Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai volé
M
Me1
15 janvier 2011 08:40
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Voilà mes frères et soeurs, je fais ce post pour vous demander vos conseils, en fait lorsque j'étais jeune, j'ai volé 200 dh à une personne de la famille crying(, maintenant je veux corriger ce péché mais je ne sais pas comment le faire...

Une proposition: si j'offre à cette personne un cadeau à 200 dh est ce que ça fera l'affaire confused smiley ou bien je dois le lui dire et lui demander excuse Ill

Pis: ce sujet pèse sur moi d'une façon....insupportable...aidez moi svp...et Merci infiniment.


والسلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
z
15 janvier 2011 10:11
Citation
Halima0210 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Voilà mes frères et soeurs, je fais ce post pour vous demander vos conseils, en fait lorsque j'étais jeune, j'ai volé 200 dh à une personne de la famille crying(, maintenant je veux corriger ce péché mais je ne sais pas comment le faire...

Une proposition: si j'offre à cette personne un cadeau à 200 dh est ce que ça fera l'affaire confused smiley ou bien je dois le lui dire et lui demander excuse Ill

Pis: ce sujet pèse sur moi d'une façon....insupportable...aidez moi svp...et Merci infiniment.


والسلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Salam,

Ah non c'est trop facile de vouloir lui acheté un cadeau à 200 dh cet argent est le bien de cette personne à elle de le dépenser comme bon lui semble. No no

Donc cette personne est toujours en vie , tu va la voir tu lui demande pardon de lui avoir dérobé son bien,ensuite l'islam nous indique qu'il faut restituer à la personne ce qu'on lui a volé donc ici tu dois lui rendre les 200 dh que tu a pris en plus de lui demander pardon.

Ensuite tu dois aussi de repentir de ce geste auprès d'Allah swt et surtout ne jamais recommencé , mais je pense que cela t'a servi de leçon. smiling smiley
n
15 janvier 2011 10:12
par halima

Une proposition: si j'offre à cette personne un cadeau à 200 dh est ce que ça fera l'affaire ou bien je dois le lui dire et lui demander excuse

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------

c'est la seule solution que je vois.surtout lui rendre la somme en argent égal à la somme volée et demander pardon à cette personne et à dieu. Inna allaha ghafouroun rahim et la porte du pardon est toujours ouverte.bon courage.
m
15 janvier 2011 10:49
Salam,

Tout d'abord felicitation de reconnaitre ton erreur, c'est le premier pas vers le repentir.
Puisse Allah accepté ton repentir , Tu n'est pas obligé de dire à la personne que tu lui a volé une somme , je pense que tu peux lui rendre en lui disant que tu lui fait un cadeau.

Dans le livre du sheikh Muhammad Salih al munajjid " je veux me repentir mais..."

dans les fatwa page 82 à la question: Je volais de l'argent en cachette dans la poche de mon père. Et maintenant je veux me repentir mais je ne sais pas comment faire.


reponse: Tu dois faire une estimation de ce que tu as volé ou même plus. et nul grief de le remettre en cachette comme tu l'as pris.

Donc si tu as honte de dire que tu as volé et comme l'islam nous pousse à ne pas révéler nos péchés, donne lui en cadeau , tu peux rajouter quelque chose pour le préjudice que tu lui a causé.

Allah est plus savant.
s
15 janvier 2011 13:22
salam Halima0210


tous simplement offre à cette personne un cadeau à 200 dh ou tu lui donne la 2O euro main a main ou par une manda de poste

sans lui dire que tu a voler cette somme de lui ..et dommande le pardon de dieu eye rolling smiley
z
15 janvier 2011 13:52
Salam,

Désolé mais je ne suis pas d'accord pour le fait d'offrir un cadeau , en plus d'accord afin réparer le préjudice commis envers une personne. Mais venir offrir un cadeau une personne afin de réparer son geste non , car la personne peut penser que ce cadeau est une intention qu'on lui porte exemple pour lui faire plaisir or ce n'est pas le cas.

Il faut savoir que dans l'islam le bien d'autrui et quelque chose de sacré , même un euro , à partir du moment où on a privé une personne de son bien on se doit de lui restituer ou remplacer quand c'est un objet par quelque chose ayant la même valeur. Inutile de rappeler que l'islam condamne fermement le vol.

Qui vous dit que cette personne veut à la place de ses 200 dh un parfum, un foulard ou une casserole ?

Pour la posteuse moi je te conseille de prendre ton courage a deux mains et rapporter à la personne ce que tu pris avant que tu n'en plus la possibilité et présenter tes excuses à cette personne pour lui avoir dérobé sont bien , de plus si cela c'est passé quand tu étais plus jeune elle comprendra parfaitement.
k
15 janvier 2011 14:22
Citation
Halima0210 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Voilà mes frères et soeurs, je fais ce post pour vous demander vos conseils, en fait lorsque j'étais jeune, j'ai volé 200 dh à une personne de la famille crying(, maintenant je veux corriger ce péché mais je ne sais pas comment le faire...

Une proposition: si j'offre à cette personne un cadeau à 200 dh est ce que ça fera l'affaire confused smiley ou bien je dois le lui dire et lui demander excuse Ill

Pis: ce sujet pèse sur moi d'une façon....insupportable...aidez moi svp...et Merci infiniment.


والسلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Moi je te trouuuve tres tres courageuse et surtout vraiment pleine de principe car le fait que tu n'ai pas oublié et que tu es pleine de regrets démontre vraiment que tu as un coeur vivant et sensible mashAllah

Il y a bcp de voleurs qui ne se portent pas plus mal au contraire aprés avoir volé

Alors je te félicite sincerement de vouloir réparer l'erreur et à mon avis si cette personne tu l'a connais bien et que vous vous aimez et respectez et bien parles lui en et rends lui les 200 dirhams

Moi je sais qu'un fois c'est arrivé avec une cousine et je lui ai pardonné et je n'ai gardé aucun mauvais sentiments envers elle au contraire je l'estime parce que je trouve qu'elle a été trés courageuse et en réparant son erreur pour moi c'est quelqu'un d'incontestablement honnéte ...
m
15 janvier 2011 15:48
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Désolé mais je ne suis pas d'accord pour le fait d'offrir un cadeau , en plus d'accord afin réparer le préjudice commis envers une personne. Mais venir offrir un cadeau une personne afin de réparer son geste non , car la personne peut penser que ce cadeau est une intention qu'on lui porte exemple pour lui faire plaisir or ce n'est pas le cas.

Il faut savoir que dans l'islam le bien d'autrui et quelque chose de sacré , même un euro , à partir du moment où on a privé une personne de son bien on se doit de lui restituer ou remplacer quand c'est un objet par quelque chose ayant la même valeur. Inutile de rappeler que l'islam condamne fermement le vol.

Qui vous dit que cette personne veut à la place de ses 200 dh un parfum, un foulard ou une casserole ?

Pour la posteuse moi je te conseille de prendre ton courage a deux mains et rapporter à la personne ce que tu pris avant que tu n'en plus la possibilité et présenter tes excuses à cette personne pour lui avoir dérobé sont bien , de plus si cela c'est passé quand tu étais plus jeune elle comprendra parfaitement.

salam,

tu m'as mal compris je n'ai pas dit qu'elle pouvait offrir un cadeau de la même somme mais lui donner la somme en cadeau sans dire pourquoi.
Car il ne faut pas révéler ses péchés surtout si ça risque de créer un conflit avec sa famille.
elle peut lui dire par exemple " je t'ai causé du tort dans le passé et pour me racheter je te donne cette somme"

quoi qu'il en soit elle doit lui rembourser en argent vue que c'est de l'argent qu'elle a pris.

c'est ce que le sheikh a expliqué dans le livre que j'ai cité.
s
15 janvier 2011 15:59
tu peu donner 2O euro comme sada9a a la mosque parexemple a la place de cette personne

et la jar )) sera pour cette personne tous simplement
z
15 janvier 2011 17:27
Citation
schtroumpf_bricoleur a écrit:
tu peu donner 2O euro comme sada9a a la mosque parexemple a la place de cette personne

et la jar )) sera pour cette personne tous simplement

Salam,

Merci d'avancer une source de ce que tu dis , l'islam nous indique que nous devons rendre le bien ou l'équivalent volé au propriétaire pas à une mosquée ni au voisin.

Que fais tu de celui qui été lésé de son bien ?
z
15 janvier 2011 17:59
Citation
muslima974 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Désolé mais je ne suis pas d'accord pour le fait d'offrir un cadeau , en plus d'accord afin réparer le préjudice commis envers une personne. Mais venir offrir un cadeau une personne afin de réparer son geste non , car la personne peut penser que ce cadeau est une intention qu'on lui porte exemple pour lui faire plaisir or ce n'est pas le cas.

Il faut savoir que dans l'islam le bien d'autrui et quelque chose de sacré , même un euro , à partir du moment où on a privé une personne de son bien on se doit de lui restituer ou remplacer quand c'est un objet par quelque chose ayant la même valeur. Inutile de rappeler que l'islam condamne fermement le vol.

Qui vous dit que cette personne veut à la place de ses 200 dh un parfum, un foulard ou une casserole ?

Pour la posteuse moi je te conseille de prendre ton courage a deux mains et rapporter à la personne ce que tu pris avant que tu n'en plus la possibilité et présenter tes excuses à cette personne pour lui avoir dérobé sont bien , de plus si cela c'est passé quand tu étais plus jeune elle comprendra parfaitement.

salam,

tu m'as mal compris je n'ai pas dit qu'elle pouvait offrir un cadeau de la même somme mais lui donner la somme en cadeau sans dire pourquoi.
Car il ne faut pas révéler ses péchés surtout si ça risque de créer un conflit avec sa famille.
elle peut lui dire par exemple " je t'ai causé du tort dans le passé et pour me racheter je te donne cette somme"

quoi qu'il en soit elle doit lui rembourser en argent vue que c'est de l'argent qu'elle a pris.

c'est ce que le sheikh a expliqué dans le livre que j'ai cité.

Salam,

C'est vrai qu'il n'est pas conseillé de révéler ses péchés , mais pas dans tout les cas , parfois nous sommes contraint de les révéler pour obtenir le pardon d'une personne ou pour pas tromper une personne par exemple.

Moi je suis une partisane de je cause du tort je dois le réparer , quitte à avoir peur ou honte , car cette peur et cette honte, la fois prochaine ne viendra pas après un péché mais avant.

J'avais à un moment trouvé des liens intéressant sur la façon de réparer un préjudice causé à autrui mais là rien et pas trop le temps de chercher mais je le ferais plus tard. grinning smiley
s
15 janvier 2011 18:06
salam ZZ95


voici la source de la reponce que j'ai donne a Halima :


[www.islamic-fatwa.com]


si tu sais bien lire l'arabe ??? il est pas naissaire de dire a ce personne qu'elle a voler de lui 2OOdh ...il suffit de lui rendre meme par cadeau ou donner cette somme sada9a sur cette personne si il est deficile de lui rendre cette somme

si tu veut d'autre lien ...pas de probleme eye rolling smiley
m
15 janvier 2011 18:18
Citation
zz95 a écrit:
Citation
muslima974 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Désolé mais je ne suis pas d'accord pour le fait d'offrir un cadeau , en plus d'accord afin réparer le préjudice commis envers une personne. Mais venir offrir un cadeau une personne afin de réparer son geste non , car la personne peut penser que ce cadeau est une intention qu'on lui porte exemple pour lui faire plaisir or ce n'est pas le cas.

Il faut savoir que dans l'islam le bien d'autrui et quelque chose de sacré , même un euro , à partir du moment où on a privé une personne de son bien on se doit de lui restituer ou remplacer quand c'est un objet par quelque chose ayant la même valeur. Inutile de rappeler que l'islam condamne fermement le vol.

Qui vous dit que cette personne veut à la place de ses 200 dh un parfum, un foulard ou une casserole ?

Pour la posteuse moi je te conseille de prendre ton courage a deux mains et rapporter à la personne ce que tu pris avant que tu n'en plus la possibilité et présenter tes excuses à cette personne pour lui avoir dérobé sont bien , de plus si cela c'est passé quand tu étais plus jeune elle comprendra parfaitement.

salam,

tu m'as mal compris je n'ai pas dit qu'elle pouvait offrir un cadeau de la même somme mais lui donner la somme en cadeau sans dire pourquoi.
Car il ne faut pas révéler ses péchés surtout si ça risque de créer un conflit avec sa famille.
elle peut lui dire par exemple " je t'ai causé du tort dans le passé et pour me racheter je te donne cette somme"

quoi qu'il en soit elle doit lui rembourser en argent vue que c'est de l'argent qu'elle a pris.

c'est ce que le sheikh a expliqué dans le livre que j'ai cité.

Salam,

C'est vrai qu'il n'est pas conseillé de révéler ses péchés , mais pas dans tout les cas , parfois nous sommes contraint de les révéler pour obtenir le pardon d'une personne ou pour pas tromper une personne par exemple.

Moi je suis une partisane de je cause du tort je dois le réparer , quitte à avoir peur ou honte , car cette peur et cette honte, la fois prochaine ne viendra pas après un péché mais avant.

J'avais à un moment trouvé des liens intéressant sur la façon de réparer un préjudice causé à autrui mais là rien et pas trop le temps de chercher mais je le ferais plus tard. grinning smiley

Salam,

Il faut préserver les liens de famille aussi, donc c'est pour ça que le sheikh Munajjid dit de faire comme ça.

elle doit rendre l'argent c'est sur mais si elle juge que ça fera plus de tort qu'autre chose de révéler le vol, elle peut ne pas mentionner la nature du préjudice.
Mais c'est sur qu'il faut reparer le préjudice, le plus important c'est de rendre l'argent volé.
s
15 janvier 2011 19:10
oui je suis d'accord avec muslima974 pour cela j'ai dit qu' il est pas naissaire de dire a ce personne qu'elle a voler de lui 2OOdh pour préserver les liens de famille eye rolling smiley
z
16 janvier 2011 00:05
Citation
schtroumpf_bricoleur a écrit:
salam ZZ95


voici la source de la reponce que j'ai donne a Halima :


[www.islamic-fatwa.com]


si tu sais bien lire l'arabe ??? il est pas naissaire de dire a ce personne qu'elle a voler de lui 2OOdh ...il suffit de lui rendre meme par cadeau ou donner cette somme sada9a sur cette personne si il est deficile de lui rendre cette somme

si tu veut d'autre lien ...pas de probleme eye rolling smiley

Salam,

Non je lis pas l'arabe , mais pourrais tu me traduire grinning smiley

Je serais intéressé de savoir qu'elle hadith dit qu'on peut faire une aumône au nom d'une personne en remplacement d'un bien qu'on lui a volé , car je t'avoue que cela je ne l'ai jamais lu ni entendu. Moi j'ai toujours lu qu'il faut rendre le bien au propriétaire , après en cachette ou autre cela est un autre problème. smiling smiley

Oui Muslima974 je suis tout à fait d'accord qu'il faut préserver les liens du sang , je suis aussi d'accord que si le fait de dire à la personne qu'on l'a volé peut causer du tort alors on ne lui dira pas on fera en sorte de restituer le bien sans préciser la raison.

Mais tout ceci uniquement si on sait que cela va engendrer un mal, mais si on sait par exemple que la personne à qui on a dérobé un bien est une personne qui crains Allah swt et qui pardonnera ce geste doit on quand même restituer en cachette , je ne connais pas la réponse ceci est une question ? grinning smiley
m
16 janvier 2011 02:03
salam zz95,

Si on sait que la personne ne nous en voudra pas à mort comme on dit lol il n'y a pas de mal à lui dire, je pense quand même qu'assumer ses actes est plus valorisant.
Car le mieux si on causé du tort à quelqu'un est de lui dire pour se faire pardonner. Le but de la manœuvre c'est de réparer le tort et surtout que la personne nous personne, car le mal qu'on fait à autrui est très grave auprès d'Allah.
c'est pour ça par exemple que la médisance est pire que le zina.

Allah est plus savant.
s
16 janvier 2011 15:04
sala ZZ 95

voici une tradiction de fatwa que j'ai traduit par google ....il ya d'autre reponce

Au nom de Dieu le Miséricordieux
Louange à Allah, et paix et bénédiction soient sur notre maître Muhammad, le Sceau des prophètes et des messagers, et de sa famille et ses compagnons, et les disciples, et suivi par guidés dans la vérité jusqu'au Jour du Jugement, et après:
Ensuite, il doit essayer de se rappeler l'effort droits des détenteurs de possible, et est bon pour eux sous la forme d'un don, mais a été incapable de donner dans la charité par leur connaissance de l'argent qu'il a pour les pauvres, et demander à Dieu de l'accepter.
Et Allah sait mieux.
z
16 janvier 2011 22:16
Citation
schtroumpf_bricoleur a écrit:
sala ZZ 95

voici une tradiction de fatwa que j'ai traduit par google ....il ya d'autre reponce

Au nom de Dieu le Miséricordieux
Louange à Allah, et paix et bénédiction soient sur notre maître Muhammad, le Sceau des prophètes et des messagers, et de sa famille et ses compagnons, et les disciples, et suivi par guidés dans la vérité jusqu'au Jour du Jugement, et après:
Ensuite, il doit essayer de se rappeler l'effort droits des détenteurs de possible, et est bon pour eux sous la forme d'un don, mais a été incapable de donner dans la charité par leur connaissance de l'argent qu'il a pour les pauvres, et demander à Dieu de l'accepter.
Et Allah sait mieux.

Salam,

J'ai pas trop compris la fin grinning smiley

Il ne donne pas de hadith afin que je puisse faire des recherches ?

En tout cas merci.
z
16 janvier 2011 22:19
Citation
muslima974 a écrit:
salam zz95,

Si on sait que la personne ne nous en voudra pas à mort comme on dit lol il n'y a pas de mal à lui dire, je pense quand même qu'assumer ses actes est plus valorisant.
Car le mieux si on causé du tort à quelqu'un est de lui dire pour se faire pardonner. Le but de la manœuvre c'est de réparer le tort et surtout que la personne nous personne, car le mal qu'on fait à autrui est très grave auprès d'Allah.
c'est pour ça par exemple que la médisance est pire que le zina.

Allah est plus savant.

Salam,

Je suis aussi de cet avis "assumer ses actes est plus valorisant." thumbs up

Oui aujourd'hui on a peur de la réaction de nos frères ou sœurs ce qui empêche bien souvent de se pardonner mutuellement.
l
17 janvier 2011 20:25
Salut ma soeur alors pour te donné un conseille je pensse que tu devrai rendre l'argent que tu a volé. Mais le dans une enveloppe et ramene le à la personne conserné dépose le dans un endroit ou elle pourra le voir et ne lui dit rien. Répend toi auprés de Dieu et noublie pas que Dieu et grand et pardoneur et il est le seul juge. Je te donne que mon avis après sache que seul Dieu sais mieux que nous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook