Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre avis
b
22 janvier 2009 10:46
Bonjour les yabis,
C'est vrai que c'est mon premier post sur ce forum mais je vous assure que je suis une fidèle lectrice je connais la plupart des 3roussates grinning smiley moi aussi je suis en plein galère je suis en phase de préparation sauf que mon cas est un peu délicat , je suis de rabat lui de tanger et on vient de faire nos fiancailles en juin 2008, et on compte faire le drib sdaq pour cet été et la grande fete l'été d'après (3 fois la galère)... donc la question est que ma famille vient de me sortir un truc qui s'appelle ''kmalet l3tiya" disant que cet ete y aurai pas de 3doul et tralala le 3doul serait 2jrs avant l'3erss ....contrairement à ce qu'on a convenu au départ avec mon chérisad smiley

est ce q vous avez fait pareil? qu'en pensez vous ?
y
22 janvier 2009 11:03
J'ai deja entendu cet expression auparavant, mais j'ai aucune idée de sa signif. Je sais que je ne t'aide pas la grinning smiley ... mais c'est juste pour te dire mer7eba et Allah ykemel belkheeer... tu n'es pas toute seule ..... smiling smiley smiling smiley
b
22 janvier 2009 11:13
tout d'abord féliciatation ma chère. chez nous kmalet le3teya ou lemlak c'est pareil dc c'est les fiancailles de façon officielle à ce moment là tte la famille saura que la fille est fiancée. pr drib sda9 c'est soit le jour du mariage ou qq jours (mois) avant.
llah ykemel 3lik bel khir
c
22 janvier 2009 11:58
Hello butterfly !
Tes parents ont raison.
Kmlet la3tiya c'est apres les fiançailles. C'est de grandes fiançailles si tu veux. Avec toutes la famille d'invitée. C'est la ou tout le monde sait que tu est fiancée et que le mariage est en préparation.
Le3doul, généralement c'est juste avant le mariage ou quelques mois avant. Un an avant je trouve que ça va gacher un peu du charme de ta grande fête.
Lay ykammal 3lik bikhir grinning smiley
n
22 janvier 2009 12:03
eh bien moi je sai ce que ca signifie! smiling smiley

kmalet l3tiya veut dire que c'est la suite et fin de ta donnation à ton mari si je traduit du mot à mot lol, en d'autre termes tu finalises ton engagement envers ton mari avant de faire appel à l'adoul et signer l'acte.

ce qui ds les traditions rbati se voit comme le round 2 Des fiancailles et avant drib sda9 proprement di...

alors si j'ai bien compris, ta famille veut pas que tu fasse l'acte de mariage de peur que tu commence ta vie maritale ( ce qui est ton droit d'avoir une vie intime avec ton mari après l'acte adoulaire) avant le mariage, donc ils veulent faire une cérémonie encore plus engageante que les fiancailles vu qu'il y aura plus de membres des deux familles, donc vous serez considéré comme plus que des fiancés, mais pas tout à fait mariés parce qu'il n'y a pas eu de signature de l'act

voilà jspr que je t'ai pa tro embrouillée grinning smiley
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook