Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voilée et marche de Noël
H
17 novembre 2022 16:55
Bonjour à tous et toutes, je suis censé avoir un entretien d'embauche pour travailler en tant que vendeuse sur le marché de Noël (vente de bougie et parfums ambiances), je suis voilée. Est ce que cela est haram, le fait de vendre des produits normaux (pas de Noël, genre guirlandes, sapin...) même si c'est sur le marché de Noël en centre ville ?
17 novembre 2022 17:22
Vous êtes fatigants.
W
17 novembre 2022 17:22
Salam

Le musulman incite au bien et réprimande le blâmable.
Ce qui est mauvais ou interdit pour toi l'est aussi pour les autres...
Après, agis en conscience...
Citation
HELLOWORDL2022 a écrit:
Bonjour à tous et toutes, je suis censé avoir un entretien d'embauche pour travailler en tant que vendeuse sur le marché de Noël (vente de bougie et parfums ambiances), je suis voilée. Est ce que cela est haram, le fait de vendre des produits normaux (pas de Noël, genre guirlandes, sapin...) même si c'est sur le marché de Noël en centre ville ?
17 novembre 2022 17:33
Shalom,

Chacun peut poser des questions c'est la liberté d'expression sur un forum, même si cela semble peut être une question "stupide " pour toi , pour Pierre , Paul, Jacques ou pour Gérard. Mais pour la posteuse ou le posteur ( je parle des posteurs en général) non.

Il faut juste répondre (ou pas ) à la question posé même si cela te semble peut être une question " bête".


Citation
sassy. a écrit:
Vous êtes fatigants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/22 17:42 par Kyle Broflovski.
17 novembre 2022 17:39
Salam

La Nécessité N’oblige Personne À Ce Sacrifier. D’Autant Plus Que La Cour De Cassation À Donnée Raison À Ceux Qui N’Ont Pas Accepter Le Port Du Voile Au Travail En Toute L’égalité...

Citation
HELLOWORDL2022 a écrit:
Bonjour à tous et toutes, je suis censé avoir un entretien d'embauche pour travailler en tant que vendeuse sur le marché de Noël (vente de bougie et parfums ambiances), je suis voilée. Est ce que cela est haram, le fait de vendre des produits normaux (pas de Noël, genre guirlandes, sapin...) même si c'est sur le marché de Noël en centre ville ?
P
17 novembre 2022 17:39
A mon sens c'est tout à fait autorisé.

Je m'explique :

- tu ne va rien faire d'illicite, ni encourager la consommation de produits illicites (alcool par exemple),

- tu ne vas toi-même pas changer de religion, ni répudier la tienne, ni te mettre à fêter Noël au sens chrétien du terme.

Par contre tu vas vendre des produits lors d'un évènement festif, qui aujourd'hui, est considéré par beaucoup de français comme une fête familiale bien plus que religieuse. Si pour toi c'est la même chose (c'est à dire que tu n'y mets pas un sens religieux), ça ne pose pas de problème.
17 novembre 2022 17:42
A quel moment je lui ai interdit de poser des questions ? Elle a même le droit de demander si c'est halal de passer devant le rayon vin au supermarché, je lui répondrais la même chose.

La liberté d'expression m'autorise aussi à dire que ce type de question est stupide.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom,

Chacun peut poser des questions c'est la liberté d'expression sur un forum, même si cela semble peut être une question "stupide " pour toi , pour Pierre , Paul, Jacques ou pour Gérard. Mais pour la posteuse ou le posteur non.

Il faut juste répondre (ou pas ) à la question posé même si cela te semble peut être une question " bête".
17 novembre 2022 17:45
Tu as le droit mais le sujet risque peut être de partir en conflit, la posteuse peut mal prendre ta remarque. Après bien sûr tu fais ce que tu veux
Citation
sassy. a écrit:
A quel moment je lui ai interdit de poser des questions ? Elle a même le droit de demander si c'est halal de passer devant le rayon vin au supermarché, je lui répondrais la même chose.

La liberté d'expression m'autorise aussi à dire que ce type de question est stupide.
17 novembre 2022 17:53
ptdr
Tu me fatigues et je rejoints sassy. Tu sais très bien que ce genre de question vont commencer,
On en est qu'au début..
Pour tous ceux qui vont demander si la prime de Noel est haram.
Oui, oui elle l'est, mais par esprit de générosité je veux bien vous en soulager.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom,

Chacun peut poser des questions c'est la liberté d'expression sur un forum, même si cela semble peut être une question "stupide " pour toi , pour Pierre , Paul, Jacques ou pour Gérard. Mais pour la posteuse ou le posteur ( je parle des posteurs en général) non.

Il faut juste répondre (ou pas ) à la question posé même si cela te semble peut être une question " bête".
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom,

Chacun peut poser des questions c'est la liberté d'expression sur un forum, même si cela semble peut être une question "stupide " pour toi , pour Pierre , Paul, Jacques ou pour Gérard. Mais pour la posteuse ou le posteur ( je parle des posteurs en général) non.

Il faut juste répondre (ou pas ) à la question posé même si cela te semble peut être une question " bête".
Pas de MP d'hommes
17 novembre 2022 18:00
Tiens tu étais passée ou toi ? Lol

Je te répondrai plus tard.

Shalom
Citation
Mirabelle° a écrit:
ptdr
Tu me fatigues et je rejoints sassy. Tu sais très bien que ce genre de question vont commencer,
On en est qu'au début..
Pour tous ceux qui vont demander si la prime de Noel est haram.
Oui, oui elle l'est, mais par esprit de générosité je veux bien vous en soulager.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/22 18:00 par Kyle Broflovski.
17 novembre 2022 18:54
Comme.je l'ai dit, ce genre de remarque peut agacé le posteur ou la posteuse surtout si c'est une question religieuse.

Pour la prime de Noël

"La prime de noël versée par la CAF en fin d'année (audio)" [www.3ilmchar3i.net]

Mais ce n'est pas le sujet du poste. Pour sa question personnellement je ne pourrai pas lui répondre car je ne sais pas .


Citation
Mirabelle° a écrit:
ptdr
Tu me fatigues et je rejoints sassy. Tu sais très bien que ce genre de question vont commencer,
On en est qu'au début..
Pour tous ceux qui vont demander si la prime de Noel est haram.
Oui, oui elle l'est, mais par esprit de générosité je veux bien vous en soulager.
H
17 novembre 2022 19:04
Tu veux dire par charité chrétienne ptdr
Citation
Mirabelle° a écrit:
ptdr
Tu me fatigues et je rejoints sassy. Tu sais très bien que ce genre de question vont commencer,
On en est qu'au début..
Pour tous ceux qui vont demander si la prime de Noel est haram.
Oui, oui elle l'est, mais par esprit de générosité je veux bien vous en soulager.
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
S
17 novembre 2022 19:28
Pour ma part, un patron ne prendra pas une femme voilée pour tenir un stand de Noël, ou alors il n'a pas d'autres candidatures sous la main. Les français ne s'arrêteront pas à son stand. Le but du patron c'est de faire du chiffre, pas de susciter la polémique.

Me rappelle avoir visité une zone touristique avec château fort et cité médiévale reconstituée et avoir croisé un restaurant appelé le "Sarrasin" ou un truc du genre, je ne sais plus, avec des musulmans dedans, restaurant estampillé halal ... Déjà il n'y avait aucun touriste musulman dans ce coin, c'était mort pour faire du chiffre, mais les occidentaux ne s'arrêtaient pas non plus, surtout que la plupart sont des provinciaux, ils sont encore plus chauvins que les parisiens/franciliens. Pourtant, l'idée était originale, mais ce qui circulait, c'était plutôt "ils viennent même jusque là ?"

ça remonte à plusieurs années et je viens d'aller voir sur le net, le resto n'existe plus ...

Donc voilà ...

Je pense que l'affaire est close.
U
17 novembre 2022 19:47
Te mêle pas elle a le droit d épouser des questions , on aurait dit le diable maudit face à Adam 3aleyi salam
Citation
sassy. a écrit:
Vous êtes fatigants.
T
17 novembre 2022 20:07
pour moi c'est de l'entraide dans le pecher c comme si tu dis joyeux noeil en gros tu les encourage dans ces fetes en vendant ces articles demande a un imam de science pour en etre sur mais pour moi c totalement haram
18 novembre 2022 00:45
À partir du moment où noël est interdit et mal en vue en Islam.

Ce ne peut pas être correct de tirer profit de cette fête pour faire de la vente.

Déjà le marché de noël subsiste parce qu'on y fait du commerce.
Chaque commerce permet à la fête d'exister.

De même, que normalement le musulman, le minimum de la foi est d'avoir de la répulsion dans le cœur pour le blamable

Le fait de participer, on tombe dans un contradiction évidemment.

Je vois mal un noir s'enrichir sur un événement basé qui a pour origine la promotion du racisme.

Ou une femme s'enrichir sur un événement qui est un vestige des injustices envers la femme.

Etc...

C'est un non sens éthiquement parlant et notre religion, notre Législation, elle a du sens, elle est cohérent dans ses fondements, son éthique, dans ses valeurs.

Dans tout les cas, on ne doit pas donner des fatwas juste parce que ça nous semble logique.

Parler sur la religion d'Allah, c'est très très très très lourde responsabilité.

Même les plus savants ont peur de donner des fatwas et préfère même se taire parfois.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
A mon sens c'est tout à fait autorisé.

Je m'explique :

- tu ne va rien faire d'illicite, ni encourager la consommation de produits illicites (alcool par exemple),

- tu ne vas toi-même pas changer de religion, ni répudier la tienne, ni te mettre à fêter Noël au sens chrétien du terme.

Par contre tu vas vendre des produits lors d'un évènement festif, qui aujourd'hui, est considéré par beaucoup de français comme une fête familiale bien plus que religieuse. Si pour toi c'est la même chose (c'est à dire que tu n'y mets pas un sens religieux), ça ne pose pas de problème.
18 novembre 2022 01:11
Sauf que si elle cherche du travail c'est qu'elle a besoin d'argent.

Je me pose une question, quel métier peut faire un musulman en France ? En accord avec sa religion
Citation
PellYm785 a écrit:
À partir du moment où noël est interdit et mal en vue en Islam.

Ce ne peut pas être correct de tirer profit de cette fête pour faire de la vente.

Déjà le marché de noël subsiste parce qu'on y fait du commerce.
Chaque commerce permet à la fête d'exister.

De même, que normalement le musulman, le minimum de la foi est d'avoir de la répulsion dans le cœur pour le blamable

Le fait de participer, on tombe dans un contradiction évidemment.

Je vois mal un noir s'enrichir sur un événement basé qui a pour origine la promotion du racisme.

Ou une femme s'enrichir sur un événement qui est un vestige des injustices envers la femme.

Etc...

C'est un non sens éthiquement parlant et notre religion, notre Législation, elle a du sens, elle est cohérent dans ses fondements, son éthique, dans ses valeurs.

Dans tout les cas, on ne doit pas donner des fatwas juste parce que ça nous semble logique.

Parler sur la religion d'Allah, c'est très très très très lourde responsabilité.

Même les plus savants ont peur de donner des fatwas et préfère même se taire parfois.
18 novembre 2022 01:11
Sauf que si elle cherche du travail c'est qu'elle a besoin d'argent.

Je me pose une question, quel métier peut faire un musulman en France ? En accord avec sa religion
Citation
PellYm785 a écrit:
À partir du moment où noël est interdit et mal en vue en Islam.

Ce ne peut pas être correct de tirer profit de cette fête pour faire de la vente.

Déjà le marché de noël subsiste parce qu'on y fait du commerce.
Chaque commerce permet à la fête d'exister.

De même, que normalement le musulman, le minimum de la foi est d'avoir de la répulsion dans le cœur pour le blamable

Le fait de participer, on tombe dans un contradiction évidemment.

Je vois mal un noir s'enrichir sur un événement basé qui a pour origine la promotion du racisme.

Ou une femme s'enrichir sur un événement qui est un vestige des injustices envers la femme.

Etc...

C'est un non sens éthiquement parlant et notre religion, notre Législation, elle a du sens, elle est cohérent dans ses fondements, son éthique, dans ses valeurs.

Dans tout les cas, on ne doit pas donner des fatwas juste parce que ça nous semble logique.

Parler sur la religion d'Allah, c'est très très très très lourde responsabilité.

Même les plus savants ont peur de donner des fatwas et préfère même se taire parfois.
Citation
PellYm785 a écrit:
À partir du moment où noël est interdit et mal en vue en Islam.

Ce ne peut pas être correct de tirer profit de cette fête pour faire de la vente.

Déjà le marché de noël subsiste parce qu'on y fait du commerce.
Chaque commerce permet à la fête d'exister.

De même, que normalement le musulman, le minimum de la foi est d'avoir de la répulsion dans le cœur pour le blamable

Le fait de participer, on tombe dans un contradiction évidemment.

Je vois mal un noir s'enrichir sur un événement basé qui a pour origine la promotion du racisme.

Ou une femme s'enrichir sur un événement qui est un vestige des injustices envers la femme.

Etc...

C'est un non sens éthiquement parlant et notre religion, notre Législation, elle a du sens, elle est cohérent dans ses fondements, son éthique, dans ses valeurs.

Dans tout les cas, on ne doit pas donner des fatwas juste parce que ça nous semble logique.

Parler sur la religion d'Allah, c'est très très très très lourde responsabilité.

Même les plus savants ont peur de donner des fatwas et préfère même se taire parfois.
18 novembre 2022 01:37
Plein. La question c'est plutôt ce qu'on ne peut pas faire, ça sera plus facile à enumerer.
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Sauf que si elle cherche du travail c'est qu'elle a besoin d'argent.

Je me pose une question, quel métier peut faire un musulman en France ? En accord avec sa religion
18 novembre 2022 08:48
Alors lesquelles il est interdit
Citation
PellYm785 a écrit:
Plein. La question c'est plutôt ce qu'on ne peut pas faire, ça sera plus facile à enumerer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook