Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voiture etrangere au Maroc
m
17 août 2010 16:35
Bonjour,

Les 6 mois passés au Maroc avec une voiture immatriculée en France, est ce qu'on peut aller en Espagne et revenir dans la semaine au Maroc avec la même voiture?

Merci!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/10 16:36 par momo2424.
l
17 août 2010 19:41
Citation
momo2424 a écrit:
Bonjour,

Les 6 mois passés au Maroc avec une voiture immatriculée en France, est ce qu'on peut aller en Espagne et revenir dans la semaine au Maroc avec la même voiture?

Merci!
bjr momo
non
la seul chose que tu peut faire ces maitre la carte grisse AU 2 NON CI TUI 2 MARIE OU ATTENDRE
K
17 août 2010 22:24
Salam,

Le basque a raison, la douane accorde un "capital" de 6 mois par année civile et par personne, ca veux dire que tu n'as pas le droit de faire rentrer une autre voiture même différente de celle que tu as ramené la première fois et qui a écoulé ses 6 mois.

Par contre, tu peux faire une procuration pour quelqu'un d'autre ou changer carrément de carte grise pour faire ramener la même voiture et avoir un deuxième "capital" de 6 mois.

Il est possible aussi de la faire rentrer début juillet et sortir le 31 décembre à Mélillia ou Ceuta et revenir sur le territoire le 1ér janvier de l'année suivante et avoir ainsi 6 mois supplémentaire (donc un total d'une année de juillet de l'année x au mois de juillet de l'année x+1) mais après il faut attendre la fin de l'année x+1 pour pouvoir ramener une autre voiture.

Il faut faire attention en cas de dépassement, il y'a un risque d'amende ou carrément l'immobilisation du véhicule.

Amicalement.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
m
18 août 2010 05:11
Donc si je fais une procuration à une autre personne, elle peut rentrer au Maroc avec la même voiture?

En gros il y'a un "capital" de 6 mois par année civile et par personne, mais pas par voiture?


Merci à vous deux.
y
18 août 2010 19:20
Salam,

Ca m'intéresse beaucoup aussi ce cas, je suis confronté à une situation similaire.
J'ai eu droit à 6 mois de Janvier à Juin, je suis retourné en France début Juillet, et je compte revenir prochainement au Maroc et je suis confronté au problème de ces 6 mois.

Le Basque, si je comprends bien, on peut mettre la carte grise au nom des 2 époux et là on a le droit à 6 + 6 = 12 mois ??!
Avec la même voiture ?
Donc dans ce cas, la douane te donne directement 12 mois quand tu remplis le papier vert ?
C'est bien ça ?

J'ignorais complétement cela, mais si tu peux me confirmer ça, alors ça résout mon problème.

De mon côté, j'envisageais de changer la carte de grise, qui est en mon nom, et la mettre au nom de ma femme (nom de jeune fille même).
On m'a dit que ça pouvait passer, car changement de carte grise.
Est ce que vous savez si ça peut passer comme ça ?
Car je me dis que si dans le formulaire ils demandent le numéro de chassis, c'est pour identifier le véhicule et lui attribuer 6 mois et 6 mois seul quel que soit le ou les propriétaires dans l'année.

Je ne comprends pas bien l'articulation de ces 6 mois entre la personne et le véhicule.

Par avance, merci pour toutes vos clarifications, je dois bien retourner au Maroc et je suis vraiment bloqué.
Et je ne veux pas prendre la décision de prendre la route sans informations fiables et précises...et me faire refouler ensuite dés que j'arrive là bas.

N'y a t-il pas un service en ligne qui nous permette de savoir si notre véhicule peut bénéficier d'une admission temporaire ?
y
18 août 2010 19:52
Salam,

J'ai lu sur ce guide :
www.amb-maroc.fr/accueil-actualité/guide%20_MRE_Fr.pdf
édité par l'ambassade du Maroc en France, le point suivant :
Citation
a écrit:
6. Importation par procuration
Vous pouvez importer sous le régime de l’admission temporaire une voiture de tourisme appartenant à un non résident au Maroc sur présentation d’une procuration dûment légalisée par les autorités locales du lieu de résidence à l’étranger du propriétaire du véhicule ou visée par le consulat marocain du pays de résidence.
Un véhicule ayant séjourné six (06) mois au Maroc ne peut bénéficier du régime de l’admission temporaire au cours de la même année civile même dans le cas ou le véhicule en question serait importé par une tierce personne sous couvert d’une procuration.
Donc ici, on voit bien que la durée de séjour de 6 mois est lié au véhicule, et non pas à celui qui en jouit, à savoir celui qui bénéficie de la procuration du propriétaire (qui a déjà utilisé le véhicule 6 mois au Maroc auparavant)

Mais ici on devine qu'il n'y a pas eu de changement de carte grise.
Donc si la carte gris est changé, est ce un cas différent.
En l'occurrence, si celui qui a bénéficié de la procuration, change la carte grise à son nom, pourra t-il dans ce cas là, rentrer au Maroc avec le même véhicule ?

Par avance, merci aux experts pour toute l'aide et toutes les précisions qu'ils pourront apporter.
K
20 août 2010 20:31
Citation
youssouf73 a écrit:
Salam,

J'ai lu sur ce guide :
www.amb-maroc.fr/accueil-actualité/guide%20_MRE_Fr.pdf
édité par l'ambassade du Maroc en France, le point suivant :
Citation
a écrit:
6. Importation par procuration
Vous pouvez importer sous le régime de l’admission temporaire une voiture de tourisme appartenant à un non résident au Maroc sur présentation d’une procuration dûment légalisée par les autorités locales du lieu de résidence à l’étranger du propriétaire du véhicule ou visée par le consulat marocain du pays de résidence.
Un véhicule ayant séjourné six (06) mois au Maroc ne peut bénéficier du régime de l’admission temporaire au cours de la même année civile même dans le cas ou le véhicule en question serait importé par une tierce personne sous couvert d’une procuration.
Donc ici, on voit bien que la durée de séjour de 6 mois est lié au véhicule, et non pas à celui qui en jouit, à savoir celui qui bénéficie de la procuration du propriétaire (qui a déjà utilisé le véhicule 6 mois au Maroc auparavant)

Mais ici on devine qu'il n'y a pas eu de changement de carte grise.
Donc si la carte gris est changé, est ce un cas différent.
En l'occurrence, si celui qui a bénéficié de la procuration, change la carte grise à son nom, pourra t-il dans ce cas là, rentrer au Maroc avec le même véhicule ?

Par avance, merci aux experts pour toute l'aide et toutes les précisions qu'ils pourront apporter.

Salam Youssouf,

Tu as raison pour la procuration ca ne marche pas, mais pour les restrictions je peux t'assurer que c'est par personne et pas par véhicule.

Une personne X peut faire rentrer une clio par exple et séjourner 6 mois, en rentrant en Europe il peut vendre la même clio à une personne Y qui a le plein droit d'aller avec la même voiture au pays et consommer son capital de 6 mois. Par contre cette même personne X n'a pas le droit (dans la même année civile) de revenir au bled avec une autre voiture et avoir ainsi un deuxième capital de 6 mois dans la même année civile.

Attention pour certaines assurances qui ne couvrent que 3 mois de séjour à l'étranger (vérifiez bien avec vos assureurs)

W Allah w Aalam (il faut quand même se renseigner auprès des services douaniers, les infos sur le net ne sont pas très claires)

Amicalement.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
y
20 août 2010 22:47
Salam Khalid,

Barakallah fik pour ces précieux renseignements.
Je vais faire comme indiquer, wa tawakalt ala Allah.
k
25 août 2010 15:09
mon pere est rentree en fevrier avec une voiture elle est restee au maroc et il doit la sortir avant le 27 aout dc ds 3 jours mais entre temps il est rentré en france et est redescendu avec une autre voiture en juilllet dernier !!! a t il eu ledroit de faire cela ou pas ? et apres demain aura t il des probleme a la douane ?
barakoullah fikoum pr votre aide merci
Y
10 août 2013 09:31
Salut, je suis tunisien instalé au Maroc, j aimerai bien savoir si j ai le droit à 6 mois ? Et si c est possible plus, merciiii d avance
10 août 2013 14:09
Bonjour
ça dépend ,si tu est touriste ou résident
en tant que touriste tu à droit à six mois
en tant que résident tu n'a droit à rien ,il faut un véhicule de moins de cinq ans et le dédouané ou en acheter un au Maroc
a
7 janvier 2014 15:33
bonjour,

j`ai eu u petit souci cette année c'est à dire exactement le 0/01/2014 lorsque je voulais sortir la voiture appartenant à mon père mais qui était entrée au Maroc par mon petit frère en juillet 2013 , LA FEUILLE VERTE EST DONC A SON NOM, je suis partis avec mon petit frère au consulat du Maroc pour qu'il me fasse une procuration, l'agent du consulat nous a dis que c'est au propriétaire de faire la procuration, je suis donc repartis avec mon père et il m'a fait cette fameuse procuration.
arrivé à la douane de tanger med les douaniers m'ont dis que c'est celui qui a rentré la voiture qui doit la sortir pour aller encore plus loin ils m'ont dis même avec une procuration vous ne pouvez pas la sortir il faut donc absolument que la personne qui l'a rentrée vient la ressortir, après plusieurs minutes de négociations je parvient toujours pas à avoir le feu vert, j'ai donc appelé mon petit frère qui étais à Paris et il a pris un billet d'avion pour le jour même pour venir me rejoindre........!!!!!!!!
après toute cette galère et ses dépenses inutiles on a quitter cette putain de douane à la con excusez moi l'expression mais ils m'ont tellement gavé et dégouter que je n'ai plus envie de repartir au maroc.
donc j'aimerais savoir si c'est normal et si non comment je fais pour porter plainte *svp merci
ahmed
7 janvier 2014 23:27
Bonjour
les douaniers n'ont fait qu'appliquer la loi
c'est en effet celui qui a entré le véhicule (n° sur le passeport) qui doit sortir ce véhicule
ta plainte n'a aucune chance d'aboutir
mais bon, si tu veux essayer ! ! !
cordialement
h
27 janvier 2014 14:02
bonjour,
Je souhaite faire rentrer ma voiture francaise, sachant que je suis étudiant aen france, eu maroc.
Mes questions sont les suivantes:
1. au terme des six mois auquels j'ai droit, est ce que je peux les renouveler en sortant la voiture à ceta et la faire rentrer au nom de ma copine, francaise, en faisant un transfert?
2; si je fais rentrer la voiture en Juillet 2014,elle pourrait rester au maroc pour une année entière, mise à part une petite virée a ceta en decembre?

Merci par avance pour vos réponses.
Bien à vous
h
27 janvier 2014 14:03
bonjour,
Je souhaite faire rentrer ma voiture francaise, sachant que je suis étudiant aen france, eu maroc.
Mes questions sont les suivantes:
1. au terme des six mois auquels j'ai droit, est ce que je peux les renouveler en sortant la voiture à ceta et la faire rentrer au nom de ma copine, francaise, en faisant un transfert?
2; si je fais rentrer la voiture en Juillet 2014,elle pourrait rester au maroc pour une année entière, mise à part une petite virée a ceta en decembre?

Merci par avance pour vos réponses.
Bien à vous
C
30 janvier 2014 17:07
Bonjour, une chose m'a etonné dans vos propos il me semblais que quand vous rentrez un véhicule ,immatriculé en Europe, au M aroc la personne qui l'a rentrée avec ou sans procuration ne pouvait pas quitter le territoire sans le véhicule ou devait le mettre sous douane?
Par ailleurs un resident marocain ne peut pas conduire de voiture immatriculée en Europe tout comme un non resident , sauf voiture de loc., ne peut pas conduire une voiture immatriculée au. Maroc?

Ma question je suis résidente au Maroc je rentre avec ma voiture immatriculée en Europe combien de temps ai je pour la dédouaner ou la ressortir?
Merci
30 janvier 2014 17:31
non on a 6 mois par on peut pas avoir une 2ieme prolongation dans la meme année
A
1 octobre 2014 00:47
Salam alaykom, la je suis rentrée au maroc il ya deux jours avec ma voiture matricule étranger. Le problème c'est que je dois retourné en europe dans qlq mais sans voiture, quel problème je peux avoir avec la douane dans l'aéroport. Dois-je faire des démarche avant de voyager sans voiture.Merci pour votre aide.
m
1 octobre 2014 13:46
Sallam
il faut que tu gare ta voiture sous douane impératif sinon tu risque d'avoir des problèmes et rater ton avion. Cela peu se faire a l'aéroport ou au service des douanes de ta ville, mais je te conseil plutôt l’aéroport a condition bien sur que tu parte d'une grande ville;car quant tu rentre ton véhicule et plus facile a récupérer dans un parking gardé . il te faudra remplir un formulaire; ils gardent ta carte grise les clés de ton véhicule, la carte verte et ton numéro de passeport: ex marrakech il faut rentrer par les arrivés et tt de suite a droite tu as le service des douanes
Tu peu mettre sous douane chez toi ou chez un ami a condition que le garage ferme a clés la, la douane se déplace et ils mettent la voiture sous sellé et comme pour l'aeroport carte grise,clés,carte verte.......
bon séjour
r
2 octobre 2014 13:58
Citation
AMIEL77 a écrit:
Salam alaykom, la je suis rentrée au maroc il ya deux jours avec ma voiture matricule étranger. Le problème c'est que je dois retourné en europe dans qlq mais sans voiture, quel problème je peux avoir avec la douane dans l'aéroport. Dois-je faire des démarche avant de voyager sans voiture.Merci pour votre aide.

Salam
Je viens de rentrer en France le 24/09/2014 et j'ai laissé ma voiture ds notre garage
il suffit de ramener la feuille verte et ta carte d'identité Marocaine avec toi et déclarer au Douanier ton souhait de laisser la voiture au Maroc pendant un certains temps
il va écrire et tamponner le dos de la feuille qui tu remplis à chaque fois que tu rentre ou sors du Maroc et c bon
Amicalement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook