Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le vote berbere au maroc
21 novembre 2011 20:25
pourquoi les berberes au maroc ne votent que pour des candidats berberes?

je pose la question parceque cetrains partis sont composés exlusivements de candiats berbers et je donne l'exemple du parti de ahardane.

ces partis sont aussi presentés dans le pays arabe du maroc.

pourquoi sajide se presente dans son pays berbere souss et squate en meme temps casa l'arabe?

ce n'est pas une hougra pour les rabes du maroc?


ps: IL N'Y A PAS DE PARTIS "ARABES" AU MAROC...faudrait qu'on y pense?
:o
a
21 novembre 2011 21:12
Salam,

pourquoi Sajide se présente dans son pays berbère souss et squatte en même temps casa l'arabe?

La banque Chaabi squatte bien les régions amazighophones...
B
21 novembre 2011 21:14
manquait plus qu'un raciste comme toi .... on se demandait où tu étais passé !!!

casa l'arabe ptdrptdrptdr
22 novembre 2011 02:52
Citation
Bento a écrit:
manquait plus qu'un raciste comme toi .... on se demandait où tu étais passé !!!

casa l'arabe ptdrptdrptdr
Salam bento
Il a choisi casa pourquoi pas Boujniba.Tit Mallil à quelques mètres de casa ça veut dire en Tamazighte...L'oeil blanc. Ne pourras tu pas le modifier.Alors si tu en a la possibilité allez y .
Monsieur Amir où se trouve la richesse du Maroc ? C'est entre Casa-Rabat et Fes.
Et si tu sais communiquer avec eux en Tamazighte ,Tarifit ou Tachlhit,je suis sûr que tu seras le premier à être choisiClap
Ce que t'as c'est une sorte de maladie ou plutôt est ce qu'on t'as pas agressé quelques à Agadir ?
Monsieur Amir
Vous ne changerez jamais.Ton coeur est plein d'explosifs.
Essayes de changer !!!!!!!!!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/11/11 19:31 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
22 novembre 2011 05:01
Citation
Bento a écrit:
manquait plus qu'un raciste comme toi .... on se demandait où tu étais passé !!!

casa l'arabe ptdrptdrptdr

ou tu vois le racisme ?

je ne dis que la verité et la preuve: beaucoup de lecteurs de mon sujet et juste deux reponses dont la tienne qui est aussi stupide que tout ce que tu ecris d'ailleurs.

est ce que nous avons un parti de doukala ou de abda erservé uniquement pour les arabes comme les berberistes, nous les arabes?

casa et bien arabe car elle est dans la chaouia et non dans le rif ou le souss...
:o
22 novembre 2011 10:28
où sont les chiffres pour appuyer tes dires?
22 novembre 2011 13:08
Citation
amir a écrit:
Citation
Bento a écrit:
manquait plus qu'un raciste comme toi .... on se demandait où tu étais passé !!!

casa l'arabe ptdrptdrptdr

ou tu vois le racisme ?

je ne dis que la verité et la preuve: beaucoup de lecteurs de mon sujet et juste deux reponses dont la tienne qui est aussi stupide que tout ce que tu ecris d'ailleurs.

est ce que nous avons un parti de doukala ou de abda erservé uniquement pour les arabes comme les berberistes, nous les arabes?

casa et bien arabe car elle est dans la chaouia et non dans le rif ou le souss...

Salam
Vous dites toujours nous les arabes et casa est arabe.Est ce n'est pas du racisme tout court?
Je te dis que Casa auparavant et maintenant n'est pas arabes.On y trouve un amalgame d'ethnies.
Mais pour bien savoir l'histoire de ton pays Monsieur Amir lis bien ça et tu vas remarqué qu'il n'y avait aucune trace des arabes

La fondation d'Anfa reste un mystère. D'après Léon l'Africain, né en 1490, elle aurait été fondée par les Romains. Pour Marmol, son origine serait phénicienne. Pour Ezzayani, né en 1734, la ville aurait été fondée par les Berbères. Il est fort probable qu'elle fut un port actif du royaume des Berghouata, cet État berbère original fondé sur une religion particulière distincte de l'islam sunnite. Elle fut citée par le géographe Al Idrissi au XIIe siècle. Sous le règne des Almohades puis sous celui des Mérinides elle se développa jusqu'à atteindre une certaine prospérité. Ce développement sera entravé par le raid portugais de 1468, commandé personnellement par l'Infant Jean du Portugal, futur Jean II. Les Portugais détruisirent Anfa qu'ils accusaient d'abriter des pirates nord-africains. Il ne restera dès lors que des ruines, et à l'emplacement de l'antique Anfa, le sultan alaouite Mohammed III du Maroc, soucieux de mettre en valeur le littoral atlantique marocain, fit élever une ville nouvelle à partir de 1760. Anfa, renommée Dar al Baida, se dota de remparts, de bastions fortifiés (la Skala), de mosquées (Jamaa al Chlouh) et de hammams. Comme Mogador, mais sur une échelle au départ plus modeste, elle se destinait aux échanges internationaux

C’est à partir de 1781 que la traduction espagnole de Casa Blanca se répandit. A cette date, des commerçants originaires de Venise, les frères Chiappe, firent sortir pour la première fois des cargaisons de céréales depuis le nouveau port bâti par Mohammed III. Leur affaire fut reprise en 1788 par la compagnie hispano-marocaine Casa Blanca de Dar al Baida, ce qui explique par la suite la rapide propagation du nom auprès des négociants étrangers. Les Espagnols furent donc nombreux à s'y installer à partir du début du XIXe siècle, rejoints ensuite par d'autres Européens, notamment des Anglais de Gibraltar et des Français, qui obtinrent la création de consulats nationaux à Casablanca dans les années 1860. A cette petite population européenne s'ajouta une communauté juive séfarade de plus en plus nombreuse, qui servait d'intermédiaire pour les maisons de commerce étrangères implantées dans les différents ports de la côte marocaine
Bonne journée
Monsieur Amir ou plutôt je préfère ABI LAHAB.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
s
22 novembre 2011 13:57
bonjour
nous sommes très loin de degré de maturité et de responsabilité exigé pour une évolution sociale , démocratique et responsable. , et surtout intellectuelle !
pourquoi on s'interroge du pourquoi les bèrebères, ne votent que pour les bérbères ?
pourquoi ce style sélectif ethnique? les bérbères : non les marocains berbérophone c'est leur droit et c'est libre à eux de voter pour qui ils veulent !!!!!!!!!!!!!!
comme les Jbala non; les Sanhajis voteront pour qui ils veulent
comme les ssoissa pareil
comme les ryafa pareil
les doukalyiènes pareil
avant tout ce sont des marocains point final
chaque région marocaine qui fait parti intégrante du la patrie qui est le Maroc seule avec sa propre spécificité, et sa spécialité
point barre
je hais l'hypocrisie
22 novembre 2011 14:36
Citation
amir a écrit:
pourquoi les berberes au maroc ne votent que pour des candidats berberes?

je pose la question parceque cetrains partis sont composés exlusivements de candiats berbers et je donne l'exemple du parti de ahardane.

ces partis sont aussi presentés dans le pays arabe du maroc.

pourquoi sajide se presente dans son pays berbere souss et squate en meme temps casa l'arabe?

ce n'est pas une hougra pour les rabes du maroc?


ps: IL N'Y A PAS DE PARTIS "ARABES" AU MAROC...faudrait qu'on y pense?


Salam,

Il faut que les arabes bougent alors à ssi Amir.smiling smiley

Bon aprés midi à vous tous.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
B
22 novembre 2011 14:47
Citation
amir a écrit:
Citation
Bento a écrit:
manquait plus qu'un raciste comme toi .... on se demandait où tu étais passé !!!

casa l'arabe ptdrptdrptdr

ou tu vois le racisme ?

je ne dis que la verité et la preuve: beaucoup de lecteurs de mon sujet et juste deux reponses dont la tienne qui est aussi stupide que tout ce que tu ecris d'ailleurs.

est ce que nous avons un parti de doukala ou de abda erservé uniquement pour les arabes comme les berberistes, nous les arabes?

casa et bien arabe car elle est dans la chaouia et non dans le rif ou le souss...

Si seulement un fou savait qu'il est fou .... il serait guéri direct à l'instant où il s'en rend compte!!!
sinon c'est encore pire d'être machiavélique à simuler.

Tu sais bien, pour un berbère tout le Maroc est berbère sans exception .... juste l'arabisation qui est passé par là, la preuve un berbère peut se vanter de se présenter en tant que tel partout, alors qu'un arabe n'a aucune chance !!!

pas de réponse à la manière des interlocuteurs de "Le Pen" les personnages polémiques ça ne sert à rien d'échanger avec eux car ça n'a apporte que insultes et humiliation vis à vis du pays .... donc on évite !!!
B
22 novembre 2011 15:01
Demandez à Benkirane ce qui le pousse à excuser ? pour juste une histoire caractère qui n'est pas grave au font c'était son avis et il en a le droit mais comme il tient à rester à la tête du PJD...
Demandez-vous ce qui poussaient les Rois du Maroc à se marier avec des berbères .... et vous comprendrez un peu votre histoire !!!
22 novembre 2011 15:34
Citation
Bento a écrit:
Demandez à Benkirane ce qui le pousse à excuser ? pour juste une histoire caractère qui n'est pas grave au font c'était son avis et il en a le droit mais comme il tient à rester à la tête du PJD...
Demandez-vous ce qui poussaient les Rois du Maroc à se marier avec des berbères .... et vous comprendrez un peu votre histoire !!!
Salam

Il faut pas trop en demander quand meme ! imagine le choc pour certains grinning smiley
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
23 novembre 2011 11:47
Citation
sara** a écrit:
Citation
amir a écrit:
pourquoi les berberes au maroc ne votent que pour des candidats berberes?

je pose la question parceque cetrains partis sont composés exlusivements de candiats berbers et je donne l'exemple du parti de ahardane.

ces partis sont aussi presentés dans le pays arabe du maroc.

pourquoi sajide se presente dans son pays berbere souss et squate en meme temps casa l'arabe?

ce n'est pas une hougra pour les arabes du maroc?


ps: IL N'Y A PAS DE PARTIS "ARABES" AU MAROC...faudrait qu'on y pense?

Il faut que les arabes bougent alors à ssi Amir.smiling smiley

Bon aprés midi à vous tous.
Salam

Vous parlez des arabes dans le monde entier ou tout simplement au Maroc?
Je crois que tu n'as pas bien lu .Qu'est ce que ça signifie toutes ces phrases:
<< ces partis sont aussi presentés dans le pays arabe du maroc.>>
<<ce n'est pas une hougra pour les arabes du maroc?>>
Salam



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/11/11 19:03 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
s
23 novembre 2011 14:19
Citation
sara** a écrit:
Citation
amir a écrit:
pourquoi les berberes au maroc ne votent que pour des candidats berberes?

je pose la question parceque cetrains partis sont composés exlusivements de candiats berbers et je donne l'exemple du parti de ahardane.

ces partis sont aussi presentés dans le pays arabe du maroc.

pourquoi sajide se presente dans son pays berbere souss et squate en meme temps casa l'arabe?

ce n'est pas une hougra pour les rabes du maroc?


ps: IL N'Y A PAS DE PARTIS "ARABES" AU MAROC...faudrait qu'on y pense?


Salam,

Il faut que les arabes bougent alors à ssi Amir.smiling smiley

Bon aprés midi à vous tous.

bravo 3like zouina très fine allusion comme toi
je hais l'hypocrisie
B
23 novembre 2011 15:02
Il me semble que c'était une boutade de la part de "sara" ...
23 novembre 2011 17:00
Citation
Amsnay a écrit:
Citation
sara** a écrit:
Citation
amir a écrit:
pourquoi les berberes au maroc ne votent que pour des candidats berberes?

je pose la question parceque cetrains partis sont composés exlusivements de candiats berbers et je donne l'exemple du parti de ahardane.

ces partis sont aussi presentés dans le pays arabe du maroc.

pourquoi sajide se presente dans son pays berbere souss et squate en meme temps casa l'arabe?

ce n'est pas une hougra pour les arabes du maroc?


ps: IL N'Y A PAS DE PARTIS "ARABES" AU MAROC...faudrait qu'on y pense?

Il faut que les arabes bougent alors à ssi Amir.smiling smiley

Bon aprés midi à vous tous.
Salam
Et voilà une têtue qui surgisse............................
Vous parlez des arabes dans le monde entier ou tout simplement au Maroc?
Je crois que tu n'as pas bien lu .Qu'est ce que ça signifie toutes ces phrases:
<< ces partis sont aussi presentés dans le pays arabe du maroc.>>
<<ce n'est pas une hougra pour les arabes du maroc?>>

Salam,

J´ai très bien compris ce que Amir a voulu dire par son post et je trouve que c´est de son droit de s´exprimer comme il veut.

Après tous nous sommes tous des marocains berbère ou arabe pour moi kif kif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/11 23:18 par sara**.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
23 novembre 2011 18:36
Citation
sara** a écrit:
Citation
Amsnay a écrit:
Citation
sara** a écrit:
Citation
amir a écrit:
pourquoi les berberes au maroc ne votent que pour des candidats berberes?

je pose la question parceque cetrains partis sont composés exlusivements de candiats berbers et je donne l'exemple du parti de ahardane.

ces partis sont aussi presentés dans le pays arabe du maroc.

pourquoi sajide se presente dans son pays berbere souss et squate en meme temps casa l'arabe?

ce n'est pas une hougra pour les arabes du maroc?


ps: IL N'Y A PAS DE PARTIS "ARABES" AU MAROC...faudrait qu'on y pense?

Il faut que les arabes bougent alors à ssi Amir.smiling smiley

Bon aprés midi à vous tous.[/qu
____________________________________________________________________________________

Salam

la vie est à la fois longue et courteBirthday moins d'une seconde et on ne soufflera plus de bougies
Ca fait rien et comme si rien n y 'étaitDanse ......................Nous sommes toutes et tous des marocains.des différends même au sein d'une famille et entre frères et soeurs



Modifié 5 fois. Dernière modification le 24/11/11 18:58 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
23 novembre 2011 19:20
Citation
sakki a écrit:
Citation
sara** a écrit:
Citation
amir a écrit:


Salam,

Il faut que les arabes bougent alors à ssi Amir.smiling smiley

Bon aprés midi à vous tous.

bravo 3like zouina très fine allusion comme toi

Mais qui a dis le contraire ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/11 19:34 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook