Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
" je vois pas je crois pas "
n
10 février 2011 14:39
salam

"je ne crois qu'en ce que je vois" est une expression souvent répétée par les athées afin de justifier leur incroyance en Dieu , ainsi , ils jugent que Dieu relève est un être métaphasique et que par conséquent on ne peut rien déduire à son propos tant qu'on ne la pas encore vu, en d'autre termes : ils affirment que tout ce qui est absent à nos yeux n'existe pas !!

Dans l'expression :"je ne crois que ce que je vois" , notre interlocuteur décide qu'il ne perçoit la réalité des choses qu'à travers une connaissance sensible , en maintenant cette position , il s'enferme dans la sphère de ses 5 sens

la connaissance sensible des choses ne peut être que partielle ou incomplète , nos yeux par exemple ne peuvent percevoir que ce qui se trouve en dessus de l'infrarouge et au dessous de l'ultraviolet , nos yeux ne peuvent percevoir le monde microscopique qui nous entoure ( électrons, protons, microbes...) , elles peuvent même se tromper : un bâton dans l'eau parait brisé, la connaissance sensible nous dira qu'il est brisé

"Si jamais existait un être ou une réalité immatérielle, qui aurait tout de même laissé dans l’univers des traces matérielles, sensibles, de son passage, alors l’intelligence, en cherchant les causes de ces indices, serait capable de remonter à la conclusion de l’existence de cette cause immatérielle. Ceci s’explique tout simplement parce que d’existence en existence, l’intelligence serait capable de comprendre que pour expliquer tel phénomène matériel, nous sommes obligés, à un certain moment, de poser l’existence de réalités immatérielles que nous ne pouvons percevoir, mais qui seules rendent ultimement raison du phénomène. "CONVERSATIONS BITERROISES La Personne Humaine thomas-aquin.net

«Et ceux qui ne savent pas on dit : "Pourquoi Dieu ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas» ? De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs coeurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.»Coran 2.118

Dieu nous explique dans un autre verset que ce genre de questions ne peut provenir que d'un cœur arrogant et orgueilleux :

«Et ceux qui n'espèrent pas Nous rencontrer disent : «Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur ! » En effet, ils se sont enflés d'orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l'arrogance.
22. Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront : «Barrage totalement défendu» !» Coran 25.21,22

Il n'est pas nouveau de voir des personnes demander de voir dieu avant de croire , bien avant , les fils D'Israël ont demandé cela à leur prophète mois :
«Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent : «Fais-nous voir Dieu à découvert ! » Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.» Coran 4.153

Il n'est pas possible de voir dieu dans ce bas monde car , le fait de le voir signifie que dieu sera « cerné » par nos yeux , ces mêmes yeux qui n'arrivent même pas à voir des microbes , comment l'athée veut il pouvoir cerner le créateur avec .
« Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'il saisit tous les regards. » Coran 6.103
Il est parmi les attributs divins d'être au dessus des lois du temps et de l'espace , il est donc insignifiant que dieu soit limité par notre champs visuel .

La Deuxième contradiction dans cette question est que cet athée qui reproche au croyant de croire en l'invisible , de croire dieu , aux anges et à la résurrection , il reproche au croyant de croire à la création d'Adam qu'il n'a pas vue, il lui reproche de croire au djinns et à l'âme ..
mais cet athée ne se reproche pas lui même de croire en l'invisible !!!
Ne dis il pas que l'origine de la vie est une cellule qui apparut il y a 3,5 milliard d'années ?
Ne dit il pas cela ?
As t il vu cela de ses propres yeux ?
As t il réussi à créer une cellule semblable dans ses laboratoires ?
Comment peut il donc croire à cette idée et la défendre ?
Il est clair que l'athée croit très fermement en l'invisible , mais uniquement quand cette croyance justifie son athéisme .
Pour résumer cela c'est comme si monsieur l'incroyant disait :
« je crois en l'invisible quand cela justifie l'athéisme , mais je n'y croit pas quand il s'agit de croire en dieu» une telle contradiction ne peut se trouver que dans l'esprit d'un athée.
g
13 février 2011 14:45
Mrhaba

J'aimerais préciser que dans la plupart des cas le "ce que je vois" n'est pas dit au sens littéral.
On peut montrer l'existence de quelque chose qu'on ne peut pas voir, pas example avec des microscopes ou des capteurs.
Par exemple on ne voit pas directement le vent, mais on voit ses effets sur les nuées et sur les feuilles, et on peut le mesurer avec un anémomètre.
Donc voilà, un athée peut croire à certaines choses "invisibles", mais pas à des choses dont on ne peut pas vérifier les effets.

Je voudrais aussi rémarquer que science et religion n'ont rien à voire.
La science pose sur la méthode scientifique et les experiences, on peut vérifier des hypothèses et on peut montrer la validité d'une thèorie. Par example, meme si je n'en ai jamais eu l'experience je crois qu'on peut jouer à pile ou face et trouver pile quatre fois de suite.
La réligion pose sur ta foi, qui te dit si un Dieu existe et au cas de quel Dieu il s'agit. On ne peurrait preuver scientifiquement cette conviction que si l'on arrivait a "mesurer" une intervention de Dieu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook