Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre avis ...
B
30 novembre 2020 20:22
Bonsoir à tous

Question en général

Si votre mari aide financièrement un membre de sa famille de façon indéterminée et ne vous le dis pas Volontairement ( en gros il le fait derrière votre dos) comment réagirez vous?

Zen
30 novembre 2020 20:24
Salam
Ça ne te regarde pas , c'est entre lui et sa famille, il n'a pas à te dire ce qu'il fait pour elle.
B
30 novembre 2020 20:25
Je parle en général ça ne me concerne pas ...
Citation
ابن وحيد a écrit:
Salam
Ça ne te regarde pas , c'est entre lui et sa famille, il n'a pas à te dire ce qu'il fait pour elle.
K
30 novembre 2020 20:28
Bonsoir,

Ca ne me poserait pas de problème, il le cache peut-être pour ne pas mettre cette personne mal à l'aise.
30 novembre 2020 20:29
Comment ça, ça ne la concerne pas? Elle est sa femme ? Je comprend pas
Citation
ابن وحيد a écrit:
Salam
Ça ne te regarde pas , c'est entre lui et sa famille, il n'a pas à te dire ce qu'il fait pour elle.
30 novembre 2020 20:30
Ce sujet revient souvent. Est ce propre aux Marocains?
30 novembre 2020 20:32
Salam.

Il n'y aucun problème. Il fait de qu'il veut de son argent.
30 novembre 2020 20:32
Bonsoir,

Si tu parles du même cas que la dernière fois, soit la personne qui paie (et qui risque de payer ad vitam aeternam) le crédit immobilier de son frère, oui, il convient d'en parler, car :

- C'est pour financer une chose illicite en islam,
- Au vue des montants que représentent des échéances de crédit immobilier, cela aura forcément un impact sur le budget familial et le niveau de vie de la famille,
- C'est une dépense qui est récurrente, ici mensuelle, et qui risque de s'éterniser,
- D'après ce que l'on a pu comprendre de l'autre post, il est inutile d'espérer un jour un quelconque remboursement.

Donc au vue de l'impact sur les dépenses du foyer et les projets du foyer et du fait que cet argent ne reviendra jamais, il convient d'en parler.

Au-delà de ça, je trouve que dans un couple on doit communiquer (c'est d'ailleurs bizarre et inquiétant qu'il n'ait rien dit), d'autant plus concernant des dépenses qui impactent ledit foyer.

Ici, il ne s'agit pas d'une dépense ponctuelle sans impact sur le foyer et qui sera remboursée un jour, il faut donc en parler.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/11/20 20:40 par Utopia20.
30 novembre 2020 20:37
Heu... c'est pas plutôt l'inverse.
Dans l'islam la femme fait ce qu'elle veut de son argent et n'a pas a s'occuper des charges familiales sauf si elle le désire.
Par contre l'homme,non seulement il doit assumer les charges familiales mais doit rendre des comptes.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Salam.

Il n'y aucun problème. Il fait de qu'il veut de son argent.
30 novembre 2020 20:37
Salam

'Faire dans votre dos', quel piètre choix de mots.
Ces dons sont-ils retirés d'un bien commun?
Est-ce qu'il est à la hauteur des charges? Ou du moins sa part comme c'est la tendance ces temps ci...
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Bonsoir à tous

Question en général

Si votre mari aide financièrement un membre de sa famille de façon indéterminée et ne vous le dis pas Volontairement ( en gros il le fait derrière votre dos) comment réagirez vous?

Zen
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
i
30 novembre 2020 20:40
Bonsoir,

Je crois que c'est une problématique que tu postes assez souvent et ça montre à quel point cette situation te pèse.
Il me semble que tu as eu déjà tout un tas de réponses sur la question mais dire ce que nous en pensons ne suffira pas à changer quoique ce soit dans la réalité.

Si ça t'embêtes (pour mille et une raison qui sont les tiennes), tu devrais en discuter avec ton époux, lui expliquer clairement ce que tu redoutes, essayer de trouver un juste milieux...

Sans discussion, pas de solution...

Kheyr inshaAllah
30 novembre 2020 20:41
Il doit assumer les charges évidemment. Par contre pour le reste il en fait ce qu'il souhaite .

Et d'ailleurs il est préférable qu'il le cache si il fait des sadaqa.
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Heu... c'est pas plutôt l'inverse.
Dans l'islam la femme fait ce qu'elle veut de son argent et n'a pas a s'occuper des charges familiales sauf si elle le désire.
Par contre l'homme,non seulement il doit assumer les charges familiales mais doit rendre des comptes.
30 novembre 2020 20:43
Ah oui, et j'ajoute que ton beau-frère devrait se prendre en charge. C'est un homme adulte et en bonne santé.

Mais bon, si ton époux le prends en charge et va jusqu'à lui payer son crédit immobilier (d'ailleurs vous êtes propriétaire vous ?), c'est vrai qu'on peut se demander pourquoi il se bougerait.

Faut peut-être que les deux frères aient une discussion ...
30 novembre 2020 20:45
En réalité, tout dépend de la gestion budgétaire au sein du foyer (compte joint/compte commun)
Si après avoir payé les charges, chacun dispose de son argent, alors il est libre de dépenser son argent comme il le souhaite.

Néanmoins, j'ai du mal avec le fait de faire les choses derrière le dos. Est-ce pour éviter tout conflit?
Un couple devrait pouvoir échanger sur tout.

Et enfin, aider indéfiniment, ce n'est pas aider, sauf dans le cas où la personne n'est pas en mesure de subvenir à ses propres besoins, suite à un accident de la vie...

Mais dans le cas contraire, il ne faut pas tomber dans l'abus de faiblesse ou le chantage.
J
30 novembre 2020 20:46
Bonsoir Cafeetchocolat,

" votre mari aide financièrement ( ...) indéterminée"

Pas assez de détails.
S'entraider est important. Je n'aimerais pas avoir un mari capable de garder ses sous comme un rat alors qu'il sait qu'un de ses proches est dans le besoin.

Maintenant, si tu parles de donner sans compter à un proche qui profite de la gentillesse de ton mari, c'est autre chose ...

Si tu ne manques de rien dans ton foyer et que ton époux aide son prochain/ sa famille, vois son geste d'un bon oeil.
Allah enrichit celui qui tend la main. smiling smiley




Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Bonsoir à tous

Question en général

Si votre mari aide financièrement un membre de sa famille de façon indéterminée et ne vous le dis pas Volontairement ( en gros il le fait derrière votre dos) comment réagirez vous?

Zen
B
30 novembre 2020 20:50
Non les finances regardent aussi la femme...
elle n’est pas une moins que rien à ce que je sache
Citation
ابن وحيد a écrit:
Salam
Ça ne te regarde pas , c'est entre lui et sa famille, il n'a pas à te dire ce qu'il fait pour elle.
'
30 novembre 2020 20:53
Selem

alors je vais donner 2 réponses.

1) On se dit le gros de nos dépenses et dans ce cas là, je lui dirais si j’estime que le foyer est lésé par sa démarche.. fort généreuse whistling smiley

2) Il fait son job d’homme et de mari correctement, il paye les charges, paye ce qu’il a à payer et me donne de quoi faire les achats pour le foyer.
Dans ce cas je m’en fout du reste.

Mais bon me connaissant.. en vrai je m’en fout pas ptdr
Je t’avoue que me connaissant un peu, si c’est sur la durée ca me soulerait..
'
30 novembre 2020 20:55
selem

sauf que SON argent c’est VOTRE argent. Donc non il n’en fait pas ce qu’il veut en fait.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Salam.

Il n'y aucun problème. Il fait de qu'il veut de son argent.
30 novembre 2020 20:56
En quoi l'aide qu'un époux apporte à un membre de sa famille concerne sa femme ? Ça ne concerne pas leur vie de couple ! Une épouse juste ,bienveillante et consciente de l'importance de la famille ne se mêlerait pas même pas de ce que fait son mari pour sa famille , tant qu'il remplit ses devoirs de mari et gère son foyer comme il le faut c'est bon . Aucune femme n'aimerait que sa belle famille soit au courant de ce que son mari fait pour elle , ça paraît évident.
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Comment ça, ça ne la concerne pas? Elle est sa femme ? Je comprend pas
*
30 novembre 2020 20:56
C'est une vision du couple sous forme de dictature.lol..



Pour répondre à ton poste je dirais ça dépend aussi si la femme travaille ou pas parce que ça peut impacter sur le mode de vie le quotidien de la famille du couple faudra se serrer la ceinture

Et le fait qu un mari fasse des cachotteries peu importe de quoi il s'agit ..je trouve ça d'une bassesse monumentale.
Où est la confiance peut-on continuer à lui faire confiance?
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Non les finances regardent aussi la femme...
elle n’est pas une moins que rien à ce que je sache
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook