Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le voile...pour ma soeur....
10 décembre 2008 05:47
J'ai remarque qu'il y'a bp de soeurs ki ont peur ou ki hesitent a porter le Hijab et j'ai touve ce texte tres interessant ki pourra inchAllah les aidersmiling smiley

Une des premières applications de la pudeur que nous allons aborder concerne la femme. Il s'agit du voile. Nous allons voir qu'à travers le voile [et donc la pudeur], lorsque la femme suit le droit chemin [en étant pudique] c'est toute la société qui prend le droit chemin également. C'est bien pour cela que les ennemis de l'islam se sont toujours attaqués à la femme en premier [Vous avez, sans doute, remarqué que la plupart des « Chobohate » ( Tout ce qui est spécieux, c'est-à-dire trompeur sous une apparence de vérité) qui circulent concernent la femme.]
Ils cherchent à faire perdre la notion de pudeur à la femme car si elle est perdue, il devient alors facile de dépraver toute la société et de lui faire perdre sa pudeur.
Si le devoir de pudeur est une obligation pour l'homme, pour la femme cette obligation est décuplée et les devoirs sont plus stricts car la nature même de la femme est différente. La pudeur est comme une seconde nature chez elle.
Si je te demande, ma sœur, quel est l'objet le plus précieux que tu as (un bijoux ou un diamant) ? Ne vas-tu pas le protéger des regards ? Plus l'objet a de la valeur et plus tu le préserveras. Et bien, c'est la même chose pour ta pudeur et ton voile. Donc, la pudeur est la chose la plus précieuse chez une femme, et le plus haut degré de pudeur est de préserver son corps [ à travers une tenue pudique(le voile).]
Ne vois-tu pas comment la coquille protège la perle au fond de la mer ? La coquille n'a pas un aspect admirable, mais elle est indispensable pour préserver la pureté de la perle. Le voile c'est pareil.
On pourrait se poser la question suivante, pour faire passer le message avec délicatesse : « Pourquoi le voile n'a-t-il pas été exigé des hommes ? » Est-ce une injustice envers les femmes pour les contrarier ? Non ! C'est tout simplement parce que cent hommes qui essayent de faire en sorte qu'une femme s'attache à eux, à travers leur apparence, n'y parviendront pas ! Tandis qu'une seule femme peut faire en sorte qu'une centaine d'hommes à la fois s'attachent à elle, si elle le souhaite. Elle est la source de l'émoi, et c'est à elle que le voile à été recommandé.
Une chose étonnante, et admirable, à remarquer, c'est qu'avant l'arrivée de l'Islam, Le concept même de beauté chez les arabes, les romains et les autres nations, était lié à la beauté du corps. Lorsque l'Islam est arrivé, il a placé les critères de beauté à un niveau supérieur (à celui de l'apparence) en invitant l'humanité à purifier ses goûts, et à les adapter à son avancée (Civilisationnelle).
L'islam est arrivé pour dire non ! Le plus important chez une femme ce n'est pas que son corps soit dénudé ! Pas du tout ! L'islam est venu attirer l'attention sur le fait que la beauté des nobles caractères, de la sensibilité et des sentiments constituent l'essentiel des qualités humaines. Pour que l'homme ne réduise pas la « valeur » de la femme à son corps, l'Islam lui dit que le plus important c'est la beauté du joyau! Oublie la beauté du corps, qui n'est réservée qu'à un seul individu, le mari légal.
Ces propos [et cette vision] sont-ils raisonnables ? L'Islam n'a-t-il pas honoré la femme ? [N'a-t-il pas amélioré sa condition en la considérant autrement qu'à travers son apparence ?]
Passons à ce que disent beaucoup de gens, qui demandent :
« Qui a dit que le Coran recommande le voile ? Et qui a dit que le voile est une obligation ? »

Regardons les versets ma sœur. Allah (SwT) dit: «Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles.(...) » Le « grand voile » (Jilbab) est le tissus qui couvre le corps. C'est limpide. Sois attentive! Il dit « aux femmes des croyants » qu'on vienne pas nous dire que c'est destiné uniquement aux épouses du prophète (Psl). : « (...) de ramener sur elles leurs grands voiles, elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées.(...) » XXLIII-59 C'est mieux pour elle d'être habillée ainsi pour être reconnue comme pratiquante et traitée avec plus de considération [Vous avez sans doute remarqué que les gens qui portent les vêtements de la piété sont traités avec égard, qu'ils soient hommes ou femmes]. Vous voyez bien que le voile est une prescription obligatoire. C'est ce que dit le Coran d'Allah (SwT). Ce n'est pas une « pratique » basée sur le volontariat (Sunna).

Et dans un autre verset « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours (...)» Il n'est pas permis que tu montres les attraits de ton corps « que ce qui en paraît(...) » Chez la plupart des savants (exégètes) il s'agit du visage et des mains. Le Coran est si clair, donc qu'aucune ne vienne dire qu'il y a ambiguïté, ou bien « Où se trouve le verset qui recommande le voile ? D'où vient l'obligation ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/08 06:01 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
10 décembre 2008 05:56
(suite)

Puis Allah (SwT) continue et dit « et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines (...) ». As-tu déjà vu Allah (SwT) être aussi précis (et explicite) dans un sujet tel que celui-ci ? L'unique question détaillée avec une telle minutie dans le Coran est le vêtement de la femme.
Donc, « et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines(...) » [le mot « voile » est la traduction choisie dans ce verset pour le « khimar », c'est-à-dire le foulard qui couvre la tête, doit aussi couvrir le cou.] C'est très explicite. Puis, Il (Swt) reprend et répète : « et qu'elles ne montrent leurs atours (...) » Et il termine les versets par : « (...) Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.» XXIV-31 Donc, repentez-vous ! Repens-toi ma sœur et mets le hijab ! Et repens-toi mon frère marié, toi qui n'abordes jamais la question avec ta femme et tu la laisses, repens-toi ! Et aide-la à franchir le pas sans la forcer.
Allah (SwT) dit aussi : « (...) Et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'Islam (Jāhiliyah).» XXLIII-33 L'interdiction est formelle. Ne t'exhibe pas ma sœur, comme aux temps de l'ignorance. Exhiber ici, c'est montrer les formes et les attraits. En lisant ce verset, tu te dis : Peut-être que les femmes de cette époque, d'avant l'Islam s'habillaient avec une impudeur outrancière. Tu crois peut-être qu'elles mettaient des minijupes ? Ou des « body » ? Non ! [Elles n'en étaient pas arrivées à ce point ! Elles étaient meilleures que nous] Elles s'habillaient avec des vêtements longs mais laissaient, simplement, apparaître le cou et une partie des cheveux. [Te rends-tu compte que c'est à elles qu'Allah (SwT) te demande de ne pas ressembler ?!!!]
D'habitude, pour faire passer un message aussi délicat, je préfère m'y prendre étape par étape, mais aujourd'hui nous parlons de pudeur envers Allah (SwT). Nous parlons à des gens qui vont se retrouver devant Allah (SwT). Que Lui diras-tu lorsqu'Il te demandera : «Ou-est le voile que Je t'ai recommandé ? » Donc, ne sois pas gênée si tu trouves les propos sévères. Je ne veux que ton bien, et ces paroles ne sont pas de moi, c'est la parole d'Allah (SwT).
Il faut que tu saches que lorsque les versets du voile ont été révélés, les hommes, en les apprenant, les récitèrent à leurs épouses, leurs filles, leurs sœurs, leurs proches...etc. et quelle a été leur réaction ? Les compagnons disent: « Par Allah (SwT) ! Dès qu'une femme entendait le verset, elle prenait un vêtement (peut-être qu'elle n'en avait que deux !) et le coupait en deux pour en faire un voile et couvrir sa tête et son corps [pourtant elles étaient pauvres et n'avaient pas une garde-robe fournie comme aujourd'hui] et à la prière collective suivante, toutes les femmes qui se sont alignées pour prier, derrière le prophète (psl), étaient voilées ! » [Te rends-tu compte à quel point elles étaient profondément attachées au commandement divin !!!]
Ce n'est pas comme aujourd'hui ! Lorsque tu demandes : « Tu vas porter le voile ? » Elle te répond quelque chose comme : « Oui, dès l'automne prochain (la rentrée) lorsque ma situation financière s'améliorera. Puis, elle te dit : Ce sera après l'hiver parce que les fringues sont moins chers en été et inch'Allah (SwT) je me suis promis qu'à la rentrée qui suivra celle de l'année prochaine lorsque je serais débarrassée des fringues d'hiver j'envisagerais....etc. »

As-tu vu comment les femmes de l'époque étaient soucieuses de se mettre en conformité ? C'est une différence de foi ! C'est de la pudeur ! [Car la pudeur est profondément liée à la foi !]

Attention ! Le prophète (psl) a dit « La meilleure de vos femmes est l'affectueuse, la féconde, la consolatrice, si elles craignent Allah (SwT). Et la plus mauvaise d'entre vos femmes, celles qui s'exhibent et les vaniteuses. » Et il a dit aussi : « Deux spécimens de ma Oumma entreront en Enfer, je ne les ai pas encore vus : des gens porteurs de fouets semblables à des queues de vaches avec lesquelles ils frappent les gens et des femmes vêtues mais nues qui vacillent et font incliner, et dont les têtes ressemblent aux bosses de bokht (chameau) ; ils n'entreront pas au Paradis et ne sentiront pas son odeur. Pourtant cette odeur est sentie à partir d'une distance équivalente à 500 ans de marche.»

Tu ne sais pas si elle est habillée ou pas (dans le sens ou ses formes sont mises en évidence).

Elles dévient de la vérité et font infléchir les autres.

Tu ne t'inquiètes pas pour ta sœur, qui n'est pas voilée? Dis-le lui avec douceur !

Tu n'es pas inquiet pour ta femme qui n'est pas voilée ? (Si tu l'aimes tu devrais !!!)

Et toi ma sœur tu n'es pas inquiète ?
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
10 décembre 2008 05:58
(suite)

Il faut que tu saches que le prophète (psl) a mené une conquête parce qu'une femme a été déshabillée !!! C'est la conquête de « Banou-Qaynouqa' » : Il s'agit d'une tribu de juifs de Médine. Ils avaient un marché d'or. Une femme musulmane entra dans ce marché pour y acheter quelque marchandise. Lorsqu'elle s'assit, un juif, vicieux, lui attacha le bout de son vêtement avec un fil. En se levant, elle se dévêtue. Le juif se mit à rire. Un musulman, qui avait assisté à cela, se leva et tua le juif. Et par représailles, les juifs tuèrent cet homme musulman. Apprenant cela, le prophète (psl) se mit à la tête d'une armée et imposa un blocus à la tribu juive, puis ils les expulsa de Médine. Ils se dispersèrent....Tout cela pourquoi ? Parce qu'une femme a été dévêtue en public !!!
Si le prophète (psl) et les compagnons, après tous ces efforts, étaient présents parmi nous, que diraient-ils ? Et qu'allons nous leur dire le jour de la résurrection ?
À titre de comparaison, un jour l'Imam Ahmed ben Hanbal marchait dans la rue lorsque son regard est tombé sur une femme vêtue correctement, mais dont la cheville s'est découverte par un coup de vent. Il mit le bout de sa tunique sur sa tête et dit « C'est une époque de tentations !!! » (Vous imaginez ?!!!)
Le voile élève la notion de pudeur dans toute la société ! Et la pudeur et la foi vont de pair ! Cela revêt une importance capitale. Nous avons besoin de tendre la main à nos sœurs et nos filles. Celui qui a une fille, une épouse ou une sœur qui n'est pas voilée doit penser à elle dans ses prières jour et nuit !!! Et doit lui prendre la main et lui faire aimer le voile avec douceur !!! (Car l'enjeu pour elle et la société est trop important.)

Qu'est ce qui t'empêche de te voiler ?

Je vais te citer les arguments que vous avancez le plus souvent. Nous allons les prendre un à un :
Ø Je ne suis pas (encore) convaincue : Si je te demande : Qu'est-ce que tu es ? Quelle est ta religion ? Tu vas me dire : « Je suis musulmane » Et Qu'est ce que « Islam » ? L'origine du mot est « soumission ». Donc être musulmane, c'est être soumise (à Dieu). Or toi, par ton rejet du commandement divin, tu refuses d'être soumise à Dieu.
- Es-tu musulmane ?
–Oui
– Es-tu soumise ?
– Non.
Donc, ce n'est pas le « vrai » islam. (Est-ce que c'est cohérent avec ta croyance ?) Comment ne pas être convaincue alors qu'Allah (SwT) ne t'a pas laissé le choix : « Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix (...). » XXLIII-36 N'oublies pas que lorsqu'Allah (SwT) a demandé à Ibrahim (psl) d'égorger son fils, celui-ci ne Lui a pas demandé pourquoi ?!!! C'est pour tester la soumission.
Je préfère, donc, que tu me dises « je suis faible et incapable de franchir le pas (pour le moment) et porter le voile » plutôt que de dire : « je ne suis pas convaincue » car cela n'est pas raisonnable.


(article pris de ce blog : [yasmouslima.skyrock.com])
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
L
10 décembre 2008 23:53
Salam,

Mash'ALLAH, c'est un très bon article, bien concis et véridique!
Qu'ALLAH nous guide toutes et tous vers le droit chemin !!!

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook