Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votez licite ou non ?
25 mars 2015 22:21
Citation
Tan33 a écrit:
Non, mais par contre, on ne vote pas parce que l'on se désintéresse de la politique, parce que l'on pense que ça ne sert à rien, qu'on ne veut pas et non pas parce que l'on estime que c'est un pays de mécréant.
Je ne répondre que de moi...
au contraire je m'intéresse ( même trop) à la politique, je la suis de suffisamment près pour ne pas suivre la vague.
Le fait que ça soit un pays de mécréant ne pèse pas dans mon choix, j'aurais été dans un pays pseudo musulman comme il y en a plein, il serait inenvisageable de voter pour un candidat qui aurait un programme comportant des propositions illicites.

Si le vote arabes-maghrébins-afropéens-musulmans valaient, aucun parti ne prendrait le rusqué d'en faire leur bouc-émissaire.... Je ne connais aucune autre composante de la population qui soit systématiquement attaquée dénigrée de la sorte.
Les homos sont plus que choyés.... Les handicapés sont cajolés, les motards, les ceux-ci, les ceux-la
Mais la communauté ? Faut lui retirer le voile, les allocs, les menus de susbstitution, la nationalité, les enfants....
C'est systématique à chaque échéance électorale. Pourquoi les gens ne comprennent-ils pas ? Heu
Z
25 mars 2015 22:22
Citation
cafard a écrit:
L'islam ne se conduit pas a ta guise il se conduit selon le Coran et la Sunna

les savants ont affirmé qu'il n'y avait pas de mal a participer a des discutions religieuses sur un forum

Tu as très certainement un niveau de science supérieur pour pondre une Fatwa a la minute

ptdr

Je te laisse à ta compréhension de l'islam, comme nous sommes tous deux "musulmans" c'est à Dieu que nous sommes soumis et non aux hommes.
Je n'ai pas émis de fatwa, je te parle de ce que j'ai lu et ce qu'on m'a enseigné, nous n'avons juste pas été à la même école, il n'empêche que la mienne est meilleur que la tienne, on nous a appris à ne pas être d'accord avec son interlocuteur sans lui manquer de respect. Parce que nous savons que nous ne savons pas...du moins pas exactement grinning smiley
C
25 mars 2015 22:22
Citation
zig-zag a écrit:
c'est le vote est illicite donc mettre le NIKE avec serwel c'est illicite et tout ce qui font les européens est illicite . alors pourquoi rester en europe ?

Je comprends mieux ou tu voulais en venir

Pour prêcher la bonne parole, si cela nous est possible
C
25 mars 2015 22:27
Citation
Espf a écrit:
nous n'avons juste pas été à la même école, il n'empêche que la mienne est meilleur que la tienne

Tu as raison, nous n'avons pas été a la même école

J'ai préféré l'école de l'humilité a celle de l'orgueil
Z
25 mars 2015 22:28
Citation
cafard a écrit:
Tu as raison, nous n'avons pas été a la même école

J'ai préféré l'école de l'humilité a celle de l'orgueil

Quelle humilité ? tu dis que je fais une fatwa la minute, tu estimes donc d'office que ton savoir est meilleur que le mien pour n'avoir aucun doute sur le fait que ta participation sur ce forum n'est pas illicite...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/15 22:31 par Espf.
Z
25 mars 2015 22:30
Le Coran et la sunna si tu les as un peu étudié tu n'as pas besoin de te cacher derrière un savant pour justifier le fait qu'au lieu de continuer à apprendre la science tu estimes ton niveau si élevé que tu soit là pour faire le "bien"...
Après c'est moi qui manque d'humilité....à d'autres.
25 mars 2015 22:30
un musulman doit agir pour changer les mauvaise choses . s ' il ne vote pas il n'est que spectateur .
25 mars 2015 22:34
Citation
hokydoky a écrit:
salam, je vais te dire ce que j'ai entendu apres Allah ou a3lam je ne suis ni savant ni rien
on a pose la question et la reponse a ete catégorique
Voter haram
en demandant des explications on a eu que le vote est la democratie et la democratie n'est pas l'Islam
je m'explique en islam on est en theorie regis par des loi divine la chari3a
et non pas par les lois humaines or la democratie prone les lois des hommes
donc en votant on s'implique dans ce procesus de democratie qui remplace les lois divines par des lois humaines et qui parfois vont a l'encontre de la religion (comme par exemple les lois contre les hijabs et foulards, ou encore les lois de la laicite)
Aussi on ne vote pas pour une personne en principe c'est le meilleur des musulmans qui gouverne l'emir et qui a pour charge de veiller sur toute la ouma
donc si tu vote pour une personne et que cette personne fait du mal es tu complice?
Donc le vote haram car on ne dois pas s'impliquer et pqrticipe a cela
et une fois pour plaisanter un cheikh a dis celui qui connait la politique ne fait pas de politique
apres comme je l'ai dit au debut Dieu seul est savant Allah ou a3lam
je donne ce que j'ai entendu ne prend pas cela comme la reponse officiel car je ne suis personne cherche la verite mois je ne donne qu'une ebauche de reponse
puisse Dieu nous guider
salam



Salam,

Tu parles de vote haram car la démocratie elle-même est haram.

J'apporte mon éclairage, différent, sur tes réflexions intéressantes :

- sur le premier point : tu dis que voter permet de changer la loi divine. Alors je réponds, ce n'est pas le vote qui est en cause dans un tel cas, puisque les musulmans croyants peuvent voter en âme et conscience et les dirigeants (s'ils ont musulmans) peuvent également agir en âme et conscience;

- sur le second point : la démocratie est haram car le meilleur doit gouverner. Voter, n'est-ce pas choisir en principe le meilleur ? Les Quatre premier Khalifs (radhya Allahou aanhoum), comment sont-ils parvenus au pouvoir ? Après un processus délibératif il me semble, donc par voie démocratique. C'est l'hérédité des Ommeyades qui a rompu cela... Et l'hérédité n'est absolument pas gage d'aptitude.

Enfin face au monde dans lequel nous vivons et à sa complexité, quel que soit l'endroit où nous vivons sur terre, comment un dirigeant, par exemple musulman peut-il diriger un pays ? Comment est-il nommé ? Quel compte rend-il vis-à-vis de ces concitoyens ? Peut-il martyriser son peuple, le ruiner et instaurer la gabegie et attendre seulement le courroux de l'Au-delà ? Nul part tu ne trouvera un peuple censé accepté.

Au-delà de cela, je regrette malheureusement le manque de hauteur de vue de certains de nos intellectuels, théologiens etc qui loupent leur cible en se concentrant uniquement sur les rapports hommes femmes etc etc au lieu de se préoccuper d'économie, de recherche technologique, de protection sociale, de bonne gouvernance, de lutte contre la pauvreté ou encore d'éducation.

Allié à cela des dirigeants incompétents et des hauts fonctionnaires qui travaillent pour le compte de leur pays plutôt que pour le bien commun, inutile de se demander pourquoi on restera encore très longtemps à la traîne, à utiliser la technologie et rechercher la protection des "kouffars".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/03/15 22:47 par stark90.
C
25 mars 2015 22:40
Citation
Espf a écrit:
Quelle humilité ? tu dis que je fais une fatwa la minute, tu estimes donc d'office que ton savoir est meilleur que le mien pour n'avoir aucun doute sur le fait que ta participation sur ce forum n'est pas illicite...

je t'ais peut être froissé , je m'en excuse

le débat reste ouvert mais avec des preuves et non selon son intuition
Z
25 mars 2015 22:44
Citation
cafard a écrit:
je t'ais peut être froissé , je m'en excuse

le débat reste ouvert mais avec des preuves et non selon son intuition

ok, sans rancune, je peux te poser une question ?

Est-ce que tu crois que la musique est haram ?
T
25 mars 2015 22:47
Citation
Tussilago Farfara a écrit:
Je ne répondre que de moi...
au contraire je m'intéresse ( même trop) à la politique, je la suis de suffisamment près pour ne pas suivre la vague.
Le fait que ça soit un pays de mécréant ne pèse pas dans mon choix, j'aurais été dans un pays pseudo musulman comme il y en a plein, il serait inenvisageable de voter pour un candidat qui aurait un programme comportant des propositions illicites.

Si le vote arabes-maghrébins-afropéens-musulmans valaient, aucun parti ne prendrait le rusqué d'en faire leur bouc-émissaire.... Je ne connais aucune autre composante de la population qui soit systématiquement attaquée dénigrée de la sorte.
Les homos sont plus que choyés.... Les handicapés sont cajolés, les motards, les ceux-ci, les ceux-la
Mais la communauté ? Faut lui retirer le voile, les allocs, les menus de susbstitution, la nationalité, les enfants....
C'est systématique à chaque échéance électorale. Pourquoi les gens ne comprennent-ils pas ? Heu

Pour ma part, une voix c'est une voix (ou voie ^^)


Effectivement, les arabes et les musulmans sont les bouc émissaires de la société, mais bon soyons honnêtes, s'ils sont attaqués, c'est qu'ils sont attaquables, et je ne parle pas du fait qu'ils se fassent pas tous partie globalement de "l'élite de la nation" mais surtout de leur gros manque de solidarité.

Tu parles de propositions illicites, mais pour moi, voter c'est au moins aller donner son avis, quitte à mettre un bulletin blanc dans l'urne pour bien montrer que personne te représente, car ne pas voter, au final on ne sait pas si c'est parce que tu n'es intéressé, si tu ne te sens pas représenté, ou si c'est parce que tu n'es pas d'accord avec la politique global.
Pour moi, les dégoûtés, les mécontents, etc, devraient au moins aller le signifie par le vote blanc qui m'est préférable à l'abstention.

Sinon, pour ma part voter, c'est aussi le choix du moins pire, sinon, je suis pro-démocratie, pas forcément pour le suffrage universel direct mais en tout cas pour moi "La démocratie est la pire forme de gouvernement totalitaire, à l'exception de tous les autres." alors le vote est en quelque sorte la moins pire des choses, et la solution du moindre mal.
C
25 mars 2015 22:47
Citation
Espf a écrit:
ok, sans rancune, je peux te poser une question ?

Est-ce que tu crois que la musique est haram ?

Oui
conformément au Coran et la Sunna
T
25 mars 2015 22:52
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Tu parles de vote haram car la démocratie elle-même est haram.

J'apporte mon éclairage, différent, sur tes réflexions intéressantes :

- sur le premier point : tu dis que voter permet de changer la loi divine. Alors je réponds, ce n'est pas le vote qui est en cause dans un tel cas, puisque les musulmans croyants peuvent voter en âme et conscience et les dirigeants (s'ils ont musulmans) peuvent également agir en âme et conscience;

- sur le second point : la démocratie est haram car le meilleur doit gouverner. Voter, n'est-ce pas choisir en principe le meilleur ? Les Quatre premier Khalifs (radhya Allahou aanhoum), comment sont-ils parvenus au pouvoir ? Après un processus délibératif il me semble, donc par voie démocratique. C'est l'hérédité des Ommeyades qui a rompu cela... Et l'hérédité n'est absolument pas gage d'aptitude.

Enfin face au monde dans lequel nous vivons et à sa complexité, quel que soit l'endroit où nous vivons sur terre, comment un dirigeant, par exemple musulman peut-il diriger un pays ? Comment est-il nommé ? Quel compte rend-il vis-à-vis de ces concitoyens ? Peut-il martyriser son peuple, le ruiner et instaurer la gabegie et attendre seulement le courroux de l'Au-delà ? Nul part tu ne trouvera un peuple censé accepté.

Au-delà de cela, je regrette malheureusement le manque de hauteur de vue de certains de nos intellectuels, théologiens etc qui loupent leur cible en se concentrant uniquement sur les rapports hommes femmes etc etc au lieu de se préoccuper d'économie, de recherche technologique, de protection sociale, de bonne gouvernance, de lutte contre la pauvreté ou encore d'éducation.

Allié à cela des dirigeants incompétents et des hauts fonctionnaires qui travaillent pour le compte de leur pays plutôt que pour le bien commun, inutile de se demander pourquoi on restera encore très longtemps à la traîne, à utiliser la technologie et rechercher la protection des "kouffars".

Merci smiling smiley

De toute façon, soyons honnête, aucun pays n'est gouverné selon les règles propres à l'islam.
Pour ma part, prenez le comme vous voulez, mais je préfère aller voter en France, où au moins les "choses sont claires" et plus ou moins assumer selon les parties qu'aux municipales en Arabie Saoudite, qui va nous prôner le bien et mener une politique qui me laissera juste perplexe lorsque je la confronterais à leur discours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/15 22:53 par Tan33.
25 mars 2015 22:53
Citation
Tan33 a écrit:
Pour ma part, une voix c'est une voix (ou voie ^^)


Effectivement, les arabes et les musulmans sont les bouc émissaires de la société, mais bon soyons honnêtes, s'ils sont attaqués, c'est qu'ils sont attaquables, et je ne parle pas du fait qu'ils se fassent pas tous partie globalement de "l'élite de la nation" mais surtout de leur gros manque de solidarité.

Tu parles de propositions illicites, mais pour moi, voter c'est au moins aller donner son avis, quitte à mettre un bulletin blanc dans l'urne pour bien montrer que personne te représente, car ne pas voter, au final on ne sait pas si c'est parce que tu n'es intéressé, si tu ne te sens pas représenté, ou si c'est parce que tu n'es pas d'accord avec la politique global.
Pour moi, les dégoûtés, les mécontents, etc, devraient au moins aller le signifie par le vote blanc qui m'est préférable à l'abstention.

Sinon, pour ma part voter, c'est aussi le choix du moins pire, sinon, je suis pro-démocratie, pas forcément pour le suffrage universel direct mais en tout cas pour moi "La démocratie est la pire forme de gouvernement totalitaire, à l'exception de tous les autres." alors le vote est en quelque sorte la moins pire des choses, et la solution du moindre mal.
Si par exemple, un certain pourcentage de bulletins blancs annulait des élections, je me ferais plaisir.
Mais voilà, le vote blanc n'est pas pris en compte.... Du coup je préfère ne pas y prendre part.
P
25 mars 2015 22:53
Citation
Dihya06 a écrit:
Désolé de te l'apprendre mais ça aussi c'est haram ...

Au fait qui rends illicite les choses sur ce monde ?

Pour moi , il n'y a que Notre Créateur , Le Seigneur de l'Univers .

Il n'y a qu'un Livre Sacré qui est la Parole du Très Haut .

Après tous les autres écrits des hommes , je ne vais pas les sacraliser car l'homme est faillible .
C
25 mars 2015 22:58
Citation
Tan33 a écrit:
Merci smiling smiley

Soyons honnête, aucun pays n'est gouverné selon les règles propres à l'islam.
Pour ma part, prenez le comme vous voulez, mais je préfère aller voter en France, où au moins les "choses sont claires" et plus ou moins assumer selon les parties qu'aux municipales en Arabie Saoudite, qui va nous prôner le bien et mener une politique qui me laissera juste perplexe lorsque je la confronterais à leur discours.

Il n'est pas question ici d'apporter une opinion en argumentant selon ce que notre âme juge le plus juste
La question est de savoir si le vote est licite ou pas
d'autant plus que l'âme incite au mal
E
25 mars 2015 22:59
@Tussilago Farfara :
Hamdollah y a des choses qui ont changé par rapport à la 3 ème et la 2 ème génération de musulmans de France et ça tu peux pas le nier ma chère yabie !!!
Combien de permis de construction de mosquées ont été décrocété grâce aux accords et négociations entre les associations musulmanes et les maires pendant les élections municipales, tu le sais pas ça ? Et y en a plein de choses qui ont été résolues grâce au vote.
Si tu vois que le vote est Haram moi je pense que le fait de ne pas voter c est peut être laisser quelqu'un prendre les commandes alors qu'il mérite pas... c est ça le vrai péché et c est toi qui devrais assumer de ne pas choisir ton élu !!!!
25 mars 2015 23:01
Citation
zig-zag a écrit:
c'est le vote est illicite donc mettre le NIKE avec serwel c'est illicite et tout ce qui font les européens est illicite . alors pourquoi rester en europe ?

Ah bon Nike serwel c'est illicite ? Pliée de rire.
Personne n'a dit que tout était illicite ici. Par contre ce qui l'est sans équivoque, on la clairement dit.. Ça n'empêche pas ceux qui ont des assurances pour le jour des Comptes puissent continuer à prendre part à la chose. Le principal pour chacun c'est d'être conscient de ce qu'il fait et de l'assumer.
Moi j'assume totalement de ne pas voter et de conseiller à les proches de ne pas le faire.

Rester en Europe parce qu'on remplit les conditions pour. L'abstention n'est pas (encore )un motif de déchéance des civiques ni motif d'expulsion du territoire .
Mais au rythme des attaques contre les arabes-maghrébins-afropéens-musulmans, ça va pas tarder. On avisera à ce moment là.
Z
25 mars 2015 23:01
Citation
cafard a écrit:
Oui
conformément au Coran et la Sunna

ok, on est d'accord, donc tu sais pourquoi la musique est haram ?

Sans avoir besoin de savant (je ne dis pas qu'ils sont inutiles mais j'estime que le savant est un homme, un homme de science certes, mais je suis désolée, pour ma part cela reste un homme, un être humain fait de passion, dont la réflexion est limitée comme celle de tout mortel) si la musique, qui n'est que sons a été considéré comme haram, comment peut-on dire que le fait que 2 personnes de sexe opposés se lisent et discutent sans qu'il n'y ait une once de fitna ? Que la lecture de certains sujets ne peuvent "affaiblir" l'âme de certains ?

Comment peut-on dire que participer sur un forum qui a un service de rencontre, qui publie tous les sujets qui passent par la tête des posteurs, qui n'est pas reconnu comme un site à vocation uniquement religieuse est licite ?

Ne me donnes pas l'avis d'un savant s'il te plait, c'est le tien qui m'interesse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/15 23:02 par Espf.
T
25 mars 2015 23:03
Citation
Tussilago Farfara a écrit:
Si par exemple, un certain pourcentage de bulletins blancs annulait des élections, je me ferais plaisir.
Mais voilà, le vote blanc n'est pas pris en compte.... Du coup je préfère ne pas y prendre part.

Sauf que si il commençait à y avoir un nombre très important de vote blanc, à un moment donné, il y aura pas d'autre solution que de les prendre en compte. D'ailleurs en 2012, les 2 millions de vote blanc au second tour ont suscité pas mal de débats.

Et puis, certes ils ne sont pas comptabilisés, mais on les comptes malgré tout, et une personne qui se fait élire alors qu'à coté il y a un grand nombre de vote blanc n'aura pas la même légitimité.
Par exemple, si une personne se fait élire avec 51% des voix mais qu'à coté, on voit que 80% des participants au vote ont voté blanc, tu peux être sur qu'il ne va pas être considéré comme "un représentant légitime".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook