieux entre nous parfois c'est dur et je désespère de la communauté


Citation
Sarh91 a écrit:
Bah clairement oui, mais bon il faut + sensibiliser les gens je pense et leur rappeler, et pas seulement dire " il faut aider les pauvres dans la vie "
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook