Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
voiture a 5000 euros
b
2 juin 2004 21:47
qui aime la palio ? moi je trouve pas mal.

celle-ci c'est renault logan. elle coutera 5000 euros et sera produite entre autre au maroc:

---
source yahoo.fr

mercredi 2 juin 2004, 16h14
Renault lance la Logan, voiture économique, à l'assaut des pays émergents

GUYANCOURT (AFP) - Renault a dévoilé mercredi "la voiture de l'exploit" avec la Logan, modèle bon marché (à partir de 5.000 euros) destiné aux marchés émergents, même si le constructeur français n'exclut plus de le commercialiser un jour en Europe occidentale.

Cette berline familiale spacieuse et robuste mais à la ligne banale, spécifiquement adaptée aux porte-monnaies et aux besoins des consommateurs des pays en développement, est le fruit d'un "exploit", a affirmé le patron du groupe, Louis Schweitzer, lors d'une conférence de presse au centre technique de Guyancourt (Yvelines).

"Quand vous faites quelque chose que personne n'a encore fait, que vous n'êtes pas sûr de pouvoir faire, vous parlez d'un exploit", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "Logan était sans doute un pari, mais pas un pari fou".

Annoncé en 1998, ce projet de "voiture à 5.000 euros" représente près de 1,5 milliard d'euros d'investissements, sans compter la Chine. Son principal défi était de respecter la contrainte de prix, l'objectif étant de séduire des marchés en développement, où l'offre automobile est actuellement indaptée et où est attendue à moyen ou long terme une croissance soutenue de la demande d'automobiles.

Mais les fameux 5.000 euros (TTC) annoncés ne permettront d'acquérir que le modèle de base, en Roumanie, où la fabrication à commencé il y a peu. Et seulement à partir de 2005, le constructeur français ne comptant y vendre à compter de septembre 2004 que des versions plus élaborées, pour ne pas faire d'ombre à la Solenza, petite berline également bon marché lancée en 2003.

Dans les autres pays, qu'ils se situent en Europe de l'Est, au Maghreb ou en Iran, Renault n'a pas fixé de tarifs, se bornant à indiquer qu'ils pourraient grimper jusqu'à 8.000 euros en fonction des niveaux d'équipements et des droits de douane et qu'ils seraient fixés, marché par marché, de façon à garantir la meilleure compétitivité possible.

Pour autant, "la Logan n'est pas une voiture périmée, c'est une voiture moderne", a insisté Louis Schweitzer, rappelant qu'elle avait le train avant d'une Clio, le train arrière d'une Modus, qu'elle était basée sur la plateforme de la future Clio et qu'elle respectait les normes européennes. "Il ne faut pas comprendre ça comme une nouvelle Lada", a-t-il lancé devant quelques journalistes.

Citant une remarque d'un membre du comité exécutif, le patron de Renault a observé que la basique Logan "se rapprochait plus du modèle Ikea".

Convaincu que ce modèle répondra à l'attente de nombreux acheteurs des pays émergents, "où la télévision, la pub et la presse font qu'une voiture vieille est insupportable mais où une voiture d'occasion est à terme un investissement plus gros en raison des réparations", le patron de Renault a réaffirmé l'objectif d'au moins 700.000 véhicules (berline plus deux autres modèles prévus break et fourgonette) vendus par an d'ici 2010.

Les deux tiers de ces voitures seront commercialisées sous marque Renault dans les pays où le constructeur français souhaite se faire une place, comme la Russie ou l'Iran. Dans les pays d'Europe centrale et orientale, en Turquie ou encore au Maghreb, elle sera vendue sous marque Dacia.

Quant à la Chine, elle pourrait constituer le sixième site de production si les autorités donnent leur feu vert, après la Roumanie (200.000 voitures produites en 2005), la Russie (60.000 avec l'objectif de doubler avant 2010), la Colombie (44.000), l'Iran (300.000) et le Maroc (30.000), mais aussi un site de commercialisation envisagé.

D'éventuelles ventes en Europe occidentale, exclues par le passé par le patron de Renault, ne le sont plus désormais à terme. Louis Schweitzer a cependant noté que les "tricorps" (voiture à quatre portes munie d'un coffre) ne se vendent pas beaucoup en Europe occidentale et qu'"aujourd'hui, les frais de lancement commercial de cette voiture ne seraient pas justifiés". "On verra", a-t-il conclu.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook