Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voiture volée : frais de dédouanement
l
3 décembre 2013 11:38
Bonjour,

Je suis étrangère, je suis venu au maroc en voiture depuis la France.
Malheureusement, suite à une agression je me suis fait volé la voiture.
Est ce que je dois payer les frais de dédouanement ?
Les frais de dédouanement s'avère très élevé, si on ne peut pas payer que se passe t-il ?
Avez vous déja eu ou entendu des problèmes similaires...

Est ce que j'ai le droit de quitter le pays, en aller retour pour régler mes problèmes d'assurance
en France ?

Merci d'avance pour vos témoignages et réponses.
3 décembre 2013 12:50
Citation
Khadija 123 a écrit:
Bonjour,

Je suis étrangère, je suis venu au maroc en voiture depuis la France.
Malheureusement, suite à une agression je me suis fait volé la voiture.
Est ce que je dois payer les frais de dédouanement ?
Les frais de dédouanement s'avère très élevé, si on ne peut pas payer que se passe t-il ?
Avez vous déja eu ou entendu des problèmes similaires...

Est ce que j'ai le droit de quitter le pays, en aller retour pour régler mes problèmes d'assurance
en France ?

Merci d'avance pour vos témoignages et réponses.

Bonjour Khadija,

Je ne suis pas d'origine marocaine mais je pourrais te dire que ce genre de cas est extrêmement difficile à gérer pour un tunisien. En Tunisie, si tu te fais voler ta voiture alors c'est à toi de prouver qu'elle a été volée ! cela voudrait dire aussi, qu'ils te laisseront pas partir avant que l'affaire ne soit close. La durée minimum du blocage est de 3-4 mois.
C'est une procédure administrative longue et couteuse, qui amène souvent les gens a réfléchir 100 fois avant de rentrer avec une voiture au bled.

J'espère que l'administration marocaine est moins contraignante que sa cousine en Tunisie.

Bonne chance.
3 décembre 2013 14:43
Bonjour
voila ce que dit la douane :
En cas de vol ou de disparition de votre véhicule personnel introduit temporairement au Maroc, vous demeurez redevable des droits et taxes exigibles pour son importation. La Douane vous donne toutefois la possibilité de quitter le territoire marocain sous réserve :

soit d'acquitter les droits et taxes normalement exigibles
soit de produire au bureau douanier de sortie un engagement (lien) souscrit par vous ou votre assistance agréée par lequel elle accepte de régulariser la situation douanière du véhicule volé dans un délai n’excédant pas une (01) année

Bon à savoir
En cas de non régularisation (par paiement des droits et taxes ou réexportation du véhicule retrouvé) au terme de ce délai d'un an, des pénalités sont prévues. Sachez aussi que tant que vous n'aurez pas régularisé la situation douanière de ce véhicule volé, vous ne serez pas autorisé à en importer un autre.
voir ICI
cordialement
l
3 décembre 2013 18:52
Bandonga : Pour prouver qu'elle a bien été volée heureusement pour moi c'est bon pas besoin de me justifier.

2rep : merci pour ces infos de la douane.

Vous pensez que je suis en droit de voyager et revenir sur le territoire marocain sans avoir de problème ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook