Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votez licite ou non ?
T
25 mars 2015 23:05
Citation
cafard a écrit:
Il n'est pas question ici d'apporter une opinion en argumentant selon ce que notre âme juge le plus juste
La question est de savoir si le vote est licite ou pas
d'autant plus que l'âme incite au mal

J'ai déjà répondu à cette question.
Je ne vois pas pourquoi se serait interdit religieusement, c'est la solution du "moindre mal".
Parfois, entre deux solutions, il faut choisir la moins pire. L'islam reconnait cela.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/15 23:34 par Tan33.
C
25 mars 2015 23:09
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Tu parles de vote haram car la démocratie elle-même est haram.

J'apporte mon éclairage, différent, sur tes réflexions intéressantes :

- sur le premier point : tu dis que voter permet de changer la loi divine. Alors je réponds, ce n'est pas le vote qui est en cause dans un tel cas, puisque les musulmans croyants peuvent voter en âme et conscience et les dirigeants (s'ils ont musulmans) peuvent également agir en âme et conscience;

- sur le second point : la démocratie est haram car le meilleur doit gouverner. Voter, n'est-ce pas choisir en principe le meilleur ? Les Quatre premier Khalifs (radhya Allahou aanhoum), comment sont-ils parvenus au pouvoir ? Après un processus délibératif il me semble, donc par voie démocratique. C'est l'hérédité des Ommeyades qui a rompu cela... Et l'hérédité n'est absolument pas gage d'aptitude.

.

Ton argumentation ne tient pas une minute puisque les musulmans ont voté pour des Califes bien guidés qui jugeaient conformément à la loi d'Allah et non pour un kafir qui est a même de combattre l'islam
25 mars 2015 23:11
Citation
Elmaghribi_libre a écrit:
@Tussilago Farfara :
Hamdollah y a des choses qui ont changé par rapport à la 3 ème et la 2 ème génération de musulmans de France et ça tu peux pas le nier ma chère yabie !!!
Combien de permis de construction de mosquées ont été décrocété grâce aux accords et négociations entre les associations musulmanes et les maires pendant les élections municipales, tu le sais pas ça ? Et y en a plein de choses qui ont été résolues grâce au vote.
Si tu vois que le vote est Haram moi je pense que le fait de ne pas voter c est peut être laisser quelqu'un prendre les commandes alors qu'il mérite pas... c est ça le vrai péché et c est toi qui devrais assumer de ne pas choisir ton élu !!!!

Cher ami,
C'est vrai que les élections sont aussi l'occasion de discussions de marchands de tapis , certains maires appuient des projets de mosquées ou promettent de le faire mais en échange de consignes de vote définies à l'avance. C'est dommage que l'on soit contraint a cela alors que la liberté d'exercer le culte soit un droit garanti par la constitution...
Pour te prouver que c'est indigne, regardes ce qui se passe quand un maire est dégagé par un nouveau..... Parfois le nouveau détricote les accords antérieurs et décidé de geler le projet de mosquée....
Dans une ville à côté de chez moi, des gens se sont réunis pour acheter un hangar, on a commencé à s'y installer, patatra ! La mairie menace de déguerpir les gens.... Je ne sais pas comment ça s'est soldé depuis parce que je n'y vais plus.. Mais c'est lamentable que l'on doive se compromettre pour qqchose qui nous revient de droit !
25 mars 2015 23:13
Citation
Tan33 a écrit:
Sauf que si il commençait à y avoir un nombre très important de vote blanc, à un moment donné, il y aura pas d'autre solution que de les prendre en compte. D'ailleurs en 2012, les 2 millions de vote blanc au second tour ont suscité pas mal de débats.

Et puis, certes ils ne sont pas comptabilisés, mais on les comptes malgré tout, et une personne qui se fait élire alors qu'à coté il y a un grand nombre de vote blanc n'aura pas la même légitimité.
Par exemple, si une personne se fait élire avec 51% des voix mais qu'à coté, on voit que 80% des participants au vote ont voté blanc, tu peux être sur qu'il ne va pas être considéré comme "un représentant légitime".

Et je le sais vraiment qu'il allait se passer qqchose pour les prendre en compte.
Mais économiquement ça leur coûterait des sous de devoir refaire campagne, réorganiser le scrutin, etc, je me suis faite de faux espoir....
E
25 mars 2015 23:13
Beaucoup de musulmans vivants dans les pays arabes auraient souhaité vivre en démocratie pour pouvoir voter et choisir leur representants...c'est malheureux wallah
C
25 mars 2015 23:18
Citation
Tan33 a écrit:
J'ai déjà répondu à cette question.
Je ne vois pas pourquoi se serait interdit religieusement, c'st la solution du "moindre mal".
Parfois, entre deux solutions, il faut choisir la moins pire. L'islam reconnait cela.

On ne combat pas un mal par un mal en islam
On repousse plutôt le mal par le bien

S'affilier a un mécréant est interdit


Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs
(Al-Mā'idah, verset 51)


Et ne vous penchez pas vers les injustes : sinon le Feu vous atteindrait
(Hūd, verset 113)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/15 23:21 par cafard.
T
25 mars 2015 23:21
Citation
cafard a écrit:
Ton argumentation ne tient pas une minute puisque les musulmans ont voté pour des Califes bien guidés qui jugeaient conformément à la loi d'Allah et non pour un kafir qui est a même de combattre l'islam

Je pense que l'on ne vit pas dans le même monde. Tu ne peux pas nier que l'on ne gouverne pas au temps de l'hégire comme on gouverne aujourd'hui.

Tes aspirations politiques, malheureusement elles ne peuvent s'appliquer qu'en théorie, ou dans un monde idéal et utopique, mais on vit pas dans ce monde là, donc ces idées en pratiques elles ne peuvent pas s'appliquer.

Aujourd'hui la politique, c'est jeux un pouvoir, et dans un monde aussi capitalisé que le notre, le pouvoir c'est l'argent, les marchés faut faire avec eux, même pour les pays musulmans. Les pays et les politiques doivent conjuguer avec leurs institutions, c'est comme ça. Observes la Grèce, tu verras.

Faut pas se mentir, tout ce qu'il nous reste c'est la solution du moins pire même si au final, c'est plus ou moins la même politique.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/03/15 23:44 par Tan33.
25 mars 2015 23:21
@ Tussilago Farfara tu es musulmane et l 'islam te conseille de changer la mal par le bien

si un candidat que tu es sure il n'est pas bien pour l’intérêt générale et que ta voie qui pourra ' l'empêcher d’être élue tu feras quoi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/15 23:25 par zig-zag.
25 mars 2015 23:25
Citation
cafard a écrit:
Ton argumentation ne tient pas une minute puisque les musulmans ont voté pour des Califes bien guidés qui jugeaient conformément à la loi d'Allah et non pour un kafir qui est a même de combattre l'islam


Merci pour ton intervention courte et lumineuse.
T
25 mars 2015 23:33
Citation
cafard a écrit:
On ne combat pas un mal par un mal en islam
On repousse plutôt le mal par le bien

S'affilier a un mécréant est interdit


Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs
(Al-Mā'idah, verset 51)


Et ne vous penchez pas vers les injustes : sinon le Feu vous atteindrait
(Hūd, verset 113)

Je suis sur que tu m'as très bien compris, et que tu connais cette règle selon laquelle il faut prendre le moindre mal pour éviter le pire.

Par exemple, si tu risques de mourir de faim et que tu n'as à ta disposition que de la nourriture non halal tu peux la manger, tu évites le pire mal.
C'est pas le meilleur mais c'est le premier qui me vient en tête.
C
25 mars 2015 23:34
Citation
Tan33 a écrit:
Je pense que l'on ne vit pas dans le même monde. Tu ne peux pas nier que l'on ne gouverne pas au temps de l'hégire comme on gouverne aujourd'hui.

Tes aspirations politiques, malheureusement elles ne peuvent s'appliquer qu'en théorie, ou dans un monde idéal et utopique, mais on vit pas dans ce monde là, dans ces idées en pratiques elles ne peuvent pas s'appliquer.

Aujourd'hui la politique, c'est jeux un pouvoir, et dans un monde aussi capitalisé que le notre, le pouvoir c'est l'argent, les marchés faut faire avec eux, même pour les pays musulmans. Les pays et les politiques doivent conjuguer avec leurs institutions, c'est comme ça. Observes la Grèce, tu verras.

Faut pas se mentir, tout ce qu'il nous reste c'est la solution du moins pire même si au final, c'est pus ou moins la même politique.

Je ne suis pas dupe, je reste néanmoins serein

Places ta confiance en Allah en respectant scrupuleusement les préceptes de l'islam au lieu de chercher le secours chez les créatures

J'ai mal a vous lire parfois
25 mars 2015 23:35
Citation
zig-zag a écrit:
@ Tussilago Farfara tu es musulmane et l 'islam te conseil de changer la mal par le bien

si un candidat que tu es sure il n'est pas bien pour l’intérêt générale et que ta voie qui pourra ' l'empêcher d’être élue tu feras quoi ?

Je choisi de mettre les choses à leur place : Avec mon sans mon bulletin, ils vont être élus parce qu'ils ont environ 44,1 millions d'électeurs qui peuvent potentiellement voter pour eux.
Et puis si les candidats alternatifs ont eux-aussi des programmes anti-muse, je ne vais me compromettre en leur apportant mon aide.


Ce n'est pas seulement en politique mais pour tout, je crois fermement à la parole d'Allah qui dit que le musulman qui s'attache autant que possible à être droit et à craindre ALLAH, il n'a rien à craindre de ses ennemis.

Je ne compte pas sur mon vote pour être sauvée ou pour sauver ma communauté : notre salut ne viendra que de notre crainte de Dieu et nulle part ailleurs. C'est ma conviction.
T
25 mars 2015 23:36
Citation
cafard a écrit:
Je ne suis pas dupe, je reste néanmoins serein

Places ta confiance en Allah en respectant scrupuleusement les préceptes de l'islam au lieu de chercher le secours chez les créatures

J'ai mal a vous lire parfois

Ne t'inquiètes pas, je place ma confiance en Allah (swt) néanmoins j'ai conscience de la réalité du monde dans lequel je vis.
C
25 mars 2015 23:38
Citation
stark90 a écrit:
Merci pour ton intervention courte et lumineuse.

La vérité n'est pas faite pour te convenir
25 mars 2015 23:39
Citation
Tussilago Farfara a écrit:


allah yahdina
25 mars 2015 23:43
Citation
zig-zag a écrit:
allah yahdina
Amin. Que ton invocation soit exaucée pour moi et nous tous. Amin.
C
25 mars 2015 23:52
La solution c'est quoi concrètement ?

Voter pour le PS qui promulgue des lois en faveur des homosexuels ?
l'UMP qui promulgue des lois contre les sœurs ?...



"et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression."
(La Table Servie)


donc la désobéissance a Allah ?
26 mars 2015 00:11
la règle de jeux en occident c'est les élections, qu'est ce qu' il faut faire pour arrêter l'islamophobie, le lynchage des musulmanes l'injustice envers les musulmans ?

Abou Sa‘id Al Khoudri -qu’Allâh l’agrée- rapporte qu'il a entendu le Messager d’Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- dire : « Que celui d'entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S'il ne le peut pas de sa main, qu'il la corrige avec sa langue! S'il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c'est là le degré le plus faible de la foi. » [Rapporté par l’Imam Mouslim ; n°49]
26 mars 2015 00:18
Citation
cafard a écrit:
La vérité n'est pas faite pour te convenir

C'est surtout que tu réponds à un argumentaire, qui peut ne pas te convenir certes, mais par une phrase courte qui ne veut rien dire, et qui ne répond en aucun cas à ce que j'ai dis. Je ne me fatiguerai en retour pas trop à répondre en quoi.
n
26 mars 2015 06:58
hokydoky
pour moi allah ne veux pas que je laisse les autres avancer et décider pour moi. allah n a jamais dit oui les musulmans restez a l arrière ne votez pas
Un père ne dit pas ca a ses enfants...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook