Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai volé pour la 1ere fois, je veux me repentir !
i
20 janvier 2013 13:51
Citation
moh-b a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:

en france, un vol quand il est regretté et que le produit vendu est restitué, il n'y aucune peine en général.

ptdr Je me souviens avoir lu tes inepties juridiques concernant la loi sur le niqab, et te voilà à recommencer.
Que le produit soit rendu ou non, l'infraction est caractérisée et donc la peine suit.
Tu vis en France ou pas?
je suis d'accord avec toi, mais c'est laisser a l'appréciation de la victime qui peut retirer sa plainte.
exemple, tu voles une voiture et tu la restitues, la victime peut retirer sa plainte.


Citation
moh-b a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:
mais dans l'islam, pour un vol, on doit couper la main droite (sauf s'il s'agit d'un vol de nourriture par un pauvre, alors dans ce cas la, il n'y a pas de peine).

Bof bof, comme l'a dit ZZ95 il faut suivre une procédure. Et oui la procédure et les conditions d'applications font aussi partie de la shari'a.
quelle est donc cette procédure ?
i
20 janvier 2013 13:52
Citation
NaturalKiller a écrit:
c'est du pipeau tout ça.
il y a juste une sharia appliquée contre les pauvres et petites gens.
les cheikhs et autres présidents pourris et corrompus jusqu'à la moëlle s'en mettent plein les poches pendant que les hommes, les femmes et les enfants vivent dans la misère.
oui c'est évident, mais nous parlons ici de la théorie de l'islam, pas de sa mise en pratique.
l'islam est un système théorique, mis en pratique plus ou moins.
i
20 janvier 2013 13:53
Citation
zz95 a écrit:
Citation
couleurdujour a écrit:
Citation
Rikku a écrit:
Selem à tous,

Tout d'abord : J'AI HONTE.

Voilà, je n'ai jamais volé de toute ma vie. Jamais, jamais. J'ai toujours peur d'avoir mauvaise conscience.
Depuis toujours, financierement, c'est trés trés dur (je ne cherche pas d'excuses, vraiment, j'explique le contexte) et j'ai juste eu un coup de coeur pour une betise dans un magasin, une paire de boucle d'oreilles en toc. Je ne peux plus rien me payer depuis lontemps, et je ne sais pas ce qu'il ma prit, la vendeuse était occupée, et je les ai pris.
Je ne sais pas pourquoi j'ai fais ça. Sur le coup, j'ai eu la haine de galerer toute ma vie, payer l'Etat, que mon seul revenu doit aller dans ses poches... BREF.

Seulement voilà, arrivée chez moi, je commence à stresser, à angoisser, à culpabiliser, à m'en vouloir. Je ne l'ai dis à personne car les gens vont me dire "c'est bon, c'est qu'une paire de boucles d'oreilles en plastique, c'est pas un crime" mais je m'avais juré de ne jamais faire ce pas ! De ne pas descendre au nineau de certains, de ne pas choisir la facilité, et je n'ai pas reflechis, et JE REGRETTE !

Au regard de l'Islam, est ce que c'est grave ? je veux dire, TRES TRES GRAVE ? Je veux me repentir, j'ai peur de ne pas être pardonnée, et que je sois puni.
Ce qui est sur, c'est que je ne recommencerai plus, mais rassurez moi, svp, EST CE QUE C'EST GRAVE ?
Je prends vraiment cela trés à coeur. J'ai même refusé de mettre ses boucles d'oreilles.
J'ai jeté le truc en plastique sur lequel elles etaient accrochées, comme une abrutie. Si je ne l'avais pas jetté, je serais repartie les reposer discretement dés demain. Je pense donc les jeter.

Repondez moi svp. Merci à vous.

Tu as de la chance que la sharia ne soit pas appliquée!

Salam Alaykoum,

Pourrais tu nous dire ce que dit la sharia dans le cas de la posteuse ?
et toi pourrais tu nous dire ce que prévoit la charia ?
de la féliciter ?
de lui dire "c'est bien, tu as volé les kouffars" ? grinning smiley
z
20 janvier 2013 14:14
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
couleurdujour a écrit:
Citation
Rikku a écrit:
Selem à tous,

Tout d'abord : J'AI HONTE.

Voilà, je n'ai jamais volé de toute ma vie. Jamais, jamais. J'ai toujours peur d'avoir mauvaise conscience.
Depuis toujours, financierement, c'est trés trés dur (je ne cherche pas d'excuses, vraiment, j'explique le contexte) et j'ai juste eu un coup de coeur pour une betise dans un magasin, une paire de boucle d'oreilles en toc. Je ne peux plus rien me payer depuis lontemps, et je ne sais pas ce qu'il ma prit, la vendeuse était occupée, et je les ai pris.
Je ne sais pas pourquoi j'ai fais ça. Sur le coup, j'ai eu la haine de galerer toute ma vie, payer l'Etat, que mon seul revenu doit aller dans ses poches... BREF.

Seulement voilà, arrivée chez moi, je commence à stresser, à angoisser, à culpabiliser, à m'en vouloir. Je ne l'ai dis à personne car les gens vont me dire "c'est bon, c'est qu'une paire de boucles d'oreilles en plastique, c'est pas un crime" mais je m'avais juré de ne jamais faire ce pas ! De ne pas descendre au nineau de certains, de ne pas choisir la facilité, et je n'ai pas reflechis, et JE REGRETTE !

Au regard de l'Islam, est ce que c'est grave ? je veux dire, TRES TRES GRAVE ? Je veux me repentir, j'ai peur de ne pas être pardonnée, et que je sois puni.
Ce qui est sur, c'est que je ne recommencerai plus, mais rassurez moi, svp, EST CE QUE C'EST GRAVE ?
Je prends vraiment cela trés à coeur. J'ai même refusé de mettre ses boucles d'oreilles.
J'ai jeté le truc en plastique sur lequel elles etaient accrochées, comme une abrutie. Si je ne l'avais pas jetté, je serais repartie les reposer discretement dés demain. Je pense donc les jeter.

Repondez moi svp. Merci à vous.

Tu as de la chance que la sharia ne soit pas appliquée!

Salam Alaykoum,

Pourrais tu nous dire ce que dit la sharia dans le cas de la posteuse ?
et toi pourrais tu nous dire ce que prévoit la charia ?
de la féliciter ?
de lui dire "c'est bien, tu as volé les kouffars" ? grinning smiley

Salam Alaykoum,

Inutile de te dérober , on t'écoutes que dit l'islam dans le cas de la posteuse , toi qui disais que le sujet ne te dépasse nullement.
z
20 janvier 2013 14:15
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:

en france, un vol quand il est regretté et que le produit vendu est restitué, il n'y aucune peine en général.

ptdr Je me souviens avoir lu tes inepties juridiques concernant la loi sur le niqab, et te voilà à recommencer.
Que le produit soit rendu ou non, l'infraction est caractérisée et donc la peine suit.
Tu vis en France ou pas?
je suis d'accord avec toi, mais c'est laisser a l'appréciation de la victime qui peut retirer sa plainte.
exemple, tu voles une voiture et tu la restitues, la victime peut retirer sa plainte.


Citation
moh-b a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:
mais dans l'islam, pour un vol, on doit couper la main droite (sauf s'il s'agit d'un vol de nourriture par un pauvre, alors dans ce cas la, il n'y a pas de peine).

Bof bof, comme l'a dit ZZ95 il faut suivre une procédure. Et oui la procédure et les conditions d'applications font aussi partie de la shari'a.
quelle est donc cette procédure ?

Salam Alaykoum,

Tu as lus le lien que tu as posté ou t'encourage uniquement les autres à le lire ?
i
20 janvier 2013 14:36
Citation
zz95 a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:


Salam Alaykoum,

Pourrais tu nous dire ce que dit la sharia dans le cas de la posteuse ?
et toi pourrais tu nous dire ce que prévoit la charia ?
de la féliciter ?
de lui dire "c'est bien, tu as volé les kouffars" ? grinning smiley

Salam Alaykoum,

Inutile de te dérober , on t'écoutes que dit l'islam dans le cas de la posteuse , toi qui disais que le sujet ne te dépasse nullement.[/quote]
alors ?
réponds nous, que dit la charia.
j'ai suffisamment posté de versets et hadiths.
a ton tour !
z
20 janvier 2013 15:14
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:


Salam Alaykoum,

Pourrais tu nous dire ce que dit la sharia dans le cas de la posteuse ?
et toi pourrais tu nous dire ce que prévoit la charia ?
de la féliciter ?
de lui dire "c'est bien, tu as volé les kouffars" ? grinning smiley

Salam Alaykoum,

Inutile de te dérober , on t'écoutes que dit l'islam dans le cas de la posteuse , toi qui disais que le sujet ne te dépasse nullement.
alors ?
réponds nous, que dit la charia.
j'ai suffisamment posté de versets et hadiths.
a ton tour ![/quote]

Salam Alaykoum,

Bah alors tu ne connais pas la réponse ?

Reprend juste ton lien et lit le en entier , et reviens nous voir avec la réponse.
i
20 janvier 2013 16:58
Citation
zz95 a écrit:


Salam Alaykoum,

Bah alors tu ne connais pas la réponse ?

Reprend juste ton lien et lit le en entier , et reviens nous voir avec la réponse.
je connais la réponse, mais manifestement tu prétend qu'il y en aurait une autre.
z
20 janvier 2013 18:02
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:


Salam Alaykoum,

Bah alors tu ne connais pas la réponse ?

Reprend juste ton lien et lit le en entier , et reviens nous voir avec la réponse.
je connais la réponse, mais manifestement tu prétend qu'il y en aurait une autre.


Salam Alaykoum,

Et bien je t'écoute c'est quoi la réponse si tu la connais ?
i
20 janvier 2013 19:46
Citation
zz95 a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:


Salam Alaykoum,

Bah alors tu ne connais pas la réponse ?

Reprend juste ton lien et lit le en entier , et reviens nous voir avec la réponse.
je connais la réponse, mais manifestement tu prétend qu'il y en aurait une autre.


Salam Alaykoum,

Et bien je t'écoute c'est quoi la réponse si tu la connais ?
tout est dit dans cette réponse:
[www.yabiladi.com]
20 janvier 2013 22:53
A mon humble avis, voici ce que tu devrais faire pour te sentir mieux :

Premièrement : Rapporter l'objet volé en magasin. Tu ne peux pas jouir d'un objet qui n'est pas le tien. Après tu peux me dire "Oui dans ce cas là je peux le jeter whistling smiley " Non. Le magasin (même si ça lui a coûté même pas un milliardième de centième de son chiffre d'affaire) l'a payé. Ces boucles d'oreilles, aussi pourries soient elles, sont à ce magasin.

Deuxièmement : Te repentir. Tu connais les règles? Bon, dans les grandes lignes, t'as 4 étapes importantes :
1- La cessation du mal commis et intention sincère de se repentir.
2- Manifester du regret sur l'acte commis. Le tien à l'air vraiment sincère quand on te lis. Allahou a3lam!
3- Résolution ferme de ne plus retourner aux péchés regrettés.
4- Rendre justice à celui à qui tu as fait du tort. (Le dire à la vendeuse en s'excuser sincèrement, le remettre en place... le dire serait vraiment le top du top je trouve, mais je me met à ta place, et j'veux pas faire la fille super honnête qu'a jamais rien fait de mal donc je ne vais pas te donner de conseil précis sur cette question)

Troisièmement : Renforcer le tout par des du3a (après ta prière, dire 100 fois Staghfirallah par exemple.. Enfin tu vois quoi, tout ce qui peut être bon... Personnellement je ne suis pas fine connaisseuse en Islam malheureusement, je ne te donne que des conseils à titre purement perso... )

Quatrièmement : Tu as l'air sincère. Vraiment sincère. Et c'est agréable à voir. N'oublies pas que Dieu aime le repentir... C'est toujours bon de se rappeler de ça quand ça va pas fort... Après, chercher à savoir s'il va te pardonner ou pas, ça, ça ne sert strictement à rien de se poser la question, parce que personne d'entre nous n'a la réponse... Pourquoi stresser dans ces cas là? Allahou a3lam oukhti... Fais confiance à Allah, tu verras, ca ira.. Ca ne peut qu'aller lorsqu'on lui fait confiance ! smiling smiley
z
20 janvier 2013 23:07
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:


Salam Alaykoum,

Bah alors tu ne connais pas la réponse ?

Reprend juste ton lien et lit le en entier , et reviens nous voir avec la réponse.
je connais la réponse, mais manifestement tu prétend qu'il y en aurait une autre.


Salam Alaykoum,

Et bien je t'écoute c'est quoi la réponse si tu la connais ?
tout est dit dans cette réponse:
[www.yabiladi.com]

Salam Alaykoum,

Bon je vais t'aider :

1) L'objet volé atteint il le nissab ? On parle ici d'une paire de boucle d'oreille en toc.
2) L'objet à t-il été prit à partir d'un dépôt sur ?
3) Quelqu'un a t-il réclamé l'objet ?
i
21 janvier 2013 09:22
Citation
zz95 a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:


Salam Alaykoum,

Bah alors tu ne connais pas la réponse ?

Reprend juste ton lien et lit le en entier , et reviens nous voir avec la réponse.
je connais la réponse, mais manifestement tu prétend qu'il y en aurait une autre.


Salam Alaykoum,

Et bien je t'écoute c'est quoi la réponse si tu la connais ?
tout est dit dans cette réponse:
[www.yabiladi.com]

Salam Alaykoum,

Bon je vais t'aider :

1) L'objet volé atteint il le nissab ? On parle ici d'une paire de boucle d'oreille en toc.
2) L'objet à t-il été prit à partir d'un dépôt sur ?
3) Quelqu'un a t-il réclamé l'objet ?
mes réponses:
1) OUI ("la main d'un voleur doit être coupée pour le vol d'un bien qui vaut un quart de dinar ou plus."winking smiley
2) OUI
3) NON, mais il apparaitra dans la comptabilité de l'entreprise. (cette condition reviendrait a légitimer tous les vols en grande surface ou les cambriolages de banque puisque les particuliers ne perdraient pas leur argent).

PS:
le nissab est d'un quart de dinar, a l'époque de l'hégire, un dinar valait 12 dirham et un dirham valait 25g d'or.
donc avec le cours de ce matin 0.77 €/g
1 dirham = 19.25€
1 dirham = 231€
nissab = 58€



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/13 09:32 par itrane2000.
21 janvier 2013 13:33
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:

en france, un vol quand il est regretté et que le produit vendu est restitué, il n'y aucune peine en général.

ptdr Je me souviens avoir lu tes inepties juridiques concernant la loi sur le niqab, et te voilà à recommencer.
Que le produit soit rendu ou non, l'infraction est caractérisée et donc la peine suit.
Tu vis en France ou pas?
je suis d'accord avec toi, mais c'est laisser a l'appréciation de la victime qui peut retirer sa plainte.
exemple, tu voles une voiture et tu la restitues, la victime peut retirer sa plainte.


Citation
moh-b a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:
mais dans l'islam, pour un vol, on doit couper la main droite (sauf s'il s'agit d'un vol de nourriture par un pauvre, alors dans ce cas la, il n'y a pas de peine).

Bof bof, comme l'a dit ZZ95 il faut suivre une procédure. Et oui la procédure et les conditions d'applications font aussi partie de la shari'a.
quelle est donc cette procédure ?

Sur le plan islamique, tu sais très bien que tu ne vas pas au bout. Tu as mis un lien donc lis le et tu te verras quelles sont les conditions et la procédure.

Sur le plan du droit français, le fait que la victime retire sa plainte n'a aucune porté.
Qu'il y ait plainte ou non, le ministère public peut poursuivre l'individu et obtenir sa condamnation.
Le droit pénal français se désintéresse de la victime, c'est sur le plan civil qu'elle a un rôle.
z
21 janvier 2013 13:36
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:


Salam Alaykoum,

Bah alors tu ne connais pas la réponse ?

Reprend juste ton lien et lit le en entier , et reviens nous voir avec la réponse.
je connais la réponse, mais manifestement tu prétend qu'il y en aurait une autre.


Salam Alaykoum,

Et bien je t'écoute c'est quoi la réponse si tu la connais ?
tout est dit dans cette réponse:
[www.yabiladi.com]

Salam Alaykoum,

Bon je vais t'aider :

1) L'objet volé atteint il le nissab ? On parle ici d'une paire de boucle d'oreille en toc.
2) L'objet à t-il été prit à partir d'un dépôt sur ?
3) Quelqu'un a t-il réclamé l'objet ?
mes réponses:
1) OUI ("la main d'un voleur doit être coupée pour le vol d'un bien qui vaut un quart de dinar ou plus."winking smiley
2) OUI
3) NON, mais il apparaitra dans la comptabilité de l'entreprise. (cette condition reviendrait a légitimer tous les vols en grande surface ou les cambriolages de banque puisque les particuliers ne perdraient pas leur argent).

PS:
le nissab est d'un quart de dinar, a l'époque de l'hégire, un dinar valait 12 dirham et un dirham valait 25g d'or.
donc avec le cours de ce matin 0.77 €/g
1 dirham = 19.25€
1 dirham = 231€
nissab = 58€

Salam Alaykoum,

Non l'objet n'a pas été pris d'un dépôt sûr , relis ton lien.

Il n'est aucunement question de légitimer les vols dans les grandes surfaces mais si personne ne réclame le bien tu ne peux appliquer la peine.Si pas de plainte de vol ou réclamation du bien la peine n'est pas applicable.Et c'est logique en soit , tu ne peux pas condamner une personne si personne ne se dit victime d'un vol.

Pour le nissab connait tu maintenant la valeur de la paire de boucle d'oreille ?

Et quand bien même on le connaissait il n'y a pas de plainte et l'objet n'a pas été pris d'un dépôt sûr.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/13 18:14 par zz95.
21 janvier 2013 15:10
si l'objet coute plus de 10.19 euros le nissab est atteint...
S
21 janvier 2013 16:55
Citation
Yas-Meen a écrit:
A mon humble avis, voici ce que tu devrais faire pour te sentir mieux :

Premièrement : Rapporter l'objet volé en magasin. Tu ne peux pas jouir d'un objet qui n'est pas le tien. Après tu peux me dire "Oui dans ce cas là je peux le jeter whistling smiley " Non. Le magasin (même si ça lui a coûté même pas un milliardième de centième de son chiffre d'affaire) l'a payé. Ces boucles d'oreilles, aussi pourries soient elles, sont à ce magasin.

Deuxièmement : Te repentir. Tu connais les règles? Bon, dans les grandes lignes, t'as 4 étapes importantes :
1- La cessation du mal commis et intention sincère de se repentir.
2- Manifester du regret sur l'acte commis. Le tien à l'air vraiment sincère quand on te lis. Allahou a3lam!
3- Résolution ferme de ne plus retourner aux péchés regrettés.
4- Rendre justice à celui à qui tu as fait du tort. (Le dire à la vendeuse en s'excuser sincèrement, le remettre en place... le dire serait vraiment le top du top je trouve, mais je me met à ta place, et j'veux pas faire la fille super honnête qu'a jamais rien fait de mal donc je ne vais pas te donner de conseil précis sur cette question)

Troisièmement : Renforcer le tout par des du3a (après ta prière, dire 100 fois Staghfirallah par exemple.. Enfin tu vois quoi, tout ce qui peut être bon... Personnellement je ne suis pas fine connaisseuse en Islam malheureusement, je ne te donne que des conseils à titre purement perso... )

Quatrièmement : Tu as l'air sincère. Vraiment sincère. Et c'est agréable à voir. N'oublies pas que Dieu aime le repentir... C'est toujours bon de se rappeler de ça quand ça va pas fort... Après, chercher à savoir s'il va te pardonner ou pas, ça, ça ne sert strictement à rien de se poser la question, parce que personne d'entre nous n'a la réponse... Pourquoi stresser dans ces cas là? Allahou a3lam oukhti... Fais confiance à Allah, tu verras, ca ira.. Ca ne peut qu'aller lorsqu'on lui fait confiance ! smiling smiley

Merci, c'est vraiment ce que je voulais savoir.

Je me suis egarée, c'est pas possible. De toutes façons, rien de ce que je ne pourrais faire ne pourra excuser le geste.
Un acte qui ne me ressemble pas. J'ai l'impression d'avoir tout gaché, moi qui n'avait jamais volé, fait de mal à autrui, etc. J'ai tout cassé...

Pour les autres, c'est gentil. Le truc de la main coupée, je suis au courant, mais c'est exclue, j'habite en France.
Au regard de la loi, je suis au courant, je fais des etudes de droit (quelle ironie, je sais...).

Je voulais vraiment savoir ce qui était le mieux, mais vraiment le mieux pour se repentir, pour être entendue et pardonnée, étant donné que je n'ai jamais eu l'occasion de me poser la question de toute ma vie.

Je vais faire confiance à Allah, trés miséricordieux. Et j'éspere ne plus jamais être tenter par le Sheitan.
Pour une paire de boucle d'oreilles, j'y crois pas, la honte...

Merci à tous.
Et merci de ne pas juger, c'est tellement rare aujourd'hui.
i
21 janvier 2013 20:48
Citation
zz95 a écrit:


Salam Alaykoum,

Non l'objet n'a pas été pris d'un dépôt sûr , relis ton lien.

désolé mais une grande surface, un magasin est considéré comme un dépot sur !
ce qui ne l'est pas serait un sac posé sur la plage sans propriétaire.
avec tes inepties, tu expliquerais que l'islam autoriserait le vol a l'étalage !
décidément tu as une drole de perception de l'islam.

Citation
zz95 a écrit:
Il n'est aucunement question de légitimer les vols dans les grandes surfaces mais si personne ne réclame le bien tu ne peux appliquer la peine.Si pas de plainte de vol ou réclamation du bien la peine n'est pas applicable.Et c'est logique en soit , tu ne peux pas condamner une personne si personne ne se dit victime d'un vol.
exactement, la posteur n'a pas été attrapé donc elle est quitte, c'est pas moi qui va aller lui couper la main en France, pas plus qu'en Arabie ! grinning smiley
mais on raisonne dans le cas ou elle se serait faite attraper.

Citation
zz95 a écrit:
Pour le nissab connait tu maintenant la valeur de la paire de boucle d'oreille ?
non, mais c'est un ordre de grandeur !
d'ailleurs ton argumentation reviendrait a légitimer le vol d'objet de peu de valeurs !
au fait, quelle est la sanction pour un vol d'un produit dont la valeur est inférieur au seuil ?*

Citation
zz95 a écrit:
Et quand bien même on le connaissait il n'y a pas de plainte et l'objet n'a pas été pris d'un dépôt sûr.
encore une fois, je ne suis pas juge, je lui faisais juste remarquer que SI elle s'était faite attrapée et SI elle vivait dans un état islamique.
i
21 janvier 2013 20:49
Citation
Mokton a écrit:
si l'objet coute plus de 10.19 euros le nissab est atteint...
Peux tu nous indiquer quelle est ta source ?
i
21 janvier 2013 20:52
Citation
Rikku a écrit:

Pour les autres, c'est gentil. Le truc de la main coupée, je suis au courant, mais c'est exclue, j'habite en France.
oui biensur winking smiley
c'était juste pour te faire prendre conscience que pour l'islam, un vol est quelque chose de très GRAVE.

Citation
Rikku a écrit:
Et merci de ne pas juger, c'est tellement rare aujourd'hui.
malheureusement le jugement est une obligation dans l'islam. Moi je ne te juge pas, qui n'a jamais volé ?
moi j'ai volé et je vole encore d'ailleurs grinning smiley grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook