Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre avis ?
9 juin 2013 00:24
salam à toutes et à tous,

Voilà j'ai besoin de votre avis concernant un malentendu avec une copine.

Alors une amie vient me voir un jour en panique en me disant que quelqu'un va venir la khtob et qu'elle n'a rien à mettre, et que ce serait sympa si je pouvais lui prêter un caftan, comme elle savait que je suis une grande amoureuse de l'habit traditionnel, que je devais sûrement avoir de quoi la satisfaire.

Donc je lui dit de passer chez moi, afin qu'elle en essaie plusieurs, et qu'elle prenne celui qui lui plait le plus.

Ma mère veut que je lui prête aussi un de ses plus beaux caftans (qui a coûté la peau des fesses, satin duchesse et s9alli hor). J'ai dit à ma mère que ce n'était pas une très bonne idée, qu'il vallait mieux lui prêter un truc pas trop cher, au cas ou, surtout que je connais pas super bien la fille (juste depuis un an).

Ma mère, croyant bien faire messkina, a insistée pour que je lui prête, donc la fille est repartie avec deux caftans (le mien et celui de ma mère) vu qu'elle hésitait entre les deux, je lui ai dit de prendre les deux pour essayer devant sa mère et sa soeur pour avoir un avis.

Bref, quand je récupère mes dus , je vois que le caftan de ma mère est bien amoché derrière car elle a du mettre une broche au niveau de la taille, alors que je l'ai prévenue de ne pas le faire car cela allait abîmer le tissu.
Du coup, je lui ai dit que j'était déçue, surtout que c'est à ma mère. Elle m'a présenté ses excuses, mais j'pense qu'elle fait la tête.

Vous auriez fait quoi à ma place ? Vous n'aurez rien dit et rien prêter la prochaine fois ? j'me dit peut-être ma 9assdatch, elle s'est dit que ça n'allait pas se voir...

Enfin bref, ça m'énerve car je commencais vraiment à l'apprécier cette fille, en plus que j'ai perdue toutes mes autres copines car elles ont déménagées ou se sont mariées, et j'étais donc contente d'avoir à nouveau lié des liens d'amitié...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/13 00:28 par مسك الليل.
P
9 juin 2013 00:38
Salam mesk ellil,

C'est ça le problème, tu veux rendre service aux gens mais ils te déçoivent. Alors ma dir kheir ma ytra bess.

Si j'étais toi je dirais rien et elle pourra toujours attendre que je lui prête quoi que ce soit la prochaine fois

(ni elle ni une autre d'ailleurs). Mais je pense que si tu l'as prévenue alors qu'elle en a fait qu'à sa tête c'est

que c'est volontaire. Donc au final moi je mettrais une croix dessus. J'aime pas qu'on se foute de ma poire.

Et puis vaut mieux être seule qu'accompagnée de vipères donc ce sera pas une grande perte. Cela dit ce

n'est que mon avis, fais comme bon te semble ^^.
9 juin 2013 00:39
allo... y'a quelqun ?
s
9 juin 2013 00:43
Fait reparer ce kaftan, et que ta copine paye les frais.

Ensuite pardonne lui

salamalaykom
9 juin 2013 00:50
Citation
sam.y a écrit:
Fait reparer ce kaftan, et que ta copine paye les frais.

Ensuite pardonne lui

salamalaykom

wa alaykom salam,

Je ne me vois pas faire ça, c'est messkin...et c'est pas tellement le caftan qui me fait de la peine, mais le principe en soi.

Si elle avait eu un incident incontrâble avec, comme un accrochage par exemple, je n'aurais rien dit, car ça peut arriver à n'importe qui, mais la le coup de la broche, c'est fait en âme et conscience.

Donc en gros, pour moi c'est de l'égoisme, elle n'a pas fait attention à en prendre soin.

Si elle revient vers moi, je lui pardonne, mais si elle s'enfle d'orgeuil, tant pis pour elle... ce n'est pas à moi de lui courir derrière.
S
9 juin 2013 00:52
Salam al fassiya!

Ki deyra al zine? Ecoute, ma foi, j'aurais réagi comme toi. Elle a bien fait de s'excuser car c'est la moindre des choses. 7ta ila ma 9assdatch, elle aurait du faire deux fois plus attention à sa tenue et sa démarche dans la mesure où ce qu'elle porte ne lui appartient pas. Sincèrement, ana j'apprécie pas 8ad le comportement, d'autant plus qu'elle n'ignore pas qu'il s'agit du caftan de ta mère.
Ana moujouda lik 3la rass oul 3ine lol
s
9 juin 2013 00:56
Elle s ai excuser , et c est le plus important je pense non?

Pardonne lui et ne lui prete plus de kaftan c est tout!

salam
P
9 juin 2013 01:02
Citation
sam.y a écrit:
Elle s ai excuser , et c est le plus important je pense non?

Pardonne lui et ne lui prete plus de kaftan c est tout!

salam


C'est trop facile de faire des boulettes et de faire genre de s'excuser. Bon c'est pas non plus dramatique

mais c'est le fait que la posteuse l'ait prévenue et comme par hasard qu'est-ce qu'elle trouve à faire la

fille ? Exactement ce qu'elle lui a demandé de pas faire, de quoi s'énerver...
9 juin 2013 01:04
Citation
Skaldonan a écrit:
Salam al fassiya!

Ki deyra al zine? Ecoute, ma foi, j'aurais réagi comme toi. Elle a bien fait de s'excuser car c'est la moindre des choses. 7ta ila ma 9assdatch, elle aurait du faire deux fois plus attention à sa tenue et sa démarche dans la mesure où ce qu'elle porte ne lui appartient pas. Sincèrement, ana j'apprécie pas 8ad le comportement, d'autant plus qu'elle n'ignore pas qu'il s'agit du caftan de ta mère.
Ana moujouda lik 3la rass oul 3ine lol

alaykom salam hbiba,

ça me rassure alors... j'me dit ma baghyach nekhroj l3ib 3la wed charwita, walakine bnadem ki khasso i 3ref swabo o ye3ref b7a9 l'amana.

Ana kabbart bi8a o 8iya tay7et biya, machi ma39ol, surtout que rani 9oltl8a ma dirich lmesskiya gha tkhassar8a. Ana chakka, kht8a li labsset dak l9aftane o 8iya labsset diali.

Lbent li ka nt3arraf 3li8a gha tabghi takolni b7wayji Allah i ster, mara khra gha nsabba9 lmim o nerta7.
9 juin 2013 01:06
Citation
sam.y a écrit:
Elle s ai excuser , et c est le plus important je pense non?

Pardonne lui et ne lui prete plus de kaftan c est tout!

salam

Oui, mais elle s'est foutue de ma poire, la prochaine fois je ne prêterais rien du tout o safi.
Je verrais par la suite comment elle se comporte... faut toujours laisser une chance.

salam.
9 juin 2013 01:10
Citation
Pom'ss a écrit:
Salam mesk ellil,

C'est ça le problème, tu veux rendre service aux gens mais ils te déçoivent. Alors ma dir kheir ma ytra bess.

Si j'étais toi je dirais rien et elle pourra toujours attendre que je lui prête quoi que ce soit la prochaine fois

(ni elle ni une autre d'ailleurs). Mais je pense que si tu l'as prévenue alors qu'elle en a fait qu'à sa tête c'est

que c'est volontaire. Donc au final moi je mettrais une croix dessus. J'aime pas qu'on se foute de ma poire.

Et puis vaut mieux être seule qu'accompagnée de vipères donc ce sera pas une grande perte. Cela dit ce

n'est que mon avis, fais comme bon te semble ^^.

salam hbiba,,

c'est ce que m'a dit ma soeur... ana ba3da dkhel liya la3jab, lbent ka tbane driwicha !

Effectivement, ana b9at fiya chamta, machi l9aftane. comme je l'ai prévenue, donc si ça lui allait pas elle avait la possibilité de mettre mon caftan au lieu de mettre celui de ma mère qui ne lui va pas... walakine nass khashoum lfri3 wakha i day3ok fraz9ek !

walakine kif 9olti ma tdir kheyr, ma ytra bass.
S
9 juin 2013 01:15
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
Skaldonan a écrit:
Salam al fassiya!

Ki deyra al zine? Ecoute, ma foi, j'aurais réagi comme toi. Elle a bien fait de s'excuser car c'est la moindre des choses. 7ta ila ma 9assdatch, elle aurait du faire deux fois plus attention à sa tenue et sa démarche dans la mesure où ce qu'elle porte ne lui appartient pas. Sincèrement, ana j'apprécie pas 8ad le comportement, d'autant plus qu'elle n'ignore pas qu'il s'agit du caftan de ta mère.
Ana moujouda lik 3la rass oul 3ine lol

alaykom salam hbiba,

ça me rassure alors... j'me dit ma baghyach nekhroj l3ib 3la wed charwita, walakine bnadem ki khasso i 3ref swabo o ye3ref b7a9 l'amana.

Ana kabbart bi8a o 8iya tay7et biya, machi ma39ol, surtout que rani 9oltl8a ma dirich lmesskiya gha tkhassar8a. Ana chakka, kht8a li labsset dak l9aftane o 8iya labsset diali.

Lbent li ka nt3arraf 3li8a gha tabghi takolni b7wayji Allah i ster, mara khra gha nsabba9 lmim o nerta7.

Iwa dakchi li b9a nite 3la 8ad l7ssab...goli lrassek, 8adi 8iya akher mera. Jem3i l7wayj dialek a Lalla smiling smiley Ana je trouve ça décevant wallah, 7inte beyna el teka bi8a khfifa, alors comme a dit Pom'ss, laisse tomber.
P
9 juin 2013 01:24
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
Pom'ss a écrit:
Salam mesk ellil,

C'est ça le problème, tu veux rendre service aux gens mais ils te déçoivent. Alors ma dir kheir ma ytra bess.

Si j'étais toi je dirais rien et elle pourra toujours attendre que je lui prête quoi que ce soit la prochaine fois

(ni elle ni une autre d'ailleurs). Mais je pense que si tu l'as prévenue alors qu'elle en a fait qu'à sa tête c'est

que c'est volontaire. Donc au final moi je mettrais une croix dessus. J'aime pas qu'on se foute de ma poire.

Et puis vaut mieux être seule qu'accompagnée de vipères donc ce sera pas une grande perte. Cela dit ce

n'est que mon avis, fais comme bon te semble ^^.

salam hbiba,,

c'est ce que m'a dit ma soeur... ana ba3da dkhel liya la3jab, lbent ka tbane driwicha !

Effectivement, ana b9at fiya chamta, machi l9aftane. comme je l'ai prévenue, donc si ça lui allait pas elle avait la possibilité de mettre mon caftan au lieu de mettre celui de ma mère qui ne lui va pas... walakine nass khashoum lfri3 wakha i day3ok fraz9ek !

walakine kif 9olti ma tdir kheyr, ma ytra bass.



C'est pourquoi faut toujours se méfier de l'eau qui dort. Li ka ybanou drawech menhom lkhawf 7it narom

ta7t tben grinning smiley Et puis il y a la jalousie qui joue beaucoup. C'est sûr que li ma ka ykhafchi mllah ydir l3jib.

Grrr moi j'aurais eu la haine. C'est pas non plus par rapport au caftan en lui-même mais c'est le geste

quoi. Me prendre pour une conne j'aime pas.
9 juin 2013 01:27
Safi dak chi li gha ndir, marra khra je ne vais pas écouter ma mère, elle vit encore à son époque de niya messkina.
Moi je lui ai dit, l7ila 7ssen men l3ar, vaut mieux prêter un vieux truc, même s'il se déchire tu t'en fou, mais ma mère messkina elle l'a considérée comme sa fille.

Enfin bref, 9alli chmattek, 9oltlo 3raftek.

On verra comment elle va se comporter par la suite, je ne vais pas la juger à la hâte.
9 juin 2013 01:34
Salam, elle s est excusée pourquoi tu ne la croirais pas tout simplement?
Ok tu lui as dis pour la broche ms si elle ou sa maman n ont pas de tenue pour sa demande en mariage je suppose que c est parce quelle n a pas trop de tenues comme ça chez elle, elle pensait pas que ça allait se déchirer

Ne pas pardonner pour une histoire de tissu franchement ça craint

Ta mère mashaAllah a eu la bonne intention et tu devrais en faire autant
9 juin 2013 01:42
Citation
Doonette a écrit:
Salam, elle s est excusée pourquoi tu ne la croirais pas tout simplement?
Ok tu lui as dis pour la broche ms si elle ou sa maman n ont pas de tenue pour sa demande en mariage je suppose que c est parce quelle n a pas trop de tenues comme ça chez elle, elle pensait pas que ça allait se déchirer

Ne pas pardonner pour une histoire de tissu franchement ça craint

Ta mère mashaAllah a eu la bonne intention et tu devrais en faire autant

salam,

Désolée mais l'amana ce n'est pas ça. j'ai prêté la robe à elle, pas à toute sa famille. Dans ce cas elle pouvait me demander si ça ne me dérange pas que sa mère ou sa soeur le porte, non ?

Après pour ton commentaire, certes c'est une histoire de tissu, mais on ne roule pas sur l'or non plus donc c'est bien de faire attention aux affaires des gens. A la base la fille n'a pas voulu louer de caftan pour faire des économies (sachant qu'elle travaille hamdollah), donc j'trouve que c'est un peu du foutage de gueule quand même.

C'est pas la 1ere fois que ce genre de chose m'arrive, voila pourquoi ça m'agace.
I
9 juin 2013 01:46
moi j'aurai rien dit mais la prochaine fois, elle peut toujours rever

et j'aurai pas prete celui de ma mère meme si elle insiste

peut etre qu'elle l'a mal pris ta reflexion, laisse là digérer et elle reviendra tte seule
9 juin 2013 01:53
Citation
tayri nssenit a écrit:
moi j'aurai rien dit mais la prochaine fois, elle peut toujours rever

et j'aurai pas prete celui de ma mère meme si elle insiste

peut etre qu'elle l'a mal pris ta reflexion, laisse là digérer et elle reviendra tte seule

au début je voulais rien dire, mais franchement certaines personnes te prenne pour une pigeonne. Une fois j'ai prêté un caftan à une fille, elle voulait pas me le rendre, elle me dit il est trop beau, en plus il me va bien, et j'en ai pas toi tu en as pleins et à chaque fois elle me dit "ah j'l'ai oublié chez moi", donc les gens croient que tu es la croix rouge !

bon bref j'vais la laisser digérer comme tu dis...
9 juin 2013 01:57
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
Doonette a écrit:
Salam, elle s est excusée pourquoi tu ne la croirais pas tout simplement?
Ok tu lui as dis pour la broche ms si elle ou sa maman n ont pas de tenue pour sa demande en mariage je suppose que c est parce quelle n a pas trop de tenues comme ça chez elle, elle pensait pas que ça allait se déchirer

Ne pas pardonner pour une histoire de tissu franchement ça craint

Ta mère mashaAllah a eu la bonne intention et tu devrais en faire autant

salam,

Désolée mais l'amana ce n'est pas ça. j'ai prêté la robe à elle, pas à toute sa famille. Dans ce cas elle pouvait me demander si ça ne me dérange pas que sa mère ou sa soeur le porte, non ?

Après pour ton commentaire, certes c'est une histoire de tissu, mais on ne roule pas sur l'or non plus donc c'est bien de faire attention aux affaires des gens. A la base la fille n'a pas voulu louer de caftan pour faire des économies (sachant qu'elle travaille hamdollah), donc j'trouve que c'est un peu du foutage de gueule quand même.

C'est pas la 1ere fois que ce genre de chose m'arrive, voila pourquoi ça m'agace.

Nan mais jpensais pas que sa mère en avait porte un , je disais que si chez elle y'a même pas un caftan c'est quelles ne connaissent pas ce vêtement, et elle n avait peut être pas compris l importance de ne pas mettre de broche que le tissu est très fragile

Je te dis ça car ta mère a eu raison de lui prêté son plus caftan
Et quand on donne quelque chose a qqun il faut lui donner ce que l on préfère pour nous donc pardonné et continue a donner ou prêter pour Allah


le Messager d Allah salla Allahu aleyi wa salam dit :

« Et aime pour les gens ce que tu aimes pour toi-même, tu seras croyant »
[ Rapporté par At-Tirmidhî ]

Et je te donne ce conseil ma sœur car je veux ton bien et je ne souhaite pas aller dans le sens de te dire qu'il faut être méfiant et rancunier a l égard de nos sœurs
r
9 juin 2013 01:59
Citation
مسك الليل a écrit:
salam à toutes et à tous,

Voilà j'ai besoin de votre avis concernant un malentendu avec une copine.

Alors une amie vient me voir un jour en panique en me disant que quelqu'un va venir la khtob et qu'elle n'a rien à mettre, et que ce serait sympa si je pouvais lui prêter un caftan, comme elle savait que je suis une grande amoureuse de l'habit traditionnel, que je devais sûrement avoir de quoi la satisfaire.

Donc je lui dit de passer chez moi, afin qu'elle en essaie plusieurs, et qu'elle prenne celui qui lui plait le plus.

Ma mère veut que je lui prête aussi un de ses plus beaux caftans (qui a coûté la peau des fesses, satin duchesse et s9alli hor). J'ai dit à ma mère que ce n'était pas une très bonne idée, qu'il vallait mieux lui prêter un truc pas trop cher, au cas ou, surtout que je connais pas super bien la fille (juste depuis un an).

Ma mère, croyant bien faire messkina, a insistée pour que je lui prête, donc la fille est repartie avec deux caftans (le mien et celui de ma mère) vu qu'elle hésitait entre les deux, je lui ai dit de prendre les deux pour essayer devant sa mère et sa soeur pour avoir un avis.

Bref, quand je récupère mes dus , je vois que le caftan de ma mère est bien amoché derrière car elle a du mettre une broche au niveau de la taille, alors que je l'ai prévenue de ne pas le faire car cela allait abîmer le tissu.
Du coup, je lui ai dit que j'était déçue, surtout que c'est à ma mère. Elle m'a présenté ses excuses, mais j'pense qu'elle fait la tête.

Vous auriez fait quoi à ma place ? Vous n'aurez rien dit et rien prêter la prochaine fois ? j'me dit peut-être ma 9assdatch, elle s'est dit que ça n'allait pas se voir...

Enfin bref, ça m'énerve car je commencais vraiment à l'apprécier cette fille, en plus que j'ai perdue toutes mes autres copines car elles ont déménagées ou se sont mariées, et j'étais donc contente d'avoir à nouveau lié des liens d'amitié...

Jasmine, prend le pas mal, mais je pense que tu a serieusement besoin de te marier, tes copines sont toutes parties et toi tu reste seul... je pense que il est grand temps que tu te mari. donc qu'Allah t'accorde un mari.

concernant le vetement, c'est vrai que c'est un peu abusé...elle dois reconnaitre sa betise.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook