Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
votre avis sur cette situation "d'amtié"
R
12 mars 2020 09:38
Salam,

J'ai besoin de votre avis sur cette situation. J'ai une amie d'enfance, nous habitons à 3min l'une de l'autre qui ne prend pas de mes nouvelles comme j'aimerais et avec qui je ne partage pas de choses comme je le voudrais, ça fait beaucoup de "je" lol.
Je la relance toujours moi en général, pour sortir faire des trucs bidons, et elle s'est vraiment pour l'accompagner à la poste ou aller au centre commercial du coin.
Il y a trois mois je lui ai avoué que j'en avais marre qu'à chaque fois qu'on prévoit de faire qqch, soit elle repousse, reporte ou alors elle répond 10h après quand c'est trop tard quoi....
Elle a mal prit le fait que je lui fasse ses reproches, je suis retournée vers elle qq semaines plus tard et elle m'a dit que c'est pas une façon de parler à une amie LOL ! à croire on peut pas s'exprimer faut tout intérioriser quoi ...Elle m'a aussi dit que c'est elle qui reviendra vers moi quand elle sera sûre de tenir parole sur le projet de sortie ... ça me fait rire quand même
Du coup, j'ai essayé de faire discussion en janvier, février, elle répondait à mes messages mais j'avoue être déçue et fatiguée de lui courir après pour partager des moments bidons, on a tous une vie, le travail etc... mais voilà quoi

Je sais pas si je dois reproposer mais ça fait "forceuse" et puis ça va que dans un sens j'ai l'impression que ça lui plait d'avoir la position de celle qui "commande" si oui ou non on sort ça fait enfantin on a quand même 28 ans . Ou alors je me dis que sayé moi la situation me pesait peut-être pcq je l'estimais réellement et elle s'en fiche pcq elle a probablement mieux à faire. je précise qu'elle n'est pas mariée.

Votre avis n'est pas de refus, je retente de la solliciter ou je laisse tomber ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront.
L
12 mars 2020 09:55
Si tu me le permet, tu pourrais fondé ta propre famille ? Il n’y a que ça de vrai.
Citation
Kaki93 a écrit:
Salam,

J'ai besoin de votre avis sur cette situation. J'ai une amie d'enfance, nous habitons à 3min l'une de l'autre qui ne prend pas de mes nouvelles comme j'aimerais et avec qui je ne partage pas de choses comme je le voudrais, ça fait beaucoup de "je" lol.
Je la relance toujours moi en général, pour sortir faire des trucs bidons, et elle s'est vraiment pour l'accompagner à la poste ou aller au centre commercial du coin.
Il y a trois mois je lui ai avoué que j'en avais marre qu'à chaque fois qu'on prévoit de faire qqch, soit elle repousse, reporte ou alors elle répond 10h après quand c'est trop tard quoi....
Elle a mal prit le fait que je lui fasse ses reproches, je suis retournée vers elle qq semaines plus tard et elle m'a dit que c'est pas une façon de parler à une amie LOL ! à croire on peut pas s'exprimer faut tout intérioriser quoi ...Elle m'a aussi dit que c'est elle qui reviendra vers moi quand elle sera sûre de tenir parole sur le projet de sortie ... ça me fait rire quand même
Du coup, j'ai essayé de faire discussion en janvier, février, elle répondait à mes messages mais j'avoue être déçue et fatiguée de lui courir après pour partager des moments bidons, on a tous une vie, le travail etc... mais voilà quoi

Je sais pas si je dois reproposer mais ça fait "forceuse" et puis ça va que dans un sens j'ai l'impression que ça lui plait d'avoir la position de celle qui "commande" si oui ou non on sort ça fait enfantin on a quand même 28 ans . Ou alors je me dis que sayé moi la situation me pesait peut-être pcq je l'estimais réellement et elle s'en fiche pcq elle a probablement mieux à faire. je précise qu'elle n'est pas mariée.

Votre avis n'est pas de refus, je retente de la solliciter ou je laisse tomber ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront.
a
12 mars 2020 09:58
Salam

Rien à te lire je te trouve chiante
Tu m étonne qu elle t évite
Laisse la tranquille
p
12 mars 2020 10:09
Salam smiling smiley

"L'amitié c'est l'osmose dans les deux sens. Elle perd sa raison d'être quand cette osmose prend un seul sens ou elle n'a plus de sens du tout."

Donc, tu laisses tomber!
12 mars 2020 10:11
Salam,

En amitié il faut donner sans attendre de retour,il est là le Secret.

Il faut que l'un ou l'autre fasse des concessions ,sinon il est facile de rompre le lien.

Il faut avoir un grand cœur pour supporter les petits désagréments comme on dit
^
12 mars 2020 10:15
Alaykoum Salam,

Tu n'as pas besoin d'elle pour sortir. Apprend à profiter de faire des choses seule ou au pire avec quelqu'un d'autre.
Tu es trop derrière elle. Elle ne veut pas bah insiste plus et laisse la.
12 mars 2020 10:25
ah ouaiiis, la y'a carrment une relation de dominante/dominée...

laisse la faire sa princesse mais surtout quand elle daignera revenir vers toi j'espère que tu sauras te faire désirer...
C
12 mars 2020 10:41
Salam

Je suis comme cette copine a toi, je sors très rarement avec ma meilleure amie ce n'est pas pour autant que je ne l'aime pas où qu'elle n'occupe une grande place dans mon coeur.

J'ai une mère qui déteste que je sorte sans raison. Et à chaque fois c'est prise de tête lorsque je veux le faire. Et je ne suis pas une fille prise de tête alors je laisse tomber.

Donc comme ta copine, je profite des fois où je dois aller faire des courses aller à la mutuelle etc pour lui demander qu'on se capte un peu histoire de la voir au moins.

J'essaye aussi de l'inviter chez moi, à la place de sortir dehors.

Quand on prévoit des choses je dis oui, et parfois malheureusement l humeur de ma mère fait que je me vois obligée d'annuler.

Tu as essayé de voir ce qu'il en était de la situation familiale de ta copine? S'il n'y avait pas une autre raison qu'elle te cacherait où dont elle aurait honte?

Quand on est amies normalement il n'y a pas de tout ça on donne sans attendre lorsqu'on aime sincèrement.

Moi elle le comprend très bien, car elle a été dans cette situation à une époque avant qu'elle prenne un appartement seule.

Aussi c'est peut être juste le genre à ne pas vouloir se sentir étouffée par une amie.

Que Dieu préserve ton amitié si c'est un bien pour toi.
S
12 mars 2020 10:55
Salam


""elle s'en fiche pcq elle a probablement mieux à faire. je précise qu'elle n'est pas mariée.""

Et ?
Pas besoin d d'être mariée pour être occupée à autre chose tu sais.

Je te dirais de ne pas lui fermer la porte si tu tiens réellement à cette "amitié" si amitié sincère il y a bien évidemment.

Mais de t eloigner et de faire les choses pour toi, en pensant à toi. Tu verras la saveur sera tout autre.

Ainsi, tu ne seras pas déçue et pour le coup, 0 attente.

N ' attends plus et profite autrement ! et tu verras que tu oublieras de la solliciter. Elle le remarquera étrangement
Mais ça ce ne sera plus ton problème.





Et si ça se trouve c est toi qui ne répondra peut-être plus à ses appels ou alors, 10 ans plus tard.
grinning smiley
.
12 mars 2020 11:14
elle doit avoir des choses à faire.
ne lui cours pas après et cherche d'autres amies.
C
12 mars 2020 11:36
Salam

Ben tu vois, ce que tu es entrain de vivre là, c'est l'équivalent d'une vie de couple.

Toi tu vois la vie comme ceci, elle comme cela, et la difficulté réside dans le fait d'avancer d'un même pas dans la même direction.

Des fois, ça fonctionne bien (et ça a dû fonctionner par le passé, sinon tu n'aurais pas été amie avec) et des fois, ben vous n'êtes plus sur la même longueur d'ondes et ça donne ce genre de situations.

Et dans un couple, y'en a toujours un qui est plus souple que l'autre, qui accepte de suivre et l'autre qui accepte de mener. Et ça fonctionne bien parce que chacun accepte son rôle sans souci.

Le problème, c'est quand on a deux suiveurs ou deux commandants en chefs, là, ça fait des étincelles.

Donc là, elle veut commander, et toi tu en as marre de suivre. Tu peux avoir le droit de prendre le dessus, mais si elle n'a pas envie de se soumettre à ta cause, ben ce sera fini entre vous. A moins que vous ne parveniez à parler franchement de tout ça et que vous parveniez à un nouvel accord pour avancer ensemble ...

Vos chemins sont entrain de se séparer. Pourront-ils se rejoindre ? Là est toute la question. Y'en a une qui devra céder pour ne pas perdre cette amitié. Qui ? ça c'est à toi de voir. Cette amitié est importante ou pas ? Si oui, alors ce sera à ses conditions car elle, elle n'est pas prête à faire des concessions ...
a
12 mars 2020 11:37
si c'est une amie tranquille ne fais pas des choses mauvaises veut du bien a tt l monde dans ce cas pourquoi la séparer surtout ton amie d'enfance
12 mars 2020 11:39
Salem alaikoum,

A travers ton message on ressent le fait que tu es de la peine mais un mini conseil, maintenant que tu as essayer de parler d'être patiente, vis simplement pour toi, pense à toi
Dommage pour elle
S
12 mars 2020 12:20
Salam aleykoum,

moody smiley Super la rahma...
Citation
arcacy a écrit:
Salam

Rien à te lire je te trouve chiante
Tu m étonne qu elle t évite
Laisse la tranquille
S
12 mars 2020 12:31
Salam aleykoum,

Tu es déçue de son attitude et c'est normal. Je pense que vous n'avez pas du tout la même façon de concevoir une amitié. Elle se permet d'agir comme ça non pas parce que tu reviens prendre des news. Mais parce qu'elle sait que tu attaches de l'importance à cette amitié. C'est tout à ton honneur.

Mais ma soeur, là où tu te trompes c'est sur le caractère de votre amitié basé sur "l'enfance". Combien de personnes s'attachent à une amitié parce qu'elle date de l'enfance.

L'amitié c'est comme un couple, si les 2 n'ont pas les mêmes intentions et ke même investissement ça ne marchera pas.

Si je peux me permettre de donner des conseils. Tu as vu à maintes reprises qu'elle n'était pas dans la même dynamique que toi. De son côté et d'après tes dires, l'amitié se résume à tuer le temps. De ce fait, contente toi de prendre des nouvelles de temps à autres. Ne coupe pas définitivement contact, mais dorénavant ne t'implique pas affectivement au risque d'être déçue.

L'amitié n'est pas un passe-temps en attendant la suite.
Un ou une amie n'est pas un bouche-trou.

Si l'amitié est devenu quelque chose de désuet, pris à la légère. Elle est dans notre religion un privilège, une rahma pour maintenir les liens.

C'est tout à ton honneur que d'être aussi soucieuse dans tes relations.

Qu'Allah swt te protège.
Citation
Kaki93 a écrit:
Salam,

J'ai besoin de votre avis sur cette situation. J'ai une amie d'enfance, nous habitons à 3min l'une de l'autre qui ne prend pas de mes nouvelles comme j'aimerais et avec qui je ne partage pas de choses comme je le voudrais, ça fait beaucoup de "je" lol.
Je la relance toujours moi en général, pour sortir faire des trucs bidons, et elle s'est vraiment pour l'accompagner à la poste ou aller au centre commercial du coin.
Il y a trois mois je lui ai avoué que j'en avais marre qu'à chaque fois qu'on prévoit de faire qqch, soit elle repousse, reporte ou alors elle répond 10h après quand c'est trop tard quoi....
Elle a mal prit le fait que je lui fasse ses reproches, je suis retournée vers elle qq semaines plus tard et elle m'a dit que c'est pas une façon de parler à une amie LOL ! à croire on peut pas s'exprimer faut tout intérioriser quoi ...Elle m'a aussi dit que c'est elle qui reviendra vers moi quand elle sera sûre de tenir parole sur le projet de sortie ... ça me fait rire quand même
Du coup, j'ai essayé de faire discussion en janvier, février, elle répondait à mes messages mais j'avoue être déçue et fatiguée de lui courir après pour partager des moments bidons, on a tous une vie, le travail etc... mais voilà quoi

Je sais pas si je dois reproposer mais ça fait "forceuse" et puis ça va que dans un sens j'ai l'impression que ça lui plait d'avoir la position de celle qui "commande" si oui ou non on sort ça fait enfantin on a quand même 28 ans . Ou alors je me dis que sayé moi la situation me pesait peut-être pcq je l'estimais réellement et elle s'en fiche pcq elle a probablement mieux à faire. je précise qu'elle n'est pas mariée.

Votre avis n'est pas de refus, je retente de la solliciter ou je laisse tomber ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront.
*
12 mars 2020 13:15
Vous n'avez pas la même définition de l'amitié. Les amis ne sont pas faits que pour "sortir" "se balader", tu reconnais les vrais amis dans les moments les plus difficiles.

Mes seuls vrais amis, on n'a pas besoin de se voir ou de se parler H24 mais ils savent qu'ils peuvent compter sur moi et moi de même. Des fois, on ne se parle pas des mois et des mois, et ce n'est pas pour autant qu'on ne s'aime pas. On a tous besoin de notre petit espace, respecte le sien.
12 mars 2020 13:15
Wlkm slm,

En amitié comme en amour on n'a pas besoin de courir après l'autre pr partager des moments avec la personne. Tt doit être fluide. Une amie qui t'apprécie te sollicitera aussi en retour. Visiblement ce n'est pas le cas. Et je trouve mm votre comportement assez enfantin.
Tu as essayé d'en discuter avec elle, ça ne change pas alors laisse tomber. Fais toi d'autres amies ou reste seule des fois ce n'est pas plus mal. Et surtt si elle revient reste toi mm. Si tu as envie de la voir vas y autrement next, pr qu'elle comprenne aussi son attitude.

A 28 ans je pense que tu devrais avoir d'autres chats à fouetter quand mm.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
J
12 mars 2020 14:42
On a parfois l'impression que chercher des problèmes pour une femme, c'est comme une drogue.
R
12 mars 2020 18:26
salam,

merci pour ta réponse. Je sais a peu près le cadre familiale dans lequel elle vit, sa mère la laisse pas voyager seule par exemple ou il faut qu'elle rentre pas trop tard un peu comme moi.

Mais même quand on sort je sais pas elle propose jamais des idées de sorties , c'est toujours le quartier quoi ... on a plus 12 ans lol !

Alors je propose des idées de sorties pour des restos etc... mais bon à la longue c'est usant de devoir proposer et surtout courir derrière quelqu'un
R
12 mars 2020 18:31
Oui en effet, pas besoin d'être mariée pour être occuper mais encore si elle était je me dirais que c'est un demi mal dans le sens ou voilà son mari avant tout ...

J'aime pas me faire désirer que ce soit avec un homme ou une femme, j'aime quand c'est simple quand il n'y a pas de stratégie ( j'envoie le message en premier ou j'attends etc..) j'aime quand c'est fluide.

Après j'ai bcp de monde autour de moi, avec l'âge, le temps, les mariages de certaines, les gens éloignent contact plus comme avant etc ....

Enfin bon , je vais essayer de suivre ton conseil à savoir, sortir seule et me concentrer sur moi-même.

C'est fou j'ai toujours besoin d'être entourer alors que lorsque je le suis bah je me sens seule c'est paradoxale comme sentiment.
Citation
Mia** a écrit:
Salam


""elle s'en fiche pcq elle a probablement mieux à faire. je précise qu'elle n'est pas mariée.""

Et ?
Pas besoin d d'être mariée pour être occupée à autre chose tu sais.

Je te dirais de ne pas lui fermer la porte si tu tiens réellement à cette "amitié" si amitié sincère il y a bien évidemment.

Mais de t eloigner et de faire les choses pour toi, en pensant à toi. Tu verras la saveur sera tout autre.

Ainsi, tu ne seras pas déçue et pour le coup, 0 attente.

N ' attends plus et profite autrement ! et tu verras que tu oublieras de la solliciter. Elle le remarquera étrangement
Mais ça ce ne sera plus ton problème.





Et si ça se trouve c est toi qui ne répondra peut-être plus à ses appels ou alors, 10 ans plus tard.
grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook