Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voilées contrainte de se dévoiler
Z
5 mai 2016 20:31
As Salam'ou Aleykoum
Je fais ce post pour que toute les hijabi qui malheureusement sont obliger de retirer leurs voile ( a cause de l'école des etudes du boulot) poste leur astuce leur conseil leur problèmes ect....
Moi perso je retire mon voile seulement quand je suis a l'intérieur
( parfois je l'enlève quand je rentre de le bâtiment lol ) en suite je me fais un chignon rapide avec une pince , je rajoute mon bandeau enfin si je ne porte pas de col roulée ( ex: chemise) je nous mon hijab autour de mon cou pour mieux le cacher. Quand je participe à des sorties scolaire je met un bonnet et une grosse écharpe.
Dans mon lycée il ya devant le portail une porte avec un miroir posé dessus. Tout les voilées se prépare à sortire de prison devant ce miroir. ( je ne vous cache pas que parfois on se retrouve à 5 devant la vitre à s'échanger nos épingles et à ce donner des conseil)
bref c'était mon expérience à vous de Raconter la votre !
S
5 mai 2016 20:36
Salam Ahlikoum,
Moi j'habite à cinq minutes de mon lycée donc je me casse pas la tête, je prend le petit foulard qu'on enlève en deux deux ^^.
Après pour la tenue, le mieux c'est le gilbeb mais évidemment au lycée ils nous laisse pas !!! même si on retire le voile du gilbeb ils ne veulent pas.
Donc moi perso je préfère mettre des robes longues ou jupes longues, au moins je reste mestour malgrè leur règle hypocrite de la laicité...
5 mai 2016 20:52
salam oui malheureusement c comme ça moi je me suis mariée en France et comme j ai fait mes études en Algérie ( j ai un master 2 ) je veux chercher un travail ou je fait une formation pou travailler bref je sais que je peux pa travailler avc mon hijab et je veux pa l enlever en tous les cas je vais essayer ma chance .
ma soeur aussi elle as cherchée un travail et elle as fait une formation et le moment de stage ils ont refusé d être voilé et elle veux pa l enlever donc elle as resté a la maison ......
M
5 mai 2016 21:02
Wa aleykoum salem baraka Allah u fiki pour les conseils^^
Mais moi quand j'ai une sortie scolaire j'y vais pas tout cours je ne supporte pas qu'on voit mes cheveux dehors (excepter le lycée)
Qu'Allah Ta'ala nous facilite et nous aide amin

Kheir In sha Allah
5 mai 2016 21:11
Salam

Je ne pense pas que l'islam impose ces contraintes , et il n'impose pas de
contrainte, [{ "La youkalifou lahou nafsan ila wous3aha"}] [- DIEU ne charge aucune
âme que selon sa capacité.] 286 S.Al Baqara ...Refuser une formation sous prétexte
de ne pas respecter les lois de ce pays est un non-sens injustifiable.Vous frôler le
fanatisme et donner une image de l'islam qui n'est pas la sienne0




Citation
bismi alah a écrit:
salam oui malheureusement c comme ça moi je me suis mariée en France et comme j ai fait mes études en Algérie ( j ai un master 2 ) je veux chercher un travail ou je fait une formation pou travailler bref je sais que je peux pa travailler avc mon hijab et je veux pa l enlever en tous les cas je vais essayer ma chance .
ma soeur aussi elle as cherchée un travail et elle as fait une formation et le moment de stage ils ont refusé d être voilé et elle veux pa l enlever donc elle as resté a la maison ......
Z
5 mai 2016 21:14
En France malheureusement ont peux pas trouver beaucoup de boulot avec son hijab.
Par contre tu peux travailler sans problème dans un magasin H et M , ou Kiabi. (je sais c'est triste d'être réduite à sa quand on à un master 2 mais malheureusement c'est sa la France ). Sinon il y a conseillère téléphonique ou baby sitter.
Perso je me vois pas plus tard travailler sans mon voile donc j'ai choisis en entrant en seconde une filière bachibac. J'ai 4h d'espagnol par semaine et mes 4h d'histoire sont en espagnol. En gros en terminal je passerais le baccalauréat Français et le bachibac espagnol ce qui me premettra inch'ALLAH d'etudier et de travailler en Espagne avec mon voile!
5 mai 2016 21:25
bonne chance w rabi ynajhak nchalah moi je vais essayer sinon si je vais choisir entre le travail et mon voile je vais choisir mon voile et rester a la maison y a pa mieux
Citation
Sarah-42 a écrit:
En France malheureusement ont peux pas trouver beaucoup de boulot avec son hijab.
Par contre tu peux travailler sans problème dans un magasin H et M , ou Kiabi. (je sais c'est triste d'être réduite à sa quand on à un master 2 mais malheureusement c'est sa la France ). Sinon il y a conseillère téléphonique ou baby sitter.
Perso je me vois pas plus tard travailler sans mon voile donc j'ai choisis en entrant en seconde une filière bachibac. J'ai 4h d'espagnol par semaine et mes 4h d'histoire sont en espagnol. En gros en terminal je passerais le baccalauréat Français et le bachibac espagnol ce qui me premettra inch'ALLAH d'etudier et de travailler en Espagne avec mon voile!
Z
5 mai 2016 21:34
@Muslima frr
oui moi aussi j'essaie. J'ai fait sécher 4 sortie cette année et j'en aie effectuer seulement 2!
On ma demander deux fois d'aller présenter ma fillière dans les collège (au début je voulais y aller mais j'ai vite compris que sa risquais de pas être possible j'ai trouver une excuse et on ma proposer en voyage à Madrid j'ai trouvé une excuse !
Vendredi 13 ma classa va voir une pièce de thèatre en espagnol ce jour la j'ai une operation chirurgicale winking smiley
Les deux seul fois ou j'ai participer au sortie javais mon bonnet et on était en hiver. (Moment de panique mon chignon a glisser j'ai essayer de le remettre sans quon ne voie mes cheveux).
On était partie à la fac d'espagnol et on a vue une etudiante voilée une de mes amie c'est retourner vers moi et m'a dit : '' Sarah regarde tu peux remettre ton voile''.
Au moment de partir je suis partie accompagné d'une autre de mes amie au toilette des femmes pour remettre mon hijab ( avec le bonnet par dessus au cas ou je croiserais la prof ).
On est sortie ( deux autre éléve nous on rejoint )dehors et j'ai arracher mon bonnet dévoilant ainsi mon voile ( super le jeu de mot !) et j'ai soupirer : '' c'est bon je suis enfin libre ! '
r
5 mai 2016 21:37
aleykoum salam qu'Allah te facilite,

moi j'étais déja en poste quand j'ai porté le hijab en entreprise, un jour je suis arrivée avec mon hijab et voilà
c'était très dur le regard des autres

au bout du troisième jour je me suis mème retrouvée dans les wc pour pleurer car les regards noirs, les rumeurs et le rejet des autres etait tres dur.

Et puis avec de la patience et des invocations Allah m'a facilité alhamdouliah et ils ont essayé de me licencier mais ca n'a pas aboutti.

Je tiens à préciser que je n'ai jamais parlé , répondu, je n'ai jamais montré ma faiblesse ou quelconque haine envers mes collegues ou mes responsables.

Lors de mes nombreuses convocation j'ai un peu joué la "naive" dans le sens ou j'expliquais que j'ai le droit au travail comme toutes adulte de plus de 16 ans

mais jamais je n'ai dit un mot plus haut que l'autre et je n'ai pas répondu aux provocations, seulement le silence.

A la "fin" le directeur des ressources humaines du groupe ma dit qu'il a cherché un autre motif pour me licencier, mais il n'a pas trouvé

D'ailleurs 2 ans plus tard c'est lui qui a été licencié pour une histoire d'harcèlement

Voilà mon histoire, mais je cherche à partir quand meme car je voudrais travailler à domicile ou dans des conditions ou il n'y a pas de mixité

je précise aussi que je prie au travail alhamdoulilah quand j'ai besoin, parce que certains font des pauses " cigarette" il n'y a pas de mal à faire une pause priere

mais idem, je le fais sans en parler à quiconque, je le fais en total discretion et surtout je ne demande rien à personne

pour moi deux choses sont primordial en plus des invocations et de la confiance en Allah :
la discretion
le fait de rien leur demander, car ce sont juste des créatures
5 mai 2016 21:41
Salam 'aleikoum,

Etant moi-même voilée, j'ai attendu la fin du lycée pour le porter.
Puis, une fois à la fac, je restais voilée sans soucis, ne t'en fais pas tu verras pleins de filles voilées ..
Pour ce qui est du travail, j'essaie de trouver un travail où je pourrai in chaa Allah soit travailler à mon compte, soit à distance de chez moi afin de ne pas être contrainte à le retirer.
C'est pas évident de retirer son voile à chaque fois, mais bon Allah ghaleb, des fois on est obligé ^^
Z
5 mai 2016 22:00
@Rosia.
Macha'Allah quelle patience ma sœur tu es un modèle pour qui suis impulsive.
Je me souvien qu'une fois une fille se moquait de mon chignons et du fait de que je ne me lissais pas les cheveux. Enerver j'ai lâcher : '' de toute facon je porte le voile je l'enlève par contrainte tu n'es meme pas censé voir mes cheveux ''.
Toute la classe c'est moquer de moi en me disant que je n'avais que me raser le crane. J'ai finit en pleurant des les toilettes.
Z
5 mai 2016 22:04
@laperle
Oui tu as tout à fait raison ! smiling smiley
Dans mon lycée on est une dizaine de voilée et on se connaît presque toute donc je ne me sens pas seul du tout¨
Par contre j'ai vraimenet l'impression d'etre schizo: A l'école je tire toujours une tete de déterrée et dehors quand je suis voilée je deviens toute pinpante et joyeuse !
5 mai 2016 22:44
Selem ahleikoum
Moi j'ai abandonné l'école j'ai essayer de continuer mais c'était vraiment trop dure je ne me sentais pas bien et ma maman m'obligeait l'école! Du coup je suis parti de chez moi pour arrêté l'école et garder mon hijab
6 mai 2016 02:28
Salam petite fille,



...tu es lycée tu dis...donc tu as 16 ans ou bientôt tu vas les avoir je suppose...très bien ça...et tu sais que la scolarisation n'est plus obligatoire à partir de 16 ans ?...

...alors tu vois, tu n'es plus obligée, ou tu ne vas plus être obligée de " continuer à l'école " dans ce système avec ses règles hypocrites de la laicité !...chouette, non ?...

...moi vois-tu, je suis français et j'habite à Marrakech...eh bien jamais en France on ne m'a fait une réflexion dans une administration parce que je me présentais en short...short décent, " de ville ", et pas le truc pour aller à la plage...tu m'as compris ?...alors j'avais oublié deux choses : 1) ma awra ...et 2) que le Maroc est un pays " musulman " par sa Constitution !...on m'a rappelé à l'ordre et je me la suis " fermée graaave ", parce que je savais que j'étais en tort, même si...eh bien toi, chère petite, si tu n'es pas contente de la laïcité en milieu scolaire...eh bien tu prends des cours par correspondance et tu pourras rester chez toi avec ton jilbab blâ mouchkil ...sâfi ? angry smiley...

...euhhh...je te rappelle quand même que c'est le système avec sa règle hypocrite de la laïcité qui te permets d'être scolarisée sans que tes parents ne débourse des 100 et des 1000...tu le sais, ça ? whistling smiley...demande-leur de te mettre dans le privé...et tu reviendras ici nous raconter tes petits malheurs !...

y'allah...et qu' Il te pardonne pour cette con.....bêtise...





Citation
Soeur06 a écrit:
Salam Ahlikoum,
Moi j'habite à cinq minutes de mon lycée donc je me casse pas la tête, je prend le petit foulard qu'on enlève en deux deux ^^.
Après pour la tenue, le mieux c'est le gilbeb mais évidemment au lycée ils nous laisse pas !!! même si on retire le voile du gilbeb ils ne veulent pas.
Donc moi perso je préfère mettre des robes longues ou jupes longues, au moins je reste mestour malgrè leur règle hypocrite de la laicité...
6 mai 2016 12:03
Wa aleyk El Marrakchi1166

La différence c'est que cette jeune femme est française qui vit en France, tandis que toi t'es un français qui vit au Maroc. Tu piges ?

Je connais un paquet de familles musulmanes qui ont mis leurs enfants dans des écoles privées, ça se passe très bien.


Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
Salam petite fille,



...tu es lycée tu dis...donc tu as 16 ans ou bientôt tu vas les avoir je suppose...très bien ça...et tu sais que la scolarisation n'est plus obligatoire à partir de 16 ans ?...

...alors tu vois, tu n'es plus obligée, ou tu ne vas plus être obligée de " continuer à l'école " dans ce système avec ses règles hypocrites de la laicité !...chouette, non ?...

...moi vois-tu, je suis français et j'habite à Marrakech...eh bien jamais en France on ne m'a fait une réflexion dans une administration parce que je me présentais en short...short décent, " de ville ", et pas le truc pour aller à la plage...tu m'as compris ?...alors j'avais oublié deux choses : 1) ma awra ...et 2) que le Maroc est un pays " musulman " par sa Constitution !...on m'a rappelé à l'ordre et je me la suis " fermée graaave ", parce que je savais que j'étais en tort, même si...eh bien toi, chère petite, si tu n'es pas contente de la laïcité en milieu scolaire...eh bien tu prends des cours par correspondance et tu pourras rester chez toi avec ton jilbab blâ mouchkil ...sâfi ? angry smiley...

...euhhh...je te rappelle quand même que c'est le système avec sa règle hypocrite de la laïcité qui te permets d'être scolarisée sans que tes parents ne débourse des 100 et des 1000...tu le sais, ça ? whistling smiley...demande-leur de te mettre dans le privé...et tu reviendras ici nous raconter tes petits malheurs !...

y'allah...et qu' Il te pardonne pour cette con.....bêtise...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/16 12:04 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
Z
6 mai 2016 12:15
@Marakech1166
Franchement ça m'énerve les gens qui renvoit les musulmanes voilées aux statu d'immigrés ( et pour info au maroc il ne forcent pas les touristes à porter le hijab certaine de mes amies Françaises y sont aller et m'ont dit qu'elle passait leur journée en short à cause de la chaleur)
La devise de la France c'est liberté égalité fraternité non ? Si on était vraiment dans un pay libre ont pourrait porter ce que l'on veut ors il me semble que ce n'est pas le cas !
Donc oui soeur06 à parfaitement raison et je la rejoins sur tout ce qu'elle dit ! La laïcité d'aujourd'hui discrimine une communauté entière en brandissant le prétexte de neutralité. Ors à la base la laicité c'est la séparation de l'église et de l'état c'est à dire que le gouvernement n'impose aucun culte mais laisse les citoyens pratique le leurs
6 mai 2016 18:36
Salam un cousin, smiling smiley........cousin éloigné, alors !? ptdr


La différence c'est que cette jeune femme est française qui vit en France, tandis que toi t'es un français qui vit au Maroc.

...comme dit l'autre " tu l'as dit, eh bouffi !..."

...... Tu piges ?...moi, oui, très bien, par contre toi tu n'as rien pigé mon Cousin !...

...cette jeune fille est française ?...fort bien - et je n'en ai pas douté, je suis certainement idiot à tes yeux, mais pas à ce point quand même, mais soit ! -, donc Française, d'accord, eh bien, elle Française, quant bien même lycéenne, et je veux dire avec ces termes " encore jeune ", elle ne doit pas ignorer la " La loi sur les signes religieux dans les écoles publiques créant l'article L.141-5-1 du code de l'éducation " qui dit que :

« Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit."

...elle s'applique à tous, sans distinction de confession, et que je sache, on n'a jamais entendu ou lu qu'un scolaire Juif ait rouspété parce qu'il ne pouvait pas gardé sa kippa, non ?...

...alors je sais, je connais le débat, et c'est certainement ce à quoi fait allusion cette jeune fille, et je connais la réflexion habituelle, contrargumentaire vain et vide : " les chrétiens portent une croix et on ne leur dit rien ! "...pfff...entre une croix discrète en sautoir et le jilbab, puisque c'est de ça qu'on parle, il y a quand même une différence !...

Par ailleurs, et au delà du jilbab - ou le hijab - comme signe ostentatoire d'une appartenance religieuse, une simple correction veut que l'on découvre sa tête en classe, eh bien je prends un exemple :
- je suis Français et je vis au Maroc en France, je suis chrétien 100 %...je vais en classe avec une casquette de rappeur, ou un chapeau à la " Indiana Jones " si tu veux, ou un casque de moto..., eh bien petit cousin -....euhh...franchement, j'ai beau cherché mais je ne vois pas...je ne vois pas notre parenté perplexe No no...oui c'est vrai tu m'as adressé un gentil mot dernièrement, et tu t'étais trompé de destinataire car tu avais confondu avec un autre grinning smiley...mais sinon, je ne vois pas en quoi nous sommes cousins...par Adam, peut-être ?...-, mais bon, revenons au cas très intéressant de la miss, donc il y a de fortes chances qu'on me demande de la / le retirer !...tu piges ?...je ne dis pas que ça sera catégorique mais la probabilité est forte...donc, tu prends le point 1 fait par l'obligation légalisée, tu y ajoutes le point 2, soumis à la permissivité de l'individu enseignant, et de fait tu as 2 bonnes raisons pour ne pas contester qu'on te demande de te découvrir !...

...parmi les musulmanes et musulmans, celles et ceux qui voient dans le fait qu'on (leur) demande de retirer le voile à l'entrée de l'établissement comme une discrimination de nature religieuse se gourent parce qu'ils vivent dans cette paranoïa, à mon avis sciemment entretenue par..., ou alors ils n'ont rien compris au principe républicain car :
la Loi française s'applique à tous indistinctement !...et ne viens pas me bassiner avec des " exceptions " qui relèvent de la pure interprétation ou volonté d'un individu, comme dans toute société dès lorsqu'un semblant de prérogative et de pouvoir est octroyé à quelqu'un !...

...en élargissant ce thème du voile, c'est le même problème avec les musulmanes entièrement voilées du visage qui refusent pour raison religieuse de se découvrir en cas de contrôle policier : à mon avis, refus irrecevable pour 2 motifs :

-1) encore une fois, sur le territoire français la Loi s'applique à tous, nationaux et étrangers, à ceux qui connaissent la Loi et à ceux qui l'ignorent,...

- 2) selon le principe coranique dit de " la nécessité par contrainte " que je ne vais pas t'exposer si tu es musulman !

...autre exemple : je suis...on va dire Maghrébin, je brûle un feu rouge, je me fais arrêter et..." put***, y a en marre c'est toujours les arabes qui sont visés !..angry smiley"- je caricature le propos sachant qu'un Maghrébin n'est pas forcément arabe...mais c'est ce mot qui revient dans leur propre bouche -, mais soit, un bon Français lambda, se fera arrêter et verbaliser bahl bahl !

.../...suite sur un autre post SOS

Citation
un cousin a écrit:
Wa aleyk El Marrakchi1166

La différence c'est que cette jeune femme est française qui vit en France, tandis que toi t'es un français qui vit au Maroc. Tu piges ?

Je connais un paquet de familles musulmanes qui ont mis leurs enfants dans des écoles privées, ça se passe très bien.
6 mai 2016 19:16
@ cousin,

...suite :

...avant de poursuivre, je voudrais revenir sur le thème de la laïcité encadrée par cette loi :

la demoiselle ne le sait peut-être pas, - et si elle le sait, alors aurait mieux fait de se taire - mais dans le cadre de cette loi la fête de l'Aïd el kebir et du Yom kippour sont reconnues comme fêtes religieuses donnant droit au jour de congé correspondant pour les élèves et les enseignants / personnels, se déclarant de confession musulmane et hébraïque...décision mise en vigueur depuis 2004...et suivie par tous les établissements scolaires - écoles, collèges et lycées publics de France et de Navarre !...(Nota : expression remontant à Henri IV, alors Roi de Navarre, lorsqu'il devint Roi de France et que son royaume fut de fait inclus et rattaché au royaume de France -...cela à l'attention de @ tous bien évidemment, mais particulièrement pour les jeunes filles " en fleur ", encore scolarisées smiling smiley )...


...mais encore : toi t'es un français qui vit au Maroc., exact, mais fondamentalement rien ne change : si je suis éduqué avec un certain sens du respect des Institutions, et si je suis responsable, je les respecte OÙ que je me trouve !...où que je me trouve, à l'étranger- pour moi - ou dans mon pays - pour la jeune fille - !...

...mais peut-être que le souligné est ce qui manque à certain(e)s !!...whistling smiley


...et enfin Je connais un paquet de familles musulmanes qui ont mis leurs enfants dans des écoles privées, ça se passe très bien....
...bien sûr !...et c'est là que moi je peux te dire : tu ne piges rien ! car je ne faisais pas allusion au(x) problème(s) du port du voile, mais au coût !...oui, du coût, oui puisque j'ai écrit :

...euhhh...je te rappelle quand même que c'est le système avec sa règle hypocrite de la laïcité qui te permets d'être scolarisée sans que tes parents ne débourse des 100 et des 1000...tu le sais, ça ? ...demande-leur de te mettre dans le privé...et tu reviendras ici nous raconter tes petits malheurs !......tu vois ?...les 2 énonciations sont bien liées !...

...et bien sûr que par principe il ne peut y avoir de refus du port du voile en se basant sur la seule loi mentionnée, puisqu'elle ne s'applique que dans le cadre de l'Éducation Nationale, "...dans les écoles, les collèges et les lycées publics..."...et comme son nom le dit, l'école privée...est privée, même si les programmes scolaires sont ceux de ladite Éducation Nationale...l'acceptation ou le refus relèvent et du chef d'établissement en 1er lieu, et ensuite de l'enseignant : l'un et l'autre ne pourront décemment arguer de la Loi, mais pourront (pourraient) invoquer ne serait-ce que le cas cité en exemple du couvre-chef quelconque jugé non désirable en classe...et c'est tout !...

...si tu as quelque autre bonne chose à rajouter, je serai toute ouïe oui, oui Welcome...mais quelque chose de sérieux, car le fallacieux, le non-fondé, non merci !...



Salam,
U
6 mai 2016 19:25
Dans les lois qui sont rédigés, il y a un euphémisme (signes religieux) pour ne pas stigmatiser l'Islam mais on sait que la loi c'est contre le hijab.

L'arrêt de conseil d'état de 1989 lors de la première affaire du voile dans un collège de la région parisienne avait statué le droit tel qu'il existait à cet instant là et avait donné raison aux jeunes filles. Le droit a évolué.

Il y a un mouvement de fond qui traverse la France depuis 30 ans de législation liberticide contre la pratique des musulmans. La loi contre le niqab, c'est pas contre les individus se masquant le visage. C'est la réalité des politiques qui sont mises en place.

C'est la France qui a changé la loi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/16 19:55 par Un solitaire 2.
U
6 mai 2016 19:27
L'école était déjà gratuite depuis les rois de France.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook