Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BAS LES VOILES
B
23 avril 2004 00:53

************************************************************
AVANT TTES CHOSES SI VOUS POSTé POUR INSULTER,LAISSEZ TOMBé, ESSAYONS DE DEBATTRE DESSUS SANS COUP DE COUTEAU NI PIT BULgrinning smiley


************************************************************




Bas les voiles sur Chahdortt !!!! Extraits d'un livre à succès

Bas les voiles sur Chahdortt Djavann, "prix de l'antiracisme" 2004
et "prix international de la Laïcité" 2003


Chers Amis,

Dans un précédent email je vous informais du communiqué de la LICRA à propos de la remise du prix de l'antiracisme 2004 à Chahdortt Djavann, auteur de Bas les voiles !, Gallimard, 2003. Ce livre est d'ailleurs plébiscité par de nombreux enseignants du secondaire et du supérieur, au point qu'ils le conseillent à leurs élèves et à leurs étudiants ..En somme, un livre incontournable dont la tonalité islamophobe fait aujourd'hui des ravages, notamment dans les milieux de gauche et les milieux féministes.

Je vous rappelle que Chahdortt Djavann se présente comme romancière et qu'elle précise qu'elle a étudié l'anthropologie (sic).

Je vous signale, enfin, qu'elle a déjà reçu, le Prix international de la laïcité 2003, délivré par le Comité Laïcité & République. Le jury de ce précédent prix était composé des personnalités suivantes :
Présidence du P.I.L. 2003 : Elisabeth Badinter

Jury : ANDRAU René ; BADINTER Elisabeth ; BATAILLE Christian ; BOULANGER Gérard ; CAILLAVET Henri ; CAUDAL Claude ; CHANGEUX Jean-Pierre ; COUTEL Charles ; DENIS Joël ; FERJANI Sharif ; KESSEL Patrick ; 12 LAFOUGE Jacques ; MATISSON Jean-Marie ; MEMMI Albert ; PECKER Jean-Claude ; PENA RUIZ Henri ; PERRET Pierre ; PION Etienne ou ; SALAMERO Jo ; TAUBIRA Christiane ; VILLERS Claude ;


Je vous livre quelques extraits qui mériteraient que nous adressions une lettre de protestation à nos amis de la LICRA et à "frères" du Comité Laïcité & République , dans la mesure où il semblerait que le contenu leur ait quelque peu échappé.

Je vous laisse apprécier.

Extraits de Bas les voiles :

. page 10 : "Chez les musulmans, une fille, dès sa naissance, est une honte à dissimuler parce qu'elle n'est pas un enfant mâle. Elle est en soi l'insuffisance, l'impuissance, l'infériorité...Elle est l'objet potentiel du délit. Toute tentative d'acte sexuel par l'homme avant le mariage relève de sa faute. Elle est l'objet potentiel du viol, du péché, de l'inceste et même du vol puisque les hommes peuvent lui voler sa pudeur d'un simple regard (....). Car l'honneur des musulmans se lave avec le sang des filles !".

. page 12 : "Une fille doit rester à l'intérieur, à sa place, elle ne peut circuler à l'air libre. Nul ne peut ignorer que, dans les pays musulmans, les hommes, seulement les hommes, sont agglutinés sur les places publiques. Ne les voit-on pas, ici même, en France, occupant le devant de la scène, le dehors ?".

. page 17 : " Dans les pays musulmans, malgré le voile des femmes, le viol et la prostitution font des ravages. La pédophilie y est très répandue car si la relation sexuelle, non conjugale, entre deux adultes consentants est interdite et sévèrement sanctionnée par les lois islamiques, aucune loi ne protège les enfants. Il y a suffisamment d'enfants abandonnés à eux-mêmes, dans ces pays, pour les frais des besoins sexuels urgents des hommes."

. page 38 : "Va-t-on bientôt entendre dire dans les banlieues pour défendre un homme accusé de viol : "la fille l'avait bien cherché. Si elle ne voulait pas être violée, elle n'avait qu'à être voilée" ? Le viol ou le voile".

. page 42 : "La laïcité, comme valeur républicaine, n'existe ni dans la mentalité, ni dans la pratique, ni dans le langage, de la grande majorité des immigrés".

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
M
23 avril 2004 01:44
Juste en lisant les extraits Ce monsieur n'a rien à dire. Le pauvre s'acharne
sur l'islam et la femme musulmane. Malgré ces livres haineux l'islam est la pour rester.

Tu peux lui dire demande aux américaines, aux canadiennes et aux anglaises qui sont voilées. Pourquoi elles ont choisi de mettre le voile?
Pire encore un grand nombre des américaines voilées ne sont même pas mariées?


Demande lui aussi pour Cat Stevens , Rogey Garody.........sont devenus musulmans si comme il prétend l'islam est une religion d'injustice.
M
23 avril 2004 02:27
Aten commment elle a fait pour recevoir un prix?????????
A oui, sayer jme rapel, ct le prix de la cretine et ces trois neuronnes...
Yen a kon vraiment rien dans la tete kan meme!

on voit direct kelle a jamai mi le nez ni dans le Coran ni dans aucun boukin explikant c kai reelement l islam, genre la caricuture a deux balles, on dirai le mein kampf de hitler ka fait pareil avec les juifs.

Franchement je comprend pa kon laisse publier des livres comme sa, on peut mexpliker kel en est le but a part atiser les haines, l incomprehension et le mank de dialogue, c le genre de boukin kaboutit a rien du tout...

mai sinan t sur kelle a etudier l antropologie??? elle c aretai a l epok des cavernes nan???



Message edité (23-04-04 02:30)
M
23 avril 2004 02:43
a sayer je croi reelement me rapler de ki elle est, oups fo ke je nuance mes propos jme sui emporter tro vite, je croi ke c elle ki est passer chez Ardisson un peu apres noel je crois.

Skil fo preciser c kelle est d origine iranienne et vit depuis dix ans a paris, je pense ke par consequent l islam kon lui a enseigner a du etre le genre a la mode taliban, d ou son ressentiment certainement (enfin jsui pa psy non plus) donc o lieu de redonner la vrai image de l islam et de retablir la verité elle le denigre completement kar on a du la degouter de la religion...donc sa peut kan meme ce comprendre un peu...

Ce ki menerve par contre c ke des ke kelkin sort ce genre de truc, la presse et les media saute sur l occasion ( dailleur ardisson est jamai tres malin sur ce genre de choses) et on dit regarder enfin kelkin ki ose dire la verité, tous sa pour assouvir les besoins de negation de l islam ke ressente la majorité des gens ki nont jamai chercher a comprendre ce kil etai reelement...
M
23 avril 2004 02:46


J ai fait des recherche, et g trouver sa sur un forum , voila kelkin ki a mieu reussi a expliker ske je voulai dire , bon aller bonne nuit bass...







Bas les voiles !, l’ouvrage de la romancière d’origine iranienne Chahdortt Djavann constitue un brûlot en faveur de l’interdiction du port du voile. Le propos de Chahdortt Djavann tient plus d’un pamphlet, d’un « cri de colère » que d’une analyse sociologique construite, nulle étude anthropologique n’est évoquée à l’appui de ses thèses. Le livre commence par ces mots : « J’ai porté dix ans le voile. C’était le voile ou la mort. Je sais de quoi je parle ». Elle a porté le voile. Voilà donc qui suffit à établir la légitimité des thèses de l’auteure. C’est aussi parce qu’elle « sait de quoi elle parle » que C. Djavann a été auditionnée par la Commission Stasi dans la réflexion menée par cette instance sur le port du foulard à l’école. On peut considérer que Mme Djavann est en effet « bien placée » pour parler du port du voile en Iran. Mais en quoi son témoignage peut-il servir à une réflexion menée sur le port du foulard dans les écoles françaises ? Est-ce à dire que la situation de l’islam en Iran et en France tient d’une réalité unique ? Un double amalgame est de fait établi. Le foulard est d’emblée assimilé au tchador porté en Iran (et même à la burka afghane !), ce qui à l’évidence tient d’une contre-vérité. Une outrance encore, ce parallèle établi entre l’islam pratiqué en France et l’islam iranien, un raccourci hâtif dont l’auteure se garde bien de démontrer la pertinence. Lorsqu’elle évoque la situation des « immigrées », C. Djavann prouve que de toute évidence, elle ignore qu’il existe un islam spécifiquement français dont les pratiques et le mode organisationnel divergent notablement des pays musulmans comme l’ont démontré les travaux de sociologues [10] ; l’auteure ignore enfin que dans de nombreux cas, les « affaires du foulard » ont concerné des jeunes filles « de souche » française converties à l’islam.
Par ailleurs, Mme Djavann ne se base sur aucun témoignage de jeune fille voilée. C’est que, nous dit-elle, celles là « n’ont ni le droit ni la force d’en parler ». Aussi entreprend t-elle de parler à leur place. Mais si elle affecte de s’inquiéter du sort de ces jeunes filles, les catégorisations méprisantes qu’elle assène à leur endroit (« midinettes », « perverses ») dit assez le peu d’estime dans lequel elle les tient.
C. Djavann rejette d’un revers de main méprisant les « intellectuels musulmans » (sans jamais s’attacher à déconstruire leurs arguments) vus comme une masse uniforme d’où les divergences ne sont qu’apparentes : pour elle il y a les musulmans « modérés » (qui jouent hypocritement le jeu de la démocratie afin d’endormir l’opinion et les décideurs occidentaux) et les extrémistes. Dans une description tout aussi dépourvue de nuances, le monde musulman apparaît comme un ensemble homogène, hostile et inquiétant ; dans ce tableau horrifique qu’elle dresse, la pédophilie y est une pratique courante et normalisée. Chahdortt Djavann méconnaît la réalité sociale du port du voile, la complexité et la multiplicité des motivations de celles qui le portent, l’auteure renvoie ce fait social à une réalité unique. Dans une dramatisation insensée, le foulard (décrit comme un « voile ») devient synonyme de « mutilation sexuelle » et même de « viol » ! Les catégories uniformes définies arbitrairement auxquelles elle recourt abondamment témoignent qu’elle cède à la tentation d’un jugement globalisant de nature essentialiste. C. Djavann surfe sur la vague de la peur, elle multiplie les généralisations abusives, les parallèles outranciers qui tous aboutissent à dresser un tableau dramatique de l’islam et des musulmans. Son propos n’appelle pas à la réflexion, on se situe dans un registre émotionnel, il s’agit de faire naître la crainte du lecteur pour susciter le rejet. A cet effet, l’auteure du pamphlet verse dans l’outrance et un catastrophisme constant faisant l’économie d’une analyse argumentée.
La dramatisation permanente à laquelle recourt Chahdortt Djavann ne suffit guère à occulter l’indigence de sa réflexion. Si les défenseurs de ce pamphlet n’ont de cesse de rappeler qu’il est écrit par une femme, de surcroît iranienne, c’est que C. Djavann sert tout à la fois d’alibi ethnique et féministe à un discours pseudo féministe qui promeut la détestation de l’islam et du monde musulman. Ainsi, lorsque C. Djavann affirme que le code de civilité occidental (censé être synonyme de « respect de l’autre ») est supérieur aux valeurs islamiques et doit se substituer à elles, elle conforte une vision binaire d’un monde divisé entre un progressisme inhérent à l’être occidental et un archaïsme propre à la civilisation islamique, ce faisant elle revisite la théorie du choc civilisationnel de Huntington. Il n’en fallait pas davantage pour que cet ouvrage soit porté au pinacle par des journalistes complaisants, tel Eric Conan pour l’Express qui qualifie avec enthousiasme ce pamphlet de livre « lumineux et salubre ».
M
23 avril 2004 02:54
Ah je precise ossi ke yen a plus dun ki se sont laisser avoir et on pa tro reflechit, le joyeux journal L' HUMANITE ki vient de feter ces 100 ans recemment il me semble a pa fait preuve de plus d experience kun torchon de canivo, en en faisant l apologie et en reflechisant pa plus loin ke le bout dsa plume.
M
23 avril 2004 03:01
Aten mdr, javai pa vu, dans le jury, yavai ki?????? C bien le Bataille de bataille et fontaine, nan arete la jen peu plu, et pierre perret, celui du zizi???????? nan mai c koi cette blague????? bon aller jarete jvai me coucher paske sinan....
l
23 avril 2004 05:47
misskine il me donne pitié a voir ici un 3gouza encore travailler .. alors k nous, prendre soin de sa mere lorskel vielli est indiscutable

lah lah ala mssikine

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
I
Ima
23 avril 2004 06:16
Salam aleikoum,

Bass tu l'as fais exprés je suis sur!!!!!!!:@ c'est parce que je t'ai dis que jene pouvais pas la voir en peinture que tu l'as épinglé ici?grinning smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
k
23 avril 2004 10:35
Elle fait partie du gang des " mi putes , mi soumises " ?
B
23 avril 2004 11:34
Salam arlikoum khti


Tu sais koi IMA je l'ai reçu en mail hier (coincidence) et je me suis dis si pas possible d'ecrire de tel chose, et en plus primé!!!

je vois pas de kel pays elle parle, et la plupart des gens ici en france qui lui donne raison ce sont ceux qui connaissent l'islam par pujadas et pernot.

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
23 avril 2004 14:01

Sallam n'importe quoi quel mentalité !

"OTTONO KIROAMTEKU"
m
23 avril 2004 16:48
My God c'est du n'importe quoi!!!
Bisous à tous!!!

Missbizou
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook