Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile:une obligation ou une habitude ?
U
12 août 2020 17:59
Pas que par réaction: Les hommes recherchés trouvaient très pratique de pouvoir se camoufler sous une cagoule.

Des anciens du FLN l'ont dit. ( Ils n'avaient pas besoin de le dire: C'était évident. )

L'insistance de certains hommes à imposer le voile intégral n'est pas forcément lié qu'à la religion, mais aussi à la possibilité de se déplacer incognito.


Citation
Citronnus a écrit:
Oui, ok avec toi pour la colonisation et j'avoue, il y a eu une période de laisser-aller aussi. Mais c'est aussi à ce moment-là qu'on a voilé à outrance les femmes. Le voile intégrale, noire, voilant même le visage, c'est à ce moment là qu'il a été de mise. Sans doute pour compenser la débâcle dans l'autre sens. Une sorte de sécurité/protection en plus ...
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
12 août 2020 18:05
Disons que certains versets coraniques faisant allusion au voile utilise la racine venant de Khimar ou jilbeb justement. Alors aujourd'hui les savants nous indique que ces tenues couvrent la tête, mais est-ce que ça a toujours été le cas ? ça, on ne sait pas.

Ces mots ont le sens de couvrir. Mais la tête aussi ? Depuis toujours ?
Citation
docamor a écrit:
Salam
La notion du voile coraniquement parlant n a jamais fais allusion au khimar ou à un tissu qu on met sur la tête. Pour ce qui est de l unanimité des " savants" sur l obligation du khimar,il faut bien le prouver
^
^$#
12 août 2020 18:05
Keskiya mon grand ? tongue sticking out smiley

Oui dans la compréhension des savants. Pas la mienne. Elle n'a pas encore pointé le bout de son nez. Mdr
Pour d autres choses je ne suis pas conformiste ou robotique. Tout les savants sont loin de m imposer leur compréhension.
Il y a pour moi des métaphores dans le coran très difficiles à comprendre si on ne comprend pas notre propre nature.

Alors je ne vais pas à l encontre de cette obligation.
Je ne l impose pas. Je ne le porte pas moi même et ça ne me regarde pas.

Je fais mon chemin doucement pour " être "


Citation
TimeLaps2012 a écrit:
Alikoum Salam

Oui .... grinning smiley

Dans Le Monde Des Savants .... grinning smiley


Ceux Qui Pensent Savoir LA Vérité Et L' Impose Aux Autres grinning smiley


Faire Confiance A Un Humain Ou Des Humains ,
Aussi Nombreux Soit Ils .....
Quand Tu Joues TON Éternité .... Faudrait Quand Même Être ........ ...... ........ ........ ....... grinning smiley
12 août 2020 18:08
Je suis d accord avec toi, le voile est apparu avant même l époque des Assyriens, dont l apparition des femmes était très rare. Et si jamais elles sortaient leurs habits qualifiaient leurs rangs dans la société. Les femmes libres comme en islam portaient le jilbeb.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

A l'unanimité des savants. Merci d'avoir confirmé ce que je pense. Et c'est pareil pour les juifs et chrétiens en passant.

Dieu ne punit pas une femme pour ne pas porter le voile. C'est faux. Le nombre de prophètes qui ont mis en avant la bonté de certaines femmes, pourtant cheveux apparents, parfois même prostituées ...

Dans l'ancien testament, aucune injonction divine. On devine juste que les femmes portent le voile dans certains versets. Mais ce n'est pas expressément tourné en tant qu'ordre absolu.

Aucun verset dans le lévitique n'en parle. Par contre, dans le Talmud, oui, sans doute.

Et dans les Evangiles, Jésus n'en parle pas non plus. Il fait juste mention de certaines femmes non voilées ou aux moeurs légères et il ne les condamne pas non plus. Paul, par contre, 13e apôtre proclamé par les romains, oui ! Et il n'y va pas avec le dos de la cuillère si je puis dire.

Dans le Coran, on demande de couvrir la poitrine, surtout. Les cheveux ne sont pas mentionnés. Après certains savants attribuent à certains mots des définitions dont on n'a aucune preuve qu'elles sont vraies pour l'époque donnée. Les oulémas ont continuer de voiler les femmes, oui. Et encore plus lorsque la colonisation européenne s'est faite.

Ce voile remonte à l'ère babylonnienne. Est-ce que les babyloniens étaient monothéistes non seulement ?

Bon après, je ne suis ni pour ni contre le voile. Mais je me refuse à dire que c'est une obligation divine. ça ... non. Des savants de toutes époques, oui. Mais sinon ...
A
12 août 2020 18:10
Salam,

La décolonisation peut avoir effectivement l'effet inverse, le renfermement sur soi.
Mais tu sais, le voile qui couvre à la saoudienne, ma mère qui vivait au Maroc me raconte qu'avant les femmes avait aussi un habit blanc très large et elle ne laissait apparaître presque rien du visage.
C'est quelque chose qui existait et très répandu mais la colonisation a utilisé la femme comme un moyen d'affaiblir le colonisé comme elle a utilisé aussi d'autres moyens.

Sinon, ce que tu qualifies de pudeur c'est très relatif.
Regarde la représentation de Marie (Maryam), paix sur elle, les chrétiens la représente avec un voile. Va t'on dire que c'était parce que des mâles lui ont imposé ? Non au contraire on le voit naturellement comme un acte de foi.
Aujourd'hui chez les chrétiennes, la pudeur est vécu différemment et peut être certaines vont porter une mini jupe en se disant que c'est pudique. C'est là où c'est très relatif comme appréciation.
Alors que l'injonction divine apporte un éclairage de la part de Celui qui sait ce que nous ne savons pas. Et il peut donc préciser certaines choses pour à la fois nous éprouver mais aussi nous élever spirituellement.

Le fait qu'il y ait unanimité chez les savants n'est pas lié à ce qu'il soit des hommes, le voile était porté à l'époque du prophète (paix et bénédictions sur lui). Et il est connu que les femmes du prophète (paix et bénédictions sur lui) avaient en plus le devoir de parler derrière un rideau, les hommes ne pouvaient donc même pas les voir. Bien sûr tout cela est venu graduellement car cela est difficile à accepter d'un seul coup.

Et c'est ce qui arrive aujourd'hui, beaucoup de femmes rejettent l'idée du voile parce qu'elles ont dû mal avec l'idée ou bien parce qu'elles le trouvent moche ou qu'elles ont vu des femmes le porter mais se comportent mal etc alors que cela relève d'un cheminement spirituel.

Enfin concernant la punition divine, nous n'avons pas encore assisté au jour dernier, on se sait pas qui sera puni et qui sera épargné. Je nous souhaite d'être épargné en ce jour terrible.

Citation
Citronnus a écrit:
Oui, ok avec toi pour la colonisation et j'avoue, il y a eu une période de laisser-aller aussi. Mais c'est aussi à ce moment-là qu'on a voilé à outrance les femmes. Le voile intégrale, noire, voilant même le visage, c'est à ce moment là qu'il a été de mise. Sans doute pour compenser la débâcle dans l'autre sens. Une sorte de sécurité/protection en plus ...

D'ailleurs, aujourd'hui, c'est un peu la même chose.

L'impudeur règne, donc certaines se voilent encore plus.

L'univers cherche toujours son équilibre.

Après non, ce n'est pas une obligation Divine. C'est la Pudeur qui l'est. Une femme libre, c'est un femme qui se voile, qu'on respecte. Les autres pouvaient continuer à être non voilée, voire nues en pleine rue et abusée sexuellement en direct si nécessaire, elles étaient là pour ça. Des esclaves à la merci de tous. Et ça, ça a existé pendant de très très nombreux siècles, voire même millénaires. Et encore maintenant, certains se croient tout permis avec les non voilées. Mais bon ...

Pourtant, l'islam, c'est de bien se comporter, avec tout le monde, en toutes circonstances. Et ça, on l'oublie un peu trop souvent.

Dieu n'a jamais puni une femme parce qu'elle n'était pas voilée. Les hommes l'ont fait, nuance !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/20 18:12 par A qui le dis tu.
12 août 2020 18:10
Oui Mon Petit grinning smiley

Je Me Suis Arrêté A Ta Première Phrase. .... Bye

Bisous grinning smiley

Bye
Citation
O&L a écrit:
Keskiya mon grand ? tongue sticking out smiley

Oui dans la compréhension des savants. Pas la mienne. Elle n'a pas encore pointé le bout de son nez. Mdr
Pour d autres choses je ne suis pas conformiste ou robotique. Tout les savants sont loin de m imposer leur compréhension.
Il y a pour moi des métaphores dans le coran très difficiles à comprendre si on ne comprend pas notre propre nature.

Alors je ne vais pas à l encontre de cette obligation.
Je ne l impose pas. Je ne le porte pas moi même et ça ne me regarde pas.

Je fais mon chemin doucement pour " être "
12 août 2020 18:12
Ça je le sais ,maintenant il faut prouver que le khimar ou le jilbeb ou le foulard tout court est une obligation divine.
Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Salam aleykoum,

Ta question en dit long...

De quel voile tu parles ? Fi dine le hijab est une séparation. Si tu parles d'obligation divine on parlera de jilbeb, khimar et sittar.

Les adeptes de BFM et consor, par pitié épargnez-moi vos discours habituels. Je préviens au cas où smiling smiley
12 août 2020 18:22
Salam aleykoum,

Tu es en quête du hak fi dine. Va là où il y'a le 3ilm. Il n'y a rien à prouver tout comme l'interdiction de ri'ba. Point de divergence là dessus.

Poser une question de ce genre sur un forum c'est equivoque.
Citation
docamor a écrit:
Ça je le sais ,maintenant il faut prouver que le khimar ou le jilbeb ou le foulard tout court est une obligation divine.
^
^$#
12 août 2020 18:22
Dommage je trouvais mon commentaire intéressant ceci dit.

Welcome
Citation
TimeLaps2012 a écrit:
Oui Mon Petit grinning smiley

Je Me Suis Arrêté A Ta Première Phrase. .... Bye

Bisous grinning smiley

Bye
12 août 2020 18:23
Et c est au nom de la laïcité et la liberté que les islamistes dénoncent l atteinte à leurs symboles religieux comme le voile. Alors que faire?
Citation
damous a écrit:
No no ..dans un etat laic qui se fiche totalement de la religion de x ou y...le lieu a une importance primordiale...
12 août 2020 18:27
C Est Ton Commentaire ..... grinning smiley


Rien A Cirer ..... grinning smiley

Mon Grand Ou Petit .... Ill

Tu Have THE Choice ... grinning smiley
Citation
O&L a écrit:
Dommage je trouvais mon commentaire intéressant ceci dit.

Welcome
12 août 2020 18:28
Lis le 59 ème verset de sourate al ahzab, et ses tafassirs et tu comprendrais.
Citation
docamor a écrit:
Si c'est un symbole de pudeur, pourquoi est il interdit aux femmes esclaves de le porter?
12 août 2020 18:28
Salam

Les critiques sans justification ne valent absolument rien, . Commenter pour commenter ne sert qu’à Créer la Zizanie. Si ce qu’on essaie d’imposer aux autres ce qu’on croit savoir ou ses visions qui nous encouragent vers l’ignorance.
Est un , de l’associanisme. Lorsque on impose sans Sciences. Malheureusement il semble que se soit la Tendance actuelle.
Que Tous maîtrise les sciences du Savoir ! Majoritairement nous ne représentant absolument pas le Savoir nécessaire
Pour inculquer aux Autres ce que Nous pensons connaître.
La modestie doit être de rigueur. Ainsi que la prudence.

Citation
insecte a écrit:
Salam,

une manière de comprendre l'Islam parmi tant d'autres, et discutable.
^
^$#
12 août 2020 18:30
Quel violence Ill
Citation
TimeLaps2012 a écrit:
C Est Ton Commentaire ..... grinning smiley


Rien A Cirer ..... grinning smiley

Mon Grand Ou Petit .... Ill

Tu Have THE Choice ... grinning smiley
12 août 2020 18:32
Alors pour Marie, je te dis stop de suite. L'Eglise a représenté Marie voilée, nuance ! On ne sait pas si elle l'était réellement à l'époque.

Les bonnes soeurs, c'est pareil, c'est l'Eglise qui leur a imposé le voile.

Quant à la punition divine. Si Jésus ou d'autres prophètes n'ont pas puni les femmes de ne pas avoir porté le voile, alors Dieu ne le fera pas non plus. C'est elles qui se protègent ici-bas en le mettant ou pas. Et clairement, selon l'endroit où on se trouve, le voile peut être une protection ... ou pas ...
12 août 2020 18:34
Au Même Niveau Que La Tienne ....

Que Ta Premiere Phrase Précédente ... Mon Petit ... Ou Mon Grand ... grinning smiley

Passe Ton Chemin Tu Seras Gentil .... grinning smiley

Bisous grinning smiley
Citation
O&L a écrit:
Quel violence Ill
^
^$#
12 août 2020 18:38
Je n aime pas trop les ordres ptdr
Mais bon...je vais te laisser le chemin libre.

Je pense que tu n'as pas compris le fond de mon commentaire.
Es- ce important non ?

J'ai lu en psychologie qu'on utilisait " petit " pour rabaisser son interlocuteur alors j'ai opté pour " grand " pour détendre et te mettre en haut.
Malheureusement ça n'a pas eu l effet escompté.

Salam
Bye
Citation
TimeLaps2012 a écrit:
Au Même Niveau Que La Tienne ....

Que Ta Premiere Phrase Précédente ... Mon Petit ... Ou Mon Grand ... grinning smiley

Passe Ton Chemin Tu Seras Gentil .... grinning smiley

Bisous grinning smiley
12 août 2020 18:40
J ai déjà consulté les versets coraniques, les exégèse, avis juridique, hadiths... Si tu as quelque chose de nouveau tu peux bien le partager avec nous.
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam,

Si tu souhaites approfondir sur le sujet, le plus simple est que tu consultes différents livres d'exégèse. En attendant, tu peux également retrouver assez facilement des articles résumant les différents avis sur la question (notamment s'il faut couvrir le visage, les mains etc car les cheveux font unanimité).

Cependant, et prends le uniquement comme un simple conseil, dans ta recherche, tu devrais partir sans à priori.
Les réponses que tu apportes aux différents intervenants laissent à penser que tu as déjà une idée fixée sur le sujet. Dans un tel cas, autant exprimer directement ton opinion plutôt que de tourner autour du pot.
12 août 2020 18:42
À savoir de quel voile on parle..
Citation
TimeLaps2012 a écrit:
Des Millions Dis Tu .... grinning smiley

Quand Bien Même Ils , elles, seraient Des Billions .... grinning smiley

Welcome


Sourate 6
Verset 116



Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'ALLA : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

Welcome
12 août 2020 18:44
Juste La Première La Phrase. .... grinning smiley
Plus.... Non.... No no. Impossible ....grinning smiley

So What.... Qu Ais Je A Voir Avec Ton Développement Psychologique.... Va Consulter Pour Comprendre ... Ou Pas


Passe Ton Chemin ...N Est Pas Un Ordre .. C Est Passe Ton Chemin .... Merci .... Au Bye


Bisous grinning smiley
Citation
O&L a écrit:
Je n aime pas trop les ordres ptdr
Mais bon...je vais te laisser le chemin libre.

Je pense que tu n'as pas compris le fond de mon commentaire.
Es- ce important non ?

J'ai lu en psychologie qu'on utilisait " petit " pour rabaisser son interlocuteur alors j'ai opté pour " grand " pour détendre et te mettre en haut.
Malheureusement ça n'a pas eu l effet escompté.

Salam
Bye
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook