Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voiture prêter pour rentrer au maroc
c
5 mai 2016 18:36
Salam j ai 2 questions svp

1 j ai un ami qui me prête sa grande voiture espace et moi je lui laisse la mienne petite voiture de ville .. bref moi pour rentrer au maroc pour la place donc comment sa se passe à la douane ? Les papiers de la voitures + des copie d identité du proprio + un papier écrit qui il me laisse la voiture pour cet période ... ou comment ???
La 2 ème question un couplé d amis un marocain + une algérienne marier juste religieusement hlel la mairie pas encore c en fin d annee
Donc pour rentrer au maroc les 2 en voiture comment ça se passe la douane ils demandent l acte de mariage vu que ils seront que les 2 ou pas ?
Merci
5 mai 2016 19:55
Salem

Pour repondre à la première question J avais prête ma voiture à mon père pour qu'il rentre au Maroc. A l époque J avais fait une procuration au consultât du Maroc. Mais je ne sais pas si c'est toujours d actualité

Pour ce qui est d'un couple non marié civilement le problème est surtout si ils veulent louer une chambre d hôtel là ils ne pourront pas. Il faudra louer 2 chambres.
k
5 mai 2016 19:56
A la douane ils sont vachement chiant sur ça. Au commissariat ici ils m'ont qu'il fallait un courrier (un acte de procuration) du proprio du véhicule à faire certifié conforme à la mairie. Même au consulat du Maroc à Marseille on m'a confirmé que c'était valable. Mais une fois à la douane, on m'a fait chier on me disant que je devais le faire au consulat. J'ai bien expliqué ce qu'on ma dit au commissariat, mais le douanier m'a prit de haut, en me disant 'on est au Maroc c'est moi qui décide" et comme je ne me tais jamais, je lui est sorti la voiture est immatriculé en France mes papiers sont français et je fais ce que je veux". Ben cet enflure ne voulais pas me laisser passer à condition de lâcher un billet.

Concernant l'acte de mariage non ils ne le demanderont pas à la douane. Uniquement s'ils vont dans un hôtel mais pas tous.
5 mai 2016 20:26
salam

a la place du douanier je t'aurais pas laisser passer même avec un billet! tu aurais été sur le site des douane tu aurais directement vu qu'il fallait passer par le consulat, c'est clairement indiquer! vous essayer tous de truander a la douane marocaine et vous vous demandez pourquoi ça se passe mal! c'est comme l'histoire de la carte national marocaine (obligataire pour tout marocain même les bi nationaux comme moi) et c'est toujours le même cirque " moi je suis français, j'ai pas besoin de carte marocaine" , commencez par vous respecter avant de demandez du respect!
Citation
karimoune a écrit:
A la douane ils sont vachement chiant sur ça. Au commissariat ici ils m'ont qu'il fallait un courrier (un acte de procuration) du proprio du véhicule à faire certifié conforme à la mairie. Même au consulat du Maroc à Marseille on m'a confirmé que c'était valable. Mais une fois à la douane, on m'a fait chier on me disant que je devais le faire au consulat. J'ai bien expliqué ce qu'on ma dit au commissariat, mais le douanier m'a prit de haut, en me disant 'on est au Maroc c'est moi qui décide" et comme je ne me tais jamais, je lui est sorti la voiture est immatriculé en France mes papiers sont français et je fais ce que je veux". Ben cet enflure ne voulais pas me laisser passer à condition de lâcher un billet.

Concernant l'acte de mariage non ils ne le demanderont pas à la douane. Uniquement s'ils vont dans un hôtel mais pas tous.
5 mai 2016 21:15
Salam


Simplifiez les choses en s'adressant directement au consulat pour toutes
informations et établissement de documents nécessaires.

Citation
chamcham444 a écrit:
Salam j ai 2 questions svp

1 j ai un ami qui me prête sa grande voiture espace et moi je lui laisse la mienne petite voiture de ville .. bref moi pour rentrer au maroc pour la place donc comment sa se passe à la douane ? Les papiers de la voitures + des copie d identité du proprio + un papier écrit qui il me laisse la voiture pour cet période ... ou comment ???
La 2 ème question un couplé d amis un marocain + une algérienne marier juste religieusement hlel la mairie pas encore c en fin d annee
Donc pour rentrer au maroc les 2 en voiture comment ça se passe la douane ils demandent l acte de mariage vu que ils seront que les 2 ou pas ?
Merci
5 mai 2016 21:34
Salam

À la mairie, ils ne font plus les certifications conformes
des docs

Il faut qu'il te fasse une procuration et qu'il la certifie
au consulat le plus proche
Sans ça, ils te chercheront des poux.

Avec la procuration et la photocopie de sa pièce
d'identité, tu pourras voyager en règle

Salam
k
6 mai 2016 00:19
Sauf que tu n'es pas le douanier et que je n'est proposé aucun billet. Et je n'est pas à consulté un site si le consulat lui même me confirme que je n'était pas dans l'illégalité. Donc je ne vois pas ou on truande. Concernant les binationaux ils font ce qu'ils veulent, la carte est obligatoire certes mais la douane n'est pas censé savoir que tout le monde est marocain, d'ailleurs certains se disent tunisiens ou algériens pour évité d’être embêté, bref ils font ce qu'ils veulent je m'en fiche, quand au respect ça n'a aucun rapport avec les formalités douanières.
Citation
oujdi19777 a écrit:
salam

a la place du douanier je t'aurais pas laisser passer même avec un billet! tu aurais été sur le site des douane tu aurais directement vu qu'il fallait passer par le consulat, c'est clairement indiquer! vous essayer tous de truander a la douane marocaine et vous vous demandez pourquoi ça se passe mal! c'est comme l'histoire de la carte national marocaine (obligataire pour tout marocain même les bi nationaux comme moi) et c'est toujours le même cirque " moi je suis français, j'ai pas besoin de carte marocaine" , commencez par vous respecter avant de demandez du respect!
i
6 mai 2016 10:03
.


Quelqu'un qui entre au Maroc avec une voiture qui n'est pas à son nom est considéré comme voleur et trafiquant de voitures = Garde à vue pour enquette + confiscation du véhicule.



.
k
6 mai 2016 10:07
Sauf s'il y a procuration ...!
6 mai 2016 14:49
Salam 3likoum, smiling smiley


...ne nous énervons pas, ne nous agitons pas, gardons notre calme !...hein ?...oui, à la douane...et même ici ptdr

Pour répondre à Chamcham444 : lorsqu'on emprunte un véhicule, il est toujours bon d'être au " top " réglementairement, même en France...et lorsqu'on va à l'étranger plus encore...et lorsqu'on va dans un pays du Maghreb - Maroc pour le cas - encore plus, car il est bien connu que le trafic de voitures venant d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne et de France est une réalité...et c'est ce qu'en quelque sorte ce que dit imtiyaz ; je n'ai rien contre le Maroc, j'y habite et je parle en connaissance de cause...d'ailleurs, il n'y a qu'à voir juste à la Sebta, sur la route qui la relie au petit village voisin de Fnideq la file de véhicules qui attendent de passer la frontière pour y être revendus, et voir les " chasseurs-rabatteurs " !...donc une procuration, oui, et visée par le consulat ?...honnêtement je ne le savais pas...

...ce sur quoi je veux insister c'est le délai de séjour et du véhicule et du conducteur déclaré et enregistré au passage en frontière ; vous le savez peut-être, ou vous ne le savez pas mais le véhicule a une autorisation de circulation valable 6 mois, et le conducteur a une autorisation de séjour " touristique " de 3 mois renouvelable 1 fois...mais à part ça, lorsque le véhicule ressort le conducteur déclaré doit " normalement " être présent sur les lieux, pas nécessairement chauffeur mais être avec le véhicule, bien...supposons, Chamcham, que pour une raison ou une autre, vous, vous rentrez en France en urgence par avion et en laissant la bagnole au Maroc, et supposons que le délai du véhicule arrive à expiration - bon 6 mois ça fait beaucoup quand même, je suppose que vous partez pour les vacances, mais..- donc l'échéance du véhicule est là, vous le conducteur vous êtes ailleurs...eh bien mouchkil kbiiiir !...dans ce cas encore une procuration est nécessaire au nom d'une personne X pour justifier auprès des Douanes et de la police marocaine que cette personne X est habilitée à sortir " votre " véhicule du territoire marocain...
...c'est un cas extrême d'accord, mais dans la quête d'info. on n'en sait jamais assez !

Pour le cas de vos amis " mariés " mais pas civilement, comme quelqu'un l'a dit, " normalement ", pas de problème à la frontière à ce sujet, un douanier et un policier ne sont pas habilités à demander la justification de mariage aux entrants ; il s'agit que chacun ait son passeport et sa CNI en cours de validité...

aucun établissement hôtelier marocain n'acceptera de leur louer une chambre avec un seul lit, qu'il soit petit ou X size !...et même si cet hôtel est tenu par un européen ou un non musulman, la loi s'applique sur le territoire et non pas en fonction de la nationalité ou de l'appartenance religieuse de l'exploitant..." normalement " je dis, mais comme l'a dit Saniah la solution c'est 2 chambres...w meneb3ed !...mais comme toute règle a une exception " il peut arriver " qu'un hôtelier accepte pour une seule chambre...c'est ce que dit Karimoune, mais pas tous, oui mais il faut moduler ses propos : ce sera aux risques et périls de l'hôtelier car il est tenu d'enregistrer les entrées par une " fiche de police " et selon les villes les contrôles des registres sont assez fréquents, mais là encore, je parle de choses assez exceptionnelles...

...en tout cas, bon séjour...bismillah !...

Salam, Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/16 17:06 par El Marrakchi1166.
6 mai 2016 15:22
@ Karimoune, salam, smiling smiley

A la douane ils sont vachement chiant sur ça...
...Mais une fois à la douane, on m'a fait chier on me disant que je devais le faire au consulat...
...Ben cet enflure ne voulais pas me laisser passer à condition de lâcher un billet....
et comme je ne me tais jamais,...
:

vous m'excuserez de vous faire cette remarque mais votre langage en dit long sur votre caractère !...moi non plus je ne me tais jamais, et vous en avez la preuve, mais :

1) il et inutile de rapporter sur un forum votre vocabulaire habituel, cela ne rajoute rien à l'histoire...

2) je ne sais pas si vous êtes marocain ou binational, ce qui dans le fond cela ne change rien, mais vous fonctionnez encore avec ce cliché stupide du " bakchich "...et ce n'est pas à votre honneur !...

...une frontière c'est une frontière, et un douanier c'est un douanier, que ce soit la France, le Maroc ou Inuitland !...il y a des procédures que l' " on " connaît, et même si elles sont chia ennuyeuses " on " s'y conforme !...et si le véhicule est en règle au point de vue documentation, et si le / les personnes à l'intérieur le sont aussi, quelle bonne raison peut faire qu'un douanier vous cherche un mouchkil, hein ?...vous êtes " clean ", le véhicule est réglo ?...alors on se présente tranquille, et Zenet whistling smiley ...voire smoking smiley

...oui, la pratique du " petit billet " existe, mais n'exagérons pas quand même !...il ( le petit billet), il peut servir pour arranger un peu en cas d'entrée de marchandises non réglementaires, comme non déclarées ou en excédent comme dans le cas d'un déménagement ou d'un transport de ce genre, oui, je ne le nie pas, mais pour le reste...

...quant à je lui est sorti la voiture est immatriculé en France mes papiers sont français et je fais ce que je veux". !!??...non, vous ne faites pas ce que vous voulez sous prétexte que ...! ...et même si ce douanier a fait '' un peu de zèle ", en tout cas il a bien marqué qui et ce qu'il était en vous rétorquant " 'on est au Maroc c'est moi qui décide"....votre voiture est immatriculée ne France ?...et bien ne roulez qu'en France, alors !....et encore...et encore je ne suis pas sûr que vous ayez la même arrogance et dédain face à un policier français, oh que non !...

...vous reprenez Oujdi sur la question du respect, eh bien oui, le juge et j'estime que vous avez manqué d'un certain respect à ce fonctionnaire...


...et pour conclure je pense qu'en toute situation il faut apprendre (un peu) à modérer ses propos...

Salam,Bye
k
6 mai 2016 17:00
Vous devriez relire mes propos, car je ne fonctionne pas au bakchich bien au contraire. Et s'il y a une offre c'est qu'il y a une demande. Concernant mes propos je les maintient et les assume. Donc oui la procédure était en règle, je vous invite à faire des recherches et vous verez que beaucoup ont du avoir recours au même procédé que moi c'est à dire mairie commissariat ou préfecture. Concernant le douanier à partir du moment où il est irrespectueux je n'est aucune raison de l'être. Quand à mes écrits à partir du moment où le forum ou modérateur ne m'en empêche pas, je peux y retranscrire ce que je ceux. Pour finir vis à vis de la police française, j'en est fais parti pendant très longtemps donc pour l'arrogance et le dédain vous repasserez s'il vous plaît. Parce que je pense avoir été plus respectueux dans l'exercice de mes fonctions, suffit de voir le nombre de policiers ou douaniers marocain ayant eu des soucis avec la justice. De ce point de vue là je pense pouvoir me regarder dans une glace.
Salam l'ami
6 mai 2016 17:05
Alors

Pour la voiture
Tu dois la déclarer à la douane de ta ville (ils se trouve généralement à l'entrée ou sortie d'autoroute) qui te fond un document spécifique pour sortir un véhicule qui n'est pas la tiens avec une durée limitée

Pour le couple
Normalement pas de soucis du moment que les papiers sont à règles ils ne sont pas censé savoir si tu la ramène pas juste au bled (que l'on soit d'accord une fois ça passe mais ne t'amuse pas a faire traîner les choses)

You welcom
Citation
chamcham444 a écrit:
Salam j ai 2 questions svp

1 j ai un ami qui me prête sa grande voiture espace et moi je lui laisse la mienne petite voiture de ville .. bref moi pour rentrer au maroc pour la place donc comment sa se passe à la douane ? Les papiers de la voitures + des copie d identité du proprio + un papier écrit qui il me laisse la voiture pour cet période ... ou comment ???
La 2 ème question un couplé d amis un marocain + une algérienne marier juste religieusement hlel la mairie pas encore c en fin d annee
Donc pour rentrer au maroc les 2 en voiture comment ça se passe la douane ils demandent l acte de mariage vu que ils seront que les 2 ou pas ?
Merci
k
6 mai 2016 19:17
En fin de compte je pense que vous avez raison, je devrais modéré mes propos. Mais bon cela ne fait pas de moi une mauvaise personne. J'ai pour habitude d'être quelque de franc et honnête et surtout très direct. Donc je présente mes excuses à vous ainsi qu'à oujdi, mais il n'y a aucune mauvaise intention dans mes propos.
Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
@ Karimoune, salam, smiling smiley

A la douane ils sont vachement chiant sur ça...
...Mais une fois à la douane, on m'a fait chier on me disant que je devais le faire au consulat...
...Ben cet enflure ne voulais pas me laisser passer à condition de lâcher un billet....
et comme je ne me tais jamais,...
:

vous m'excuserez de vous faire cette remarque mais votre langage en dit long sur votre caractère !...moi non plus je ne me tais jamais, et vous en avez la preuve, mais :

1) il et inutile de rapporter sur un forum votre vocabulaire habituel, cela ne rajoute rien à l'histoire...

2) je ne sais pas si vous êtes marocain ou binational, ce qui dans le fond cela ne change rien, mais vous fonctionnez encore avec ce cliché stupide du " bakchich "...et ce n'est pas à votre honneur !...

...une frontière c'est une frontière, et un douanier c'est un douanier, que ce soit la France, le Maroc ou Inuitland !...il y a des procédures que l' " on " connaît, et même si elles sont chia ennuyeuses " on " s'y conforme !...et si le véhicule est en règle au point de vue documentation, et si le / les personnes à l'intérieur le sont aussi, quelle bonne raison peut faire qu'un douanier vous cherche un mouchkil, hein ?...vous êtes " clean ", le véhicule est réglo ?...alors on se présente tranquille, et Zenet whistling smiley ...voire smoking smiley

...oui, la pratique du " petit billet " existe, mais n'exagérons pas quand même !...il ( le petit billet), il peut servir pour arranger un peu en cas d'entrée de marchandises non réglementaires, comme non déclarées ou en excédent comme dans le cas d'un déménagement ou d'un transport de ce genre, oui, je ne le nie pas, mais pour le reste...

...quant à je lui est sorti la voiture est immatriculé en France mes papiers sont français et je fais ce que je veux". !!??...non, vous ne faites pas ce que vous voulez sous prétexte que ...! ...et même si ce douanier a fait '' un peu de zèle ", en tout cas il a bien marqué qui et ce qu'il était en vous rétorquant " 'on est au Maroc c'est moi qui décide"....votre voiture est immatriculée ne France ?...et bien ne roulez qu'en France, alors !....et encore...et encore je ne suis pas sûr que vous ayez la même arrogance et dédain face à un policier français, oh que non !...

...vous reprenez Oujdi sur la question du respect, eh bien oui, le juge et j'estime que vous avez manqué d'un certain respect à ce fonctionnaire...


...et pour conclure je pense qu'en toute situation il faut apprendre (un peu) à modérer ses propos...

Salam,Bye
6 mai 2016 19:42
salam


aucun souci frero je suis pas la pour me battre ptdr en plus tu n'a rien dis d'irespectieux envers moi, c'est juste avec cette phrase que j'ai eu du mal
Citation
karimoune a écrit:
je lui est sorti la voiture est immatriculé en France mes papiers sont français et je fais ce que je veux
je trouve que tu a eu de la chance de pas finir au cachot j'en ai vu qui se sont fait arrêter pour moins que ça, une fois j'ai vu une jeune mre française qui avait pas sa carte marocaine et qui a fait la grande gueule, le douanier l'a laisser la attendre a mon avis elle a du attendre le changement d’équipe pour passerptdr j'ai absolument rien contre toi mais attention a tes propos face au douanier tu pourrais avoir des surprises
Citation
karimoune a écrit:
En fin de compte je pense que vous avez raison, je devrais modéré mes propos. Mais bon cela ne fait pas de moi une mauvaise personne. J'ai pour habitude d'être quelque de franc et honnête et surtout très direct. Donc je présente mes excuses à vous ainsi qu'à oujdi, mais il n'y a aucune mauvaise intention dans mes propos.
c
7 mai 2016 00:51
Donc c mort rentrer avec une voiture qui n est pas la sienne au maroc mm avec une procuration au consulat si je comprends bien trop d ennuie !!!
Et ciment font les gens qui loue des voitures de l europe et rentrer avec pour une période ça doit être pareil même galère nan ?
7 mai 2016 06:23
Salam Karimoune, smiling smiley


...tout comme Oujdi, je ne me suis pas senti concerné par vos propos rapportés, mais je vous ai juste fait part de ma sensation ; en dire 1 pour rendre le récit plus réel, presque du " live ", oui, mais et 2, et 3 non ce n'était pas la peine...

...quant à la modération, vu le nombre de posts à la journée, et même s'il y a un " bot ", un système de filtre qui détecte en fonction de mots-clé, tout ne peut être vu...

...et pour l'irrespect du douanier, d'après ce que vous en avez écrit, il ne me paraît pas fondé...mais c'est vous qui l'avez eu en face, pas moi, donc...

...vos propos pour le bakchich ?...je n'ai pas dit que vous lui aviez proposé, mais vous avez bien évoqué cette possibilité sans toutefois savoir si c'était son intention à lui...

...et pour la procédure, je ne sais pas pourquoi vous me répondez ça ?...c'est le frère Oujdi qui vous a repris sur ce point après votre 1er post je crois...


...mais bon, l'incident est clos, makaynech mochkil...


...ah oui, j'allais oublier : "...mes respects Major !.." ptdr





Bye


Citation
karimoune a écrit:
En fin de compte je pense que vous avez raison, je devrais modéré mes propos. Mais bon cela ne fait pas de moi une mauvaise personne. J'ai pour habitude d'être quelque de franc et honnête et surtout très direct. Donc je présente mes excuses à vous ainsi qu'à oujdi, mais il n'y a aucune mauvaise intention dans mes propos.
r
9 mai 2016 15:37
Salam Aleykoum

La loi pour les procurations dépend du douanier ,dés fois il te dit il te faut une procuration de l’administration francoise et une fois il te dit faut une procuration du consulat du maroc.
conseil fait les 2 procurations et arme toi de patiente

.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook