Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Dix voiles entre le Serviteur et Allah‏ subhanahu wa ta3ala
N
3 février 2010 00:13
Assalam Alaykom,

Les Dix voiles entre le Serviteur et Allah‏ subhanahu wa ta3ala

Le premier voile - Ne pas connaître Allah subhanahu wa ta3ala



Quiconque connaît Allah subhanahu wa ta3ala L’aime. Jamais ne L’a connu celui qui ne L’aimait pas et jamais ne L’a aimé celui qui ne Le connaissait pas. C’est pourquoi les amis d’Allah subhanahu wa ta3alapar la parole et l’acte sont les Gens de la Sunna, les vrais chercheurs du savoir religieux. Ce sont ceux-là qui aiment Allah subhanahu wa ta3ala et qu’Allah aime, car plus le serviteur connaît Allah subhanahu wa ta3ala, plus il L’aime.


Ecoute l’appel de Shu’ayb à son peuple lorsqu’il a dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur. Mieux encore : revenez à Lui repentants. Mon Seigneur est Miséricordieux, Tout amour » (Coran, XI, 90)

Ecoute cette parole de ton Seigneur :

Quand à ceux qui croient et effectuent l’œuvre salutaire, le Tout Miséricordieux les comblera d’amour (Coran, XIX, 96)



Le plus épais des voiles est le fait de ne pas connaître Allah subhanahu wa ta3ala. Or l’homme se fait l’ennemi de ce qu’il ignore. Ceux qui ne connaissent pas Allah subhanahu wa ta3alaLe haïssent. Ceux qui ne connaissent pas Allah subhanahu wa ta3ala adorent, en dehors de Lui, Satan. C’est pourquoi Allah subhanahu wa ta3ala a donné la priorité à la connaissance :



Aie la connaissance qu’il n’est de dieu qu’Allah et demande le pardon pour tes péchés que pour les croyants et les croyantes

(Coran XI VII, 19)



Le remède consiste en ce que tu connaisses Allah subhanahu wa ta3ala d’une vraie connaissance. Et ce n’est que lorsque tu Le connaîtras vraiment que tu vivras la réalité du repentir.
[…]Lorsque le serviteur prend conscience de la puissance de son Maître, son cœur L’observe et s’imprègne de la contemplation de Sa puissance, il se réfugie en Lui et aura ainsi son salut.
[Il a également décrété que tu commettes le péché] afin que tu saches que seul Allah subhanahu wa ta3ala est Parfait et qu’à Lui vont les louanges et que tu sois conscient de Sa bonté quand Il t’a caché par Son voile protecteur au moment où tu commettais le péché, car combien de gens ont été dénoncés et dévoilés pour le même péché. Ce qui est censé te pousser à t’occuper du repentir et de la reconnaissance.



[Il a également décrété cela] afin que tu contemples Sa longanimité. En vertu de Sa longanimité, Il t’a accordé un délai et s’Il l’avait voulu, Il t’aurait hâté la punition.
[Il a également décrété cela] afin que tu sois conscient de Sa générosité, car lorsque tu te repens, Il accepte ton repentir afin aussi que tu contemple le Pardonneur qui détient la grâce immense et qu’Il te pardonne malgré tout ce que tu as fait de mal.
Ainsi de cette façon s’accomplit ta connaissance des noms d’Allah, qu’Il est le Miséricordieux, le Puissant, le Pardonneur, le Bon, l’enclin à accepter le repentir, le Roi, l’Irrésistible, l’Omnipotent, le Créateur intégral, le Tout amour, le Doux, le Longanime … lorsque tu connais Allah subhanahu wa ta3ala et qu’Il est le Proche, le Surveillant, le Vigilant, le Demandeur des comptes…lorsque tu connais Allah et qu’Il est le Beau, le Glorieux … lorsque tu connais Allah subhanahu wa ta3ala, tu ne peux que L’ai mer, et voila le premier voile qui se dissipe.




Le deuxième voile – L’innovation – al bid’a-



Quiconque donne naissance à une innovation [en matière de religion] est voilé à l’égard d’Allah subhanahu wa ta3ala. Son innovation formera un voile entre lui et Allah subhanahu wa ta3ala jusqu’à ce qu’il s’en débarrasse. Le Prophète Salal Allahu alayhi wa salam a en effet dit : 'Celui qui invente dans notre affaire-ci (l’Islam) ce qui n’en fait pas partie, son invention est à rejeter' (Hadith rapporté par Al-Bukhari (n°2697), Muslim (n°1718) )

Considère la parole d’Allah –Puissant et Majestueux- à propos des non-croyants : « les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes » (Coran VII, 40).A ce propos, nos pieux prédécesseurs donnent une explication fine de la parole d’Allah :



Vers Lui monte la parole bonne et ce sont les œuvres pies qui l’élèvent

(Coran XXXV, 10).



[Ils disent que] lorsque le croyant accomplit des œuvres salutaires, elles pénètrent dans les cieux, traversent les voiles et remontent vers Allah subhanahu wa ta3ala, comme si elles ouvraient un chemin dans les coeurs et ouvraient des portes. Ainsi quand il meurt et que son âme monte, elle trouve les portes déjà ouvertes, car ce qui a ouvert les portes et préparé la voie, ce sont ses œuvres. Quand à celui dont les œuvres ne sont pas bonnes, les portes restent fermées devant lui et les voies inaccessibles. Quand il meurt, son âme essaie de monter, mais les porte s du ciel lui sont fermées puisqu’il n’a réussi à ouvrir par ses œuvres aucune voie. […]
1
3 février 2010 19:02
Alikom salam,

Barakallah ofi oukhti pour ce rapel smiling smiley

Qu'Allah te récompense...AMINE
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook