Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui va voter et pourquoi ?
c
16 novembre 2011 11:11
C'est curieux, aucun sujet sur les élections du 25 novembre sur ce forum. Qui compte voter et qui ne va pas voter et pourquoi...Telle est la question. On dit que ceux qui vont voter ce sont ceux qui regardent les chaines officielles et ceux qui ne vont pas voter ce sont ceux qui regardent ailleurs. On dit aussi que les vieux auront tendance à voter et les jeunes non. Quelle répercussion aura un taux de participation minime ou un taux de participation maximum? La pub à la télé dit que les gens peuvent voter même sans carte électorale et même avec une carte nationale non renouvelée et ayant dépassé la date de validité. Est-ce une erreur? Cela veut-il dire que l'on craint un taux de participation très bas ? Que risque-t-il de se passer après le 25 novembre? Le PJD réussira-t-il à sauvera l'Administration ?
A
16 novembre 2011 11:32
Salam

ça serait intéressant d'avoir avant tout l'avis de ceux qui critiquent sans cesse le Maroc et M6 grinning smiley j'attend de lire leur commentaire s'ils oseront répondre bien sur grinning smiley
Sourate 82
K
16 novembre 2011 11:36
Salam,

Je ne vois pas ou est le problème si un citoyen souhaite voter avec une CNI périmée !! L'essentiel c'est le numéro de carte qui est unique et propre à chaque citoyen.

Certains partis présentent un programme commun et ont créé une alliance qui s'appelle le G8 (8 partis dont le PAM, Itihad Doustouri, Rassemblement National des Indépendants, Mouvement populaire et 4 autres petits partis) le PJD se retrouve tout seul et en position de parti pilote, on parle d'une probable alliance avec Koutla afin de contrer le G8.

En tout cas dans ma ville il se passe des choses pas très "catholiques" auprès du G8 !!! J’espère que le PJD l'emporte dans ma ville et ils sont bien partis pour le faire.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/11/11 11:39 par khalid2009.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
c
16 novembre 2011 11:39
En voilà une (pouliOzoulives) qui affirme que les yabis sont des trouillards. Mais je pense que si ce post n'a pas de succès ça voudra surtout dire que les élections ce n'est même pas un évènement pour les yabis...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/11 11:42 par cit.2.
c
16 novembre 2011 11:41
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam,

Je ne vois pas ou est le problème si un citoyen souhaite voter avec une CNI périmée !! L'essentiel c'est le numéro de carte qui est unique et propre à chaque citoyen.

Certains partis présentent un programme commun et ont créé une alliance qui s'appelle le G8 (8 partis dont le PAM, Itihad Doustouri, Rassemblement National des Indépendants, Mouvement populaire et 4 autres petits partis) le PJD se retrouve tout seul et en position de parti pilote, on parle d'une probable alliance avec Koutla afin de contrer le G8.

En tout cas dans ma ville il se passe des choses pas très "catholiques" auprès du G8 !!! J’espère que le PJD l'emporte dans ma ville et ils sont bien partis pour le faire.

Mais le G8 n'a aucun poids, pas le moindre poids, on ne peut pas faire semblant qu'il existe vraiment...
16 novembre 2011 11:53
Si j'avais le droit de voter j'aurai voter pour le PJD car pour moi c'est le moins pires des partis politique marocains smiling smiley
Dans mon entourage que ça soit des gens agés ou jeunes , c'est la tendance qui se dégage pour ceux qui vont voter et qui ont un "minimum" de culture politique , le discours du PJD est le plus proche du citoyen lamda
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
K
16 novembre 2011 11:56
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam,

Je ne vois pas ou est le problème si un citoyen souhaite voter avec une CNI périmée !! L'essentiel c'est le numéro de carte qui est unique et propre à chaque citoyen.

Certains partis présentent un programme commun et ont créé une alliance qui s'appelle le G8 (8 partis dont le PAM, Itihad Doustouri, Rassemblement National des Indépendants, Mouvement populaire et 4 autres petits partis) le PJD se retrouve tout seul et en position de parti pilote, on parle d'une probable alliance avec Koutla afin de contrer le G8.

En tout cas dans ma ville il se passe des choses pas très "catholiques" auprès du G8 !!! J’espère que le PJD l'emporte dans ma ville et ils sont bien partis pour le faire.

Mais le G8 n'a aucun poids, pas le moindre poids, on ne peut pas faire semblant qu'il existe vraiment...

Le G8 n'a peut être aucun poids au niveau politique, mais en terme de masse électorale c'est autre chose et c'est ca qui compte malheureusement.

Il risque d'y avoir un vote "sanction" et non pas un vote sur programme, c'est ce qu'on a vu dans certains pays.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
c
16 novembre 2011 12:19
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam,

Je ne vois pas ou est le problème si un citoyen souhaite voter avec une CNI périmée !! L'essentiel c'est le numéro de carte qui est unique et propre à chaque citoyen.

Certains partis présentent un programme commun et ont créé une alliance qui s'appelle le G8 (8 partis dont le PAM, Itihad Doustouri, Rassemblement National des Indépendants, Mouvement populaire et 4 autres petits partis) le PJD se retrouve tout seul et en position de parti pilote, on parle d'une probable alliance avec Koutla afin de contrer le G8.

En tout cas dans ma ville il se passe des choses pas très "catholiques" auprès du G8 !!! J’espère que le PJD l'emporte dans ma ville et ils sont bien partis pour le faire.

Mais le G8 n'a aucun poids, pas le moindre poids, on ne peut pas faire semblant qu'il existe vraiment...

Le G8 n'a peut être aucun poids au niveau politique, mais en terme de masse électorale c'est autre chose et c'est ca qui compte malheureusement.

Il risque d'y avoir un vote "sanction" et non pas un vote sur programme, c'est ce qu'on a vu dans certains pays.

Le degrè de prise de conscience est ahurissant même chez les analphabètes maintenant, et dans le G8 il y a le PAM, donc le G8 c'est le PAM. Les programmes de tous les partis politiques y compris le PJD c'est de la copîe conforme, l'erreur est venue de là... Vote sanction ? non, nous ne sommes même pas à ce niveau, on ne peut même pas se permettre ce luxe, ce genre d'analyse sauf si on est des martiens. Masse électorale? Où est-elle...?
c
16 novembre 2011 12:34
Pour moi les autres partis qui participent aux élections n'existent pas du tout. Reste le PJD, bien que son programme se soit aligné sur les autres. Je suis entrain de voire cette vidéo de Benkiran dans son discours de Salé. Je suis à la moitié de ce discours, mais Benkiran n'est pas encore parvenu à me convaincre de l'utilité de voter car le discours du 9 mars n'a rien à voir avec ce qui s'est passé après...Je continue la visualisation du discours de Benkiran et je reviens vous dire mon impression et mon avis. A tout à l'heure!

[hespress.com]
M
16 novembre 2011 12:48
Citation
cit.2 a écrit:
En voilà une (pouliOzoulives) qui affirme que les yabis sont des trouillards. Mais je pense que si ce post n'a pas de succès ça voudra surtout dire que les élections ce n'est même pas un évènement pour les yabis...

Grand éclat rire...mon Dieu, depuis que je t'ai croisé pour la 1ère fois dans mon poste (La SM), je ne fais que rire...tu critiques souvent les yabis lorsque silence de leur part!!! lol...Mais bon, tant que tu dis vrai (= fait réel), ça passe. T'en as le droit en plus.

A vrai dire, elles ne m'intéressent pas les élections...je ne peux même plus regarder les tables rondes ou les discours des partis sur leur programme...

J'avoue: J'avais une préférence pour le PJD des années avant et il m'arrive encore d'entendre les commentaires, les critiques et les promesses de quelques uns (unes) aux postes clés de al'amana al'3amma...Comme personnes, elles m'intéressent.

J'avoue encore: Je correspondais avant avec Mr Aziz Rabbah (secrétaire général de la chabiba pjdiste, maire actuelle de la ville Kénitra) lorsque je voulais en savoir plus sur leur parti et sur leur chabiba (la jeunesse)...Il travaillait à l'époque dans le ministère du commerce comme ingénieur informaticien. Un homme pragmatique, un homme honnête, un homme en qui je crois encore...Durant nos p'tits échanges épistolaires, il a su m'attirer, moi qui suis exigeante pour donner ma voix...Sage, ferme, forte personnalité, sincère, ayant une bonne culture (un bilingue) et surtout surtout logique...oui logique.dans le raisonnement. Je poursuis de loin son évolution. Il la mérite. Une tête cartésienne qui me parle.

Et pourtant c'était le Adieu une fois que Saad eddine El Outmani ait été nommé comme président...J'étais contre et d'ailleurs ce dont j'avais peur est arrivé: soumission au Pouvoir.

Et puis le PJD n'a rien d'islamiste. Ce fut ma conclusion par la suite...j'avoue que des années avant, je m'intéressais à un parti qui peut nous représenter comme Musulmans...Mais bon, actuellement je suis un peu perdue. L'islamisme ne me dit plus rien, non rien de rien...Je ne sais même pas définir ce que c'est que au juste un parti islamiste!!! sans oublier que je ne comprends rien dans le double discours de ce parti. Oui un double discours. Je n'aime pas la contradiction entre l'acte et la parole, chose qu'il exerce parfois notre PJD...Bon, il a ENFIN compris que le jeu sur la scène demande une certaine diplomatie hypocrise pour avancer!!!! Ok ok mais devait il nous leurrer avant avec tous ses blablas?????!!!!!

Je lui en veux....


Bref, oui le PJD est devenu pour moi un parti comme les autres et pourtant et pourtant, je le préfère des autres...allahouma la3mach wla le3ma comme on dit en dialecte...

Je suppose que si les RME avait le droit de voter, le PJD serait en tête du gouvernement prochain et comme futur premier ministre Mr Benkirane.

J'avoue aussi que je n'ai rien compris de la cohalition de plusieurs partis en un seul!!!!!!!!!!!

Une preuve qu'il faut encore et encore et encore réduire le nombre des partis existants pour que le citoyen ait une vue plus claire sur les programmes à mettre en oeuvre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/11/11 13:11 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
K
16 novembre 2011 13:20
Citation
cit.2 a écrit:
Le degrè de prise de conscience est ahurissant même chez les analphabètes maintenant, et dans le G8 il y a le PAM, donc le G8 c'est le PAM. Les programmes de tous les partis politiques y compris le PJD c'est de la copîe conforme, l'erreur est venue de là... Vote sanction ? non, nous ne sommes même pas à ce niveau, on ne peut même pas se permettre ce luxe, ce genre d'analyse sauf si on est des martiens. Masse électorale? Où est-elle...?

Pourquoi penses-tu que le vote sanction est un luxe ?? ca n'a jamais été un luxe la ou il a eu lieu.

Les gens qui vont voter (je parle bien de ceux qui connaissent un minimum du climat politique au Maroc) ont ras le bol de ces jeux politiques et ces alliances qui n'ont aucune base si ce n'est de s'accaparer du pouvoir, le financement de ce parti est très flou et ses pratiques sont limites sauvages, rien à voir avec cette tendance de changement, je le vois de mes propres yeux actuellement, les électeurs vont majoritairement et "involontairement" se tourner vers le PJD sans même pas prendre le temps de lire ou de comprendre leur programme électoral et c'est la ou on peut parler de vote sanction.

Edit : quand je parle de vote sanction je vise aussi le parti actuel du gouvernement et son bilan.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/11 13:25 par khalid2009.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
16 novembre 2011 13:26
Personnellement, en tant que MRE, je n'ai pas le droit de voter de mon lieu de résidence....
Mais, même si j'avais cette possibilité, je boycotterai ces élections. A quoi bon voter pour un parlement qui n'a aucun pouvoir réel dans le pays?
Tant que la volonté du peuple sera prise en otage par cette autocratie écrasante, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir...

Pour revenir au PJD, vu qu'apparemment il est le favori de ces élections, je souhaite juste précisé que Ottmani ou Benkirane, ils sont tous soumis aux ordres d'en haut...
Benkirane ne peut absolument pas interdire l'alcool, il l'a avoué lui même lorsqu'il était invité à une conférence organisé par une grande école dont je ne me souviens plus du nom.
Benkirane ne pourra rien faire contre la prostitution non plus...
Benkirane ne pourra jamais contredire les discours de Sa Majesté au parlement, vu qu'on ne peut pas les discuter, merci la nouvelle constitution ^^
Bref, la liste est très longue...
A partir de la, effectivement, on peut se demander en quoi consiste l'islamité de ce parti concrètement?? à part se faire passer pour le plus musulman de nos partis, afin de ratisser large...à croire que les autres partis marocains ne le sont pas??
Je ne veux pas passer pour la mauvaise langue, mais je pense que ce parti va décevoir plus d'un, une fois qu'il sera amadoué par les miettes du pouvoir, qu'on veut bien lui laisser...

à suivre...
c
16 novembre 2011 15:00
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
En voilà une (pouliOzoulives) qui affirme que les yabis sont des trouillards. Mais je pense que si ce post n'a pas de succès ça voudra surtout dire que les élections ce n'est même pas un évènement pour les yabis...

Grand éclat rire...mon Dieu, depuis que je t'ai croisé pour la 1ère fois dans mon poste (La SM), je ne fais que rire...tu critiques souvent les yabis lorsque silence de leur part!!! lol...Mais bon, tant que tu dis vrai (= fait réel), ça passe. T'en as le droit en plus.

A vrai dire, elles ne m'intéressent pas les élections...je ne peux même plus regarder les tables rondes ou les discours des partis sur leur programme...

J'avoue: J'avais une préférence pour le PJD des années avant et il m'arrive encore d'entendre les commentaires, les critiques et les promesses de quelques uns (unes) aux postes clés de al'amana al'3amma...Comme personnes, elles m'intéressent.

J'avoue encore: Je correspondais avant avec Mr Aziz Rabbah (secrétaire général de la chabiba pjdiste, maire actuelle de la ville Kénitra) lorsque je voulais en savoir plus sur leur parti et sur leur chabiba (la jeunesse)...Il travaillait à l'époque dans le ministère du commerce comme ingénieur informaticien. Un homme pragmatique, un homme honnête, un homme en qui je crois encore...Durant nos p'tits échanges épistolaires, il a su m'attirer, moi qui suis exigeante pour donner ma voix...Sage, ferme, forte personnalité, sincère, ayant une bonne culture (un bilingue) et surtout surtout logique...oui logique.dans le raisonnement. Je poursuis de loin son évolution. Il la mérite. Une tête cartésienne qui me parle.

Et pourtant c'était le Adieu une fois que Saad eddine El Outmani ait été nommé comme président...J'étais contre et d'ailleurs ce dont j'avais peur est arrivé: soumission au Pouvoir.

Et puis le PJD n'a rien d'islamiste. Ce fut ma conclusion par la suite...j'avoue que des années avant, je m'intéressais à un parti qui peut nous représenter comme Musulmans...Mais bon, actuellement je suis un peu perdue. L'islamisme ne me dit plus rien, non rien de rien...Je ne sais même pas définir ce que c'est que au juste un parti islamiste!!! sans oublier que je ne comprends rien dans le double discours de ce parti. Oui un double discours. Je n'aime pas la contradiction entre l'acte et la parole, chose qu'il exerce parfois notre PJD...Bon, il a ENFIN compris que le jeu sur la scène demande une certaine diplomatie hypocrise pour avancer!!!! Ok ok mais devait il nous leurrer avant avec tous ses blablas?????!!!!!

Je lui en veux....


Bref, oui le PJD est devenu pour moi un parti comme les autres et pourtant et pourtant, je le préfère des autres...allahouma la3mach wla le3ma comme on dit en dialecte...

Je suppose que si les RME avait le droit de voter, le PJD serait en tête du gouvernement prochain et comme futur premier ministre Mr Benkirane.

J'avoue aussi que je n'ai rien compris de la cohalition de plusieurs partis en un seul!!!!!!!!!!!

Une preuve qu'il faut encore et encore et encore réduire le nombre des partis existants pour que le citoyen ait une vue plus claire sur les programmes à mettre en oeuvre.

Voilà un raisonnement qui respecte l'intelligence des gens, reconnaitre d'abord les torts sans lâcheté flagrante et ensuite décider selon le disponible. C'est une méthode qui se respecte. Pour ma part, je n'ai pas encore visualisé le reste du discours de Benkiran, le téléchargement prend trop de temps. Le PJD a choisi Benkiran pour le guider et donc ce sont les paroles de Benkiran que je prendrai en considération pour prendre ma décision.
c
16 novembre 2011 15:20
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
En voilà une (pouliOzoulives) qui affirme que les yabis sont des trouillards. Mais je pense que si ce post n'a pas de succès ça voudra surtout dire que les élections ce n'est même pas un évènement pour les yabis...

Grand éclat rire...mon Dieu, depuis que je t'ai croisé pour la 1ère fois dans mon poste (La SM), je ne fais que rire...tu critiques souvent les yabis lorsque silence de leur part!!! lol...Mais bon, tant que tu dis vrai (= fait réel), ça passe. T'en as le droit en plus.

Bon alors je te propose encore une autre partie de rigolade ici : [www.yabiladi.com]
B
16 novembre 2011 15:28
Non je ne voterai pas car tout simplement en tant que MRE c'est une arnaque ...

D'abord car les élections se basent sur circonscription et en toute logique les élus représenteront leur patelin, le seul avantage à ce mode de scrutin c'est que les élus y mettent un minimum d'effort pour connaitre leur circonscription ... je crois qu'il est inutile de rappeler qu'un MRE lui habite à l'étranger ... l'étranger n'a droit qu'a cracher son argent et la fermer car diviser leur nombre sur toute les circonscriptions marocaines il ne représente qu'un grain de sable dans ce désert politique marocain ...

Puis voter par correspondance pour de vulgaire personnage qui ne connaissent rien aux principes politiques c'est franchement comme boire de l'eau de mer quand on soif ... je ne sais pas comment ça se passent dans les grandes villes marocaines, j'entends ici et là qu'il y a des arrestations pour corruption d'électeur tant mieux, mais ça reste marginal par rapport à ces pratiques courantes, dans mon patelin je vous dis pas le niveau, il y a autant de candidats que d'électeurs et c'est franchement le salaire du député qui fait plus rêver que les préoccupations du pays ...

Avec un mode de scrutin proportionnel à l'échelle de tout le pays aurait été plus judicieux pour le bien du pays, plus économe en terme d'organisation plus facile à comprendre ... et surtout plus encourageant pour ceux qui veulent jouer le jeux de la démocratie car même s'il y a peu de personnage public intègre ils sont connu des marocains qui s'intéressent et à l'échelle du pays ils auront un poids et ça encouragera d'autre à sauter le pas pour rester inflexible vis a vis de ces notables analphabètes qui trustent la place avec leur argent pourri ...
16 novembre 2011 17:11
Salam,

Je voterai pas grinning smiley
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
p
16 novembre 2011 18:06
ya vraiment des charlots par ici , quand j'ai envie de rigoler je me connecte sur le forum .....

ceux qui me font rire le plus , ce sont ceux qui disent qu'ils ne vont pas voter ,mais ... mais ...... ils se permettent d'etaler leur science , ( ex emple mon cher frere boutrioult.......) si tu votes pas , ne nous casses pas les pieds et vas sur les forums de cuisine...... un peu de respect
B
16 novembre 2011 18:19
Citation
participant a écrit:
ya vraiment des charlots par ici , quand j'ai envie de rigoler je me connecte sur le forum .....

ceux qui me font rire le plus , ce sont ceux qui disent qu'ils ne vont pas voter ,mais ... mais ...... ils se permettent d'etaler leur science , ( ex emple mon cher frere boutrioult.......) si tu votes pas , ne nous casses pas les pieds et vas sur les forums de cuisine...... un peu de respect

Sans vouloir défendre personne mais commenter les avis des autres sans avoir donner le sien c'est trop facile.
Alors fait nous partager un peu de ta science et surtout de ton côté donquichotte pour qu'on rigole nous aussi !!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/11/11 18:34 par Bento.
L
16 novembre 2011 19:44
Il y en a qui manquent d'éducation
[center] [b]wac wac al WAC[/b] [/center]
c
16 novembre 2011 20:02
Je ne voterai pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook