Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voiture d'occasion - conseils svp
f
22 octobre 2013 17:24
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai peut être dans l'idée d'acheter une voiture d'occasion, puisque ce sera ma première fois, quels seront les conseils que vous pouvez donner ?
j'ai aussi des questions :

* A partir de quel âge la voiture devient-elle mauvaise affaire ? (y a beaucoup de belles voitures à de très bons prix mais des modèles qui datent de 10 ans et plus, est-ce important, ou faut-il seulement s'assurer de l'état du véhicule ?

* A partir de quel kilométrage peut-on dire que telle voiture a vraiment trop roulé et n'et donc plus intéressante ?

Tout autre conseil est le bienvenu smiling smiley
N
22 octobre 2013 19:18
Salam,

C'est quoi ton budget pour la voiture ? Précise ..

Salam
22 octobre 2013 20:52
Déterminer un budget un diesel consome mouin kilométrage,150 000 maximum la climatisation vérifier qu'elle marche Prenez votre temps Pour examiner un véhicule avec attention, il faut compter une demi-heure. Faire un tour attentif de la voiture en regardant la carrosserie de près : placé à contre-jour, au ras de la peinture afin d’essayer de repérer d’éventuelles traces de ponçage (micro-rayures en cercle) synonymes de réparation ou des différences de teinte. L’intérieur du capot moteur donne aussi son lot d’indications : en fonction du kilométrage, il serait vraiment suspect qu’il soit étincelant de propreté. Il faut ensuite essayer de repérer d’éventuelles étiquettes collées par un garagiste, susceptibles de contenir la date et le kilométrage de la dernière révision (sous le capot, sur le montant de la porte du conducteur…). Comparez le chiffre indiqué avec celui du compteur, celui marqué dans le carnet d’entretien et sur les éventuelles factures. La sellerie, les caoutchoucs de pédales, la moquette et les tapis de sol sont de bons indicateurs pour déceler un âge avancé. Vérifiez aussi l’usure des pneus et des jantes pour repérer les éventuelles traces de chocs susceptibles d’avoir provoqué une déformation des trains roulants.Ne pas hésiter à être un tantinet inquisiteur en posant un maximum de questions, même les plus anodines : Pourquoi vendez-vous votre voiture ? Quand l’avez-vous achetée ? Quels types de trajet avez-vous effectués ? S’agit-il d’une première main ? etc. Si le vendeur s’agace ou vous répond vaguement, passez votre chemin. Demandez-lui également si la voiture a été accidentée. S’il vous répond franchement, sans essayer de le cacher, c’est plutôt positif et cela prouve qu’il est honnête. Une voiture accidentée n’est pas forcément une mauvaise affaire, à condition que les travaux aient été effectués correctement. À la moindre contradiction de sa part, ne vous attardez pas.Au moment de l’essai routier, laissez le vendeur conduire en premier afin de jauger son comportement au volant. Cela vous permettra également de savoir si la voiture a été malmenée : des démarrages sur les chapeaux de roues et des coups de frein brusques auront certainement fragilisé la mécanique. Enfin, si le rendez-vous a lieu chez le vendeur, son environnement donnera une idée de sa personnalité. La présence d’un atelier rempli d’outils et d’équipements « de pro » doit amener des questions. Ou mieux, vous inciter à laisser tomber l’affaire.vérifiez l’argus, autrement dit la cote de la voiture. Celle-ci est estimée en fonction de l’état du marché, du modèle, de son kilométrage, de sa date de mise en circulation, de son carburant, de sa puissance et des options dont la voiture est équipée. Pour la calculer gratuitement, consultezQuelle est la consommation de la voiture ?
- Quel est son kilométrage ?
- Quelle était l’utilisation de ce véhicule ?
- Est-elle une première main ?
- Y a-t-il des rayures ou des coups sur la carrosserie ?
- Y a-t-il des éléments manquants concernant les équipements de la voiture ?
- Le véhicule a-t-il déjà été accidenté ?
- De quand datent les dernières réparations ?
- Pourquoi voulez-vous vendre votre voiture ?
- Peut-on discuter du prix du véhicule ?
- Quand peut-on essayer la voiture ? Commençons par la partie extérieure. Placez-vous à quelques mètres du véhicule pour le voir dans son ensemble. Examinez ensuite, de plus près, la carrosserie, les pneus, les phares, les rétroviseurs, le toit, sans oublier le dessous de la voiture.
Ouvrez le capot et vérifiez le niveau d’huile et demandez au vendeur d’allumer le moteur, d’accélérer, de klaxonner, d’allumer les phares, les clignotants… Bref ne négligez aucun détail ! N’oubliez pas de poser des questions un peu plus techniques au vendeur. Par exemple : de quand date la batterie ? Quand la courroie a-t-elle été changée ? (elle doit être changée entre les 80 000 et 160 000 kms selon les modèles, vous trouverez cette information sur internet ou dans le carnet d’entretien), si le véhicule roule au diesel, quand les filtres ont-ils été remplacés ?
Enfin, à l’intérieur de la voiture, essayez les rétroviseurs, les essuie-glaces, les vitres, le réglage des sièges, les éclairages, l’autoradio, les témoins lumineux, la climatisation, vérifiez la roue de secours… Sachez qu’un entretien de la « clim » doit être fait tous les 2 ans avec changement du filtre à pollen et avec appoint de gaz.Parmi les documents nécessaires lors de la vente d’une voiture d’occasion, l’un des plus importants est sans doute le certificat de non gage. C’est un document assurant que le véhicule appartient à 100 % au vendeur et n’a pas été volé. Autres papiers indispensables : un contrôle technique daté de moins de 6 mois, la carte grise, le carnet d’entretien et les factures des différentes réparations faites sur la voiture.
Une fois ces documents en mains, que vous devez avoir avant la signature, vérifiez tout de même l’exactitude des écrits et s’ils correspondent bien avec le modèle du véhicule et son immatriculation.Lors de l’achat d’un véhicule, la plus grosse erreur est de se précipiter. Prenez le temps de réfléchir sur ce véhicule, son état et vos premières impressions sur le vendeur. Recalculez bien l’argus de la voiture et pensez à sa revente. Le but étant que vous puissiez vous en séparer facilement si vous le souhaitez. Méfiez-vous des vendeurs trop pressants ou insistants. Vous avez tout le temps pour faire votre choix, cette décision n’appartient qu’à vous !
f
23 octobre 2013 14:54
Merci pour vos réponses, cependant "blaser" je voudrais bien des conseils personnalisé parce que bein évidemment j'ai déjà lu les conseils sur le net smiling smiley mais je te remercie quand même! et je cherche toujours des réponses à mes deux questions là haut!

Sinon mon budget est de moins de 70 000 Dh
M
23 octobre 2013 15:37
blaser est blaser lol qui s'est qui a la patience de lire ta réponse lol

tu es de quel ville je connais quelqu'un qui vend une voiture d'occasion sur RABT si ca t'interesse
f
23 octobre 2013 17:13
Je suis à Rabat également, des détails ?
s
23 octobre 2013 17:14
achete une r19
M
23 octobre 2013 18:09
bonsoir,

ce soir je vais me renseigner pour les détails et je te tiens en courant.
24 octobre 2013 09:35
Citation
fal_kheir a écrit:
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai peut être dans l'idée d'acheter une voiture d'occasion, puisque ce sera ma première fois, quels seront les conseils que vous pouvez donner ?
j'ai aussi des questions :

* A partir de quel âge la voiture devient-elle mauvaise affaire ? (y a beaucoup de belles voitures à de très bons prix mais des modèles qui datent de 10 ans et plus, est-ce important, ou faut-il seulement s'assurer de l'état du véhicule ?

* A partir de quel kilométrage peut-on dire que telle voiture a vraiment trop roulé et n'et donc plus intéressante ?

Tout autre conseil est le bienvenu smiling smiley

Salam,

Pour répondre simplement à tes 2 questions, je te dirai que pour une bonne affaire, une essence ne doit pas dépasser 115 000 km, si tu veux pouvoir l'utiliser un bon bout de temps,

Quand à l'âge de la voiture, je te dirai que ce qui compte c'est comment le véhicule a été entretenu. Et de savoir, ce qu'elle pourrait te coûter en réparations, et si les pièces sont faciles à trouver.

Renseigne toi aussi, sur le montant de l'assurance pour tel ou tel type de véhicule.
24 octobre 2013 10:15
Citation
blaser a écrit:
Déterminer un budget un diesel consome mouin kilométrage,150 000 maximum la climatisation vérifier qu'elle marche Prenez votre temps Pour examiner un véhicule avec attention, il faut compter une demi-heure. Faire un tour attentif de la voiture en regardant la carrosserie de près : placé à contre-jour, au ras de la peinture afin d’essayer de repérer d’éventuelles traces de ponçage (micro-rayures en cercle) synonymes de réparation ou des différences de teinte. L’intérieur du capot moteur donne aussi son lot d’indications : en fonction du kilométrage, il serait vraiment suspect qu’il soit étincelant de propreté. Il faut ensuite essayer de repérer d’éventuelles étiquettes collées par un garagiste, susceptibles de contenir la date et le kilométrage de la dernière révision (sous le capot, sur le montant de la porte du conducteur…). Comparez le chiffre indiqué avec celui du compteur, celui marqué dans le carnet d’entretien et sur les éventuelles factures. La sellerie, les caoutchoucs de pédales, la moquette et les tapis de sol sont de bons indicateurs pour déceler un âge avancé. Vérifiez aussi l’usure des pneus et des jantes pour repérer les éventuelles traces de chocs susceptibles d’avoir provoqué une déformation des trains roulants.Ne pas hésiter à être un tantinet inquisiteur en posant un maximum de questions, même les plus anodines : Pourquoi vendez-vous votre voiture ? Quand l’avez-vous achetée ? Quels types de trajet avez-vous effectués ? S’agit-il d’une première main ? etc. Si le vendeur s’agace ou vous répond vaguement, passez votre chemin. Demandez-lui également si la voiture a été accidentée. S’il vous répond franchement, sans essayer de le cacher, c’est plutôt positif et cela prouve qu’il est honnête. Une voiture accidentée n’est pas forcément une mauvaise affaire, à condition que les travaux aient été effectués correctement. À la moindre contradiction de sa part, ne vous attardez pas.Au moment de l’essai routier, laissez le vendeur conduire en premier afin de jauger son comportement au volant. Cela vous permettra également de savoir si la voiture a été malmenée : des démarrages sur les chapeaux de roues et des coups de frein brusques auront certainement fragilisé la mécanique. Enfin, si le rendez-vous a lieu chez le vendeur, son environnement donnera une idée de sa personnalité. La présence d’un atelier rempli d’outils et d’équipements « de pro » doit amener des questions. Ou mieux, vous inciter à laisser tomber l’affaire.vérifiez l’argus, autrement dit la cote de la voiture. Celle-ci est estimée en fonction de l’état du marché, du modèle, de son kilométrage, de sa date de mise en circulation, de son carburant, de sa puissance et des options dont la voiture est équipée. Pour la calculer gratuitement, consultezQuelle est la consommation de la voiture ?
- Quel est son kilométrage ?
- Quelle était l’utilisation de ce véhicule ?
- Est-elle une première main ?
- Y a-t-il des rayures ou des coups sur la carrosserie ?
- Y a-t-il des éléments manquants concernant les équipements de la voiture ?
- Le véhicule a-t-il déjà été accidenté ?
- De quand datent les dernières réparations ?
- Pourquoi voulez-vous vendre votre voiture ?
- Peut-on discuter du prix du véhicule ?
- Quand peut-on essayer la voiture ? Commençons par la partie extérieure. Placez-vous à quelques mètres du véhicule pour le voir dans son ensemble. Examinez ensuite, de plus près, la carrosserie, les pneus, les phares, les rétroviseurs, le toit, sans oublier le dessous de la voiture.
Ouvrez le capot et vérifiez le niveau d’huile et demandez au vendeur d’allumer le moteur, d’accélérer, de klaxonner, d’allumer les phares, les clignotants… Bref ne négligez aucun détail ! N’oubliez pas de poser des questions un peu plus techniques au vendeur. Par exemple : de quand date la batterie ? Quand la courroie a-t-elle été changée ? (elle doit être changée entre les 80 000 et 160 000 kms selon les modèles, vous trouverez cette information sur internet ou dans le carnet d’entretien), si le véhicule roule au diesel, quand les filtres ont-ils été remplacés ?
Enfin, à l’intérieur de la voiture, essayez les rétroviseurs, les essuie-glaces, les vitres, le réglage des sièges, les éclairages, l’autoradio, les témoins lumineux, la climatisation, vérifiez la roue de secours… Sachez qu’un entretien de la « clim » doit être fait tous les 2 ans avec changement du filtre à pollen et avec appoint de gaz.Parmi les documents nécessaires lors de la vente d’une voiture d’occasion, l’un des plus importants est sans doute le certificat de non gage. C’est un document assurant que le véhicule appartient à 100 % au vendeur et n’a pas été volé. Autres papiers indispensables : un contrôle technique daté de moins de 6 mois, la carte grise, le carnet d’entretien et les factures des différentes réparations faites sur la voiture.
Une fois ces documents en mains, que vous devez avoir avant la signature, vérifiez tout de même l’exactitude des écrits et s’ils correspondent bien avec le modèle du véhicule et son immatriculation.Lors de l’achat d’un véhicule, la plus grosse erreur est de se précipiter. Prenez le temps de réfléchir sur ce véhicule, son état et vos premières impressions sur le vendeur. Recalculez bien l’argus de la voiture et pensez à sa revente. Le but étant que vous puissiez vous en séparer facilement si vous le souhaitez. Méfiez-vous des vendeurs trop pressants ou insistants. Vous avez tout le temps pour faire votre choix, cette décision n’appartient qu’à vous !

Salam,

Honnêtement je n'ai pas tout lu. Mais ce qui m'a interpellé, c'est : "certificat de non gage, assurant que le véhicule appartient à 100% vendeur", j'aimerai rectifier cette phrase.

Le certificat de non gage, est un document délivré par la préfecture, et qui permet de connaître la situation administrative du véhicule. Rien à voir avec le propriétaire. Et pour info, un véhicule peut-être gagé pour :

- Crédit non payé, et ce, à la demande de l'organisme de crédit, en général, 3 mois de non paiement,

- Opposition judiciaire : inscription au fichier des véhicules volés (FVV), à la demande de la compagnie d'assurance,

- Opposition demandée par un huissier dans le cadre d'une saisie, divorce, héritage, car le véhicule fait objet de partage,

- Pour non paiement des amendes, à la demande du Trésor Public,

- Suite à un sinistre auto, déclaré en VEI, Véhicule Économiquement Irréparable, c'est à dire, lorsque le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule. L'opposition ce fait à la demande de l'expert, et la carte grise gelée en préfecture.

- Toujours suite à un sinistre, véhicule déclaré en VGA -Véhicule Gravement Accidenté, qui souvent part à la destruction. Et ce toujours à la demande de l'expert automobile, ou des forces de l'ordre.
f
24 octobre 2013 10:57
Merci énormément Sos Courriers pour les réponses intéressantes, baraka allaho fik
24 octobre 2013 12:08
Citation
fal_kheir a écrit:
Merci énormément Sos Courriers pour les réponses intéressantes, baraka allaho fik

De rien, si tu as d'autres questions n’hésite pas !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook