Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voir la Mecque et mourir ou presse clown ?
c
16 janvier 2006 21:28
Un torchon qui prends la vie des marocains pour des oiseaux decedés dans leur cages sans aucune importance, c'est une presse d'amateurs et il y a qu'à voir leur titres et la mediocrité de leurs articles...
lisez

Six ressortissants marocains ont trouvé la mort dans la bousculade de Mina, jeudi 12 janvier 2006. Il s'agit de quatre femmes et deux hommes. Ce bilan est encore provisoire en attendant le retour des pèlerins des Lieux Saints.


Six ressortissants marocains figurent parmi les victimes mortelles de la bousculade de Mina, jeudi 12 janvier 2006 lors de la lapidation des stèles, rite marquant le dernier jour du pèlerinage aux Lieux Saints de l'Islam. Ce bilan est encore provisoire, apprend-on de source officielle à Rabat, en attendant le retour des pèlerins marocains dans les jours à venir à leurs résidences à La Mecque. En Arabie Saoudite, l'identité des victimes n'a pas encore été arrêtée de manière définitive.
Le jour du drame, se basant sur les rapports de la délégation nationale officielle chargée de l'encadrement des pèlerins, le ministère des Habous et des Affaires islamiques annonçait la mort de deux femmes originaires de Marrakech et de Rabat. Le jour suivant, le même département portait ce bilan à quatre morts avec le décès, suite à leurs blessures, de deux autres ressortissantes marocaines habitant les préfectures de Tanger-Asilah et Ouarzazate. Le département de M. Toufiq a indiqué que les autorités locales ont été chargées de présenter les condoléances aux familles des victimes. Le bilan des morts parmi les pèlerins marocains sera encore revu à la hausse. Hier dimanche, ALM apprenait de sources officielles le décès de deux autres ressortissants marocains. Il s'agit, cette fois, d'un homme de Berkane faisant partie du quota de pèlerins réservé à une agence de voyages de cette ville et d'un Marocain résidant à Lyon et parti de France vers les Lieux Saints.
Selon la même source, un autre pèlerin marocain est toujours hospitalisé à La Mecque, mais son état de santé ne présenterait rien de grave.
Le drame était survenu jeudi 12 janvier, deuxième jour de la fête du Sacrifice au Maroc et dernier jour du pèlerinage aux Lieux Saints qui rassemblaient cette année plus de 2,5 millions de fidèles. Le dernier bilan, arrêté par les autorités saoudiennes, fait état de 362 morts et de près de 300 blessés. La grande majorité des morts sont issus des pays du Sud-Est asiatique.
La version qui a prévalu jusque-là privilégie le scénario d'une bousculade près du pont Djamarat. Selon les autorités de Riyad, des bagages tombés de bus circulant au milieu de la foule auraient été à l'origine de la bousculade et du piétinement de plusieurs centaines de pèlerins. Des fidèles, désireux de rentrer directement chez eux, auraient chargé leurs affaires sur lesdits bus. Toutefois, une autre cause a été avancée à ce drame par plusieurs médias et des témoins oculaires du drame. Le pont Djamarat aurait été bloqué par les services de sécurité pour permettre le passage d'un cortège officiel. Cette "halte" aurait été fatale notamment aux pèlerins se trouvant à proximité du pont et qui ont été piétinés par les impressionnants flots de fidèles estimés à plus de 2,5 millions.
L'un des pires drames du pèlerinage remonte à 1990 quand la panne du système de ventilation d'un tunnel à Mina a provoqué la mort de 1.426 morts. Le 6 janvier 2006, l'effondrement d'un hôtel à La Mecque faisait 76 morts dont plusieurs pèlerins algériens.
Le dernier drame de Mina a poussé les autorités saoudiennes à demander aux Oulémas de recourir à "Al Ijtihad" (jurisprudence) pour voir comment adapter le rite de la lapidation des stèles aux exigences sécuritaires sans toucher aux fondements de tout le rite.
Le contingent de pèlerins marocains est composé de plus de 30.000 personnes dont les deux tiers sont encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le tiers restant est encadré par plus de 180 agences de voyages nationales. La délégation officielle est dirigée par Saâd Alami, ministre istiqlalien des Relations avec le Parlement.
Une conviction enracinée dans l'imaginaire populaire marocain veut qu'une écrasante majorité de fidèles se disent prêts à mourir aux Lieux Saints de l'Islam dans l'espoir d'être enterrés dans le voisinage du Prophète Mohamed.
Le Maroc a toujours été salué pour la qualité de l'encadrement et de la prise en charge médicale de ses pèlerins par les délégations officielles. Mais aussi pour l'application des fidèles marocains. Ces derniers seront de retour dans les quelques jours à venir.
b
16 janvier 2006 22:11
cisco tu peux dire exactement ce qui te derange dans l'article? sois un peu precis stp. je l'ai survole et j'ai du mal a te suivre. merci


ciscosystem a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un torchon qui prends la vie des marocains pour
> des oiseaux decedés dans leur cages sans aucune
> importance, c'est une presse d'amateurs et il y a
> qu'à voir leur titres et la mediocrité de leurs
> articles...
> lisez
>
> Six ressortissants marocains ont trouvé la mort
> dans la bousculade de Mina, jeudi 12 janvier 2006.
> Il s'agit de quatre femmes et deux hommes. Ce
> bilan est encore provisoire en attendant le retour
> des pèlerins des Lieux Saints.
>
w
17 janvier 2006 00:45
est ce que qq un sait si sdes consignes sont données aux pelerins avant le haj. merci.
par exemple dans ls aganeces ou da,s les avions en partance pour la mecque ou medine.
a
17 janvier 2006 02:25
salam:
pour wahed mustapha:
je suis un des organisateurs de haj en Norvege oslo est je peux dire qu il y a des cours qui se donnet sur les pelirinage en general est sur les dangers ainsi que les tactics que doivent suivre un pelerins..
au maroc je ne sais pas comment sa ce deroule avec les organisateurs..
[center][b][color=#CC0000]Veux-tu la récompense d’un jeûne d’une année entière ? [/color][/b][/center]: [b][color=#0000CC] Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Jeûner trois jours, chaque mois équivaut à jeûner une année entière. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).[/color][/b]
c
17 janvier 2006 08:56
c'est le titre qui me dérange car au lieu de faire le deuil on en fait de la poesie...
b
17 janvier 2006 11:00
juste le titre? il est peut-etre un peu profane mais moi je regrette que les journaux fasse de ce theme un tabou au lieu de traiter le comportement de certains musulmans qui n'a rien a voir ni avec la religion ni avec la sprituel, pire qui va directement a contre tout principe religieux, spritituel ou seulement humaniste. comment peut-on pretendre faire le haj et pietiner des faibles comme des femmes (certainnement vieilles) et des enfants?

puis personne ne nous parle de l'incapacite de la saoudie d'organiser un jour un pelerinage sans degat. il s'est deja passe exactement la meme chose il y a un ou deux ans n'est-ce pas? et chaque annee il y a des morts, plusieurs morts. certes il vont au paradis mais je ne crois pas que ce serait une raison d'envoyer tt le monde au paradis encore sous ces conditions.

j'ai vu ici dans le forum, personne ne veut en parler avec franchise parce qu'on manque de courage et d'auto-reflexion.

voila ce qui derange. le titre de ce journal c'est peu, tres tres peu a mes yeux.



ciscosystem a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est le titre qui me dérange car au lieu de faire
> le deuil on en fait de la poesie...
A
17 janvier 2006 13:10
salam
je suis tout a fait d accord avec toi bikhir
d ailleurs mes parents se trouvent tjrs la bas et ils ont dit que la pluspart des musulmans allah yer7amhoum ki sont morts la bas sont d origine asiatik et portaient baguages sur eux .. je me demande ou ils etaient les organisateurs saoudiens ?????

on a essayé de telefonner á mes parents quand on a entendu la nouvelle á la télé mais on a eu les nouvelles d eux k apres 6h ...

je sais ke les cours ont été donné avant de partir au haj mais je crois ke c est pas le cas dans les autres pays ..



allah yer7amhoum et yetqebel hajhoum j espere ke ca changera un jour car c est tjrs la meme chose chak année
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook