Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre avis sur cet article ?
L
23 juillet 2018 00:51
Qu'en pensez vous ? [url=https://oumma.com/le-musulman-entre-la-devotion-et-la-distraction-entre-la-piete-et-le-plaisir/ #comments-section]Article[/url]
23 juillet 2018 01:05
le lien ne fonctionne pas.Heu
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
L
23 juillet 2018 01:06
Ah flûte zut m...Censored
L
23 juillet 2018 01:07
S
23 juillet 2018 01:09
Avec moi ca marchait hein
o
23 juillet 2018 01:11
ca marche pas ? c est quoi comme sujet
L
23 juillet 2018 01:11
Dsl j'suis pas douée des fois. Heu souvent en fait. Oups
L
23 juillet 2018 01:14
Bon ben je fais un copier coller du lien alors si jamais tu veux aller voir.

[oumma.com]
Citation
om mounir a écrit:
ca marche pas ? c est quoi comme sujet
L
23 juillet 2018 01:17
Ben c'est simple en fait purée j'suis Pierre Richard dans la chèvre au féminin mdr
23 juillet 2018 01:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’Islam, c’est le juste milieu. Il ne fait pas bon écouter les haramistes.

La paix est l’harmonie. L’équilibre. On ne peut se tenir debout que par l’équilibre. Et c’est seulement lorsqu’on est debout qu’on peut s’élever.

Pour le reste est bancal.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
23 juillet 2018 01:38
Très bon article.
C’est vrai que maintenant si on écoutes les uns et les autres et qu’on interprète mal les versets etc, on a l’impression que l’on doit plus respirer sinon c’est haram.
Alors on est pas sur cette terre que pour souffrir et affronter les épreuves. Mais appliquer ce que dieu a demandé et On doit profiter aussi et vivre sinon tout le monde se suicide..
il y a déjà énormément de dépressif, faut pas en rajouter.
23 juillet 2018 09:20
Très bon article, merci du partage.

J'ai spécialement aimé lorsqu'il dit : "Nous assistons impuissants, étranglés par la tristesse et la culpabilité, à ce triste spectacle ou l’islam est tronqué et réduit à l’application d’un code pénal atemporel et inhumain"

"[...]ces débats interminables, tristes et stériles montrent la paresse intellectuelle, la superficialité dans la réflexion et le manque de discernement qui sévissent cruellement dans les sociétés musulmanes"

C'est exactement ce que je dénonce et plus particulièrement sur le forum. Impossible de débattre ici sans qu'on te sorte des "c'est écrit noir sur blanc dans le Coran" alors que c'est faux, "tel savant a dit que..." donc si ce monsieur l'a dit il faut que... etc etc.
L
23 juillet 2018 09:44
De rien c'est vrai que ça fait du bien un peu de sagesse et de philosophie quand on voit l'état actuel de la oumma.
P
23 juillet 2018 11:10
Pareil, mais franchement, c'est décourageant, parce qu'au bout du compte, on se fait insulter et traité d'ignorant dès qu'on remet une petite chose en perspective. En plus, on faire au Coran et prophète tout ce qu'on veut, et tout le monde trouve ça normal!

Citation
a écrit:
C'est exactement ce que je dénonce et plus particulièrement sur le forum. Impossible de débattre ici sans qu'on te sorte des "c'est écrit noir sur blanc dans le Coran" alors que c'est faux, "tel savant a dit que..." donc si ce monsieur l'a dit il faut que... etc etc.
P
23 juillet 2018 11:29
Très bel article. Mais y a t'il vraiment des gens qui s'interdisent toute forme de loisir ou est-ce qu'on ne noircit pas un peu le tableau?

Concernant le loisir, pour ma part, je le trouve essentiel spirituellement, parce qu'il permet de se relaxer et d'ouvrir son esprit au spirituel, de lâcher prise, etc... J'avais entendu une émission concernant les loisirs, c'est à dire faire quelque chose qui ne sert à rien en gros, qu'on n'est pas obligé de faire, qui n'est pas nécessaire, etc... ça développe le cerveau droit, qui est la partie du cerveau qui est impliquée dans la transcendance, le lâcher prise, la vision globale et pénétrante, l'intuition, la créativité etc... la spiritualité quoi!

Bien entendu, il ne s'agit pas de s'enivrer de séries télé ou d'aller s'éclater en boîte de suit, mais perso, je ressent clairement l'effet de ses moments et je les trouve vraiment essentiel pour mon développement personnel et spirituel. Par contre, j'avoue que je culpabilise souvent parce que j'ai cette impression de perdre du temps, et en même temps, une part de moi sait que c'est essentiel.
23 juillet 2018 11:38
La religion n'interdit ni le rire, ni le sourire ni l'humour (rappelons que le Prophète plaisantait parfois avec ses compagnons, riait et souriait constamment aux gens), à condition que cela n'implique pas le dénigrement, la haine ou la moquerie envers une chose sacrée ou qui possède un rapport avec le sacré (la vie humaine, l'apparence physique originale d'une personne, l'honneur du croyant et de la croyante).

Les non-religieux disent souvent "mais profitez de la vie bon sang", or, en tant que musulmans, nous profitons de la vie dans ce qu'il y a de meilleur et plus sain...

Sans parler du fait que le dhikr intense, accomplir des bonnes oeuvres pour la satisfaction d'Allâh, nous procure une immense joie (ce qui suffit amplement à notre bonheur), plaisir que rien ne peut égaler dans les activités mondaines, pour celui qui le fait avec sincérité et concentration, pour y recueillir le "goût spirituel" (gustation spirituelle).

En tant que musulman, nous profitons aussi bien de la vie, sauf que l'on ne s'adonne pas à des pratiques malsaines, futiles (gaspillages d'énergie, d'argent, de temps ou de ressources alimentaires ou autres) et dangereuses pour la santé (aussi bien mentale que physique) comme la fornication, l'alcool, la drogue, la cigarette, les boites de nuit, le consumérisme à outrance, etc., qui loin de participer au bonheur ou à la santé mentale, les mets en péril et provoquent des fléaux et des maux, non seulement pour soi-même, mais pour l'ensemble de la société !

Mais l'islam autorise de se divertir par ce qui est louable et bon pour l'esprit et le corps, comme le divertissement utile (documentaires, certains films intéressants, des dessins animés avec un bon message derrière, des séries qui font réfléchir, etc.), le sport (sans que cela n'occasionne des blessures physiques sur d'autres personnes), les voyages, les promenades, la lecture, participer à des conférences et cercles de science, les sorties entre amis, en famille ou avec son épouse et ses enfants, etc. sont ce qu'il y a de plus apaisant et de plus sain, sans que cela cause des dégâts à autrui ou à soi-même (comme l'a dit le Prophète Muhammad, - 'alayhî salât wa salâm - : "Pas de nuisance, ni à autrui ni à soi-même", rapporté par Mâlik et d'autres rapporteurs).

L'islam, loin de condamner le divertissement utile, nous permet de remettre chaque chose à sa juste place ; ne pas idolâtrer ce bas-monde ou exagérer dans les activités, se préserver de ce qui est nocif, accomplir des bonnes oeuvres et des activités louables, encadrées par la spiritualité et le soucis de s'améliorer et d'accomplir des choses utiles pour ses proches, sa communauté, l'humanité et pour soi-même, tout en cheminant vers Allâh, sachant d'où l'on vient et pour Qui nous faisons tout cela.

Ce bas-monde n'est pas une fin en soi, mais un support (donc un moyen) utile pour cheminer vers Dieu, et chaque chose ici-bas peut être utile pour accomplir une bonne chose, et constitue un support de méditation et de réflexion pour mieux connaitre Dieu, Ses Attributs et Ses Noms, Sa Sagesse et Sa Création dans son ensemble.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
L
23 juillet 2018 11:53
D'accord avec toi mais de plus en plus interdisent même tout ce que tu as énoncé. D'où l'augmentation du nombre de jeunes violents insociables et dangereux dans notre communauté. J'en connais c'est Coran 24h/24h par cœur enfermé et rien d'autre tout est interdit. Je trouve ça malsain et dangereux. Et ça donne une mauvaise image de l'islam.


Citation
un cousin a écrit:
La religion n'interdit ni le rire, ni le sourire ni l'humour (rappelons que le Prophète plaisantait parfois avec ses compagnons, riait et souriait constamment aux gens), à condition que cela n'implique pas le dénigrement, la haine ou la moquerie envers une chose sacrée ou qui possède un rapport avec le sacré (la vie humaine, l'apparence physique originale d'une personne, l'honneur du croyant et de la croyante).

Les non-religieux disent souvent "mais profitez de la vie bon sang", or, en tant que musulmans, nous profitons de la vie dans ce qu'il y a de meilleur et plus sain...

Sans parler du fait que le dhikr intense, accomplir des bonnes oeuvres pour la satisfaction d'Allâh, nous procure une immense joie (ce qui suffit amplement à notre bonheur), plaisir que rien ne peut égaler dans les activités mondaines, pour celui qui le fait avec sincérité et concentration, pour y recueillir le "goût spirituel" (gustation spirituelle).

En tant que musulman, nous profitons aussi bien de la vie, sauf que l'on ne s'adonne pas à des pratiques malsaines, futiles (gaspillages d'énergie, d'argent, de temps ou de ressources alimentaires ou autres) et dangereuses pour la santé (aussi bien mentale que physique) comme la fornication, l'alcool, la drogue, la cigarette, les boites de nuit, le consumérisme à outrance, etc., qui loin de participer au bonheur ou à la santé mentale, les mets en péril et provoquent des fléaux et des maux, non seulement pour soi-même, mais pour l'ensemble de la société !

Mais l'islam autorise de se divertir par ce qui est louable et bon pour l'esprit et le corps, comme le divertissement utile (documentaires, certains films intéressants, des dessins animés avec un bon message derrière, des séries qui font réfléchir, etc.), le sport (sans que cela n'occasionne des blessures physiques sur d'autres personnes), les voyages, les promenades, la lecture, participer à des conférences et cercles de science, les sorties entre amis, en famille ou avec son épouse et ses enfants, etc. sont ce qu'il y a de plus apaisant et de plus sain, sans que cela cause des dégâts à autrui ou à soi-même (comme l'a dit le Prophète Muhammad, - 'alayhî salât wa salâm - : "Pas de nuisance, ni à autrui ni à soi-même", rapporté par Mâlik et d'autres rapporteurs).

L'islam, loin de condamner le divertissement utile, nous permet de remettre chaque chose à sa juste place ; ne pas idolâtrer ce bas-monde ou exagérer dans les activités, se préserver de ce qui est nocif, accomplir des bonnes oeuvres et des activités louables, encadrées par la spiritualité et le soucis de s'améliorer et d'accomplir des choses utiles pour ses proches, sa communauté, l'humanité et pour soi-même, tout en cheminant vers Allâh, sachant d'où l'on vient et pour Qui nous faisons tout cela.

Ce bas-monde n'est pas une fin en soi, mais un support (donc un moyen) utile pour cheminer vers Dieu, et chaque chose ici-bas peut être utile pour accomplir une bonne chose, et constitue un support de méditation et de réflexion pour mieux connaitre Dieu, Ses Attributs et Ses Noms, Sa Sagesse et Sa Création dans son ensemble.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook