Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile est il vraiment obligatoire?
f
30 juin 2010 10:31
Assalam alaikoum

Excuse moi ma soeur, mais je crois que l'approche que j'ai essayée de présenter (le long de cette discussion) te parait comme si c'était un jeu ave les mots, du fait qu'elle ne semble pas coller tout à fait avec cette vision simpliste et normative dont on a recours. Je crois que dans l'islamisme d'aujourd'hui, il y a une sorte de conditionnement culturel et psychologique qui s'opère, à grande échelle, et de stantardisation de la religion et de la pensée qui s'exerce.
f
30 juin 2010 16:40
tu voix mon frer c se que j appelle jouer avec le mots. tu parles des truc tres loin de se qu en veux s avoire.....et je doit te dire que sa ne resoudra aucain problem...car tu depasse les limite en parlent des chose loin hiper loin au lieu de dire tout siöplement le voile et obligatoire et je parle de al hijab al char3i et pas un bou de tissu et le pontallon serer..c claire qui veux obeyire dieu il n a qua obeyir le prophet sws et il va au paradis et qui veux sabihier comme des pute en disent que je croi en dieu et un iman fi al khalb en fesent se qu en veux il doive se preparer pour l enfere car ca ne marcha pas comme sa...
a
30 juin 2010 18:25
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Excuse moi ma soeur, mais je crois que l'approche que j'ai essayée de présenter (le long de cette discussion) te parait comme si c'était un jeu ave les mots, du fait qu'elle ne semble pas coller tout à fait avec cette vision simpliste et normative dont on a recours. Je crois que dans l'islamisme d'aujourd'hui, il y a une sorte de conditionnement culturel et psychologique qui s'opère, à grande échelle, et de stantardisation de la religion et de la pensée qui s'exerce.

Salam aleikoum

Faqir,

Mais comment expliquer cette immense majorité de savants, à tel point que tu peux à peine me citer cquelques savants, qui recommandant de se couvrir les cheveux? Sont-ils aussi dans l'erreur d'interprétation? Clairement, il n'est pas sage de soutenir cela. La religion est uen sorte de cercle et mieux vaut ne pas faire cavalier seul en dehors de ce cercle, dans ces choses-là. Je ne dis pas que la majorité a forcément raison, mais que de nouvelles façons de voir les choses devraient si elles étaient justifiées avoir un impact même chez les savants... Et meme cet argument ne justifie pas le port du voile...
Tu parles de conditionnzement? J'y vois plutôt un indice supplémentaire de la facilité avec laquelle Dieu a voulu nous transmettre les choses et la manière sont il a voulu nou sles faire comprendre
f
30 juin 2010 18:38
Assalam alaikoum

Donc les choses semblent claires et tranchées, pour aller au paradis, il est nécesaire (et peut être même suffisant) de porter le hijab, sinon on n'a qu'à se préparer pour l'enfer (pour celle qui ne le porte pas, et peut être aussi pour celui qui ne porte pas la barbe). Vous voyez ma soeur, qui dépasse les limites en parlant de choses très loin, hyper loins ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/10 18:40 par faqir.
s
30 juin 2010 18:42
Salam aleikoum,

Ce que je comprends des interventions de faqir, c'est surtout qu'il remet en cause l'attachement excessif à la forme au détriment du fond.
Par exemple, le voile dans beaucoup de cas est devenu une mode, il n'est pas rare qu'une femme voilée ne prie pas ou aient des comportements contradictoires. Cela peut être une conséquence d'avoir "sauté des étapes" dans le cheminements spirituel.

Ceci étant, personnellement, je pense que le voile tel qu'on l'entend, mais en fait, les conditions d'habillement de la femme (vêtement qui ne moule pas, non transparent, qui ne laisse apparaître que le visage et les mains ...) tel que le décrit par exemple Cheikh Albani paix à son âme, est une obligation et ce, conformément à l'interprétation du verset de sourate AnNour par les contemporains du prophète, paix et bénédictions sur lui.
En parallèle, je crois qu'il faut faire très attention au cheminement spirituel et que le voile ne soit pas vécu comme un aboutissement (ça y est j'ai fini je suis une bonne musulmane) mais comme une obéissance à Dieu qui implique un effort constant sur soi et sur tous les autres domaines de la vie et des obligations religieuses.

Wa Allah o hlem
L
30 juin 2010 22:56
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum,

Ce que je comprends des interventions de faqir, c'est surtout qu'il remet en cause l'attachement excessif à la forme au détriment du fond.
Par exemple, le voile dans beaucoup de cas est devenu une mode, il n'est pas rare qu'une femme voilée ne prie pas ou aient des comportements contradictoires. Cela peut être une conséquence d'avoir "sauté des étapes" dans le cheminements spirituel.

Ceci étant, personnellement, je pense que le voile tel qu'on l'entend, mais en fait, les conditions d'habillement de la femme (vêtement qui ne moule pas, non transparent, qui ne laisse apparaître que le visage et les mains ...) tel que le décrit par exemple Cheikh Albani paix à son âme, est une obligation et ce, conformément à l'interprétation du verset de sourate AnNour par les contemporains du prophète, paix et bénédictions sur lui.
En parallèle, je crois qu'il faut faire très attention au cheminement spirituel et que le voile ne soit pas vécu comme un aboutissement (ça y est j'ai fini je suis une bonne musulmane) mais comme une obéissance à Dieu qui implique un effort constant sur soi et sur tous les autres domaines de la vie et des obligations religieuses.

Wa Allah o hlem
Aleikoum salam,

thumbs up

Macha'ALLAH,tu as bien fait d'avoir soulevé ce point très très important que beaucoup omettent souvent...
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
f
30 juin 2010 23:13
ecoute moi frere,si tu veux comprendre se que je dis tu doit pas prendre se que je t critiquer en une chose pesonnelle ok et t atacher a des truc pour monter que je suis pas juste ou bien raj3iya,et un homme inteligent doit pas selment lire les mot et repondre mais il doit lire aussi atraver les ligne car la en decouvre bcp de chose lmouhim revenent a nos moutant..tu te moquer de se que j es dis il faut selment porter le voil et tu entre au paradis et c pas se que j di ok,mais c pas grave je vais t expliquer le voile et devenu une chose tres dur en c dernier temps car tout le mande et contre et je parle des coufar et des gens avec meme des musulman si en peut les apller comme ca ,alors si la femmes le fasse ban c qui il es bonne et qui il es pieuse et que dieu l aime tu voix,et une femme qui port le voil il fait tres atention a ses acte sur tout devent les gans....et la chose la plus grande qu elle fait meme la da3wa ila lah soubhanahou meme en ru il fait pensser les gens a dieu et a l islam et c pour cette reson que le hijab et ordoner,et je parle de vrais hijab,et tu t moquer de la barbe...moi quan je voix qu elle qu un avec une barbe je le respecte car meme si il fait des pecher comme nous il a fait une chose comme le prophet sws,qui a dis laisser vos barbe pousser ok et c un me9yass lil iman car pas tout les homme en cette force pour le faire ok ...et si tu veux qu en parle d une facon seviliser laise acoter l enfentiage qui es loin hyper loin de notre sujettongue sticking out smiley
f
30 juin 2010 23:19
une autre chose frere les chose sont vrement claire et trancher la roligion et claire en a pas a se casser la tete tout et la le coran la suna les hadite des milyar de savent qui passe les une apres les autre sur les chene islamique pour nous mantrer le droit chemain..et en a qu a choisir paradis eternel ou enfer..et si tu comprend pas sa ban j en es rien a faire pour toi car c ton blem
30 juin 2010 23:52
Citation
sayana.z a écrit:
Voilà une amie a moi m'a dit qu elle ne pensait pas que le voile soit une obligation, car dans le coran dieu ne demande pas à ce qu on couvre nos cheveux, mais seulement notre poitrine.

Est que quelqu un aurait le verset exact où on doit se couvrir la tete?

Merci

En fait, c'est obligatoire parceque il y a un verset qui dit :

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...."

Comme les cheveux sont un atour chez la femme,il est logique qu'elle doit les voiler aussiwinking smiley
f
30 juin 2010 23:57
Assalam alaikoum

Le problème auquel fait allusion notre frère srnit n'étant pas spécifique au voile, il est d'aspect plus général, il s'agit de la confusion faite entre le moyen et la fin, le moyen est pris lui-même pour fin.
Frère as300, c'est vrai qu'il y a le cercle, mais il y a aussi le centre, et ne pas sortir du cercle n'empêche pas de dire ce qu'on a à dire, comme l'a exprimé Hassan al-basri : "lâ khourouja wa lâ kitmâne".
Le conditionnement dont j'ai parlé est humain, même s'il se fait au nom de Dieu et du Prophète, et au nom de la religion et du sacré, et l'on en peut voir les conséquences lorsque l'on lie l'habit à la foi, et que l'on vide la foi, en la liant à un système de régles et de croyances, de tout sens critique, que l'être, chez qui on suscite la peur de la transgression et la culpabilté, n'est plus en mesure d'exercer librement son jugement .
a
1 juillet 2010 00:12
Salam Srnit

Par extension, ceci s'applique à toutes les obligations de l'islam, et pas simplement le voiel
Il y a la meme chose à propos du fait de manger hallal par exemple

Meme la prière faite correctement n'est pas une finalité en soi

C'est là que je rejoins faqir, tout ce qui est fait dans notre vie doit etre un moyen d'adoration, et au final, le prophète a bien dit que les actes ne valent que par l'intention
Ceci est ce qui définira le croyant, la quantité de foi, c'est une affaire entre Dieu et le serviteur

Par contre, pour nous, on ne voit que le coté extérieur et le fait de mettre le voile, de jeuner, la prière sont des preuves matérielles que l'on est musulmans
A partir de la, chacun fai ce qu'il peut et effectivment il ya des gens respectant les obligations car ils ont été baignés dasn telle culture. C'est vrai. Il y ades gens qui ne font rien de ce qui est musulman mais qui ont une intention pure
Je pense que ces deux postures sont éloignées de l'islam, car certes l'intention définit le tout, mais dans tous les actes que Dieu a donnés, il y a assurément du bien. Cela fait partie d'ordres de DIeu qu'il ne faut pas discuter : soit Dieu veut nous éloigner d'un mal ou veut nous attirer vers quelque chose de pur. Mais ce qui est sur, c'est qu'en imposant quelque chose de standardisé à l'humanité, Dieu met les gens au meme niveau. Et de cette manière, la foi d'un philosophe, d'un scientifique, d'un berger n sont identiques. Je prends très souvent l'exemple de ma grand mère qui était très croyante sans avoir besoin d'un tas de connaissances annexes (attention elle s'y connaissait en religion). C'est la raison pour laquelle il est important que tout le monde respecte ces choses qui peuvent nous paraitre insignifiantes, c'ets la raison pour laquelle les savants les ont promues, les ont défendues et transmises.

Faqir,

Clairement,
il ya uen diférence entre une femme pudique très croyante portant le voile et l'autre ne le portant pas (sauf si elle a une bonne raison de ne pas le faire)
f
1 juillet 2010 00:19
Assalam alaikoum

soeur fatimazahra, je n'ai jamais pris nos discussions à titre personnel. C'est bien d'avoir une bonne intention quand on porte le voile, mais en revanche il ne faut pas juger les autres uniquement sur la base de ceci, le voile même avec l'importance qu'il peut avoir n'est pas toute chose, de même pour la barbe, il ne faut pas la prendre comme tu dis miqyas al-imâne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/10 00:20 par faqir.
s
1 juillet 2010 12:52
Salam aleikoum as300,

On est bien d'accord, cela s'étend à l'ensemble des points.
Par ailleurs, je considère le voile comme une obligation importante et une étape fondamentale dans le cheminement (quand il est porté consciemment et avec présence du coeur). C'est en particulier le cas dans le contexte occidental où les "effets négatfs" sont tels qu'ils forgent la foi et contribuent au cheminement, entre patience et reconnaissance.

Quant à l'intention, c'est un sujet délicat, car si on faisait chacun son introspection, on verrait bien qu'il nous sera tous difficile de trouver ne serait ce qu'un seul acte ayant été fait pour Dieu. On trouvera tel acte pour se montrer, tel autre pour imiter, tel autre pour intégrer un groupe, tel autre pour recevoir une éloge, tel autre pour contredire (s'opposer à une interdiction), tel autre pour l'égo ...
Mais cela ne doit pas nous empêcher pour autant d'accomplir les obligations, ni d'agir en bien, car l'intention est le sujet qui doit revenir sans cesse dans le cheminement du musulman afin que son repentir soit complet et son objectif devienne Dieu seulement.

Pour rester dans le sujet, par rapport au voile, il faut distinguer l'approche théologique qui consiste à reconnaître son importance dans le cheminement et l'approche pédagogique qui consiste à reconnaître la complexité de ce sujet. Ce second point est important afin de ne pas juger le cheminement des femmes en classifiant celles-ci en fonction du voile et en élargissant sa compréhension dans la globalité du message. D'ailleurs, cette obligation comme d'autres est venu plusieurs années après le début de la révélation, ce qui renforce ce besoin de pédagogie et de douceur, d'autant plus les difficultés auxquelles sont confrontés les femmes voilées.

Sinon, par rapport au sujet du post, d'après ce que j'ai pu lire, il y a 2 raisons principales pour lesquelles des gens (non musulmans ou musulmans), remettent en cause le caractère obligatoire du voile :
1- La contextualisation excessive : partir du contexte actuel pour aboutir à une conclusion
"Aujourd'hui, les choses ont changé ..."
La contextualisation existe en islam mais elle comporte des garde fou qui consiste à se raccrocher aux 2 sources principales qui sont le Coran et la Sunna. C'est à partir d'éléments provenant de ces 2 sources que l'on parvient à prendre en compte une situation contextuelle particulière. Pour le voile en l'occurence, je suis loin d'avoir fait le tour du sujet, mais il ne semble pas y avoir de sources indiquant son caractère limité par une ou plusieurs conditions précises (c'est à dire sans lesquelles l'obligation serait levée ou modifiée)
2- Une approche coranique de l'islam : ce n'est pas écrit dans le Coran donc ce n'est pas obligatoire
Cette approche est incorrecte si l'on se réfère à une compréhension globale de l'islam. Sinon, cela signifierait qu'il n'y aurait pas eu besoin d'un prophète mais qu'il suffisait de nous envoyer par Colissimo le Coran afin que nous l'appliquions par simple lecture.
Le Coran n'indique pas la façon de prier, ni même le chiffre 5 prières, leur nom, leur périodes ...
Ils n'indiquent pas non plus que la femme se voile pour prier, ni la méthode précise d'abattage des animaux, ni l'interdiction d'animaux autre que le porc ...
On pourrait parcourir d'autres points où le Coran n'est pas explicite.
L'approche complète consiste à prendre en compte les interprétations des compagnons, ainsi que la sira et les ahadiths du prophète (paix et bénédictions sur lui).

De la part des musulmans, entrer dans l'un de ces approches, c'est souvent parce qu'au final, l'objectif a devancé le moyen.
L'objectif étant d'entrer dans une façon de voir la "modernité" dans lequel le voile apparaît rétrograde.
Le moyen devient une façon tronquée de lire les sources de la religion.
Mais parmi les attributs du croyant, il y a le fait d'accepter les injonctions divines malgré parfois la "répulsion" qu'on peut ressentir. Cette "répulsion" peut avoir pour origine une éducation, ou l'évolution d'une société, l'influence de l'environnement ...
Donc, à mon humble avis, la musulmane qui ne souhaite pas le porter devrait s'instruire dans sa religion d'une part, et ne pas émettre de jugement hâtif sur le sujet d'autre part. Car nier, même par ignorance les injonctions divines, entravera forcément davantage le cheminement spirituel, davantage que la femme qui ne nie pas sans le porter tout en ayant conscience de sa place dans le cheminement spirituel.

Wa Allah o hlem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/10 12:56 par srnit.
f
1 juillet 2010 15:34
Assalam alaikoum

Frère srnit, de même que le voile peut être une étape fondamentale, comme tu dis, dans le cheminement spirituel, il peut être également comme une sorte d'entrave dans ce cheminement quand on n'a pas assez de conscience. Pour moi, et comme je l'avais dèja expliqué, l'obligation du voile (à laquelle on fait référence) est plutôt de nature conventionnelle, du fait de l'aspect culturel toujours présent dans l'habit. Il n'y a pas de standardisation et de normalisation imposée à ce niveau, les choses restent relativement ouvertes dans le cadre du respect des valeurs éthiques, et la conscience de l'être de ses responsabilités envers lui-même et envers autrui.
Le voile étant un exemple pour dire que les choses ne sont pas standardisées et figées comme on a tendance à croire, il y a une voie tracée, claire et limpide, à suivre, voie qui est assez large pour contenir tous les êtres, et que chacun y trouve sa place et son cheminement, selon son entendement, sa capacité, son isti'dâd. La loi divine n'édicte pas la façon de vivre sa foi, elle est universelle, inscrite dans la conscience et le coeur de l'êre humain. Le problème c'est de rendre étroit ce qui est large, rigide ce qui est subtil, limité ce qui est illimité, rigoureux ce qui est simple, altéré ce qui est pur.
a
1 juillet 2010 16:35
Salam

Faqir,

Clairement, l'Islam est un mode de vie et pas simplement uen religion
Ton approche est compréhensible et c'est d'ailleurs la voie qu'ont pris d'autres adeptes des principales religions: la plupart des chrétiens ne retiennent que ce qui est spirituel
Tout ceci est selon moi, une dénaturation de l'islam, car si j'applique strictement ton raisonnement , j'arriverais à remettre en question l'obligation des piliers de l'islam, pour des raisons que la foi et le lien avec lme créateur est plus important que de simples génuflexions et prosternations, ou remttre en cause le fait que la prière doit se faire en arabe, etc etc
Bref, on ne peut raisonnablement adhérer à ta façon de voir les choses
"Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour tout l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas." (Saba - 28)
"Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous." (La table servie- 3)
ce sont des versets coraniques

La mère des Croyants, Umm 'AbdAllah, Aïsha a rapporté que le Messager de Dieu a dit :
" Celui qui apporte dans notre religion une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu'il dit. " [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ].
Dans une autre version de Mouslim :
" Celui qui fait une chose en désaccord avec notre Religion, on doit rejeter tout ce qu'il fait "
voici un hadith

A l'évidence, on ne peut expliquer la majorité des obligations islamiques par un contexte culturel

Srnit,

En ce qui me concerne, je pense qu'une personne peut s'adapter au contexte hostile en faisant ce qu'elle peut, tout en reconnaissance ce qu'est le vrai islam (ceci n'engage que moi évidemment), En effet, des savants ont rendu obligatoire d'émigrer si on arrive pas à appliquer l'islam tel qu'il devrait etre, ce qui est difficile, surtout pour nous étant nés en occident, et étant plus que jamais musulmans occidentaux
Mais ce qui me fait le plus peur, c'est que des gens en arrivent à rejeter plus ou moins en bloc certains hadith, venant expliquer le Coran. Comme s'ils avaient honte de cela, car venant frontalement en contradiction avec certains principes ou habitudes occidentales. Lorsque j'étais plus jeune, j'étais choqué par un tas de trucs en Islam, jusqu'à ce que j'étudie tout cela et voit l'étendue de la sagesse de DIeu camouflée en Occident par l'étendue de la désinformation en Occident.
Je pense qu'un certain nombre de personnes musulmanes se rassurent en se disant que la Sunna, genante pour l'occident, n'est pas fiable. J'ai également étudié cela et tute rends compte que non seulement elle est fiable, mais surtout qu'elle est indispensable à comprendre le Coran et à le modérer. Exemple: l'amputation de la main du voleur est une prescriptio absolue dasn le Coran, l'obligation de tuer les polyhtésites est absolue dans le coran: clairement modérés par la Sunna qui met en relief les conditions voire le contexte de révélation nous permettant de relativiser le tout.
Je te le dis clairement je me suis inscrit sur ce forum pour éprouver la Sunna, et je suis arrivé à la conclusion de certains savants: que ce qui est concerné par le verset: C’est Nous qui avons descendu le Rappel et qui en sommes les gardiens (21 :10), concerne le Coran et la Sunna authentique...
s
1 juillet 2010 17:08
Salam,

@as300,
Il est vrai que certains rejettent en bloc des ahadiths ou raisonnement mais dans la plupart des cas, ce n'est pas par dessein "idéologique". C'est plutôt de l'ignorance et l'influence du contexte qui rend difficile l'acceptation de certaines choses. D'ailleurs, tu l'as vécu toi-même en passant d'une image négative à une compréhension plus profonde par l'étude et la réflexion. J'ai également passé la même étape, à rechercher les sagesses de la législation.
Pour cette raison, je crois qu'il convient d'adopter une attitude pédagogue vis à vis de musulmans qui seraient dans cette phase, afin d'expliquer, d'être à l'écoute et d'accompagner ce cheminement ponctué d'interrogations voir de doutes. Sans forcer la réflexion, ni la conclusion, car comme pour toi, moi ou beaucoup d'autres, il faut du temps et de la foi pour assimiler pleinement les injonctions.

Concernant l'adaptation au contexte, je ne considère pas qu'il est hostile (du moins pas encore).
Certes, il est difficile en occident, il y a un certain nombre d'embuches mais on est loin d'une hostilité, car toute proportion gardée, on est à des années lumière de ce que vécurent nos prédécesseurs.
Je connais l'avis des savants qui conseille l'émigration, mais je crois qu'au contraire, il est important que les musulmans soient présents en occident pour témoigner de leur foi. Sans notre présence, nous trahirions la vocation principale du message à être transmis à chaque être humain afin qu'il dispose de sa liberté de conscience pleinement.
Donc, je crois qu'il nous est demandé d'être patient face aux désagréments et de poursuivre l'effort tant que la gêne occasionné relève du "supportable" (on est encore loin de l'inquisition).

@faqir
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un simple facteur culturel.
De même que la prière a une gestuel précise, le Ramadan une codification, ... il y a un cadre normatif concernant le vêtement. Celui-ci doit répondre à un ensemble de caractéristique extraite des sources (Coran & Sunna).
Là où je te rejoindrai sur l'aspect culturel, c'est qu'il est possible qu'extérieurement, ce vêtement soit multiples et variées tout en respectant les conditions.
Cela étant, il est évident que ce vêtement n'est que l'aspect extérieur et qu'un travail sur l'aspect intérieur, la purification de l'âme et le cheminement du coeur est indispensable en amont et en aval du choix de le porter.
f
1 juillet 2010 19:15
Assalam alaikoum

Frère as300, je crois que tu ne me comprends pas bien. Je n'ai jamais dit qu'on doit nier l'aspect extérieur de la religion, c'est-à-dire les normes et les lois, mais ce que je dis c'est que cet aspect ne peut être dissocié de l'aspect intérieur, l'exotérique et l'ésotérique forment un tout. Le problème c'est quand notre rapport à la religion se réduit et se borne au seul aspect, celui de la loi, ce qui évide cette loi de sa dimension spirituelle, et dans une telle situation, la religion est réduite à un ensemble de règles et de prescriptions. De toute façon, l'Islam est le message complet, il est la voie médiane unifiant le temporel et le spirituel, le profane et le sacré.
Pour l'habit, je n'ai pas dit qu'il y a seulelment le côté culturel, mais ce que je dis c'est que le cultuel est ici (en ce qui concerne l'habit) indissociable du culturel, le cultuel s'appliquant dans un contexte culturel.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/07/10 22:50 par faqir.
s
1 juillet 2010 20:15
Salam faqir,

Je comprends mieux, merci d'avoir précisé ta pensée, c'est plus clair.
o
1 juillet 2010 22:36
salam'aleykoum le voile est une obligation d'allah azéwadjal c'est une loi qu'on doit apliquer tout comme la priere et autre soubhanallah
f
1 juillet 2010 22:47
Assalam alaikoum

Je voudrais aussi donner un peu plus de précision concernant l'idée que j'avais avancée, et qui a sucité me semble-t-il une malcompréhension (au moins chez notre frère as300). Quand j'ai dit que chacun peut trouver son cheminement, ceci ne veut pas dire que chacun peut faire ce que lui semble bon de faire, car il y a des règles, des obligations, des interdits, des responsabilités... Il est vrai qu'il y a une seule loi, mais le rapport qualitatif à la loi n'est pas le même, il change d'un individu à l'autre, le message est un, mais la façon de vivre ce message esr variable. Par exemple tout le monde fait la même prière, mais cette prière n'est pas vécue de la même manière ; il y a en même temps une et plusieurs prières, unité et diversité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook