Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je vois la déception dans les yeux de mon père
P
16 septembre 2016 17:33
Bonjour ,

C'est terrible combien je ne me sens pas bien quand je suis chez mes parents .. et la raison ce que je vois la DECEPTION dans les yeux de mon père et c'est pour ces raisons ..

J'ai eu un parcours universitaire très excellent jusqu'au l'age de 22 ans ..Tout le monde parlait de l'intelligence que j'ai et mon père etait très content de moi ..J'étais la fille idéale .

Aprés et pour un mille et une raison ça n'a pas marché comme 'expected' et j'ai raté plusieurs occasions de ma vie ..et je me suis mariée avec quelqu'un que mon père ne l’apprécie pas ..

maintenant en gros je suis un ingénieur "normale" ..et je ne suis pas devenue quelqu'un comme mon père a toujours voulu ..

J'ai toujours essayé de changer les choses mais en vain je n'avance pas dans la vie ..mon père ne me dis rien mais je lis tous ce qu'il ressent dans ses yeux ..et ça me tue .

J'ai fait beaucoup d'efforts pour "corriger" mess fautes et utiliser mon énergie et ma motivation mais hélas comme si DIEU ne le veut pas ..je me sens fatiguée parfois ..
L
16 septembre 2016 17:39
Arlekoum salam,

Ho comme je te comprends. Mais ton pere t'aime ça c'est certain. Pourquoi n'essaie tu pas d'avoir une conversation avec lui ? Il n'apprecie pas ton mari, mais toi, es tu heureuse avec ton mari ?

Ta vie te convient elle ? Tu pourra faire le point et en discuter avec ton pere. Si c'est trop difficile, parles en a ta mere ou frere ou soeur afin qu'ils servent de mediateurs.

Ne t'en fais pas trop, tout ira bien avec l'aide d'Allah
16 septembre 2016 17:46
Nos parents sont des éternelles insatisfaits

Un moment donné faut savoir les regarder dans les yeux et leur dire " écoutez si vous avez des plaintes a faire adressé les a Dieu, si vous avez fait des douaa a mon égardet que Dieu ne vous a pas exaucé comme vous ke souhaiter bein c était pas mon mektoub.
Mais avant tous cher parents que j aime dites Al hamdollillah que Dieu vous a donnez ce que vous avez et qu Il nous a épargnés de choses terribles.... Alors arrêter de vous plaindre!" ^^ Et voilà.... Après ils peuvent te mettre des coups de ceinture mais bon on moins c est dis^^
P
16 septembre 2016 17:51
Il ne me dis rien mais je le connais très très bien et je le comprends pas besoin des paroles il me suffit de voir l'expression de ses yeux ..
Citation
gpetoa a écrit:
Nos parents sont des éternelles insatisfaits

Un moment donné faut savoir les regarder dans les yeux et leur dire " écoutez si vous avez des plaintes a faire adressé les a Dieu, si vous avez fait des douaa a mon égardet que Dieu ne vous a pas exaucé comme vous ke souhaiter bein c était pas mon mektoub.
Mais avant tous cher parents que j aime dites Al hamdollillah que Dieu vous a donnez ce que vous avez et qu Il nous a épargnés de choses terribles.... Alors arrêter de vous plaindre!" ^^ Et voilà.... Après ils peuvent te mettre des coups de ceinture mais bon on moins c est dis^^
1
16 septembre 2016 17:59
Bonsoir ma soeur,

tu as épousé ton mari sans l'accord de ton père?


Citation
Perdue01 a écrit:
Bonjour ,

C'est terrible combien je ne me sens pas bien quand je suis chez mes parents .. et la raison ce que je vois la DECEPTION dans les yeux de mon père et c'est pour ces raisons ..

J'ai eu un parcours universitaire très excellent jusqu'au l'age de 22 ans ..Tout le monde parlait de l'intelligence que j'ai et mon père etait très content de moi ..J'étais la fille idéale .

Aprés et pour un mille et une raison ça n'a pas marché comme 'expected' et j'ai raté plusieurs occasions de ma vie ..et je me suis mariée avec quelqu'un que mon père ne l’apprécie pas ..

maintenant en gros je suis un ingénieur "normale" ..et je ne suis pas devenue quelqu'un comme mon père a toujours voulu ..

J'ai toujours essayé de changer les choses mais en vain je n'avance pas dans la vie ..mon père ne me dis rien mais je lis tous ce qu'il ressent dans ses yeux ..et ça me tue .

J'ai fait beaucoup d'efforts pour "corriger" mess fautes et utiliser mon énergie et ma motivation mais hélas comme si DIEU ne le veut pas ..je me sens fatiguée parfois ..
P
16 septembre 2016 18:02
Ce n'est pas sans son accord bien sur mais il n'était pas content ..mon père n'est pas le genre qui est ferme et dire NON tu ne l'épouse pas .
16 septembre 2016 18:07
bon je pensais que c'etait plus grave smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
P
16 septembre 2016 18:09
C'est à dire ? oui c'est pas très grave mais ça me déprime..J'ai tellement voulu un relation normale et que mon père m'aime..
Citation
virtualhealing a écrit:
bon je pensais que c'etait plus grave smoking smiley
16 septembre 2016 18:14
Salam

Tu es ce que ton destin a fait de Toi, et non pas ce que un être humain veut
que tu Sois. D'autant que les portes sont ouvertes si tu essaies de poursuivre tes
études en intermittence ou continue. Et qui te dis que ton père manifeste de la
déception dans ses yeux, ce regard que tu interprètes parce que tu te sens visée
n'a peut-être rien avec tes interprétation raccourcies, certes c'est ton père et tu
penses le connaitre et bien non on ne connait jamais assez quelqu'un aussi proche
soit-il de nous. Tu culpabilises pour rien car tout est possible dans la vie, et on ne
fait pas forcément ce qu'on veut, il arrive que des raisons qu'on ne peut expliquer
rationnellement puissent nous faire obstacle, faire barrage à nos ambitions.

Citation
Perdue01 a écrit:
Bonjour ,

C'est terrible combien je ne me sens pas bien quand je suis chez mes parents .. et la raison ce que je vois la DECEPTION dans les yeux de mon père et c'est pour ces raisons ..

J'ai eu un parcours universitaire très excellent jusqu'au l'age de 22 ans ..Tout le monde parlait de l'intelligence que j'ai et mon père etait très content de moi ..J'étais la fille idéale .

Aprés et pour un mille et une raison ça n'a pas marché comme 'expected' et j'ai raté plusieurs occasions de ma vie ..et je me suis mariée avec quelqu'un que mon père ne l’apprécie pas ..

maintenant en gros je suis un ingénieur "normale" ..et je ne suis pas devenue quelqu'un comme mon père a toujours voulu ..

J'ai toujours essayé de changer les choses mais en vain je n'avance pas dans la vie ..mon père ne me dis rien mais je lis tous ce qu'il ressent dans ses yeux ..et ça me tue .

J'ai fait beaucoup d'efforts pour "corriger" mess fautes et utiliser mon énergie et ma motivation mais hélas comme si DIEU ne le veut pas ..je me sens fatiguée parfois ..
P
16 septembre 2016 18:24
Tu as raison baligh merci ! oui en effet parfois je me dis je suis entrain de halluciner ..

Ou encore je suis en plein crise de la trentaine sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/16 18:38 par Perdue01.
1
16 septembre 2016 18:48
d'accord, donc je comprends qu'il a accepté le mariage malgré qu'il ne soit pas convaincu que c'était l'idéal pour toi?

pour te répondre, les parents peuvent avoir une vision du "succès" différente de leur enfants, sans que l'une ou l'autre des visions soit mauvaise

le plus important (en étant dans le cadre du respect de l'Islam et de l'autorité de nos parents) est que tu sois satisfaite de toi-même, indépendamment de la vision qu'ont tes parents, ton mari ou qui que ce soit d'autre de la "réussite" smiling smiley

kheir inshaaAllah


Citation
Perdue01 a écrit:
Ce n'est pas sans son accord bien sur mais il n'était pas content ..mon père n'est pas le genre qui est ferme et dire NON tu ne l'épouse pas .
O
16 septembre 2016 18:55
@''Perdue01''
Mais tu n'es pas perdue loin de la , tu devrais changer ce pseudo .
Rien n'est perdue pour toi , comme il te la déjà dit un frère tu ne pourras jamais savoir se que ton père pense de toi a moins que tu lui avait déjà fais du tort que soit par des paroles ou par des actes ou par une quelconque gêne en lassitude .
Ton père te veut que du bien , tu dois lui parler de n'importe quoi comme si rien n'était et de temp en temp une petite "Hadiya" ça lui ferat surement plaisir sans que tu le sache .
Ibn kathir avait dit , il faut éviter de leur tenir un langage blessant et même un Ouf ! qui est le moins mauvais des mots offensants .
Du courage et prend soins de ton pauvre père et tout irat bien inne chaallah .
S
16 septembre 2016 19:01
Salam. Tu habites au Maroc ?


...
Citation
Perdue01 a écrit:
Bonjour ,

C'est terrible combien je ne me sens pas bien quand je suis chez mes parents .. et la raison ce que je vois la DECEPTION dans les yeux de mon père et c'est pour ces raisons ..

J'ai eu un parcours universitaire très excellent jusqu'au l'age de 22 ans ..Tout le monde parlait de l'intelligence que j'ai et mon père etait très content de moi ..J'étais la fille idéale .

Aprés et pour un mille et une raison ça n'a pas marché comme 'expected' et j'ai raté plusieurs occasions de ma vie ..et je me suis mariée avec quelqu'un que mon père ne l’apprécie pas ..

maintenant en gros je suis un ingénieur "normale" ..et je ne suis pas devenue quelqu'un comme mon père a toujours voulu ..

J'ai toujours essayé de changer les choses mais en vain je n'avance pas dans la vie ..mon père ne me dis rien mais je lis tous ce qu'il ressent dans ses yeux ..et ça me tue .

J'ai fait beaucoup d'efforts pour "corriger" mess fautes et utiliser mon énergie et ma motivation mais hélas comme si DIEU ne le veut pas ..je me sens fatiguée parfois ..
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
A
16 septembre 2016 19:12
Je sais ce que tu ressens. Dans mon cas mes deux parents sont très fiers de mon parcours mais moi je ne le suis pas, je pense que j'aurais pu et que je peux encore viser plus haut. Et par moments j'ai un peu déprimé.
Mais dis toi que tant que tu travailles tant que tu es actif tu peux encore et toujours progresser. Le travail paye un jour ou l'autre et ca c'est une loi universelle.

Je sais que la déprime t'empêche d'avancer mais à un moment lève tes yeux en l'air et si tu sais au fond de toi que tu vaux mieux alors tu vaux effectivement mieux et tu le prouveras à ta manière.

Bon courage à toi incha allah
l
16 septembre 2016 19:14
salam ma sœur
A la lecture de ton post on remarque une fille bien hamdollah ingénieur c'est déjà pas mal (moi je ne te connais pas mais je suis fier de toi thumbs upClap ).
C'est vrai qu'on peut toujours faire mieux parfois il faut accepter ce que Allah nous a accordé, et l'en remercier. Et pour toi, au niveau de tes études, je trouve cela très satisfaisant. Donc inutile de relativiser ta réussite car elle est réelle et tu peux être fière de toi .
Concernant le mari non voulu par ton papa : hamdollah je crois comprendre que ce choix fut le bon et tant mieux. Tu n'as pas eu a le regretter
Donc franchement : je ne comprends pas trop pour il a une attitude comme ça avec toi mais comme te l'on conseillée nos sœurs précédemment peut être une discussion permettrait d'éclaircir cette zone d'ombres...
personnellement demain si ma fille est sérieuse - si elle a un "peu" réussi dans la vie au moins pour amortir mon travail de maman (mais toi tu a très bien réussi) - si elle est heureuse dans sa vie de couple : je dirais hamdollilah que mes efforts et mes douhas aient été entendues et surtout exaucées.
Je n'ai pas parlé un seul instant des parents car comme nous savons tous Allah a donné des consigne sur les parents ne jamais le dire "pff" surtout dans leur âge avancé.
quant à toi, tu dois prendre sur toi et en discuter avec ton papa - et pour finir tu n'as aucune raison de déprimer - une personne qui recherche la bénédiction de ses parents ne peut être qu'une belle personne : tu l'es sans aucun doute.
f
16 septembre 2016 22:09
Salam aleykoum ma belle,

Si ce n'est pas trop indiscret pourquoi ton père n'accepte pas ton mari ? Et il musulman, fait il la prière ? Car il arrive parfois que des pères n'aiment pas leur beau-fils pour cette cause mais si ce n'est pas le cas et que tu es bien avec lui alors franchement je ne vois pas où est le problème, concernant tes études tu peux être très fière de toi , il est déçu parce qu'il se dit que tu vaut mieux. Après il n'est pas trop tard si tu as l'envie d'évoluer tu le fait mais fait le de bon gré mais si tu n'en a pas envi explique le lui , dis lui que ta vie te convient comme cela et que tu en es heureuse. Ces ta vie ma belle pas la leurs tu as l'âge de prendre tes décisions seules, les parents ont souvent raison mais pas toujours , ils peuvent parfois se tromper car Allah sait ce qui est mieux pour toi.
17 septembre 2016 01:36
Salâm Perdue01,

Citation
a écrit:
Je vois la déception dans les yeux de mon père


Et si les yeux de ton père n'était qu'un miroir qui te renvoyait et réfléchissait ton propre regard ?


La déception, elle n'émane pas de son intérieur. Elle émane du tien.

Toutes ces pensées que tu lui prêtes, elles ne sont pas siennes. Elles sont tiennes.

Tu n'as pas failli aux espérances de ton père. Tu as failli à tes tiennes propres.



Tu crois voir ce que ton père voit en toi. Mais, en fait, tu ne fais que te voir toi-même...

19 septembre 2016 11:49
Je ne crois pas que c est aimer son enfant que vouloir faire de lui /elle un heros ou champion

Ton père n a probablement pas fait des etudes . il comprend pas qu etre une ingenieure "normale" a de nos jours c est deja un exploit en soi . Que la plupart des gens brillants aux etudes finissent dans un boulot normal, avec une carrière normaleAngel

En plus meme pour le mariage il sévit . il aurait peut être voulu que tu épouses un prince ou un roi ou alors Bill Gates musulman

Mais tu vois , comme tu gagnes a ne pas écouter ton père

Tu es mariée et active Tu as réussi . Tu fais partie de l elite , C est ca qu' il faut lui faire comprendre

Autrement , je pense que c est plutôt toi meme qui est decue de toi.
Tu as été tellement valorisée par ta famille que rien ni personne n est assez bon pour toi . Su bien que meme un homme normla et une carrière normale n est pas assez pour toi ....a tes propres yeux . Ton père n est qu un alibi. Tu projettes sur lui tes propres deceptions.

Je pense que tu devrais te faire aider par un psy , pour te liberer de ce piege d excellece dans lequel tu t es mises et vivre heureuse. Car t as tout pour cela.
Citation
Perdue01 a écrit:
Ce n'est pas sans son accord bien sur mais il n'était pas content ..mon père n'est pas le genre qui est ferme et dire NON tu ne l'épouse pas .
Irrésistiblement .....aliénophobe !
P
19 septembre 2016 12:39
Je suis très reconnaissante pour tous ceux et celles qui m'ont répondu ..ça a apaisé mon cœur ..

Bon oui effectivement comme Sarazinement Vôtre et mamiche ont indiqué , moi aussi je suis très déçue de moi même et que c'est fort probable que mon PAPA ne pense pas réellement que je l'ai déçu ..

Avant mon mariage c'est mon père qui a été Toujours la pour me supporter et suivre mes études et mes steps dans la vie ..il a étè très proche c'est pour ça que peut être je reflète mes sentiments sur lui et non pas sur ma mère par exemple ..En plus mon père est un enseignant et donne une très grande importance à l'études ..

Durant toute ma jeunesse j'ai tellement rêvé d'une carrière exemplaire et du success ..un rêve qui n'a pas été réalisé pour +ieurs raisons et ça m'attriste ..
P
19 septembre 2016 12:46
mon mari est musulman , fait sa prière mais il a des défauts que mon père n’apprécie pas ( mais il ne l'a jamais expliqué c'est moi qui le comprend ) .

Papa c'est un homme exceptionnel à fond dans le dine , travailleur et très cultivé .

Papa aussi c'est un vrai 'homme' à l'ancienne ..

Mon mari est paresseux et trés hésitant et mon chére pére trouve que je vaux mieux que mon mari actuel ..
Citation
framboise18 a écrit:
Salam aleykoum ma belle,

Si ce n'est pas trop indiscret pourquoi ton père n'accepte pas ton mari ? Et il musulman, fait il la prière ? Car il arrive parfois que des pères n'aiment pas leur beau-fils pour cette cause mais si ce n'est pas le cas et que tu es bien avec lui alors franchement je ne vois pas où est le problème, concernant tes études tu peux être très fière de toi , il est déçu parce qu'il se dit que tu vaut mieux. Après il n'est pas trop tard si tu as l'envie d'évoluer tu le fait mais fait le de bon gré mais si tu n'en a pas envi explique le lui , dis lui que ta vie te convient comme cela et que tu en es heureuse. Ces ta vie ma belle pas la leurs tu as l'âge de prendre tes décisions seules, les parents ont souvent raison mais pas toujours , ils peuvent parfois se tromper car Allah sait ce qui est mieux pour toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook