Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre aide
Z
28 janvier 2004 00:22
Bonjour,

Je suis nouvelle parmi vous et je fréquente un Marocain depuis peu. Je ne connais pas beaucoup la mentalité, je découvre alors j'aimerais que vous m'aidiez à mieux comprendre quelque chose qui me tracasse.

Je suis de nature très ouverte, je raconte beaucoup aux gens avec qui je me sens bien. L'autre jour, j'étais avec mon ami Marocain et je lui ai raconté que j'ai déjà subi un avortement dans le passé. Je me demande si j'en ai trop dit. Il est plutôt discret en général, il n'a pas trop réagi, mais voilà que depuis trois jours, je n'ai plus de ses nouvelles (on s'appelle tous les jours normalement). Peut-être que ça n'a rien à voir avec ma confidence, peut-être que oui, je ne sais pas, je me sens en tout cas très mal à l'aise, j'ai peur qu'il soit choqué. Est-ce une chose qui peut vraiment choquer un Marocain au point où il peut me rejeter? Est-ce que lui avoir raconté ça va nuire à notre relation, d'autant plus qu'on se connaît depuis environ seulement 4 mois??? Je n'ose pas l'appeler pour lui parler de ça et ramener le sujet. En fait, comme je vous dis, je me sens mal à l'aise. SVP, j'attends vos réponses.
a
28 janvier 2004 00:32
une telle révélation à mon avis pourrai le vexer, je ne sais pas de kel nationalité tu es mais en tout cas un marocain reste de nature lié aux traditions. on ne peut pas généraliser mais c comme ça dans la plupart des cas. quoi qu'il puisse dire il pensera tjr de la sorte
Z
28 janvier 2004 00:46
Je suis Canadienne. Que veux-tu dire "penser de la sorte"?
a
28 janvier 2004 00:53
l'avortement c'est déjà innacceptable dans une société arabomusulmane surtout s'il n'ya aucune cause pour le faire. de plus ça signifie ke tu as déjà eu des relations avec qqn d'autre mais je suppose qu'il doit le savoir. encore une fois ça signifie que tu n'es plus vierge sauf si tu étais mariée et que c'était licite.
je ne sais pas comment t'aider mais on peut aussi envisager qu'il préfère prendre du recul le temps de s'éclairer les idées, et s'il tient vraiment à toi, il comprendra que c'est pas pour ton passé qu'il te laissera tomber
Z
28 janvier 2004 00:54
J'espère aussi qu'il va rester discret là-dessus...Je lui fait confiance, mais....J'ai hâte qu'il me donne signe de vie
Z
28 janvier 2004 00:57
Bien sûr Amba...J'ai pensé que ça pourrait le choquer et c'est pour ça que je me sens un peu mal à l'aise....Ce qui est arrivé est arrivé et je ne peux malheureusement pas revenir en arrière et raconter tout ce qui s'est passé dans le but de me justifier serait inutile. Ça fait maintenant partie de mon histoire. Je ne suis pas une mauvaise personne pour autant. Dieu va me juger. C'est le seul qui peut le faire. Mais alors j'aurais peut-être mieux fait de me taire? (es-tu un homme ou une femme?)
a
28 janvier 2004 01:04
je suis une femme.
je suis sure que tu es une bonne personne et c'est d'ailleurs la raison qui t'as poussé à lui révéler ton passé. on n'a pas tort quant on est franc et c'est bien de lui raconter ton passé mais en même temps il faut peser le pour et le contre des conséquences après! et il faut également choisir les bons moments et les meilleurs façons pour transmettre tes aveux.
Z
28 janvier 2004 01:15
Tu as raison Amba78...

C'est sans doute pour cette raison que je me sens mal.
Au fond, je me dis que je ne le connaissais peut-être pas tant que ça...
4 mois, ce n'est pas beaucoup. Je ne me serais pas douté qu'il réagirait comme ça (du moins, j'imagine que son silence est le résultat de mon aveu).
J'ai peur de ce qu'il va penser de moi même si je n'ai pas le contrôle là-dessus, malheureusement...Ça me fait de la peine. Est-ce que les Marocains sont discrets sur ce genre de choses????
s
28 janvier 2004 08:27
Chère Zellige,
Je pense que ta relation a du plomb dans l'aile. J'ignore le pourquoi de ton avortement, mais il va s'imaginer un tas de choses, et peut-être se dire "que va-t-elle m'avouer maintenant?"
Tu lui as dit la vérité et c'est bien, tu as eu raison. Seulement le Marocain est très attaché aux traditions et la virginité de la femme est tellement ancrée dans son esprit qu'il lui est difficile (mais pas impossible) d'imaginer se marier avec une femme à l'hymen déchiré par un autre.
Tiens nous au courant, mais mon pronostic est, hélas, assez pessimiste...
Amicalement
Soleilbleu

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
n
28 janvier 2004 09:40
Chère Zellige,

je pense que tu as fait preuve de beaucoup de courage pour lui avouer ton avortement ça n'a pas dû être facile pour toi.
Tu sais chez nous les marocains l'avortement est très mal perçu et mal vecu par l'homme.
S'il tient vraiment à toi il reviendra alors soit patiente je pense qu'il es entrain de prendre un peu de recul par rapport à tout ça.
Je pense que si tu était une marocaine et que tu lui ai avoué ton avortement il ne serait jamais revenu mais là toi tu es une canadienne et vous n'avez pas la même culture que nous je parle de la virginité donc quand il sait mis avec toi il savait très bien que tu n'était plus vierge.
Attend un peu et t'inquiètes pas il reviendra
Bon courage
s
28 janvier 2004 10:01
QUi vivra verra zellige, mais il y a certaines choses qu'il ne faut jamais asséner à un marocain d'un coup à moins que la relation ne soit assez solide et encore là aussi il faut y aller très mollo !
c'est que nos marocains st très tâtillons et très très hypocrites ! oh oui les gars que vs l'êtes smiling smiley n'est-ce pas les gars que vous l'êtes ? allez avouez on vous a démasqué !smiling smiley

Bon je redeviens sérieuse ! zellige, tt ce que tu peux faire c'est de le rappeler ds qq jours et de lui expliquer les criconstances, car je pense que maintenant que tu lui a avoué ton avortement, il aimerait sans doute savoir le comment, le quand , le pourquoi ...Et c'est normal sans ça il ne pourra ps digérer la nouvelle de ton ancien avortement... N'aie ps peur de faire le pas et de lui expliquer, je sais bien que c'est ton passé, mais tu as fait toi-mm le pas de lui parler de ton avortement alors va jusquau bout et explique-lui tt. S'il tient à toi il fera fi de cela, nos marocains sont qd mm des hommes avec des sentiments (enfin j'espère smiling smiley ) et soit il comprendra et reviendra soit il sera trop choqué et se ravisera et là ça sera dommage pr lui ...

Mais bon, courage ds ts les cas et sache que tu en apprendras ps mal sur les marocains en lisant ce site !smiling smiley

Oua allah aalam...

P.S: et si tu as des questions sur nous no pb, on est là pr t'éclairer...
Z
28 janvier 2004 12:41
Merci à toutes pour vos réponses. Vous m'aidez à comprendre un peu mieux, comprendre en fait que j'en ai effectivement trop dit. J'ai du mal à penser à sa place, c'est-à-dire à voir les choses avec ses lunettes car la mentalité m'échappe...Mais là, vous m'éclairez. Je lui ai raconté mon expérience pour qu'il comprenne des choses sur moi, je ne m'attendais pas à un mur de silence, mais les filles vous m'avez expliqué et j'ai compris.

Vous savez, je ne pensais jamais que la virginité était si importante pour un Marocain. Même pour ceux qui vivent en Occident? Bien sûr, cet aveu au sujet de l'avortement était très compromettant, j'ai pris un gros risque...S'il m'a effectivement rejetée, pensez-vous au moins qu'il va garder le secret pour lui? Difficile à dire, n'est-ce pas?!!!! sad smiley Il a des amis proches (des Marocains), il se confie à eux, j'espère juste qu'il va respecter mon intimité.

Je vais attendre patiemment une journée de plus. J'hésite à faire le premier pas. Je suis confuse avec la mentalité! Je ne sais pas quoi faire de peur d"être maladroite!!! J'en ai déjà assez fait comme ça...
Z
28 janvier 2004 12:45
Bon....Je lui ai envoyé un e-mail et je lui ai simplement demandé de me donner de ses nouvelles....Je vais attendre la suite.
n
28 janvier 2004 13:01
bonne chance en ai tous avec toi en fein chez moi en tous cas
Z
28 janvier 2004 17:48
Merci Nassia et toutes les autres....Ça a l'air de rien, mais juste de lire vos paroles de réconfort, ça me fait chaud au coeur.

Il n'a pas encore répondu à mon e-mail mais je ne m'allarme pas trop, je sais qu'il est occupé aujourd'hui, je me donne jusqu'à ce soir pour angoisser winking smiley...

Bien sûr, ça va me blesser s'il me largue, mais que voulez-vous que je fasse??? ...Je devrai l'accepter tout en cachant ma peine.
N
28 janvier 2004 17:53
Il te répondra n'angoisse pas
ce coté franc est un coté de ta personnalité qu'il appréciera plus tard .
28 janvier 2004 17:53
LE PASSE EST LE PASSE IL FALLAIT GARDER CA POUR TOI . JE NE SAIS PAS COMMNENT EST TON AMI VIS A VIS DE LA RELIGION MAIS C HARAM D'AVORTER .DONC IL A TRES MAL PRIT CA . TU SAIS LA VERITE N'EST PAS TJRS BONNE A DIRE . TU N'AS PAS VOULU LE LUI CACHER MAIS JE PENSE QU'IL LE FALLAIT . TRES AMICALEMENT .

F
Fa
28 janvier 2004 18:37
Zellige,

Je n'ai pas tout lu mais si le fait que t'es subit un avortement l'a fait
fuir....tant pis pour lui. Il vaut mieux que se soit maintenant.

Bonne chance
Z
29 janvier 2004 01:02
Bonjour les amies,

merci pour vos commentaires, parce que vraiment, je suis choyée et heureuse d'être acceuillie par des Marocaines (je crois) ou des gens qui connaissent la mentalité arabe et de voir que c'est possible d'être comprise et respectée malgré les différences culturelles et quelle que soit l'erreur commise. Vous me redonnez espoir en fait que, même si l'un d'entre vous me rejette, ce n'est pas au nom de tout le monde!!!

Les filles, il est 19h00 chez nous, je viens à peine d'entrer à la maison (je suis allée me détendre à l'extérieur après le travail pour me changer les idées, avec ma mère) , toute la journée j'ai vérifié mes e-mails du bureau et il n'y avait pas de réponse. Mais quand je suis arrivée tout à l'heure, j'ai vu sur l'afficheur téléphonique qu'il avait appelé trois fois..... Ça m'a redonné espoir!!!! smiling smileysmiling smileysmiling smiley

Bien sûr, je ne sais pas de quoi il va me parler, peut-être qu'il n'abordera même pas ce sujet, on verra! Mais je vous tiendrai au courant. S'il n'en parle pas, je ne dit rien. J'aime mieux faire comme si je n'ai rien dit pour le moment.
K
29 janvier 2004 01:06
Eh bien bonne chance Zelligesmiling smiley (Une compatriote canadienne mariée à un marocain)

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook