Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
voix française de columbo morte
C
15 février 2010 09:42
Il s'appelait Serge Sauvion.

Il était surtout (re)connu pour avoir doublé la célèbre voix du tout aussi célèbre inspecteur Colombo à la télé.

Rappelez-vous des "vous n'auriez pas vu ma femme ?" mythiques de cet enquêteur avec son imperméable démodé et sa vieille Peugeot d'époque. Serge, son doubleur français, n'est plus. L'homme est mort à 80 ans chez lui. Il avait aussi une autre "voxographie" exemplaire à son palmarès : Mission Impossible, Mike Hammer...

Toutes nos condoléances à sa famille ainsi qu'à ses amis. Pour le plaisir du bon souvenir, redécouvrez une vidéo exclusive où Serge côtoyait Peter Falk dans l'émission de notre ami Morandini sur Europe 1...

Nina PEOPLE


BIOGRAPHIE :

La qualité d’une série télévisée peut se mesurer à l’excellence de ses scénarios, à la maîtrise de sa réalisation et au talent de ses interprètes. Mais lorsqu’il s’agit d’une série non-francophone, il faut y ajouter un élément trop souvent ignoré, le doublage. Peut-on imaginer Starsky & Hutch sans entendre les voix de Jacques Balutin et Francis Lax ?. Comment profiter au mieux d’Amicalement vôtre sans entendre les répliques cinglantes de Michel Roux et les réponses hautaines de Claude Bertand ? Comme ces séries, Columbo a trouvé la voix française idéale. Elle a pour nom, Serge Sauvion.

Dès « Inculpé de meurtre », Serge Sauvion a su trouver le ton juste pour transcrire la personnalité si attachante du lieutenant Columbo. Mais à l'origine, la voix française du lieutenant aurait dût être celle de Jacques Deschamps, qui dirige l'adaptation française. Mais en visionnant les premiers épisodes de la série, Deschamps a tout de suite compris que seul Sauvion réussirait à doubler ce personnage. Le comédien, issu du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, a réussi la difficile mais parfaite osmose entre sa voix et l’apparence du lieutenant Columbo. Il lui est d’ailleurs arrivé de cultiver une ressemblance physique certaine avec le célèbre policier le temps de quelques spots de pub ou à l’occasion d’apparitions dans des émissions de variétés. À la belle époque, Serge Sauvion a ainsi eu l’occasion de prêter sa voix à Peter Falk, dans Columbo et quelques films interprétés par l’acteur, mais il a aussi doublé Jack Nicholson, Richard Burton, Montgomery Cliff, Marcello Mastroianni, Mickey Rourke, Charles Bronson, Burt Reynolds et Sidney Poitier.

Ses prises de position lors de la crise du doublage et la grève qui s’ensuivit, en 1995, lui ont fermé les portes de bon nombre de sociétés de post-synchronisation. Pourtant, c’est encore sa voix qui permet à Serge Sauvion de participer, en 1996, à la sitcom Karine et Ari. Une participation qui ressemble à un véritable clin d’oeil, si ce n’est un hommage, puisque le comédien prête son organe à un gentil basset hound qui n’est pas sans rappeler “Le Chien” de Columbo.

Si son visage est moins connu que sa voix, Serge Sauvion est un véritable comédien. Il a eu maintes fois l’occasion de montrer l’étendue de ses talents sur scène, sur grand écran ou sur petit écran. S’il a souvent joué les policiers (cf. l’inspecteur René au côté de Jean Gabin dans "Le pacha" ou le commissaire de "Ne nous fâchons pas" face à Lino Ventura et Jean Lefèbvre), Serge Sauvion excelle également dans les rôles de salaud. Il est véritablement impérial et interprète avec sobriété et justesse le rôle du professeur Bénazet, un patron de clinique pas très catholique dans "L’ours vert". Cet épisode de la série Commissaire Moulin est d’autant plus intéressant à voir qu’il réunit d’autres voix bien connues : Daniel Gall (VF. de Bill Bixby dans L’incroyable Hulk), Daniel Russo (VF. de Michael Chiklis dans L’as de la crime), Annie Balestra (VF. de Stepfanie Kramer dans Rick Hunter), Francis Lax (VF. de Tom Selleck dans Magnum) et Yves Rénier (VF. de Fred Dryer dans Rick Hunter).

Même si Peter Falk et Serge Sauvion ne se sont rencontré qu’une fois, en 1973, l’acteur américain a beaucoup de respect et d’admiration pour celui qui est sa voix française. Ainsi, interrogé au sujet de la version française de la série au cours d’interviews, Peter Falk a déclaré : « Serge Sauvion est un acteur formidable. Il est fantastique ! Je l’adore ! Je ne vois pas comment on pourrait faire mieux.». À l’aube de ses soixante-dix ans (il est né le 18 février 1929), Serge Sauvion n’a pas eu la chance de réaliser l’un de ses rêves, monter la version française de la pièce de théâtre Inculpé de meurtre et, bien évidemment, interpréter le rôle de Columbo sur scène. S’il a réussi à acquérir les droits de cette pièce grâce à une amie productrice et s’il a pratiquement convaincu Robert Hossein de mettre en scène ce projet un peu fou, il n’a pas trouvé un seul théâtre prêt à prendre le risque d’une telle aventure.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/10 09:56 par Camer.
Vivre c'est souffrir
C
15 février 2010 09:45
le voir c par ici :

Serge SAUVION en chair et en os
Vivre c'est souffrir
a
15 février 2010 22:12
Ahhhh cette voix mémorable!!!
n
15 février 2010 23:50
il ressemblait aussi à l acteur de Columbo
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook