Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dés voix d'Afrique du Nord
T
28 janvier 2010 20:57
Introduction : L’Égypte a toujours été considérée par les Égyptiens comme le berceau du monde «Oummou ddouniya». Et par le « monde arabe » comme étant le berceau des idéologies qui l’ont toujours enflammé depuis 50 ans: du nationalisme arabe à l’islamisme politique. Et par le monde comme étant leader et porte du monde arabe. Maintenant voyons sur le terrain, Israël n’a-t-il pas choisi l’Égypte pour faire une paix que personne n’avait imaginée? la même Égypte qui -quelques années avant- enfalmé les arabes pour jeter tous les juifs dans la méditerranée !. Obama, lui, n’a-t-il pas choisi aussi le Caire et non pas Rabat ou Alger pour faire son discours historique destiné au monde arabe et musulman, que jamais un président américain n'a fait? N’a-t-il pas choisi le Caire et non pas Rabat ou Alger où un pas vers la tolérance, la démocratie et la liberté de la presse est réellement franchi, (..) Au 11 septembre, n’est-il pas la majorité des terroristes originaire du moyen orient et dés quand on a pointé du doigt le moyen orient, c’est les marocains, les algériens et même les nigériens qui prennent les premieres places dans les listes des terroristes et jamais plus de moyen orientale ? (..) L’Égypte n’a-t-il pas construit un mur qui la sépare de ces propres frères arabes d’hier de Gaza ? Un mur que même Israël n’a construit, (..) Le Caire sait bien tirer les ficelles. Mais derrière ces ficelles, n’y t-il pas ni puissance militaire ni économique ni une avancée technologique égyptienne ? N’y a-t-il pas une simple idéologie arabo-islamiste? Aujourd’hui cette situation restera t-il toujours valable après cette renaissance identitaire nord africaine qui mis en cause ladite idéologie ? Nous écoutons ici un point de vue analyste venu d’ailleurs, de la société civile Israélienne. Il s’agit d’un article paru dans le Journal Israélien «The Jérusalem report» la semaine dernière, que nous republions une traduction vu son importance et son actualité. Il part d’une donnée simple : pourquoi tous les peuples d’Afrique du Nord -sans exception aucune- ont tous soutenu l’équipe nationale algérienne de football devant Égypte et n’ont pas soutenu «Oummou ddouniya»? ... Lire la suite a www.amazighworld.com
D
31 janvier 2010 10:21
Autre extrait :

Simultanément à la crise, une voix Nord-Africaine très différente et d’un autre genre a été entendu en Israël: celle d'une délégation de 18 Berbères/ Amazighs marocains (littéralement «hommes libres») des professeurs et éducateurs ont participé pendant toute une semaine à un séminaire éducatif à Yad Vashem. Cette première visite jamais effectuée par un groupe venu d'un soi-disant pays «arabe» a confirmé de nouveau le statut unique du Maroc dans l'histoire des relations arabo-israéliennes. Ce qui a rendu ce cas particulier, particulièrement remarquable, c'est qu'il a été initié non pas par la monarchie marocaine mais de l'intérieur la société marocaine

Les Berbères sont des populations autochtones d'Afrique du Nord qui, même aujourd'hui, après des décennies d'arabisation et de la centralisation étatique, constituent environ 40 pour cent de la population du Maroc et 20 pour cent en Algérie. Le «Mouvement Culturel berbère" est une structure amorphe, avec une demande de base claire : la reconnaissance par les autorités de l'Etat marocain et algérien de l'existence du peuple amazigh comme une collective, et la reconnaissance constitutionnelle de Tamazight comme langue officielle de l'État. Militants berbéristes laïques se réfèrent fréquemment à l'idéologie hégémonique de l'État, le nationalisme arabe, comme l’«arabo-islamique ba'athisme» ou même «le totalitarisme arabo-islamique". En Algérie, les revendications berbères sont plus ouvertement politiques ; au Maroc, elles sont essentiellement culturelles, et sont invités, jusqu'à un certain point, par la monarchie elle-même, afin de contrebalancer le courant islamiste politique.

Beaucoup d’activistes Amazighs ouvertement ou secrètement admirent le projet sioniste, à savoir la renaissance d'une langue nationale et l'affirmation réussie des droits ethno-nationale en face d'un monde arabe intolérant. Souvent, ils se plaignent de leurs gouvernements qui dépensent énormément d'énergie pour le compte de la cause palestinienne, au détriment des besoins réels de leurs sociétés. Par conséquent, la visite de la délégation amazighe marocaine à Yad Vashem n'est pas seulement, ni même principalement, un act de besoin pour les professeurs marocains d'incorporer l'étude de l'Holocauste et ses leçons dans leur curriculum. Il est aussi un acte de solidarité avec Israël et un effort pour reussir, en opposition aux courants pan-arabes et islamistes, dans leur propre société. Pour être sûr, le courant amazigh n'est ni un mouvement de masse, ni un groupuscule. Mais après des décennies d'existence souterraine, il est maintenant une force déclarée, authentique, et même la légitime partie du firmament politique et culturel de l'Afrique du Nord.

Pour les Israéliens, tellement conditionnées à être entourés de voix hostiles sans relâche, les sons du mouvement amazigh, chantant la tolérance, le libéralisme, la laïcité et des droits de l'homme pour tous, y compris le peuple juif, sont agréablement différents.
L'auteur est le Marcia Israël Senior Research au Centre Moshe Dayan pour les études du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, Université de Tel Aviv.

[www.amazighworld.org]
w
31 janvier 2010 11:06
Salam

Ces individus, ces collabos ne nous représente pas.
Honte sur eux.

Amazigh = Arabe. C'est pour ça que je peut affirmer haut et fort que nous les amazighs sommes Arabe.
Je dirais même, nous sommes plus arabe que les arabes.
Le sionisme ne nous divisera pas.
Chaque fois que ces collabos se rapproche du sionisme, nous nous rattachons encore plus à la nation arabe.

Amazigh à 100%, Ma langue national c'est l'Arabe.
31 janvier 2010 12:36
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Ces individus, ces collabos ne nous représente pas.
Honte sur eux.

Amazigh = Arabe. C'est pour ça que je peut affirmer haut et fort que nous les amazighs sommes Arabe.
Je dirais même, nous sommes plus arabe que les arabes.
Le sionisme ne nous divisera pas.
Chaque fois que ces collabos se rapproche du sionisme, nous nous rattachons encore plus à la nation arabe.

Amazigh à 100%, Ma langue national c'est l'Arabe.

Amazigh à 100%, ma langue nationale c'est l'arabe?

ça veut dire quoi exactement? Tu enterres "40%" (chiffre officiel) des marocains? ^^
c
31 janvier 2010 18:12
Diviser pour mieux régner ! c'est vieux come le monde et ça marche encore.
w
31 janvier 2010 20:29
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Ces individus, ces collabos ne nous représente pas.
Honte sur eux.

Amazigh = Arabe. C'est pour ça que je peut affirmer haut et fort que nous les amazighs sommes Arabe.
Je dirais même, nous sommes plus arabe que les arabes.
Le sionisme ne nous divisera pas.
Chaque fois que ces collabos se rapproche du sionisme, nous nous rattachons encore plus à la nation arabe.

Amazigh à 100%, Ma langue national c'est l'Arabe.

Amazigh à 100%, ma langue nationale c'est l'arabe?

ça veut dire quoi exactement? Tu enterres "40%" (chiffre officiel) des marocains? ^^

Je n'enterre personne, mais cette délégation qui va en isral, je lui tourne le dos.
On ne soutien pas la cause amazigh en s'associant avec le sionisme.
Le choix est vite fait.
31 janvier 2010 20:38
Citation
wakrim a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Ces individus, ces collabos ne nous représente pas.
Honte sur eux.

Amazigh = Arabe. C'est pour ça que je peut affirmer haut et fort que nous les amazighs sommes Arabe.
Je dirais même, nous sommes plus arabe que les arabes.
Le sionisme ne nous divisera pas.
Chaque fois que ces collabos se rapproche du sionisme, nous nous rattachons encore plus à la nation arabe.

Amazigh à 100%, Ma langue national c'est l'Arabe.

Amazigh à 100%, ma langue nationale c'est l'arabe?

ça veut dire quoi exactement? Tu enterres "40%" (chiffre officiel) des marocains? ^^

Je n'enterre personne, mais cette délégation qui va en isral, je lui tourne le dos.
On ne soutien pas la cause amazigh en s'associant avec le sionisme.
Le choix est vite fait.

Je vais peut être faire l'avocat du diable, mais si cette délégation a été en Israel, c'est parce qu'il y a des raisons...

Je suis désolé, mais si les amazighs avaient leurs droits et reconnus, il n'y aura pas tout ça!

C'est trop facile, de sortir des phrases : "diviser pour regner" quand tu es en position de force...
w
31 janvier 2010 21:33
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Ces individus, ces collabos ne nous représente pas.
Honte sur eux.

Amazigh = Arabe. C'est pour ça que je peut affirmer haut et fort que nous les amazighs sommes Arabe.
Je dirais même, nous sommes plus arabe que les arabes.
Le sionisme ne nous divisera pas.
Chaque fois que ces collabos se rapproche du sionisme, nous nous rattachons encore plus à la nation arabe.

Amazigh à 100%, Ma langue national c'est l'Arabe.

Amazigh à 100%, ma langue nationale c'est l'arabe?

ça veut dire quoi exactement? Tu enterres "40%" (chiffre officiel) des marocains? ^^

Je n'enterre personne, mais cette délégation qui va en isral, je lui tourne le dos.
On ne soutien pas la cause amazigh en s'associant avec le sionisme.
Le choix est vite fait.

Je vais peut être faire l'avocat du diable, mais si cette délégation a été en Israel, c'est parce qu'il y a des raisons...

Je suis désolé, mais si les amazighs avaient leurs droits et reconnus, il n'y aura pas tout ça!

C'est trop facile, de sortir des phrases : "diviser pour regner" quand tu es en position de force...

Salam

Je suis amazigh, mes modèle sont les Almohades et les Almoravides.

Ces gents (collabos) la ne m'intéressent pas.
Pour moi ce ne sont pas des hommes. Quelle genre de droit peut on allé cherché chez des assassins.moody smiley

Je ne m'associerais jamais à des terroristes. Aucune cause ne me fera allé chez les sionistes.

C'est incompatible.
1 février 2010 20:43
Moi aussi je suis Amazigh et l'arabe c'est ma langue nationale à 49%!

Le jour où le régime marocain reconnaitra le droit à ses populations, on discutera si tu veux...

La majorité des amazighs ne considèrent pas la langue arabe comme étant leur unique langue nationale.

Donc cher wakrim, ne t'étonne pas qu'ils aillent chercher le diable vu que la dictature actuelle au Maroc fait des pas très timides pour reconnaitre leurs revendications winking smiley

C’est de la réale-politique...
w
1 février 2010 20:53
Citation
boutrioult1 a écrit:
Moi aussi je suis Amazigh et l'arabe c'est ma langue nationale à 49%!

Le jour où le régime marocain reconnaitra le droit à ses populations, on discutera si tu veux...

La majorité des amazighs ne considèrent pas la langue arabe comme étant leur unique langue nationale.

Donc cher wakrim, ne t'étonne pas qu'ils aillent chercher le diable vu que la dictature actuelle au Maroc fait des pas très timides pour reconnaitre leurs revendications winking smiley

C’est de la réale-politique...
Salam

C'est idiot d'imiter le gouvernement, parce qu'il soutien isralmoody smiley
Mauvaise politique tu n'est pas d'accord à gmoi.
Achelhie ikhsat aymoun dgmoisse amouselm machi elhdou n'erbi.

Comme on dit: dit moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es.

Je ne veux pas être sioniste, pour rien au monde. Amazigh ne peut être associé au sionisme. C'est impossible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/10 20:54 par wakrim.
T
1 février 2010 21:05
Mais wakrim tu es hors du sujet ,lis le texte depuis le début ,et tu vas te rendre compte que les nord africains se sont rendus compte qu'ils sont différents des arabes ,et c'est la réalité que tu le veuilles ou non.TOUS SANS EXCEPTION ONT SOUTNU L'ALGÉRIE .
Même les israéliens comprennent le probléme contrairement à des ignorants qui s'acrochent toujours a être ce qu'ils ne sont pas .
Ton bla,bla,bla je t'ai déjà dit c'est vieux comme le monde et tout le monde sait que c'est faux ,tu as le complexe d'infériorité envers les arabes que tu ne seras jamais ,comme tu l'a bien dit et si j'étais ton pére je t'aurais déjà foutu une baffe.
1 février 2010 21:07
Citation
wakrim a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Moi aussi je suis Amazigh et l'arabe c'est ma langue nationale à 49%!

Le jour où le régime marocain reconnaitra le droit à ses populations, on discutera si tu veux...

La majorité des amazighs ne considèrent pas la langue arabe comme étant leur unique langue nationale.

Donc cher wakrim, ne t'étonne pas qu'ils aillent chercher le diable vu que la dictature actuelle au Maroc fait des pas très timides pour reconnaitre leurs revendications winking smiley

C’est de la réale-politique...
Salam

C'est idiot d'imiter le gouvernement, parce qu'il soutien isralmoody smiley
Mauvaise politique tu n'est pas d'accord à gmoi.
Achelhie ikhsat aymoun dgmoisse amouselm machi elhdou n'erbi.

Comme on dit: dit moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es.

Je ne veux pas être sioniste, pour rien au monde. Amazigh ne peut être associé au sionisme. C'est impossible.

Je suis d'accord avec toi!

J'essaye juste d'expliquer les raisons qui poussent à ce genre de visites contre nature à mon sens, rien de plus winking smiley

Ord kolo odayén gan l'3do n'rbi...

il ne faut pas oublié qu'il existe des amazigh qui ne sont pas musulmans...
a
1 février 2010 21:08
Citation
boutrioult1 a écrit:
ne t'étonne pas qu'ils aillent chercher le diable vu que la dictature actuelle au Maroc fait des pas très timides pour reconnaitre leurs revendications winking smiley

C’est de la réale-politique...

justement le diable n intervient pas parce qu il vous aime ou bien il appelle a vos revendications.
le diable reste toujours un diable même si les masque changent
1 février 2010 21:30
Citation
abdo0027 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
ne t'étonne pas qu'ils aillent chercher le diable vu que la dictature actuelle au Maroc fait des pas très timides pour reconnaitre leurs revendications winking smiley

C’est de la réale-politique...

justement le diable n intervient pas parce qu il vous aime ou bien il appelle a vos revendications.
le diable reste toujours un diable même si les masque changent

La dictature est parfois un diable aussi feroce que le diable lui même...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook