Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
a voir tres important
t
5 janvier 2004 20:13
[www.oumma.com]

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
Z
5 janvier 2004 20:52
Oui l'article traite sur la désinformation présente dans les livres scolaires concernant le conflit israelo-palestinien.
Mais c'est pas nouveau, déjà quand on étudiais l'histoire des Croisades, le cours nous étais presentés comme un massacre de paiens par les nobles et honorables chrétiens.
Et puis meme si tout à la fin après 3 leçons où il n'est question que de carnage sur les musulmans, le prof reconnait que dans l'ensemble c'etait un echec pour les chrétiens, il se reprend très vite en annonçant que cela a été profitable car ça a permis d'avoir accès aux connaissances venue de Chine par notre intermédiaire, notre rôle étant celui d'un simple facteur qui transmet.
Heureusement qu'il y a des écrivains comme Amin Maalouf, qui ont relatés les faits objectivements. Mais son livre ne fait pas partie malheureusement du curcus scolaire.

Je me rappelle qu'il y a un bout de temps j'ai consulté une encycolpedie de psychologie, et dans un des volumes, j'ai trouvé une photo de bédouin avec des enfants avec ecrit en dessous, "De tout temps les arabes aiment qu'on leur raconte les histoires" et juste à coté la photo d'une personne dans un Hopital pschychiatrique avec ecrit en dessous " Les malades mentaux aiment qu'on leur raconte des histoires"....
J'avais pas bien compris de le but des auteurs, peut etre que depuis longtemps on nous considère pas comme des êtres humains normaux mais qu'on vient juste de s'en rendre compte??
M
5 janvier 2004 22:25
Zinki: Peux tu me dire ou tu as étudié car je doute de la véracité de tes propos concernant l'enseignement de la question israélo-palestinienne et celle des croisades ?

Si tu as conservé tes cours pourrais tu me les procurer par scan pour que je vérifie sous quel angle ont été abordé ces deux périodes?
Z
5 janvier 2004 23:01
Mehdi.K

Mes cours ca fait malheureusement un bout de temps que je les ai plus, mais t'es pas obligé de me croire, je ne cherche pas à te convaincre.
Je n'ai pas parlé du conflit israélo palestinien, mais des croisades et de l'encyclopedie de psychologie. Pour ce qui est du conflit au moyen orient, j'ai été sur le lien proposé et j'ai lu ce qui y est mis, mais on dirait que tu ne l'as pas lu car les textes en questions sont repris dans l'articles.

Mais si tu veux tout savoir, en 6éme primaire notre instituteur nous a dit que dans le monde il n'y avait pas 5, mais 4 continents, oui selon lui il ne fallait pas tenir compte de l'Afrique ou les gens sont attardés et se battent encore avec des fléchettes..... Le monde n'est pas aussi rose que tu le crois.
J'etudie en Belgique, à Bruxelles et bien que je n'ai rien à reprocher(manquerait plus que ca) à ce pays ou je suis né, il faut admettre que oui il y a une discrimination dans l'enseignement comme partout d'ailleurs, sinon pourquoi est ce qu'on conseille aux arabes de s'orienter en professionel, etudes qui leur permettra de devenir maçon et plombier, qui n'est pas mal en soi, mais bon ces gens là avaient peut etre aussi la capacité d'aller plus loin et pourquoi pas l'unif.


Ce que je pourrais par contre, c'est te donner les references de l'encyclopedie de psycho, elle se trouve dans une bibliothèque, je ne te garantit pas que je te l'amènerait demain, j'ai d'autres chose à faire mais je pourrais te les communiquer si bien sur tes intentions sont de dénoncer le racisme présent des les livres!
6 janvier 2004 09:03
Ce qu'a dit ton professeur en 6ème primaire à propos de l'Afrique est tout simplement inadmissible et raciste, et je pense que si de tels propos avaient été portés à la connaissance du ministère de l'enseignement, ce type aurait été viré.
A propos de la ségrégation dans l'enseignement, c'est malheureusement vrai. Cependant, dans l'enseignement professionnel, on ne trouve pas que des Arabes, il y a aussi des Belges issus pour la plupart de milieux défavorisés et qui se trouvent dans ces écoles parce qu'ils sont incapables de rester à niveau ailleurs. Malheureusement, il faut bien avouer que dans 90% des cas, le milieu familial est responsable de cet état de fait. Certains parents se désintéressent de la scolarité de leurs enfants, ou bien ne la surveillent pas suffisamment. Le décrochage scolaire peut intervenir très tôt, parfois même dès l'école primaire, il est possible de dire qui va faire des études supérieures et qui va agrandire les rangs des écoles professionnelles. Et en général, il suffit de connaître le milieu familial d'un enfant pour deviner quel va être son parcours scolaire.
Belges ou Arabes, ceux qui se retrouvent en professionnelle sont généralement victimes de leur milieu et éprouvent un mal fou à en sortir. Il y a bien sûr des exceptions, et des milliers de jeunes issus de milieux a priori défavorisés font de brillantes études malgré tout ... mais il faut une force de caractère incroyable, de la volonté, et surtout l'appui des parents.
o
7 janvier 2004 15:45
"si de tels propos avaient été portés à la connaissance du ministère de l'enseignement, ce type aurait été viré" non les fonctionnaires sont "invirables" sauf quand ils portent des foulards...
moi aussi on me disait en cours d'histoire que des pays ont colonisé l'afrique pour civiliser ce continent... La fin justifie les moyens comme on dit, les résultats sont clairement visibles aujourd'hui!

Je recommande la lecture de l'ouvrage LES CROISADES VUES PAR LES ARABES d'Amin Maalouf dont à parler Zinki22

Celui qui marche sur les pas d'un autre ne laisse pas de traces...
M
7 janvier 2004 16:02
Je me permets de douter sur les manuels d'histoire qui traitent la question israélo-palestinienne de manière partisane. Je peux dire que je connais les principaux manuels d'histoire géographie du secondaire de ces dix dernières années et ce n'est absolument pas le cas. Si je me trompe donnez moi les références et j'écrirais aussitôt aux éditeurs et pourquoi pas me porter civile dans le cadre d'un procès. Bien évidemment que je condamne le racisme, comme tout le monde ici j'en ai déjà été victime même si c'est rare...Quelqu'un a conseillé un livre d'Amin Maalouf: c'est une trés bonne lecture. D'ailleurs dans les croisades il ne faut pas voir que du mal. Au delà des luttes entre un dieu et deux livres les croisades ont permis des apports mutuels considérables sur le plan culturel et commercial de part et d'autre. Nous avons pu voir des croisés s'allier à des musulmans pour combattre des musulmans. Des croisés qui optaient pour des relations fraternelles avec les musulmans et qui même se sont installés définitivement au Moyen-Orient et ont ensuite adopté une religion balançant entre le christianisme et l'islam. Tout cela est trés complexe et doit nous obliger à considérer cette époque de l'histoire de manière trés lucide....
En dernier lieu les études sociologiques le montrent et cela a été bien dit dans les posts : c'est la trés forte probabilité de reproduire son milieu social et en la matière un sociologue comme Bourdieu l'a suffisamment démontré...Aussi si on trouve des franco-maghrébins dans les LP c'est parce que c'est la population la plus fragilisée en France et en Europe mais soyons optimistes car les choses bougent.
o
7 janvier 2004 16:13
ces livres ne sont pas encore mis en service car il s'agit des nouveaux programmes scolaires je crois

Celui qui marche sur les pas d'un autre ne laisse pas de traces...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook