Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Vote pour les Marocains de l'étranger?
a
14 juillet 2004 17:15
Il serait assez interressant d'y participer, question d'avoir un levier pour faire pression sur les décisions qui régissent notre vie.
[www.bladi.net]
a
19 juillet 2004 23:25
La citoyenneté est le corollaire de l'exercice du droit de vote. Plus de 4 millions de marocains résidents à l'étranger ne sont pas citoyens dans leur propre pays. Ils ont été arbitrairement exclus de la participation politique. On pourra se demander légitimement pourquoi ?

La politique marocaine vis à vis de ses enfants établis à l'étranger a été canalisé par le volet sécuritaire et récemment le volet économique. Dès les l'établissement des premières générations, le Maroc a installé un réseau d'amicales qui n'étaient rien d'autre que des cellules d'indics, elles dénonçaient les opposants politiques et participaient à la domestication des RME jadis corvéables et serviables à merci, car ils étaient considérés comme politiquement immatures ( ils n'avaient eu accès à l'école).

Mais de nos jours une 2nd , 3 me et même une 4 eme génération beaucoup plus formée et informée et surtout elevée dans la liberté et la pratique de la démocratie. Elle est entrain d'investir le champ politique dans les pays d'accueil et compte également jouer un rôle politique dans son pays d'origine, outre le rôle d'ambassadeur qu'elle joue naturellement dans les pays d'accueil avec à la clé la promotion d'une certaine image du Maroc. Cette communauté pourrait être un lobby influent dans les pays d'accueil pour la défense des intérêts du Maroc encore faut t il qu’il puisse lui accorder sa citoyenneté qui lui revient de droit.

Le refus catégorique du gouvernement mais aussi du Makhzen de rétablir un droit des plus fondamentaux à 15 % de sa population est pour le moins surprenant sinon complètement anachronique. Partout ici et là dans les pays d'accueil des voix s'élèvent pour dénoncer une entorse très grave préjudiciable aux MRE et l'on est amené à se poser légitimement la question du pourquoi ?.

Il est établi que la communauté marocaine de l'étranger jouit de potentiels importants en ressources humaines, surtout francophones, or l'élite qui gouverne le Maroc est justement francophone, on peut donc naïvement penser à première que ce point commun pourrait œuvrer à la facilitation de l'intégration des MRE dans un rôle politique. Il se trouve que c est justement là ou tout achope. Car cette élite défend jalousement son statut et ne veut pas se hasarder à le partager avec des RME mieux formés et plus prompts à s'inscrire naturellement dans le sillage de pratiques démocratiques. Ajoutez à cela la nature du système qui est corrompue et pourrie jusqu'à la moelle des os, si de surcroît les RME venaient à mettre leurs nez dans les affaires sensibles du makhzen on ne peut s'attendre qu'une implosion du système.

Cependant les pressions des RME ne cessent de grandir, et le gouvernement se trouve dos au mur car il faut qu'il traite le dossier. Or il semblerait que ce dossier a été déjà cuisiné et ficelé au plus haut de la hiérarchie sans que la communauté concernée n'en soit consultée, on parle ici et là d'un "Conseil consultatif des ressortissants marocains de l'étranger", encore une fois on essaiera de nous faire avaler la couleuvre!!!!.

Le combat des MRE a abouti à la création du ministère délégué à la communauté établie à l’étranger, mesure accueillit avec enthousiasme et naturellement beaucoup d’espoir. Le bilan maigre bilan de Mme Chekrouni à la tête de ce ministère n’a provoqué de grande déception et désolation : Il s’est avéré que Mme Chekrouni est une potiche du gouvernement, elle se contente de son rôle de figurante passive et dépourvue de moyens. Elle multiplie les promesses et les déclarations d’intention sans avoir les moyens de réaliser ces promesses. A l’instar de ces prédécesseurs et dans la continuité la plus abjecte, le projet de la participation politique des MRE ne figure parmi les priorités de son plan d’action, or cette revendication est au centre de tous les combats des RME !!!!.

Visiblement du Maroc vis-à-vis de ses enfants établis à l’étranger n’a pas bougé d’un « iota » pendant 40 ans le volet économique et sécuritaire prévaut toujours surtout en ces temps troubles à l’heure du terrorisme internationale.
u
20 juillet 2004 23:22
il serait temps d'autant + que les algériens ont roit de voter....il est temps de bouger et de faire valoir nos droits + tot que de rester les bras ballant à attendre que ça se passe pendant que l'occident nous piétine....
20 juillet 2004 23:25
pour les Marocains de l'étranger?
Auteur: attar
Date: 14-07-04 17:15

Il serait assez interressant d'y participer, question d'avoir un levier pour faire pression sur les décisions qui régissent notre vie.
[www.bladi.net]

-------------------------------------------------
grinning smiley

:o
a
20 juillet 2004 23:27
J'ai l'impression q les associations pataugent dans la boue.

Y a t'il des asso avec un site internet qui pourrait faire le lien??? [img]http://www.miniaturama.com/phpBB/smiley_supp/chanteur.gif[/img]

Bien sur, je ne parle pas de conneries comme la fondation M6.

K
21 juillet 2004 10:35
Salam !

Je ne pense pas que le droit de vote contribuera à améliorer les conditions de vie des MRE lors de leur séjour au Maroc ou encore à leur faciliter les démarches administratives.

Néanmoins, les autorités devraient nous octroyer ce droit, ne serait-ce que pour "nous faire croire" que nous les interessons CIVIQUEMENT et pas seulement ECONOMIQUEMENT. Et on jouera le jeu...Démocratique !

Le Kaiser vous salue bien !

Le Kaiser vous salue bien !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook