Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
voile......LE RETOUR 2 OU 3 OU 4????
I
Ima
24 septembre 2003 19:04
Deux lycéennes d'Aubervilliers exclues pour port du voile

LE MONDE | 24.09.03 | 13h39

Leur père, Me Laurent Lévy, se définit comme un "juif sans Dieu", leur mère est une Kabyle non pratiquante. L'avocat s'inquiète de "la folie hystérique de certains ayatollahs de la laïcité".
Pour quelques centimètres carrés de tissu, deux jeunes filles d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, ne vont plus en classe depuis le mercredi 24 septembre au matin. L'inspection académique de Bobigny a tenté, la veille, une ultime médiation : Michel Payard, inspecteur d'académie adjoint, a enjoint à Lila, 18 ans, et Alma, 16 ans, de porter un foulard laissant voir au moins le cou, le lobe des oreilles et la racine des cheveux.

Un accoutrement que l'administration appelle un "foulard léger", par opposition au foulard islamique. Les deux jeunes filles ont refusé. Elles n'ont "pas confiance", justifient-elles. L'administration leur reproche en outre leur refus d'ôter le foulard en cours d'éducation physique.

Le couperet est donc tombé : les deux élèves du lycée Henri-Wallon font l'objet d'une mesure d'exclusion en attendant leur convocation devant le conseil de discipline. Mardi dans l'après-midi, les élèves ont improvisé une manifestation devant le lycée : 80 jeunes massés devant les grilles ont scandé des slogans tels que : "Liberté pour le voile", "Non à la discrimination", "L'école pour tout le monde".

Dans leur grande majorité, les élèves soutiennent les deux jeunes filles : sur 36 élèves de la classe de terminale de Lila, 34 ont voté une grève des cours. Après la manif, une discussion s'improvise sur le trottoir du lycée. Les arguments fusent. Alma cite l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme, sur la liberté de pratiquer sa religion. Une élève - qui ne veut pas dire son prénom mais se définit comme "chrétienne" - s'emporte : "Elles font cela en leur âme et conscience ! Ça ne dérange personne !"

Farida, qui porte au cou une main de Fatima, argumente : "Il y a des filles, dans le lycée, habillées en gothique. On ne leur dit rien. Et pourtant, elles nous font flipper avec leurs colliers à piquants. Il y en a même une qui a un T-shirt marqué "Votez Satan". Si c'est pas religieux, ça ? Lila et Alma, au moins, elles ne nous font pas peur avec leur voile." Une jeune fille qui a raté son bac et qui redouble s'en prend à l'éducation nationale : elle dénonce le manque de moyens, un prof de maths absent pendant un trimestre, "ces enseignants qui n'habitent pas Aubervilliers". Pour elle, le voile est "un prétexte pour cacher les vrais problèmes". Dans ce lycée du "neuf-trois", les élèves sont sur la défensive. Persuadés d'être les laissés-pour-compte du système éducatif : "Vous, les journalistes, vous parlez tout le temps de ce qui va mal chez nous", lance une jeune fille un peu agressive vêtue d'un maillot de l'OM.

"AVEC DES PETITS CŒURS"

Lila et Alma se défendent d'avoir suscité le battage médiatique : "Ce n'est pas nous qui avons fait du bruit. Ce sont des professeurs qui ont averti les journaux. Et on nous accuse maintenant de troubler l'ordre du lycée !" Elles affirment qu'elles ont fait des efforts : "J'ai même mis un foulard avec des petits cœurs", concède Alma.

Les deux sœurs exhibent bien volontiers leur savant dispositif vestimentaire. De bas en haut : un pantalon pattes d'éléphant sur des baskets ; une tunique par-dessus ; deux pulls, dont l'un à col roulé pour cacher le cou ; un foulard pour les cheveux. Et enfin, un grand voile gris dissimulant le haut du corps, qu'elles enlèvent en entrant dans le lycée.

Le cas de Lila et Alma ne correspond pas aux cas de figure classiques sur le foulard. Les jeunes filles agiraient-elles sous la pression de leur famille ? Elles ne sont pas nées dans une famille musulmane. Leur père, Me Laurent Lévy, se définit comme "juif sans Dieu". Cet avocat du MRAP a épousé une Kabyle non pratiquante, dont il est aujourd'hui séparé. Le choix de ses filles ne le transporte pas de joie : "J'espère que ça leur passera,soupire-t-il. Elles ont commencé il y a trois ans par ne plus manger de porc. Puis, il y a deux ans, elles ont fait le ramadan et appris un peu d'arabe. Depuis six mois, elles portent le foulard."

Les deux filles seraient-elles manipulées par une association intégriste ? Elles disent être allées une ou deux fois à la mosquée, mais jurent qu'elles ne fréquentent pas d'associations islamistes. Leur père confirme : "On est très loin du schéma granguignolesque des intégristes !" Fils d'une institutrice de la laïque, Laurent Lévy se trouve aujourd'hui dans la posture inattendue de défendre la liberté religieuse : "Je ne défends pas le foulard, nuance-t-il. Je défends le droit de mes enfants d'aller à l'école. A travers cette affaire, je découvre surtout la folie hystérique de certains ayatollahs de la laïcité, qui ont perdu le sens commun !"

Xavier Ternisien

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 25.09.03


source:
- [www.lemonde.fr]

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
i
isa
24 septembre 2003 20:41
Les médias doivent se lécher les babines: un cas atypique des Levy voilées
défendant l'Islam et le droit de culte.
J'espère simplement que ces petites pourront finir leur scolarité en pratiquant leur religion comme elles l'entendent!
24 septembre 2003 21:14
Bonsoir mes ami(e)s

Salut ima,

Tu sais que tu manques bcp, surtout qu'on avait l'habitude de parler sur le chat. Hélas, il m'est interdit maintenant.
Concernant ton post, c'est un article touchant, mais je crois qu'il est plein de politique. et tu sais que nous ne pouvons comprendre cette science que si on en fait parti.
Prends soin de toi soeurette winking smiley
@+

On dit que ça ne prend qu'une minute pour remarquer une personne spéciale, une heure pour l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier. Cool as ice.
A
24 septembre 2003 21:34
defendre le port du voile dit islamique, c'est apparement defendre le droit a la difference. c'etait le credo de sos racisme jusqu'a ce qu'ils se rendent compte que defendre le droit a la difference c'est promouvoir l'auto-exclusion du monde dont lequel on vit. sos racisme a change de cap depuis, ils ont enfin compris que defendre les extremes c'est non seulement anti productif mais donne exactement l'inverse de l'effet escompte ! le front national et autres vlams blok telles les mauvaises herbes proliferent sur ses affaires de foulards

quand est-ce que vous allez comprendre que s'afficher pour des causes a la noix joue contre vous et contre votre communaute : prenons ce cas precis, deux adolescentes fraichement converties qui ne connaissent de l'islam que son aspect suppose vestimentaire, s'obstiennent par defit et par ignorance a "alleger" leur tenue .... et voila que vous etes emu(e)s et que vous criez au scandale !

supposons un instant que le port du voile soit permi comme en angleterre, ca leur fait une belle jambe aux filles voilees, apres l'ecole, sauf a etre meres au foyer, il va falloir travailler ... croyez-vous vraiment qu'elles vont trouver un job normal (medecin, architecte ou enseignante) en etant vetues de la sorte?

ne me parlez pas d'islam et de pudeur pour justifier cet accoutrement ridicule ... c'est simplement une mode, bizzare certes mais une mode, et comme toutes les modes outrancieres elle va finir par lasser et disparaitre

amicalement,

I
Ima
24 septembre 2003 21:34
salam aleikoum Hicham lbedaoui!! toi aussi tu me manques beaucoup! ainsi qu'un certain affrit si tu vois ce que je veux diregrinning smileygrinning smiley

Maintenant concernant cet article, il reprend a nouveau la problématique du voile à l'école d'autant plus que cette fois, ce sont des jeunes filles d'origine juive et qui se sont convertis a l'Islam. pas si courant que ça.......

Alors comment cela risque de se finir? je ne sais pas mais peut être mieux que dans certains cas puisque le papa lévy est avocat! il va s'en doute faire quelque chose pour ses filles......

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
I
Ima
24 septembre 2003 21:40
sauf ton respect Amarcq tu n'as toujours rien compris au voile et a sa signification.

Le voile n'est pas une mode comme le serait le bandana ou le pantalon pattes d'ef ou tout ce qui s'en suit!

Notre religion l'Islam nous incite a le mettre pour des raisons que tu ne veux pas comprendre.


Pourquoi ne dis t'on rien quand on voit des lolitas se trimballer a moitié nus dans le collége, ou dans les lycées? La pudeur serait elle devenu un vice sans que je le saches?



Message edité (24-09-03 21:41)
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
A
24 septembre 2003 22:10
tout debat qui implique la religion peut etre aborde de plusieurs manieres, par le prisme spirituel, c’est a dire que chacun selon ses connaissances ou ijtihad avance ses arguments sourates et/ou hadiths a l’appui. N’etant pas un alim, ni un imposteur et surtout considerant que la religion doit rester dans le domaine prive, je n’aborderais que les aspects tangibles :

1. oui, le port du foulard (dit islamique) est une mode
2. non, la pudeur ce n’est pas s’emmurer vivante. Pourquoi pas la burka tant que t y es
3. les ecoles francaises sont sous un regime laique, c’est pour cela que ce qui est ostentatoire et catalogue religieux est plus interdit que ce que ne l’est pas, combien meme il serait plus choquant (tu as cite des lolitas a moitie nues)

pour le reste, tu as tout a fait raison : «je n’ai toujours rien compris au voile et a sa signification », c’est la pure verite !

amicalement,

i
isa
25 septembre 2003 07:50
bonjour,
Tu dis que ces jeunes filles ne connaissent de l'Islam que "son aspect supposé vestimentaire". Et bien je ne crois. Ce n'est pas l'impression qu'elles m'ont faites, elles sont très cohérentes lorsqu'elles parlent de liberté religieuse.
Je trouve un peu déplacé de traiter des causes religieuses "de cause à la noix."
A
25 septembre 2003 09:36
t'es plus royaliste que le roi mais tu te trompes doublement !

1. je ne qualifie pas les causes religieuses de cause a la noix comme tu dis, mais plutot certaines revolutions adolescentes, je m'explique : le port du voile ou de la barbe chez certaines adolescents est un defit matine d'une quete spirituelle brouillonne, qui passe a cote de l'essentiel, c'est a dire de la voie de la sagesse pour privilegier l'ostentatoire et le paraitre ... libre a toi de penser que l'habit fait le moine ou la nonne, personnellement je ne le pense pas

2. le voile est une mode, je le repete, ce n'est pas ce qui qualifierait en premier l'islam mais plutot la tolerance, l'ijtihad (quete, travail de recherche) et une pratique sans artifices ni intermediaires. tout le contraire des talibans, ayatollahs et autres enturbanes arrieres et fachos …

amicalement,

y
25 septembre 2003 10:59
Il y a qques temps j'ai entendu parler à la télé d'une proviseur de collège (je ne me rappelle plus où par contre) qui interdisait aux adolescentes de venir en cours avec des tenues trop provocantes (ventre à l'air, etc.)
i
isa
25 septembre 2003 13:31
L'habit ne fait ni le moine ni l'imam, à mes yeux .






Amicalement
s
5 octobre 2003 14:08
ouai moi ossi ds mon college c comme ca !! bein emplus il a raison le directeur pasque les eleves ne sont pas ds la plage ils sont ds un college !!!!!
b
5 octobre 2003 14:32
tu le dis bien Ima.
le voile n'est donc ni mode ni choix prive.

seulement, la france, a ce que je sache une grande nation et un grand pays developpe a tous les niveaux, veut proteger ses ecoles et son systeme d'education de la religion et d'ideologie religieuse.

qd les musulmans s'imposeront dans le domaine de la science, qd ils proposeront de vraies alternatives dans les autres domaines, ils auront la legitimite de revendiquer le port du foullard a l'ecole ou ailleurs.

l'europe a mis un sacre temps, sacrifie du monde et il lui a fallu des revoltes et des revolutions pour en arriver a un systeme laique, viable, democratique, ouvert, reussi, qui fonctionne a merveille et ce que tu veux. et maintenant c'est les muslumans qui la tirent par la patte vers des archaismes qu'elle croyait surmontes et depasses!?

franchement, j'aurais aime que les musulmans offrent a l'europe autre chose que ce debat genant.
a
8 octobre 2003 15:30
je suis vraiment choquer par ces propos le fait d etre voiler n est pas synonyme de mode comment peut on faire pour arriver a faire changer d opinion un mur parce que honnetement tout ce que tu viens de dire est erronné mlais poour te le faire comprendre ca risquerait de prendre des années si jamais on y arrivait ce dont je doute ce qui est dommage pour toi
et puis on fait au sujet de notre"accoutrement" on arrive a trouver du travail rassure toi parceque heureusement les gens ne sont aps aussi fermer d esprit
je te dis ca parecque toute les femmes de ma famille ont un emploi honorable tu vois les femmes voilées ne sont pas uniquement femme d ouvrage contrairement a ce que tu pense
bonne journee
salam aleikoum a tous
k
31 octobre 2003 13:10
SOS racisme faisait plus au moins bien son boulot, jusqu'à l'arrivée des beures de service telque Boutih et l'actuelle vice presidente.
Ces nouveaux beures de services qui veulent construire une carriere politique sur le dos des musulmans sont devenus de veritables islamophobes (voire le livre ''la nouvelle Islamophobie'' de Vincent Geisser). Le Hijab cher ami est une obliligation. Cité à trois reprises l'ordre du Plus Haut dans le Coran. Le mettre ou ne pas le mettre, reste le choix de chacun. Nul contraint dans la religion (Coran).
Je trouve inadmecible, au nom de la liberte, d'excercer une exclusion pure et simple.
Lorsqu'on a mal aux dents, on consulte le dentiste et non pas l'epicier du quartier. Alors, si vous avez des doutes, consultez les grands savants musulmans qui sont reconnus pour leur savoir et leur juste milieu.
ça te choque en quoi qu'une fille porte le foulard ?
Peux-tu me dire pourquoi une lois dans l'éducation nationale qui prévoit de décaler les dates des examens si celles ci tombent un jour de fete juive ?
Pour les autres on arrange, mais pour les musulmans on taxe.
Ceci ne me derange pas, ce qui me derange ce sont ceux qui se disent musulmans et qui sont les pires ennemis de l'Islam par conviction ou par ignorance
I
Ima
3 novembre 2003 01:49
je suis de retour et je tombe sur ton post bekheir qui deforme mes propos! c'est pas joli joli tous ça...

""tu le dis bien Ima.
le voile n'est donc ni mode ni choix prive."""

J'ai dis trés précisemment que le voile n'était pas une mode mais qu'au contraire c'était un choix personnel qui ne concernait personne d'autre a part celle qui voulait le porter. c'est entre elle et Dieu (swt).


C'est bien dommage que l'on ne respecte pas nos droits en tant que tel.


Je ne sais pas si vous le saviez mais en Italie un certain Monsieur Smith, reconvertie a l'islam a reussit a faire enlever les croix de jésus dans les écoles italiennes en donnant comme réponse, qu'il ne voulait pas que son fils aie devant les yeux toutes les journées d'école, "un homme agonisant sur une croix" (ce sont ses propres termes). Jusque là personne n'avait trouvé a redire sur ses croix, mais on entend tellement dire que la religion n'a rien a faire à l'école que ce monsieur à décidé de les prendre au pied du mur!

il a été au tribunal et ce dernier a jugé l'affaire en faveur de monsieur Smith! toutes les écoles d'Italie ont un mois pour tous retiré! je ne vous dis pas quelle a été la réaction des hommes d'églises!!!!

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
3 novembre 2003 09:41
En France, en pleine lutte scolaire, les crucifix ont été interdits dans les écoles à partir de la rentrée 1882. On a continué pourtant à en trouver dans certaines écoles jusqu'à la fin de la 2nde guerre mondiale.

L'exemple italien que tu utilises milite donc en la faveur de l'interdiction de tous les signes religieux dans les écoles publiques, laïques et républicaines...

Ghisam

s
3 novembre 2003 10:08
Bonjour Ghisam

J'avoue ne pas cerner ton objectif! toujours la même rétorique sans apporter d'argument!

tu évoque les crucifix, très bien, c'est exactement ce que je voulais entendre. les crucifix symbolisaient l'orientation religieuse de l'école en tant qu'institution. L'exemple Italien le montre (un enorme crucifix à côté du tableau), alors que le voile (même si je ne considère pas que c'est prescription religieuse) n'est pas n'est pas porté par "l'institution"

ce qui est conforme à la laicité qui garantit la neutralité de l'école et non pas de l'écolier, si une prof vient en classe avec un voile, là la laicité n'est pas respectée.

D'autre part la Convention européenne des droits de l'homme rend impossible toute interdiction de principe du port du foulard par des écolières
H
3 novembre 2003 14:07
Je crois qu'en france ils y a boucoup de gents qui'ont peur du voile. bourquoi ces peurs?:
du niveau inconscient de la société c'est toute à fait normale, le voile c'est un signe qui laisse prédire que la société française doit faire des compromis en renonçant à sa "culture homogéne " en acceptant d'autre culuture trés différente et quand la société française parle d'intégration des population d'origine maghrébine elle croit que l'intégration va se faire en un seul sens chose qui est impossible parce que l'intégration ne se fait que dans les deux sens .

les peurs du voile viennent aussi de l'actualité mondiale de ces derniéres années et des clichées médiatique sur l'Islam.

ces peurs qu'on peu comprendre au niveau psycologique ( je parle des gents qu'ont une bonne intentions et je ne parle pas des gents qui refusent l'autre et spécialement l'Islam) n'ont aucun raison rationel d'exister.

je trouve que c'est trés marron qu'on me dis que le fait qu'une centainne de personne porte le voile sur 6 million de musulmans et que chaque personne de ces centaines le porte pour une raison différente:
elles y en a qui les portent parce que c'est la mode ou parce que elles sont plus belles comme ça.
elles y en a qui les portent obligées soit par leurs parents ou pour se faire respectées dans les cités.
Et surement elle y en a qui les portent pour des raison relegieux et spirituelles, et il y a aucune contradiction entre la quette spirituelle et le paraitre stipuler par la relegion .
bref ça montre bien que le sujet du port du voile en france est bien marginale et dérisoire et que c'est seulement les médias au mieulleur des cas pour des soucis d'audience qui ont dramatisé le sujet , jusqu'à ce qui ils ont fait croire que la comparaison est possible entre ce phénoméne du port du voile en france et la situation des société comme Talibans et l'Iran chose qui est vraiment trés abérant
en fin avec un recul sociologique sur le phénoméne je crois que tous ce qui arrive maintenant est le signe d'un vrai processus d'intégration de l'Islam comme un des composants de la société française et que c'est la période du malaise avant la naissance d'un compromis acceptable de la part de la société française et de la population musulmane en france.

PS: J'ai utilisé le mot voile pour dire Foulard Islamique pour me faire comprendre mais je préfere Foulard Islamique parceque c'est a vrai appelation et parceque le mot voile c'est un mot pijoratif qui laisse entendre répression.
3 novembre 2003 14:37
Pour Salim,

En effet, bien qu'on se doive tous de respecter les coutumes d'autrui, on est en droit d'estimer que l'école est un lieu accueillant certes des enfants d'origines multiculturelles fort diverses mais dans lequel se crée une identité et un idéal de savoir communs à tous les élèves.

L'acceptation du port de symboles religieux au sein même de l'école créerait forcément une une polarisation qui nuirait à mon avis au caractère de neutralité de l'école.

C'est juste mon avis, je ne te demande pas de le partager.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook